5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Une stratégie ASO, SEO et SEA rentable pour votre application mobile

Une stratégie ASO, SEO et SEA

L'ASO (App Store Optimization) désigne les techniques d'optimisation visant à obtenir une bonne visibilité sur les différents App stores.

Quant au SEO (Search Engine Optimization), il définit la compétence de référencement web visant à positionner une application mobile dans les premiers résultats d'un moteur de recherche.

De son côté, le SEA (Search Engine Advertising) fait référence à l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.

Si vous êtes en train de lire cet article, il est probable que vous envisagez de lancer une application mobile, ou que vous l'avez déjà fait, mais que vous n'obteniez pas les conversions souhaitées. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de promouvoir une application par le biais du SEO, du SEA et de l'ASO.

Quelle stratégie ASO pour une application mobile ?

Pour commencer à améliorer votre croissance mobile avec l'App Store Optimization, il suffit de respecter les stratégies suivantes :

Établir une stratégie d'Optimisation de l'App Store

Faites vos recherches et apprenez à connaître votre marché. Il est essentiel de comprendre vos utilisateurs, afin de pouvoir utiliser ces informations lors de la préparation des informations concernant votre application.

Choisir le bon nom pour votre application

Le nom de votre application est ce que chaque utilisateur voit en premier. C'est pourquoi il est important de bien choisir le nom de votre application. Assurez-vous qu’il est pertinent pour votre application, facile à lire et unique. S’il est attrayant, les utilisateurs s'en souviendront, ce qui confère à votre application une plus grande valeur de reconnaissance. Lorsque vous choisissez le bon nom, n'oubliez pas de tenir compte du nombre de caractères.

En outre, les mots clés au sein du nom de votre application ont le poids le plus important dans le classement.

Maîtriser la recherche de mots-clés pour votre application mobile

L'objectif ici est d'établir le jeu de mots clés avec lequel vous voulez que votre application soit trouvée. N'oubliez pas qu'un mot clé est un mot ou une expression que les gens utilisent pour rechercher des applications dans l'App Store et Google Play.
Lorsque vous effectuez votre recherche de mots-clés, posez-vous les questions suivantes :
- quelles sont les principales caractéristiques de votre application ou de votre jeu ?
- quels sont les synonymes décrivant ces caractéristiques ?
- comment s'appellent les applications similaires ?
- quelle est la catégorie de votre application ?
- quels termes les gens utilisent-ils couramment dans cette catégorie ?

Il existe de nombreux outils d'optimisation pour l'App Store qui peuvent vous aider à trouver votre premier groupe de mots-clés.

Rédiger la description de votre application

La description de l'application est une autre partie essentielle des métadonnées de votre application. Elle fournit aux utilisateurs des informations sur l'objet de votre application et donne un aperçu de ses principales caractéristiques. La description de l'application n'est pas seulement pertinente pour les utilisateurs, mais aussi pour l'algorithme de classement des magasins d'applications.

Elle est particulièrement importante pour Google Play. La description est l'une des principales zones où Google trouve les mots-clés pour classer votre application.

Essayez d'incorporer vos mots-clés dans des phrases de manière naturelle. De cette façon, votre description est à la fois attrayante pour les lecteurs et pertinente pour l'algorithme.

Trouver la bonne icône d'application

Trouver la bonne icône d'application grâce aux tests A/B

Maintenant que vous savez quels sont les éléments textuels qui augmentent la visibilité des applications, il est temps d'examiner les autres facteurs, à savoir les éléments visuels ou créatifs.

L'icône de votre application attire l'attention et peut être l'une des principales raisons pour lesquelles les gens cliquent sur un résultat de recherche. Elle est donc considérée comme un autre élément crucial de l'optimisation de l'App Store.

Lorsque vous concevez l'icône de votre application, pensez à ce qu'elle représente et à la façon dont vous pouvez la transmettre visuellement.

Le test A/B est un excellent moyen de tester ce qui fonctionne vraiment pour votre public cible. Il s'agit de créer plusieurs variantes d'icônes et de déterminer laquelle a obtenu le plus de clics.

Préparer les captures d'écran et les vidéos de l'application

Une fois que vous avez amené les utilisateurs sur la page de votre application, vous devez les convaincre de la télécharger. Bien que les captures d'écran et les vidéos n'affectent pas directement le classement de votre application, elles jouent un rôle important dans l'optimisation du taux de conversion, qui est un facteur d'optimisation de l'App Store.

Les captures d'écran et les vidéos vous donnent l'occasion de présenter les fonctionnalités de votre application mobile. Utilisez-les pour mettre en valeur les meilleures parties de votre application.

En fait, près de 50 % des gens fondent leur décision de téléchargement sur une première impression. Par conséquent, vous devez prêter une attention particulière à la façon dont vous concevez les visuels.

L’inscription de l'application et la localisation

Maintenant que vous avez préparé la liste et les visuels de votre application, il est temps de passer à l'étape suivante. Si vous voulez que votre application ou votre jeu ait une portée mondiale, vous devez l'adapter pour qu'elle soit attrayante pour le géomarché cible. Cette pratique particulière s'appelle la localisation. Vous pouvez utiliser vos métadonnées, mots-clés ou captures d'écran existants et les traduire dans d'autres langues.

La localisation vous permet d'améliorer la visibilité de votre app store et d'étendre la portée de votre application. En fait, vous mettez votre application à la disposition des utilisateurs qui effectuent des recherches dans leur langue maternelle. La présentation de votre application à un public plus large peut entraîner une augmentation des téléchargements et des revenus.

Les utilisateurs perçoivent une application dans leur langue maternelle comme plus fiable et sont donc plus enclins à la télécharger.

Les avis et les critiques de l'application

Les commentaires de vos utilisateurs font partie intégrante de l'optimisation de l'App Store. Les deux magasins prennent en compte les commentaires et les avis que l'utilisateur laisse sur votre application.Plus votre note est élevée, plus votre application est considérée comme pertinente par les magasins et est mieux classée.

En outre, 80 % des utilisateurs de mobiles lisent au moins une critique avant de télécharger une application. Par conséquent, il est également essentiel de répondre aux évaluations. Les utilisateurs potentiels aiment voir des développeurs qui se soucient des commentaires des utilisateurs et qui prennent en compte leurs demandes.

Les utilisateurs ont tendance à laisser des avis s'ils aiment vraiment une application. Cependant, vous pouvez également les encourager à le faire au sein même de l'application.

Utiliser les outils d'analyse des App Stores

Tout comme Google Analytics pour le marketing des pages web, il existe un certain nombre d'outils d'analyse puissants pour les App Stores, conçus pour faciliter votre stratégie marketing mobile. Vous serez en mesure de voir où se situe votre application par rapport à la concurrence et d'améliorer votre classement.

Réévaluer régulièrement

Si cela fait quelques semaines et que vous n'êtes pas satisfait du classement actuel de votre application dans l'App Store, il est temps de jeter un coup d'œil à vos données, de faire quelques évaluations et de modifier certaines choses :
- les mots-clés ne sont-ils peut-être pas les bons ?
- la description n'est pas assez convaincante ?
- êtes-vous sûr que votre site est dans la bonne catégorie ?
- l'icône doit-elle être affinée ?

Tous ces éléments et bien d'autres peuvent être améliorés pour obtenir un meilleur classement. Lorsque vous effectuez des changements, il est important de les faire un par un, puis d'attendre une semaine environ pour voir s'il y a un impact.

Il faut éviter de tout changer d'un coup, car cela ne vous donnera aucune idée de la nature du problème initial et pourrait entraîner une chute du classement.

Quelle stratégie SEO pour une application mobile ?

Il est important que vos applications mobiles soient trouvées dans les résultats de recherche mobile. Cela vous permettra non seulement d’acquérir de nouveaux utilisateurs, mais aussi de cibler les utilisateurs existants. Il se peut que vos utilisateurs recherchent quelque chose que vous proposez dans vos applications. En faisant du référencement pour les applications, vous pouvez faire en sorte qu'ils reviennent à votre application en cliquant simplement sur un résultat de recherche.

Outre les résultats de recherche organiques, les annonces de recherche sont également efficaces pour stimuler les téléchargements d'applications.

La recherche étant un facteur aussi important pour les téléchargements d'applications, chaque spécialiste du marketing d'applications doit investir dans le référencement des applications.

Choisir les bons mots clés

Comme toute autre stratégie de référencement, les applications mobiles ont également besoin des bons mots-clés pour être mieux classées dans les résultats de recherche.

Trouvez les bons mots-clés à l'aide de Google Keyword Planner ou d'un outil ASO tiers et placez-les de manière stratégique dans le titre et la description de votre application.

Encourager les avis et les critiques

Les avis n'affectent pas seulement votre classement dans les résultats de recherche des App Stores (App Store Optimization), mais ils constituent également un facteur important du référencement. Le facteur de classement de Google dépend fortement de ce que les utilisateurs pensent de votre application. Il est donc primordial d'avoir de bons avis et critiques.

Avoir des backlinks de qualité

Aucune stratégie de référencement n'est complète sans backlinks. Commencez par ajouter un lien vers votre page de téléchargement depuis votre site Web et essayez de faire en sorte que différents médias parlent de votre application. La force du domaine est la clé. Plus vous avez de backlinks de qualité, mieux Google classera votre application dans les résultats de recherche.

La recherche générique

La recherche générique : App Packs

Le moyen le plus courant pour que votre application apparaisse dans les recherches Web est de recourir aux App Packs.

Un App Pack est un groupe d'applications suggérées qui apparaissent dans les résultats de recherche, lorsque vous envoyez une requête spécifique à une application.

Chaque fiche d'application contient un nom d'application, une icône, des avis et des informations sur le prix. Les résultats sont spécifiques à chaque appareil. Ainsi, pour les personnes effectuant une recherche sur un appareil Android, les résultats proviendront de Google Play Store. Quant aux personnes effectuant une recherche sur un appareil iOS, les résultats proviendront d'Apple App Store.

La recherche organique de marques : résultats uniques

Lorsqu'une personne recherche votre application de manière spécifique, un aperçu de la liste de vos applications peut s'afficher. Ce type de SERP affiche les informations relatives à l'application sous la forme d'un extrait unique provenant directement de Google Play. Cela comprend le nom de l'application, l'icône, les informations relatives à l'évaluation, la première ligne de la description de votre application et un bouton d'installation. En cliquant sur le bouton d'installation, l'utilisateur est redirigé vers Google Play pour installer l'application.

La recherche d'un contenu d'application spécifique : Indexation des applications

Google ne se contente pas de classer des applications entières, mais permet également d'explorer et de classer les écrans internes des applications. Plus précisément, cela signifie que si les utilisateurs ont installé votre application, ils peuvent trouver son contenu spécifique dans Google Search. En cliquant sur les résultats, les utilisateurs peuvent ouvrir le contenu en question directement dans l'application. Cela vous permet d'inciter les clients existants à utiliser votre application.

De plus, l'indexation des applications est également utile pour acquérir de nouveaux utilisateurs.

L'indexation des applications vous permet de vous assurer que Google a indexé votre application et qu'elle sera visible dans les recherches.

Mettre votre marque en évidence dans le nom de l'application

Le nom de l'application sert également de texte d'ancrage du lien dans l'App Store et Play Store. Il est essentiel que ces sites établissent un lien vers la page de votre application, en utilisant le nom de votre marque comme lien. En outre, assurez-vous d'inclure le nom de la marque dans l'URL de la page de téléchargement.

Inclure le nom de votre marque dans le texte du lien qui pointe vers les pages de téléchargement des applications.

Fournir un lien QR pour télécharger l'application

Les codes QR permettent aux visiteurs du site d'accéder plus facilement à votre application. Une fois scanné, le QR doit déclencher le téléchargement de l'application sur le bon appareil. Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez la compression du lien ou une plateforme QR qui vous indique les demandes des robots QR.

Quelle stratégie SEA pour une application mobile ?

Le principal avantage du SEA par rapport au SEO est sa capacité à générer du trafic web en un temps record. Une fois mise en place, une campagne d'annonces apporte un trafic important en peu de temps, là où il faut consacrer beaucoup de temps pour optimiser son référencement naturel.

Nous vous livrons les conseils qui vous permettront de mettre en place une bonne stratégie d'acquisition en SEA.

Définir ses objectifs

Pour la mise en place d'une bonne stratégie d'acquisition en SEA (Search Engine Advertising), il est nécessaire de commencer par définir vos objectifs. Certains outils, tels que le SWOT, peuvent vous aider à définir votre stratégie digitale et les objectifs associés.

Une campagne d'annonces renforce la présence d'une application sur le marché ciblé, ce qui a pour effet direct d'augmenter le nombre de visiteurs et le taux de conversion. Parmi les objectifs de cette stratégie, on trouve :
- augmenter les ventes : L'objectif est de faire en sorte que les clients achètent un service ou un produit proposé par l'application. Pour ce faire, vous devez optimiser l'expérience utilisateur, ce qui entraînera de futurs achats.

- améliorer l'attractivité de votre établissement : L'objectif est de susciter la curiosité du visiteur. Il est alors recommandé d'avoir une application au design percutant et au contenu pertinent. Cela permet de marquer l'esprit des internautes et de leur donner envie d'en savoir plus.

Bien choisir les mots clés

Le choix des mots-clés dépend du public cible, il est donc crucial de bien comprendre les habitudes des clients de ce marché.

Pour commencer, tapez sur Google des recherches que vous auriez effectuées en tant qu'amateur d'applications. Cela vous permet d'identifier vos principaux concurrents.

Au lieu d'utiliser les mêmes mots-clés que certains de vos concurrents déjà bien positionnés, privilégiez les expressions plus longues pour profiter d'un marché plus spécifique. Même si la cible sera certainement plus réduite, le positionnement sur un marché plus ciblé a l'avantage d'offrir un meilleur taux de conversion.

Suivre son référencement

Suivre son référencement

Même si vous faites appel à un prestataire externe, il est néanmoins utile de pouvoir suivre l'évolution du positionnement de votre application sur les mots-clés souhaités.

Afin de suivre votre stratégie SEA, il existe des logiciels et des outils, tels que les Webmasters Tools de Google, ahrefs ou Screaming frog spider et bien d'autres. Ces derniers vous permettent d'avoir une vue sur le référencement de votre application et d'optimiser la stratégie SEA.

Ce suivi est d'autant plus nécessaire si le marché cible est un marché en constante évolution. En effet, il permet de comprendre les changements dans les habitudes des internautes et donc de se positionner en conséquence.

Créer un contenu de qualité

Comme pour tout type de campagne publicitaire, vous devez utiliser un contenu attrayant et authentique. Veillez à respecter l'ensemble des exigences suivantes :
- inclure des images de qualité dans vos annonces publicitaires
- décrire les avantages de votre application à l'aide de chiffres et statistiques convaincants
- présenter visuellement les caractéristiques de votre application
- utiliser un bouton d'appel à l'action puissant

Veillez à utiliser la vidéo dans une annonce et des images dans une autre, puis comparez-les pour voir laquelle génère le plus de conversions.

Relancer les internautes qui ont déjà installé votre application mobile

Les annonces d'interaction avec les applications mobiles encouragent les utilisateurs actuels à interagir avec votre application d'une manière particulière. Vous pouvez lancer vos annonces en sélectionnant l'objectif Trafic ou Conversions dans le gestionnaire des annonces, et en choisissant de cibler les personnes qui ont installé votre application mobile. Vous pouvez également utiliser une audience personnalisée de votre application mobile.

Se faire accompagner dans sa stratégie SEA

Pour mettre en place une bonne stratégie de SEA, il est tout à fait envisageable de s'y consacrer personnellement. Cependant, en fonction de la nature de votre activité et du marché que vous visez, il est parfois nécessaire de faire appel à des experts en référencement.

Bien que cette démarche coûte plus cher que de mener seul votre stratégie, elle vous permet d'avoir des résultats plus probants et d'assurer un retour sur investissement. En effet, l'expertise d'une agence de référencement propulse le positionnement de votre demande, tout en vous donnant plus d'autonomie dans votre stratégie SEA.

À lire également

Le budget pour créer une app mobile
Le chiffre d'affaires potentiel d'une application mobile