5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

10 Avantages Concurrentiels pour votre Logiciel (SaaS)

Vous avez développé un logiciel SaaS ? Vous n'arrivez pas à faire décoller le nombre de revenus ? Vous avez pourtant l'impression d'avoir travaillé sur tous les facteurs de succès ? Vous ne savez pas comment vous différencier des logiciels concurrents ? La réponse est simple: il vous faudra construire des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel vous aidera à augmenter votre part de marché et à attirer plus de clients. C'est un outil qui permet à une entreprise d'accroître sa compétitivité face à ses concurrents. Une entreprise ne pourra générer des bénéfices constants que si elle parvient à maintenir ses avantages compétitifs dans la durée. Enfin, un avantage concurrentiel peut émaner de plusieurs facteurs : une stratégie marketing unique, un positionnement original, une technologie impossible à imiter etc.

Si vous souhaitez que vos clients utilisent votre logiciel SaaS et pas celui des concurrents, vous devez déterminer quels seront les avantages concurrentiels qui vous permettront d'améliorer la compétitivité de votre solution. Quels sont les avantages concurrentiels possibles d'un logiciel SaaS ? Nous vous donnons 10 exemples dans la suite de l'article.

La possibilité d’essayer votre logiciel gratuitement, et facilement

Faut-il proposer son logiciel gratuitement ? Si les concurrents font directement payer l'accès à leur logiciel alors qu'on peut essayer le vôtre gratuitement, alors vous bénéficiez d'un avantage concurrentiel de poids. 

Proposez toujours un essai gratuit que les clients pourront tester. Pour toucher un maximum de visiteurs, misez sur un call-to-action bien mis en évidence sur votre site web qui renvoie à la page de test. Vous pouvez également intégrer un lien vers la landing page de votre essai gratuit dans vos campagnes marketing.

L’enjeu réside dans l’ergonomie et la facilité d’utilisation de votre logiciel SaaS. Pour éviter que l’utilisateur se perde dans la complexité de votre solution dès les premières minutes, livrez un petit guide du débutant avec votre logiciel. Le lead aura ainsi l’occasion de tester les fonctions de bases et se faire une première idée du contenu. Le but étant de le convertir en un client payant par la suite, bien évidemment. 

Une expérience utilisateur exceptionnelle : facilité et rapidité d’utilisation

Comment créer une expérience utilisateur de qualité pour votre logiciel ? Pour que l’utilisation du logiciel soit optimale, installez une fonction dynamique, avec des critères de sélection ciblés pour les recherches internes. Simplifiez l’étape d’inscription et garantissez également un onboarding simple et rapide. L’expérience d’intégration doit ainsi être simple et ne nécessiter aucune aide en ligne ou formation préalable.

Pensez aussi à simplifier l’architecture de l’information et simplifiez la vie de vos utilisateurs au maximum. Donnez-leur également un accès rapide aux données, via une disposition logique des éléments du tableau de bord. Enfin, et bien évidemment, la mise en place d’une FAQ en plus d’un service d’aide en ligne est toujours recommandée.

Un environnement extrêmement sécurisé : un bon avantage concurrentiel pour votre logiciel

Pourquoi la sécurité est importante pour un logiciel ? Assurez à vos clients une solution qui garantie la protection et la sécurité des données. Pour cela, proposez par exemple un service de sauvegardes quotidiennes des informations transitant sur le logiciel, sur plusieurs serveurs. Pour renforcer la sécurité des informations, mettez également en place un serveur de secours qui va copier automatiquement les données des clients.

En ce qui concerne l’accès à la plateforme, pensez à installer plusieurs systèmes de cryptage, qui vont assurer une sécurité optimale aux utilisateurs. Couplez à cela un certificat SSL qui va, quant à lui, sécuriser les connexions à la plateforme. L’idée étant que l’utilisation passe par une passerelle sécurisée et privée lorsqu’un utilisateur utilise votre logiciel SaaS. Pensez également à garantir la non-diffusion des données, en protégeant l’accès avec des mots de passe cryptés que les utilisateurs vont définir. 

Une proposition de valeur unique : seul votre logiciel propose cette solution

Comment battre les logiciels concurrents ? Un avantage concurrentiel simple mais redoutable : être le seul à proposer un service. Pour cela, il est souvent nécessaire de s'attaquer à un marché de niche, auquel personne n'aurait pensé avant. Prenons l'exemple de la télésanté : votre logiciel SaaS de télémédecine pourrait aider les professionnels de la santé à simplifier les vidéoconférences et suivre à distance leurs patients par santé mobile. Agrémentez votre solution d’un système de personnalisation pour que le logiciel soit deux fois plus performant et réponde entièrement aux besoins de ses utilisateurs. Ce type de services n'existe pas vraiment sur les marchés africains par exemple. 

N’oubliez pas d’optimiser votre solution en proposant, par exemple, un logiciel équipé de systèmes de récupération des données ou en rendant entièrement personnalisable l’accès à la plateforme.

Des sources de revenus diversifiées pour votre logiciel : un bon avantage compétitif

Quelles sources de revenu pour son logiciel ? Il est toujours bon de diversifier ses lignes de revenu. Ainsi, vous minimiser le risque et vous testez également plusieurs business models pour votre logiciel SaaS.

Une idée serait de proposer la tarification personnalisée : vous laissez vos clients composer leur propre pack de services et payer ce qu’ils utilisent. Vous devez, bien évidemment, baisser le coût du pack par rapport aux outils vendus seuls. 

Vous pouvez également proposer votre logiciel SaaS gratuitement et le monétiser avec des publicités (offres spéciales, bannières publicitaires, etc.). 

SaaS (Logiciel) Business Plan modele
SaaS (Logiciel) Business Plan modele

SaaS (Logiciel) Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Davantage de fonctionnalités que les logiciels similaires et concurrents

Faut-il multiplier les fonctionnalités de son logiciel ? Oui ! Cependant, l’enjeu ici est de maintenir un haut niveau de performance et d'apporter des fonctionnalités innovantes. 

Travaillez également sur la manière de différer les mises à niveau du logiciel et de contrôler les modifications apportées aux fonctionnalités. Côté performances, ne proposez pas un logiciel qui soit uniquement accessible avec une connexion internet.

Pour qu’il s’adapte à la mobilité de ses utilisateurs, il faut qu’il soit également accessible en mode hors ligne via des périphériques spécifiques. D’ailleurs en parlant de périphériques, n’oubliez pas de créer une interface qui s’adaptera à toutes les utilisations (téléphones, tablettes, ordinateur, etc.) 

Apparaître en premier sur les moteurs de recherche (sur les bons mots clés)

Comment référencer son logiciel sur Google ? Adoptez une approche inbound marketing pour vos campagnes SEO (où vous allez attirer vous même vos clients sur votre plateforme) et préférez les mots clés de longue traine pour débuter (plutôt que les mots clés trop concurrentiels). Bannissez également le « keyword stuffing » et utilisez les variations et des synonymes du mot-clé cible entre deux insertions. 

Pensez par ailleurs à réutiliser les mots-clés définis et leurs synonymes dans le cadre d’un référencement payant ou via les annonces payantes de Google. 

Un solide réseau d’influenceurs qui vous permet d’avoir une visibilité bien supérieure aux logiciels concurrents

Comment promouvoir son logiciel avec des influenceurs ? Tout d'abord, le choix de l’influenceur doit se faire en fonction du public cible. Utilisez les outils permettant de sonder l’audience et les performances des influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer dans un premier temps. Ne retenez ensuite que les influenceurs les plus actifs et qui ont des followers authentiques.

Essayez de convaincre les influenceurs potentiels en leur proposant une offre assortie d’un plan. Proposez-leur par exemple de tester gratuitement votre nouveau produit, et ce, en exclusivité. Invitez-les ensuite à donner leur avis.  À vous ensuite de tirer profit de leur notoriété en partageant leurs avis (qui, bien évidemment, doivent être positifs pour votre produit). 

Du contenu marketing unique sur les réseaux sociaux

Comment promouvoir son logiciel (SaaS) sur les réseaux sociaux ? Tirez parti des clients potentiels sur vos réseaux sociaux en y proposant une démo gratuite de votre logiciel SaaS et ce, en avant-première. Engagez-vous, présentez votre produit sous son meilleur jour. Détaillez ses fonctionnalités et proposez, par exemple, un test gratuit pour les 5 premiers abonnés qui enverront leur adresse e-mail en message privé. Ce type d’actions vous permettra non seulement d’agrandir votre base de données clients, mais aussi de booster la conversion.

Continuez ensuite le processus de maturation de prospects jusqu’à la date de sortie de votre logiciel, en offrant des informations sur le logiciel, des tips, des idées d’utilisation de l’outil, etc. À la fin de la campagne, vous aurez assurément réussi à attirer de nouveaux utilisateurs sur votre logiciel SaaS. 

Concevoir des versions sur mesure, pour chaque client : un avantage concurrentiel de poids pour votre SaaS

Quels sont les avantages d'un logiciel personnalisé pour chaque client ? Une meilleure satisfaction client ! En effet, contrairement aux solutions du marché qu’il faut généralement retoucher pour qu’elles correspondent à certaines exigences, vous offrez ici une solution entièrement pensée et codée pour un besoin précis.

Vous pouvez par exemple partir sur le développement d’un système qui allie gestion et administration de comptes ou de données en masse par exemple. Votre principal atout ici, c’est que vous aurez pris le temps de choisir les fonctionnalités et de définir les performances attendues avec votre client, qui doit faire intégralement partie du projet de création.

À lire également

- Réussir le business plan d'un logiciel (SaaS)
- Réussir le prévisionnel financier d'un logiciel (SaaS)
- Un exemple de Business Model Canvas pour un logiciel