Comment rédiger le plan financier d'un bar à sourcils ?

plan financier bar à sourcils

Vous voulez ouvrir votre bar à cils ?

Au coeur de votre projet d'entreprise, le prévisionnel financier (ou "plan financier") de votre établissement de beauté sera, de toute évidence, crucial.

Ce document offre la possibilité, entre autres, de synthétiser tous les besoins financiers concernant L'ouverture d'un bar à sourcils et de mieux anticiper le potentiel de rentabilité.

Toutefois, bâtir un plan financier, seul, demeure un projet compliqué.

Dans l'article qui suit, nous vous prodiguons des conseils pour construire le plan financier de votre bar à sourcils.

De plus, notez que notre équipe d'experts a passé du temps pour construire un prévisionnel financier qui correspond au business model d'un bar à sourcils, dans lequel il suffit de seulement modifier les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli).

Ce document représente un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir un plan financier complet et correct pour son bar à sourcils, sans avoir à faire de calculs comptables.

Notez également que ce plan financier regroupe l'ensemble des investissements pour L'ouverture d'un bar à sourcils, les différentes marges, des estimations de revenu qui font sens mais également de nombreuses autres informations qui vous aideront à construire un projet rentable.

Quels tableaux sont à inclure dans le prévisionnel financier d'un bar à sourcils ?

La totalité des tableaux que nous allons présenter ici font, bien sûr, partie de notre plan financier établi pour un bar à sourcils.

Le budget prévisionnel d'un bar à sourcils

Le budget prévisionnel (parfois appelé "budget de trésorerie") est, dans sa définition la plus simple, le tableau qui permettra d'appréhender les (futurs) mouvements de trésorerie de votre bar à sourcils.

Dans un budget prévisionnel de trésorerie, on évoque les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre établissement de beauté.

Les "encaissements" se rapportent aux futures entrées dans votre trésorerie quand vous vendez vos prestations.

Les "décaissements", eux, sont liés à ce qui "sort" quand vous vous vous acquittez de vos différentes charges (par exemple : les dépenses liées au local de votre bar à sourcils (loyer, factures d'eau, etc.), l'achat et le renouvellement du stock de produits pour sourcils ou encore l'aménagement et l'entretien du mobilier de l'établissement).

Le compte de résultat prévisionnel d'un bar à sourcils

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau qui permet d'appréhender les indicateurs de performance (EBITDA, charges d'exploitation, dotations aux amortissements, etc.) de son bar à sourcils.

Le compte de résultat prévisionnel montre le chiffre d'affaires qui sera réalisé au cours d'une période donnée, auquel on soustrait l'ensemble des charges supportées par votre bar à sourcils au cours de le même exercice.

Le résultat de ce calcul permet de souligner le bénéfice économique ou la perte produit(e) par votre établissement de beauté après avoir clôturé l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un bar à sourcils

Le bilan prévisionnel est le tableau qui permettra d'appréhender tout ce que votre établissement de beauté possèdera dans le futur (l'“actif”) mais également ce qu'elle devra (ce qu'on appelle son "passif").

Le bilan de votre bar à sourcils doit toujours être "équilibré", son actif doit avoir la même valeur que son passif.

Des exemples d'actif pour votre bar à sourcils sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront venir se faire épiler chez vous.

Des exemples de passif pour votre bar à sourcils sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour un bar à sourcils

Le plan de financement est, pour sa part, un tableau financier permettant de comprendre de quelle façon votre bar à sourcils financera ses besoins.

Dans le contexte d'un plan de financement, on s'intéresse aux "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent tous les éléments qui seront utiles pour ouvrir votre bar à cils. Les ressources représentent tous les moyens que l'on va utiliser pour assurer ces besoins.

Si votre établissement de beauté a davantage de ressources que de besoins, alors on obtiendra un excédent de trésorerie.

Les autres éléments du plan financier d'un bar à sourcils

Cela va sans dire, il faudra également mener une étude du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre bar à sourcils. Cette analyse nous permet de mieux anticiper combien de prestations il faut vendre pour dépasser le seuil de rentabilité.

Cette étude offre aussi des indications sur les profits futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre bar à sourcils.

Le prévisionnel financier comprend également une étude détaillée des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou appelés "SIG"). Ces ratios financiers nous permettent d'analyser le futur résultat de votre établissement de beauté en le schématisant en plusieurs indicateurs précis, comme la marge ou bien la valeur ajoutée.

Vous devez, également, intégrer un détail du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre bar à sourcils.

Pour conclure, comme cela a été fait de notre côté, n'oubliez surtout pas d'intégrer plusieurs graphiques au sein du plan financier de votre bar à sourcils.

En effet, le prévisionnel financier de votre bar à sourcils va regrouper un lot important d'informations et de ratios comptables et financiers. Ce sont notamment ces derniers qui permettront à un futur investisseur ou à un organisme de prêt de bien identifier la viabilité de votre bar à sourcils.

Cependant, peu de personnes sont réellement confortable avec les variables et indicateurs financiers.

Si c'est le cas, insérer quelques graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre établissement de beauté va aider.

Ceux-là seront là pour souligner certains ratios financiers tout en rendant le business plan de votre bar à sourcils encore plus qualitatif.

À lire également

Rédiger un business plan pour un bar à sourcils
Faire une étude de marché pour un bar à sourcils
Quelle rentabilité pour un bar à sourcils ?
Quel budget pour ouvrir votre bar à cils ?