Rédiger une étude de marché pour un apporteur d’affaires

activité d

Nos experts ont réalisé un business plan pour un apporteur d’affaires, modifiable.

Vous souhaiteriez démarrer une activité d'apporteur d’affaires mais vous vous posez encore certaines questions ?

Vous vous interrogez au sujet des tendances notables sur le marché des affaires ?

Vous voulez vous informer à propos de la réglementation concernant un apporteur d’affaires ?

Vous vous demandez comment trouver des clients rapidement ?

Vous ne savez pas s'il est envisageable de proposer des services 100 % en ligne ?

Une bonne étude de marché pour votre projet d'apporteur d'affaires vous donnera la possibilité de pouvoir répondre à ces interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché demeure, en effet, une étape clé, qui devrait toujours précéder le lancement d'une activité d'apporteur d’affaires.

Pourquoi ? Car étudier son marché donne l'opportunité de se familiariser avec son industrie, de cerner les différents profils de sa clientèle (sans oublier leurs envies), de mettre sur pied une offre qui fait preuve de pertinence mais aussi d'estimer correctement les futurs revenus de son activité d'apporteur d’affaires.

Comment mettre sur pied une solide étude de marché pour votre activité d'apporteur d’affaires ? Notre équipe vous révèle quelques astuces dans les lignes qui suivent.

De même, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan adapté à un apporteur d’affaires.

activité d

Quel plan pour l'étude de marché d'un apporteur d’affaires ?

Ce type de document présentera une multitude d'informations, de tableaux et d'études. Il est conseillé de bien tous les structurer afin d'avoir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse et correctement élaborée.

La partie introductive donne l'occasion de présenter le marché des affaires dans sa globalité. On y retrouve des données de marché ainsi que les dernières tendances.

La partie qui suit donne l'occasion de se familiariser avec la demande :
Quel profil ont les potentiels clients de votre activité d'apporteur d’affaires ? Que désirent-ils ? Combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

La troisième partie traite de la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'étude de l'environnement concurrentiel. Cet exercice donne l'occasion de présenter les facteurs de réussite, mais aussi les avantages concurrentiels envisageables pour un apporteur d’affaires.

Dans la partie suivante, on se concentre sur l'étude des fournisseurs et partenaires avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer en vue de la bonne gestion de votre activité d'apporteur d’affaires.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché contient les "4P" pour un apporteur d’affaires (la politique de prix, de distribution, de produit et de commercialisation), l'analyse SWOT rédigée pour cette activité et, finalement, des hypothèses pour le calcul des revenus potentiels de votre activité d'apporteur d’affaires.

Comment étudier le marché des affaires ?

Dans cette partie, il convient de lister les chiffres (les plus récents) en rapport avec le marché des affaires. Cela permettra d'établir un rapport synthétique sur le secteur d'un point de vue global.

De la même façon que notre équipe a choisi de le faire dans le business plan conçu pour un apporteur d’affaires, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, donnant des informations utiles quant au marché des affaires.

Présentez les tendances remarquables, les nouveautés, les innovations et les changements dans les habitudes sur le secteur.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : les mises en relation 100 % en ligne, les plateformes dédiées aux apporteurs d'affaires, ou encore les outils digitaux pour les suivis de documents (par exemple Google Docs ou Google Sheet partagé).

Ces éléments représentent des tendances, actuelles, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

activité d

Comment analyser la demande pour un apporteur d’affaires ?

Un échantillon représentatif pour un apporteur d’affaires

Au moment d'établir l'étude de marché pour votre activité d'apporteur d’affaires, vous devrez interroger les potentiels clients.

Bien entendu, vous ne pouvez pas consulter l'intégralité des personnes de votre marché cible. Il faut alors constituer un échantillon dit "représentatif".

Ce terme fait référence à un ensemble homogène de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients pour votre activité d'apporteur d’affaires.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un apporteur d’affaires

Une étude de marché bien menée regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité d'apporteur d’affaires va appréhender les modes de consommation mais aussi les avis de l'audience. Ce questionnaire donne l'occasion, par exemple, d'identifier ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les apporteurs d'affaires concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support conçu pour rassembler des données plus précises quant aux avis et opinions exprimés dans le questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre activité d'apporteur d’affaires, vous devrez, par la suite, établir un rapport sur l'ensemble des informations collectées.

Les segments de marché et "personas" pour un apporteur d’affaires

Les "segments de marché" de votre activité d'apporteur d’affaires représentent des groupes de clients qui partagent des caractéristiques communes. Ces dernières peuvent être la même catégorie d'âges, une proximité géographique, ou le même budget mensuel.

Des segments de marché potentiels pour un apporteur d’affaires sont 'les petites et moyennes entreprises', 'les particuliers' ou bien 'les startups'. Ce ne sont là que quelques exemples.

Quant aux customer personas, ce sont des représentations d'un client idéal qui pourrait faire appel à vos services.

Un buyer persona est, pour le dire simplement, un "portrait fictif" à qui on confère une identité, des points de vue, une situation économique, un train de vie et qui représente un certain segment de marché.

Réfléchir à un persona pour son activité d'apporteur d’affaires permet de mieux se représenter les modes de consommation de sa clientèle, et donc se donner les moyens de mieux répondre à ses modes de consommation.

Vous pourrez retrouver les segments de marché spécifiques à ce secteur à l'intérieur de notre business plan pour un apporteur d’affaires.

La taille et la valeur du marché de votre activité d'apporteur d’affaires

Pourquoi mesurer la taille et la valeur du marché de son activité d'apporteur d’affaires ? Car ces chiffres vous aident à estimer le potentiel économique de votre nouveau projet.

Estimer la taille et la valeur de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, faire appel à vos services lors des premiers mois d'activité.

Cette étude permet en même temps de savoir quel revenu (approximatif) votre activité d'apporteur d’affaires pourrait générer sur cette même période.

Pour une estimation précise et personnalisée de votre chiffre d'affaires, utilisez notre prévisionnel financier adapté à un apporteur d’affaires.

activité d

Comment faire l'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'un apporteur d’affaires ?

Comment dresser l'étude concurrentielle d'un apporteur d’affaires ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché des affaires. Vous devrez donc être capable de leur faire face.

On doit ainsi retrouver une étude détaillée des apporteurs d'affaires concurrents dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devez notamment présenter leurs attributs majeurs, ainsi que les forces de leur activité et leurs points d'amélioration.

Repérez spécialement leurs points faibles. C'est par cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles que le manque de réactivité et de flexibilité, une tarification opaque et peu claire, l'absence de certifications et de diplômes, une attitude non professionnelle ou encore une mauvaise communication avec les clients.

Partant de ces constats, vous serez en mesure de vous construire de précieux avantages compétitifs, grâce auxquels vous aurez la possibilité de maintenir une longueur d'avance confortable vis-à-vis de vos concurrents.

Téléchargez notre business plan pour un apporteur d’affaires pour y retrouver une étude concurrentielle rédigée, modifiable et adaptée à cette activité.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un apporteur d’affaires

En étudiant les apporteurs d'affaires concurrents, vous réaliserez quels sont leurs points forts et leurs lacunes.

Ainsi, vous pourrez identifier les facteurs de succès pour un apporteur d’affaires, dont nous listons quelques exemples significatifs ci-après :
- met en avant ses diplômes et ses certifications (mettant en avant son haut niveau d'expertise dans un domaine particulier)
- accompagne ses clients jusqu'à la signature du contrat
- adopte une attitude engageante et sérieuse envers ses clients
- traduit son engagement par un haut niveau d'implication et d'efficacité dans ses mises en relation
- élargit son réseau pour couvrir le maximum de demandes

Afin de vous aider à réussir votre étude, nous avons déjà synthétisé tous les critères de succès ainsi que les avantages concurrentiels concernant ce secteur d'activité dans le business plan pour un apporteur d’affaires.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un apporteur d’affaires ?

L'étude des partenaires de votre activité d'apporteur d’affaires sert de base pour identifier ces entreprises, mais également étudier leurs attributs observables, comme leur volume, leur marché cible, leur modèle de pricing, etc.

Pour ce qui est des partenaires éventuels pour un apporteur d’affaires, on retrouve les réseaux sociaux et annuaires en ligne, les espaces de coworking ou encore les cabinets d'avocats.

activité d

Comment conclure l'étude de marché d'un apporteur d’affaires ?

Le Marketing Mix pour un apporteur d’affaires

Le Marketing Mix, également appelé les "4P" du marketing, représente, en réalité, un concept qui synthétise une liste de décisions ainsi que des étapes futures afin de réussir le lancement d'une activité d'apporteur d’affaires sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre activité d'apporteur d’affaires comprend 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre activité d'apporteur d’affaires va aider à synthétiser tous les attributs de votre projet :
Quels sont les domaines pour lesquels l'apporteur d'affaires intervient ? Est-il spécialisé dans un secteur spécifique ? Quelle est la zone de service couverte par l'apporteur d'affaires ? etc.

La politique de prix pour un apporteur d’affaires est fondamentale pour la réussite du lancement du projet. Elle sert effectivement de support pour fixer intelligemment les prix de ses services.

La politique de distribution pour votre activité d'apporteur d’affaires donne l'occasion de déterminer les canaux de distribution les plus efficaces afin de commercialiser vos services dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre activité d'apporteur d’affaires est utile pour choisir les supports, techniques et stratégies marketing les plus adaptés, vous permettant de jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en un délai court.

La matrice SWOT d'un apporteur d’affaires

La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) constitue un schéma de synthèse stratégique de votre étude de marché. Elle est en effet d'une aide significative pour analyser les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise, à l'instar de votre activité d'apporteur d’affaires.

Également, la SWOT va vous être utile pour présenter les opportunités ainsi que les menaces susceptibles de se manifester au sein de l'environnement dans lequel évolue votre projet entrepreneurial, pouvant impacter directement son développement.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour un apporteur d’affaires.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un apporteur d’affaires

L'estimation du chiffre d'affaires constitue la conclusion de l'étude de marché pour votre activité d'apporteur d’affaires.

L'ensemble des informations recueillies au cours de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cerner vos clients potentiels, d'étudier les préférences, de mieux connaître les apporteurs d'affaires concurrents et de comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est maintenant plus facile de se projeter et calculer le chiffre d'affaires que votre activité d'apporteur d’affaires sera en capacité de générer.

Si vous souhaitez obtenir une analyse financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un apporteur d’affaires.

activité d