Comment faire le plan financier d'une entreprise d'aide à la personne ?

plan financier entreprise d

Vous voulez créer votre entreprise d'aide à la personne ?

Dans les étapes de votre nouveau projet, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre entreprise de service à la personne sera indispensable.

Un tel document offre la possibilité, parmi d'autres choses, d'analyser tous les besoins financiers pour la création d'une entreprise d'aide à la personne mais aussi de mieux estimer sa rentabilité future.

Cependant, il faut savoir que bâtir un prévisionnel financier, à partir de zéro, représente un projet complexe.

Au cours des lignes suivantes, nous avons listé des astuces afin de réussir le plan financier de votre entreprise d'aide à la personne.

Pour aller plus loin, notez que notre équipe de professionnels a passé du temps pour construire un plan financier adapté au modèle économique d'une entreprise d'aide à la personne, dans lequel on doit juste modifier les hypothèses (qui sont déjà remplies).

Il s'agit d'un moyen sûr afin d'obtenir facilement un prévisionnel financier sérieux pour son entreprise d'aide à la personne, sans avoir à se soucier des calculs financiers.

De plus, sachez que ce document contient la liste des dépenses concernant la création d'une entreprise d'aide à la personne, les différentes marges, des estimations de revenu qui font sens mais aussi plein d'autres informations qui vous permettront de maintenir une trésorerie positive sur le long-terme.

Quels tableaux inclure dans le prévisionnel financier d'une entreprise d'aide à la personne ?

L'ensemble des tableaux et indicateurs qu'on explicite ci-dessous font, bien évidemment, partie du plan financier construit pour une entreprise d'aide à la personne.

Le budget prévisionnel d'une entreprise d'aide à la personne

Le budget prévisionnel est, simplement, un tableau financier qui permettra d'appréhender la (future) trésorerie de votre entreprise d'aide à la personne.

Dans les lignes d'un plan de trésorerie, on étudie les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre entreprise de service à la personne.

Les différents "encaissements" sont propres à l'argent "encaissé" dans votre caisse lorsque vous êtes entrain de vendre vos prestations d'aide à la personne.

L'ensemble des "décaissements", eux, sont propres aux sommes qui "sortent" lorsque vous procédez au paiement de vos dépenses (à titre d'exemple : les salaires des auxiliaires de vie, le budget alloué aux plateformes de référencement spécialisées dans les services à la personne ou encore l'entretien et le carburant des véhicules utilitaires pour les courses et autres déplacements ).

Le compte de résultat prévisionnel d'une entreprise d'aide à la personne

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau permettant d'estimer certains indicateurs de performance (EBITDA, coûts variables, résultat financier, pour ne citer qu'eux) de son entreprise d'aide à la personne.

Le compte de résultat prévisionnel synthétise le revenu qui sera généré sur un exercice, auquel on enlève la totalité des charges supportées par votre entreprise d'aide à la personne pendant la même période.

Le résultat de cette différence va dévoiler le profit ou bien la perte subie par votre entreprise de service à la personne après avoir achevé la période.

Le bilan prévisionnel d'une entreprise d'aide à la personne

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau financier qui permet d'estimer tout ce que votre entreprise de service à la personne va posséder (ce qu'on appelle son “actif”) mais aussi ce qu'elle devra (ce qu'on appelle son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre entreprise d'aide à la personne doit, bien sûr, être "équilibré", son actif doit être égal à son passif.

Quelques exemples d'actif pour votre entreprise d'aide à la personne sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront solliciter vos prestations d'aide à la personne.

Des exemples de passif pour votre entreprise d'aide à la personne sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour une entreprise d'aide à la personne

Le plan de financement prévisionnel est le tableau financier qui permettra de comprendre avec quels moyens votre entreprise d'aide à la personne finance ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on identifie les "besoins" et "ressources". Les besoins représentent les différents éléments qui vous aident à créer votre entreprise d'aide à la personne. Les ressources représentent la totalité des moyens qu'on va employer afin de couvrir les besoins évoqués.

Sachez que si votre entreprise de service à la personne regroupe davantage de ressources que de besoins, alors on obtiendra une trésorerie excédentaire.

Les éléments annexes du prévisionnel financier d'une entreprise d'aide à la personne

Vous le savez déjà, il faut aussi mener une étude poussée du seuil de rentabilité de votre entreprise d'aide à la personne. Cet ensemble de calculs nous permet de savoir combien de prestations d'aide à la personne il faudra vendre pour avoir des finances positives.

Cette étude offre aussi des données sur les bénéfices futurs que vous pouvez, en théorie, générer avec votre entreprise d'aide à la personne.

Le prévisionnel financier comprend également une étude des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). Ces informations financières sont utiles en vue de comprendre le résultat futur de votre entreprise de service à la personne en le détaillant en différents indicateurs, à l'instar de la marge ou la CAF (Capacité d'Autofinancement).

Il conviendra de, également, incorporer une étude poussée du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre entreprise d'aide à la personne.

Finalement, comme nous, n'oubliez, en aucun cas, d'insérer plusieurs graphiques au sein du prévisionnel financier de votre entreprise d'aide à la personne.

En effet, le plan financier de votre entreprise d'aide à la personne présentera beaucoup d'informations et d'indicateurs comptables et financiers. Ceux-là vont permettre à un futur investisseur ou à une banque de réellement comprendre le potentiel de rentabilité de votre entreprise d'aide à la personne.

Toutefois, la majorité des interlocuteurs n'est pas vraiment confortable avec la compréhension des variables et indicateurs comptables.

Dans ce cas, concevoir quelques graphiques parmi les tableaux du prévisionnel financier de votre entreprise de service à la personne va faciliter la compréhension.

Ces derniers seront là pour souligner certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre entreprise d'aide à la personne plus complet.

À lire également

Rédiger un business plan pour une entreprise d'aide à la personne
Faire une étude de marché pour une entreprise d'aide à la personne
Le guide complet pour créer une entreprise d'aide à la personne
Quelle rentabilité pour une entreprise d'aide à la personne ?
Quel budget pour créer votre entreprise d'aide à la personne ?