5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une agence de gestion locative : le budget prévisionnel

agence locative budget prévisionnel
Quel est le budget nécessaire pour l'ouverture d'une agence de gestion locative ?
Quelles fournitures doit-on acheter ?
Peut-on ouvrir une agence de gestion locative sans argent ?
Quelles sont les marges du secteur ?

Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre fturue activité, téléchargez notre prévisionnel financier construit pour une entreprise de gestion locative.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des agences de gestion locative. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Cet article a été rédigé dans une visée informative.

Combien doit-on investir pour ouvrir une agence de gestion locative ?

En écartant les cas extrêmes, on peut établir que la somme requise pour ouvrir une agence de gestion locative va être comprise entre 5,000 et 90,000 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, à chaque activité de gestion locative, son propre budget prévisionnel.

Notre équipe a rassemblé des exemples de variables qui peuvent impacter budget de départ d'un entreprise de gestion locative :
- si vous démarrez en ligne ou si vous vous installez directement dans un local
- le budget alloué à votre site web
- le nombre de gestionnaires que vous souhaitez recruter
- le budget alloué aux premières phases de prospection
- le montant dépensé pour les formations des nouveaux employés

Si vous souhaitez accéder à une estimation précise et complète de l'ensemble du budget de démarrage de votre projet d'entreprise, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier construit pour une entreprise de gestion locative.

Quelles sont les charges pour l'ouverture d'une agence de gestion locative ?

Quels équipements faut-il acquérir pour l'ouverture d'une agence de gestion locative ?

Il faut dresser une liste afin d'investir dans du matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'une agence de gestion locative.

Dans le budget de départ de votre entreprise de gestion locative, on pourra retrouver probablement, un téléphone numérique, des meubles de rangement pour la documentation, un logiciel de gestion de locations immobilières, un véhicule de fonction, des casques téléphoniques, un outil de traitement des emails, une imprimante professionnelle, un bureau adapté et bien aménagé pour recevoir vos clients (des chaises confortables par exemple) ou encore du matériel de classement pour les contrats clients et fournisseurs.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour la liste complète et détaillée, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier construit pour une entreprise de gestion locative.

Quelles sont les autres dépenses pour ouvrir une agence de gestion locative ?

Les charges liées à l'établissement

Votre agence de gestion locative est, cela va sans dire, une entreprise. Or, la création d'une entreprise engendre nécessairement des dépenses.

Dans ces dépenses, devront figurer (liste non exhaustive) : des frais d'immatriculation, la tenue d'une comptabilité, des frais INPI, les honoraires pour un business plan, ou encore des frais de déplacement.

Les frais de personnel

Si vous souhaitez recruter (un comptable, un chargé de la prospection, un développeur web (pour le site de l'entreprise), etc.), il faudra ajouter des dépenses à votre budget.

On pense notamment à : des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, les premières rémunérations ou encore les coûts associés à la formation des employés.

Les coûts associés à la publicité

Pour l'ouverture d'une agence de gestion locative, il faut communiquer.

Voici les dépenses possibles en communication pour une entreprise de gestion locative :
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche (afin d'être positionné avant les concurrents)
- la création d'un site professionnel (essentiel pour être visible)
- un budget presse (notamment pour des coupures dans la presse immobilière)
- le contenu publié sur Facebook et Instagram
- le paiement de micro-influenceurs (qui ont une audience potentiellement intéressée par vos prestations de gestion locative)
- l'optimisation du SEO de votre site web

Des dépenses à ne pas oublier

Dans les investissements pour votre entreprise de gestion locative, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

Mais aussi, un montant qui permet d'avoir l'esprit tranquille pour les 9 prochains mois. On ne sait jamais.

Finalement, dans l'éventualité où un partenaire bancaire vous accorde un prêt pour votre entreprise de gestion locative, n'oubliez pas de d'inclure les premières mensualités de crédit.

L'ensemble du budget prévisionnel est disponible dans le prévisionnel financier adapté à une entreprise de gestion locative.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser une entreprise de gestion locative ?

Pour estimer le seuil de rentabilité de votre entreprise de gestion locative il faut regarder 3 critères : vos dépenses de démarrage, le chiffre d'affaires de votre entreprise de gestion locative puis le taux de marge nette qui ressort de votre activité.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où nous prenons l'hypothèse suivante : l'ensemble des dépenses de votre entreprise de gestion locative totalise approximativement 85,000 euros.

Maintenant, on suppose que votre entreprise de gestion locative réussit à générer le montant de 250,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Enfin, la marge nette atteint les 20% des revenus encaissés.

Une formule nous indique que votre activité de gestion locative est bénéficiaire et produit 20% x 250,000 = 50,000 euros : c'est la somme de son profit annuel.

En somme, il faudra 85,000 / 50,000 = 1.7 année à votre activité de gestion locative pour être en mesure de "récupérer" le montant total du budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre entreprise de gestion locative sera, objectivement, un projet pérenne après un peu plus d'un an et demi d'activité.

Attention, les chiffres et données relatifs à votre projet vont être différents. Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre activité de gestion locative ? Modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour une entreprise de gestion locative.

À lire également

Rédiger un business plan pour une entreprise de gestion locative