5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une agence de marketing : coûts, équipements et rentabilité

agence marketing budget prévisionnel

Quel montant allouer à la création d'une agence spécialisée dans le marketing ?
Existe-t-il une liste précise des dépenses ?
Peut-on se lancer sans apport personnel ?
Comment savoir si son idée d'agence de marketing est rentable ?

L'article ci-dessus vous dévoile quelques réponses.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre projet d'agence, prenez le temps de télécharger notre prévisionnel financier pour une agence de marketing.

Tous les chiffres et évaluations de cet article sont déterminés à partir de l'étude de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des agences de marketing. Bien entendu, chaque projet d'entreprise est différent et les chiffres suivants ne reflètent pas toutes les réalités possibles. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet d'agence.

Quel est l'investissement total pour créer une agence spécialisée dans le marketing ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que la somme nécessaire pour créer une agence spécialisée dans le marketing va être située entre 2,000 et 75,000 euros.

Bien évidemment, des éléments peuvent venir bouleverser le budget de votre agence de marketing.

Voici quelques critères qui ont un poids considérable sur le montant de l'investissement initial :
- la taille des locaux de votre agence de marketing (si vous vous installez physiquement)
- le nombre de collaborateurs qui travailleront, dès le démarrage, dans votre agence de marketing
- le choix des logiciels qui améliorent la performance d'une agence de marketing (SEMRush, MailChimp, Ahrefs, Epom, Hootsuite, etc)
- les dépenses en équipements informatiques et technologiques (ordinateurs, appareils photo, imprimante)
- la taille du budget "prospection" pour le démarrage 

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour une agence de marketing.

La création d'une agence spécialisée dans le marketing est-elle possible sans argent ?

C'est possible, et c'est déjà arrivé. Vous pouvez solliciter des aides extérieures. Cependant, les partenaires financiers apprécient toujours les projets entrepreneuriaux financés, en partie, par un apport personnel.

Très souvent, le pourcentage de l'apport personnel, parmi la totalité des financements investis, sera de 20-25%.

Vous voulez vous constituer un apport personnel ? Voici quelques possibilités : l'obtention de subventions, les aides versées aux créateurs d'entreprises ou bien les fonds sectoriels.

Après avoir obtenu cet argent, vous avez la possibilité de solliciter des organismes bancaires et donc d'obtenir des financements plus importants pour votre agence spécialisée dans le marketing.

Ultime challenge : démontrer au banquier que votre projet est solide et sérieux. Le document qui vous permettra de les convaincre sera le business plan conçu pour votre agence de marketing. Notre modèle vous sera d'une aide précieuse.

Que retrouve-t-on dans le budget prévisionnel pour la création d'une agence spécialisée dans le marketing ?

Quels équipements faut-il acquérir pour créer une agence de marketing ?

Parmi les charges de départ de votre agence de marketing, on pourra identifier par exemple, des cartes de visites, des dépliants, des flyers, de la papeterie, des emballages de marque, une vitrine numérique, un tampon encreur personnalisé, des fournitures de classement, du mobilier de bureau ou encore des fournitures de rangement.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une agence de marketing.

Quid des autres coûts pour créer une agence spécialisée dans le marketing ?

La création de l'entreprise

Votre agence de marketing doit être adossée à une entreprise officielle. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des frais liés au conseil et statut juridique, un dépôt de marque, des frais pour une étude de marché, les comptables, et les frais annexes.

Cependant, la plupart de ces frais n'existent pas dans le cadre d'une auto-entreprise, qui est un régime souvent choisi lors des premiers mois d'activité d'une agence de marketing. 

Le coût de l'emploi

Si vous souhaitez recruter (un expert SEO, un producteur de contenu vidéo, un spécialiste SEA, etc.), vous devez augmenter votre budget de départ.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : le versement des salaires, des paiements faits aux agences de recrutement ou également la prise en charge de la formation de ces personnes.

Le marketing pour la création d'une agence spécialisée dans le marketing

Lors de la création d'une agence spécialisée dans le marketing, il faut communiquer.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres :
- l'impression de supports de communication
- un site internet pour votre agence de marketing
- le budget Facebook Ads (pour faire la publicité de vos prestations marketing)
- la création de contenu sur Instagram
- un article dans la presse spécialisée
- l'optimisation du SEO de votre site web

Normalement, cela devrait être des postes de dépenses que vous connaissez bien.

Des frais qu'on peut retrouver dans votre budget

Dans le budget prévisionnel de votre agence spécialisée dans le marketing, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses, nécessaires au bon fonctionnement des opérations de votre entreprise.

Aussi, un montant pour financer le fonds de roulement de votre agence de marketing : de quoi tenir entre 6 et 9 mois sans générer de revenus, histoire de faire face aux imprévus.

Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour votre agence spécialisée dans le marketing.

Le budget, détaillé, chiffré et complet est présenté dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour une agence de marketing.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de son agence de marketing ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre agence de marketing il faut estimer 3 indicateurs : les coûts de départ, le montant généré par votre agence de marketing puis le taux de marge nette qui ressort de votre activité.

Par exemple, on dit que l'investissement total de votre agence de marketing est de environ 50,000 euros.

Toujours pour l'exemple, nous prenons cette hypothèse : votre agence de marketing parvient à générer au moins 130,000 euros de revenus chaque année.

Pour finir, la marge (nette) atteint les 30.0% du chiffre d'affaires encaissé.

Une formule nous indique que votre agence spécialisée dans le marketing va encaisser 30.0% x 130,000 = 39,000 euros, en tant que profit net.

Donc, il faudra 50,000 / 39,000 = 1.28 année à votre agence de marketing pour amortir toutes les dépenses de départ.

En d'autres termes, votre agence de marketing aura amorti ses frais après 1 année et 4 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous avez besoin d'estimer les profits de votre future agence ? Téléchargez notre prévisionnel pour une agence de marketing.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence de marketing
Agence de marketing : chiffre d'affaires et profits