5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un bar à bières : budget et rentabilité

bar à bières budget prévisionnel

Combien coûte l'ouverture d'un bar à bières ?
Quels équipements ?
Peut-on ouvrir un bar à bières sans argent ?
Comment savoir si son idée est rentable ?

Notre équipe répond à vos questions aujourd'hui.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre établissement, prenez le temps de télécharger notre prévisionnel financier pour un bar à bières.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des bars à bières. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ce contenu vous est livré à titre informatif. À noter qu'il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel montant pour ouvrir un bar à bières ?

Globalement, le montant du budget total pour l'ouverture d'un bar à bières va être compris entre 65,000 et 175,000 euros.

Cela va sans dire, certains éléments vont venir faire pencher la balance :
- si vous investissez également dans du matériel de brassage (ou non)
- la taille de votre bar et sa capacité d'accueil
- les travaux de rénovation et de mise en conformité nécessaires
- l'investissement pour le premier stock de bières
- la rue et le quartier dans lesquels vous allez ouvrir votre bar à bières

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, téléchargez notre prévisionnel financier pour un bar à bières.

L'ouverture d'un bar à bières est-elle possible sans argent ?

Si vous n'avez pas assez de fonds pour financer l'ensemble du budget prévisionnel de votre bar à bières, vous pouvez faire appel à des institutions financières. Cependant, n'y allez pas sans avoir constitué un apport de capital au préalable.

Bénéficier d'un apport monétaire (disons 20% de l'ensemble du budget), lors d'une demande de financement, prouve votre sérieux.

Il existe de nombreuses façons de constituer cet apport, comme les aides de votre région, la recherche d'investisseurs ou encore le recours au crédit-bail.

Après avoir obtenu un apport, vous pourrez aller voir les banques, qui vous prêteront des sommes plus importantes.

Toutefois, ces institutions doivent voir un potentiel de rentabilité dans votre projet. L'arme la plus puissante pour emporter l'adhésion de votre interlocuteur : le business plan de votre bar à bières. Téléchargez et complétez celui que notre équipe d'experts a conçu.

Quels sont des exemples de dépenses pour un bar à bières ?

Quels sont les équipements essentiels pour ouvrir un bar à bières ?

Il est fondamental d'acheter du matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'un bar à bières.

Dans le budget de départ de votre bar à bières, on apercevra par exemple, une tireuse à bière, des refroidisseurs de bouteilles, du matériel de brassage, des chaises confortables, des jeux (fléchettes, baby-foot, etc), des verres à bière, du matériel de nettoyage, un lave-vaisselle, des accessoires de tirage ou encore un distributeur d'eau chaude.

Ce sont quelques exemples et il va sans dire que la liste pour votre projet est probablement plus longue.

Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour un bar à bières.

Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour un bar à bières ?

Les charges liées à l'établissement

Votre bar est, cela va sans dire, une entreprise. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.

Dans le budget de votre bar à bières on retrouvera par exemple : des frais de greffe, des frais de CFE, les frais de comptables, des frais pour une étude de marché, ou également les honoraires des autres prestataires de services.

Notez enfin que, lors de la création d'une auto-entreprise, une grande partie de ces dépenses n'existe pas.

Les charges de personnel

Pour la constitution d'une équipe éventuelle (un micro-brasseur, un barman charismatique, un commis de cuisine, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : le paiement des premiers salaires, les frais liés à la préparation des documents d'embauches, mais également la formation des nouveaux employés.

Les dépenses en communication

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître.

Pour ce poste de dépenses, on retrouve :
- la maintenance d'une présence active sur les réseaux sociaux
- l'impression de supports de communication (à l'image de votre bar)
- la création d'un site professionnel (avec éventuellement une boutique en ligne)
- les honoraires d'une agence de communication (qui vous accompagnera)
- un article de promotion dans les journaux locaux
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche
- le référencement naturel de votre bar à bières auprès des moteurs de recherche (c'est ce qu'on appelle le SEO)

Les dépenses diverses

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses, nécessaires au bon fonctionnement du bar au quotidien.

Aussi, une allocation pour le fonds de roulement de votre bar à bières : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre bar à bières.

Le budget, détaillé, chiffré et complet est disponible dans le modèle financier adapté à un bar à bières.

Comment estimer la rentabilité de son bar à bières ?

Est-ce que votre bar à bières est rentable ? Cela va dépendre de 3 ratios financiers : vos dépenses de démarrage, le chiffre d'affaires de votre activité et enfin la marge nette de votre projet.

Par exemple, nous prenons l'hypothèse suivante : le budget de votre établissement atteint 78,000 euros.

Maintenant, nous supposons que votre bar à bières est dans la capacité de produire le montant de 156,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Pour le dernier indicateur, on dira que la marge nette ne représente pas moins que 19.2% du chiffre d'affaires encaissé.

Notre premier calcul nous indique le profit : votre bar à bières est bénéficiaire et produit 19.2% x 156,000 = 29,952 euros, en tant que profit net.

Finalement, il faudra 78,000 / 29,952 = 2.6 années à votre bar à bières pour s'assurer que le bénéfice produit soit supérieur au montant investi au commencement.

En d'autres termes, votre bar à bières devient un projet rentable et bénéficiaire après 2 années et 8 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents. Vous voulez reproduire le même exemple avec les chiffres de votre projet d'entreprise ? Modifiez les hypothèses de notre modèle Excel pour un bar à bières.

À lire également

Rédiger un business plan pour un bar à bières
Le guide complet pour ouvrir un bar à bières
Quelle est la rentabilité d'un bar à bières ?