Réaliser une étude de marché pour un projet d'agriculture biologique

business plan projet d

Vous voulez se lancer dans l'agriculture bio et certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous vous demandez quels sont les derniers changements concernant le marché de l'agriculture biologique ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation actuelle concernant un projet d'agriculture biologique ?

Vous vous demandez quelles activités agricoles sont les plus rentables ? Vous ne savez pas quels sont les profils clients qui vont potentiellement acheter vos produits agricoles ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre projet d'agriculture biologique vous permettra de répondre à ces interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché représente, en effet, une analyse clé, qui permet de réussir la création ou reprise d'une exploitation agricole biologique.

Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché donne l'occasion de se familiariser avec le secteur, de cerner le profil de ses clients (ainsi que leurs besoins), de construire un concept avec de la pertinence mais aussi d'estimer précisément le potentiel de son projet d'agriculture biologique.

Comment bâtir une bonne étude de marché pour votre projet d'agriculture biologique ? Notre équipe d'analystes vous révèle quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

De même, afin de réussir cet exercice, vous pouvez compléter notre business plan pour un projet d'agriculture biologique.

Quelle est la structure pour l'étude de marché d'un projet d'agriculture biologique ?

Une bonne étude de marché contient un lot significatif d'éléments, de chiffres et d'études. Notre conseil est de bien tous les regrouper afin d'obtenir une étude de marché bien ficelée.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et bien structurée.

L'introduction sert de support pour présenter le marché de l'agriculture biologique dans sa globalité. On y analyse des données et chiffres mais également les dernières innovations.

La partie numéro deux nous est utile pour bien se familiariser avec la nature de la demande : qui sont les potentiels clients de votre projet d'agriculture biologique ? combien sont-ils ? quelles sont les fréquences d'achat ? etc.

Vient ensuite c'est-à-dire l'analyse des agriculteurs biologiques concurrents. Cet exercice va aider à comprendre les critères d'échec et de réussite, mais également les avantages compétitifs qu'on peut envisager pour un projet d'agriculture biologique.

La partie suivante se réfère à l'étude des fournisseurs et partenaires pour votre projet d'agriculture biologique.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché dévoile le Marketing Mix pour un projet d'agriculture biologique (un concept qui rassemble la politique de produit, de commercialisation, de prix et de distribution), une SWOT rédigée rédigée et, finalement, des hypothèses pour le calcul d'un chiffre d'affaires prévisionnel pour le démarrage de votre projet.

Comment étudier le marché de l'agriculture biologique ?

Dans cette partie, vous devez regrouper les chiffres et données relativement récents concernant le marché de l'agriculture biologique. Cette démarche va permettre d'avoir un rapport rigoureux sur le secteur au niveau national.

Tout comme nos experts l'ont fait dans le business plan conçu pour un projet d'agriculture biologique, préférez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui donnent des informations pertinentes par rapport au marché de l'agriculture biologique.

Présentez les nouvelles tendances, les nouveautés, les innovations et les nouvelles habitudes sur le marché.

Il y a notamment les nuances de vert comme couleur du packaging des produits commercialisés, le canal e-commerce pour vendre des produits agricoles, ou encore l'utilisation de biocarburants pour les machines agricoles.

Ces éléments représentent des tendances, du moment, qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour un projet d'agriculture biologique ?

Un échantillon représentatif pour votre projet d'agriculture biologique

Au moment d'établir l'étude de marché de votre projet d'agriculture biologique, vous devrez interroger ceux qui peuvent, potentiellement, acheter votre production biologique.

Bien entendu, on ne pourra pas consulter l'intégralité des individus de votre marché cible. Ainsi, il faudra rassembler un "échantillon représentatif".

On fait ici référence à un groupe homogène de profils, représentant tous ceux qui sont susceptibles de devenir vos clients.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d' un projet d'agriculture biologique

Une étude de marché sérieuse contiendra un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre projet d'agriculture biologique est un support pertinent pour étudier les modes de consommation mais aussi les principes et préférences de l'échantillon. Ce type de questionnaire constitue une démarche permettant, à titre d'exemple, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les agriculteurs biologiques concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, est conçu pour recueillir des données plus subtiles quant aux points de vue exprimés.

Dans l'étude de marché de votre projet d'agriculture biologique, il faudra, par la suite, faire l'étude des données récoltées.

Les segments de marché et "personas" d'un projet d'agriculture biologique

Les "segments de marché" de votre projet d'agriculture biologique sont des ensembles homogènes de potentiels clients homogènes. Cela peut être les mêmes hobbies, le même lieu d'habitation, ou encore des revenus similaires.

Des exemples de segments de marché pour un projet d'agriculture biologique sont 'les commerçants et les distributeurs' , 'les consommateurs qui privilégient une production respectueuse de l'environnement' ou bien 'les habitants de la région' . Il y en a plein d'autres possibles.

En ce qui concerne les buyer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, à titre d'exemple, acheter votre production biologique.

Un persona est, en termes simples, une "personne imaginée" à qui on prête des critères sociologiques, une mentalité, une situation économique, un train de vie et qui est le représentant typique d'un certain groupe.

Faire un persona pour son projet d'agriculture biologique aide à mieux comprendre les préférences de sa clientèle cible et donc s'assurer de mener un projet pertinent.

Vous pourrez retrouver les segments de marché spécifiques à ce secteur dans les pages de notre business plan adapté à un projet d'agriculture biologique.

La taille du marché de votre projet d'agriculture biologique

Pourquoi étudier la taille et la valeur du marché de son projet d'agriculture biologique ? Car ces informations indiquent, en réalité, le potentiel économique de votre nouveau projet.

La connaissance de la valeur et la taille de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement acheter votre production biologique lors des premières semaines.

Ce calcul permet également de savoir quel revenu (approximatif) votre projet d'agriculture biologique peut atteindre.

Pour obtenir une vue d'ensemble sur les futurs revenus de votre entreprise, utilisez notre prévisionnel financier adapté à un projet d'agriculture biologique.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un projet d'agriculture biologique ?

Comment établir l'étude concurrentielle d'un projet d'agriculture biologique ?

Il y aura de la concurrence sur le marché de l'agriculture biologique.

On doit retrouver une analyse des agriculteurs biologiques concurrents dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devez identifier leurs attributs remarquables, tout comme les forces de leur activité et ce qu'ils pourraient faire mieux.

Détaillez spécialement leurs faiblesses (par exemple : le manque de transparence quant aux méthodes de culture et d'élevage pratiquées, une gamme de produits restreinte, une stratégie de distribution lacunaire et l'absence d'un magasin physique et/ou en ligne, une capacité de production limitée ou encore le non-respect des règles et des normes de l'agriculture biologique).

Téléchargez notre business plan pour un projet d'agriculture biologique afin d'obtenir une analyse de la concurrence entièrement rédigée et modifiable pour un projet d'agriculture biologique.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un projet d'agriculture biologique

En étudiant les agriculteurs biologiques concurrents, vous synthétiserez leurs points forts et leurs points d'amélioration.

Ainsi, vous pourrez extraire les éléments de succès d'un projet d'agriculture biologique, par exemple :
- jouit d'une grande capacité de production
- possède des machines agricoles de qualité et qui ne nuisent pas à l'environnement
- met en avant les logos de label écologique sur son packaging
- dispose d'une boutique bio en ligne (pour écouler sa production)
- réalise des formations pour la production agricole biologique

Pour vous, nos experts ont déjà regroupé l'ensemble des critères de succès et les avantages concurrentiels concernant ce type de projet dans le business plan pour un projet d'agriculture biologique.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un projet d'agriculture biologique ?

L'étude des partenaires de votre projet d'agriculture biologique est utile pour identifier ces acteurs, mais aussi analyser les attributs notables : leur réputation, leur audience, leur business model, etc.

Pour les partenaires potentiels pour un projet d'agriculture biologique, on retrouve : les organisations agricoles nationales ( Chambres d'Agriculture, groupes de protection de la santé, etc.), les laiteries, coopératives agricoles, négociants en bétail et abattoirs ou encore les vétérinaires et coopératives d'insémination animale.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un projet d'agriculture biologique ?

Le Marketing Mix pour un projet d'agriculture biologique

Le Marketing Mix, aussi appelé "les 4P du marketing", représente un concept qui agrège des une liste de stratégies ainsi que des étapes à entreprendre afin de réussir la création ou reprise d'une exploitation agricole biologique sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre projet d'agriculture biologique regroupe quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique produit de votre projet d'agriculture biologique va aider à déterminer toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles sont les activités agricoles pratiquées (culture, élevage ou encore les deux) ? L'exploitation dispose-t-elle d'une marque de produits bio ? Où se trouve votre exploitation agricole ? etc.).

La politique prix pour un projet d'agriculture biologique joue un rôle significatif pour le succès de l'activité. Elle sert de support pour fixer intelligemment le prix de sa production bio.

La politique de distribution pour votre projet d'agriculture biologique sert de support pour sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés qui permettront de commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre projet d'agriculture biologique sert de support pour identifier les supports, techniques et astuces marketing les plus adaptés.

La matrice SWOT d'un projet d'agriculture biologique

La SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) représente un outil. Elle est d'une aide significative pour regrouper les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre projet d'agriculture biologique.

Également, cet outil nous est utile pour synthétiser les opportunités ainsi que les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour un projet d'agriculture biologique .

Les hypothèses de revenu pour un projet d'agriculture biologique

Cet élément constitue l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre projet d'agriculture biologique.

Toutes les données collectées au cours de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux identifier vos potentiels clients, d'étudier les habitudes, d'identifier les agriculteurs biologiques concurrents et de mener une étude du marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus facile de construire des estimations de chiffre d'affaires pour votre projet d'agriculture biologique.

Si vous voulez obtenir une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un projet d'agriculture biologique.

À lire également

Rédiger un business plan pour un projet d'agriculture biologique
Projet d'agriculture biologique : quelle rentabilité ?
Se lancer dans l'agriculture bio : le budget prévisionnel
Réussir le plan financier d'un projet d'agriculture biologique