Le business plan d'un bar à sourcils

bar à sourcils business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un bar à sourcils, modifiable.

Le secteur de la beauté n'a cessé d'innover au cours des dernières années. Parmi les établissements les plus tendances du secteur, on peut retrouver le nouveau concept du bar à sourcils. Il s'agit d'un institut spécialisé dans la beauté du regard.

Ouvrir un bar à sourcils donne envie à de nombreux entrepreneurs dans l'industrie de la beauté.

Toutefois, avant de vous lancer dans une telle aventure entrepreneuriale, il est essentiel de rédiger un bon business plan.

Un tel document donne l'occasion d'établir la stratégie de développement de votre bar à sourcils en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant aux premières dépenses, au business model, aux futures sources de revenu, au fonds de roulement ou encore aux futurs profits de votre établissement de beauté.

Par ailleurs, le business plan de votre bar à sourcils constitue un outil sérieux dans le contexte d'un financement auprès d'un banquier.

Quels éléments font partie du business plan d'un bar à sourcils ?
Quelles sont les étapes ?
Peut-on établir le chiffre d'affaires de votre bar à sourcils ?
Quels sont les tableaux comptables à inclure dans un business plan ?
Peut-on estimer le seuil de rentabilité d'un bar à sourcils ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

Également, pour mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez maintenant notre business plan pour un bar à sourcils.

bar à sourcils business plan pdf

La rédaction du business plan d’un bar à sourcils

Faire un business plan pour l'ouverture d'un bar à sourcils : est-ce utile ?

La mise en forme d'un business plan pour son bar à sourcils donne l'opportunité de :
- regrouper les chiffres et données concernant le marché du sourcil
- lister les innovations en rapport avec le secteur du sourcil
- analyser les facteurs de réussite d'un bar à sourcils
- cerner vos segments de marché ainsi que leurs envies
- construire une proposition de valeur durable pour votre établissement de beauté
- regrouper les bars à sourcils concurrents sans oublier leurs caractéristiques
- mettre en lumière des avantages compétitifs pour votre bar à sourcils
- détailler, par un canevas, le modèle économique de votre institut de beauté
- bâtir une stratégie marketing (pour devenir rentable)
- mener une réflexion quant aux risques qui peuvent menacer votre bar à sourcils
- montrer à une institution bancaire que ce projet d'entreprise atteindra rapidement son seuil de rentabilité

Les experts de notre équipe ont veillé à rédiger un business plan pour un bar à sourcils, qui permet de remplir tous ces points. Il vous sera utile.

Comment structurer le business plan d'un bar à sourcils ?

Ce type de document contient un lot important d'éléments, de données et d'études.

Cependant, il est conseillé de bien tous les structurer afin d'obtenir un plan d'affaires propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un bar à sourcils, qui se divise en 5 parties qui vont s'enchaîner naturellement.

La partie introductive est celle qui se réfère à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va synthétiser des chiffres concernant le marché du sourcil. Les chiffres sont actualisés plusieurs fois par an.

Cette partie du business plan permet aussi de présenter les récentes innovations du secteur du sourcil (par exemple la micropigmentation de sourcils, le microneedling, ou encore les sourcils et lèvres 3D).

Enfin, on présente les critères qui permettent à un bar à sourcils d'atteindre son seuil de rentabilité.

Après cela, il y a une partie qui est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité d'introduire votre bar à sourcils (Quelle est l'adresse du bar à sourcils ? Quelles sont les prestations proposées (maquillage permanent, pose d'extension de cils, microblanding, etc.) ? L'établissement réalise-t-il des prestations autres que la mise en beauté des yeux ? Etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre bar à sourcils. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce projet).

Vient ensuite la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion d'identifier les segments de clientèle de votre institut de beauté.

On y présente aussi les concurrents au moyen d'une étude compétitive. Cette partie contient notamment une matrice SWOT, qui est l'outil privilégié afin de synthétiser les forces et faiblesses de votre bar à sourcils, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent interférer.

Ensuite, nous enchaînerons avec la partie “Stratégie”, qui va nous aider à dresser une stratégie sur le long terme avec toutes les actions qui vous permettront d'être en capacité de générer des bénéfices.

On y évoque, entre autres, une véritable stratégie marketing qui entraînera une croissance des indicateurs financiers.

Enfin, ce business plan se termine par une partie “Finances”, qui permet de présenter un plan financier sur 3 ans de votre bar à sourcils.

bar à sourcils business plan gratuit

Comment établir l'Executive Summary d'un bar à sourcils ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary de votre établissement de beauté, il faut suivre certains éléments.

Tout d'abord, votre document doit être plutôt court. N'allez pas plus loin que 1 000 ou 1 200 mots. Dans les faits, il est l'introduction du business plan de votre bar à sourcils.

Également, il se doit d'être didactique, c'est-à-dire qu'il doit permettre de présenter les grandes forces de votre projet.

Ne faites pas de fautes et mentionnez les points forts de votre nouveau projet (par exemple : alimente sa page Instagram régulièrement (notamment sur les soins les plus innovants), offre des soins supplémentaires aux habituées, est ouvert lors de certains jours fériés ou encore utilise uniquement les produits plus sains et respectueux de l'environnement).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un bar à sourcils, présentée dans la partie précédente.

Comment faire l'étude de marché pour un bar à sourcils ?

L'étude de marché de votre bar à sourcils donne l'occasion d'identifier les critères qui encerclent votre projet d'entreprise, comme la demande globale et locale, les changements notables et certaines informations sur la concurrence.

Chaque projet commercial doit être commencé par une vraie étude de marché.

Comment faire ? Il est nécessaire de lister une certaine quantité de données.

Ci-après, les différents éléments qu'on pourra lire dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan rédigé pour un bar à sourcils :
- des chiffres et statistiques relativement récents du marché du sourcil
- les dernières innovations qu'on observe sur le secteur du sourcil
- les segments de clientèle de votre établissement de beauté
- l'analyse des bars à sourcils concurrents
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT d'un bar à sourcils

bar à sourcils plan d

Les points fondamentaux d'un business plan pour un bar à sourcils

Quel est le modèle économique d'un bar à sourcils ?

Le business model, ou modèle économique, d’un bar à sourcils est un espace beauté dédié principalement aux épilations de sourcils.

Un bar à sourcils propose également différentes prestations pour la mise en valeur du regard et d’autres soins pour le visage.

En général, ce type d’institut propose des soins express. Les clientes peuvent notamment venir avec ou sans rendez-vous.

Il existe même des professionnels de bar à sourcils qui se déplacent à domicile des clientes, voire dans d'autres lieux comme les bureaux ou les studios photo.

En règle générale, à l'intérieur d'un business plan, on va présenter le modèle économique de son projet en construisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne la possibilité de facilement saisir les caractéristiques essentielles de votre bar à sourcils, et plus particulièrement les sources de revenus, les coûts fixes et coûts variables, les ressources clés, etc.

Le business plan adapté à un bar à sourcils comprend, bien entendu, un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) pour ce secteur.

Comment expliciter les segments de marché d'un bar à sourcils ?

Segmenter son marché c'est simplement séparer une base de potentiels clients en plusieurs segments qui se ressemblent.

Pour vous, il faudra répartir les profils qui, potentiellement, peuvent venir se faire épiler chez vous.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cette démarche aidera à mener des actions marketing plus efficacement (en segmentant les différentes offres et différents messages de votre bar à sourcils selon les différents groupes par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre bar à sourcils sont les étudiantes, les femmes d'affaires ou encore les adolescentes.

À l'intérieur de notre business plan pour un bar à sourcils vous retrouverez une analyse en détail des segments de marché rédigée pour votre établissement de beauté.

Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'un bar à sourcils ?

Vous ne serez pas seul sur le marché du sourcil.

Il y a également les bars à sourcils concurrents, ainsi que les autres instituts de beauté qui proposent les mêmes prestations, à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan doit exposer une analyse poussée de ces concurrents. Il convient de présenter leurs caractéristiques remarquables, tout comme leurs atouts et également leurs faiblesses potentielles.

Repérez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : un emplacement peu stratégique et peu visible, des tarifs trop élevés par rapport à la concurrence, une ambiance et une décoration fades et peu soignées, des esthéticiennes peu accueillantes et peu professionnelles ou encore l'absence d'un module de prise de rendez-vous en ligne).

Pourquoi ? Parce que ces éléments amènent certainement de la frustration parmi les clients de ces bars à sourcils. Profitez de ces failles et construisez des avantages concurrentiels pour votre établissement de beauté.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permettra à votre bar à sourcils de dépasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un bar à sourcils :
- aménage une salle d'attente confortable pour offrir un bon accueil aux clientes
- est à l'écoute et comprend clairement les goûts des clientes
- mise sur la communication de bouche à oreille (cartes de visite, dépliants et flyers aidants)
- prend en charge les clientes qui n'ont pas pris un rendez-vous
- se situe dans une rue fréquentée et pourvue de commerces
- propose différentes prestations pour la beauté des yeux
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un bar à sourcils afin d'obtenir une analyse de la concurrence complètement rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complétée pour votre établissement de beauté.

bar à sourcils business plan pdf

Comment établir l'analyse SWOT d'un bar à sourcils ?

La SWOT de votre projet d'entreprise est un outil stratégique qui est d'une aide précieuse pour analyser les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, le cas de votre bar à sourcils.

En plus de cela, elle va nous être utile pour présenter les opportunités tout comme les menaces possibles.

Une SWOT bien réalisée de votre bar à sourcils doit être synthétique et structurée. C'est un exercice compliqué pour les novices qui rédigent souvent des SWOT confuses, peu convaincantes et rarement percutantes.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, l'analyse SWOT a l'intérêt d'être un modèle synthétique exposant un nombre significatif de données sur votre établissement de beauté sur une seule page.

Afin d'obtenir une SWOT complète et modifiable, consultez notre business plan adapté à un bar à sourcils.

Comment réussir la stratégie marketing d'un bar à sourcils ?

À l'intérieur du business plan de votre bar à sourcils, vous devrez exposer une stratégie sur le long terme pour permettre le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing et commerciale regroupe l'ensemble des décisions qui seront mises en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir se faire épiler chez vous.

Dans le secteur de la beauté, il est recommandé de miser sur le marketing digital. Pour cela, il vous faudra par exemple développer un site vitrine pour votre bar à sourcils. Ce dernier aidera votre clientèle à vous localiser en ligne et facilitera les prises de rendez-vous.

Il devra ainsi inclure les renseignements principaux en rapport avec votre établissement de beauté, notamment vos coordonnées et vos prestations.

Pour assurer que votre site professionnel soit bien positionné parmi les différents résultats de Google, il faudra améliorer son référencement SEO. Cela peut se faire à travers la création de contenus en liaison avec votre activité.

On peut citer, par exemple, les articles de blog comme les astuces pour tracer ses sourcils ou encore le choix de produits et outils pour la mise en beauté à la maison.

En plus de ce référencement naturel, il est également possible d’améliorer votre visibilité grâce à la publicité payante Ads. Un investissement qui va vous propulser au numéro 1 des résultats sur Google.

En parallèle à votre site Web, il faudra également explorer les différents réseaux sociaux, dont principalement TikTok, Instagram et Facebook. Ce sont les meilleures plateformes pour vous faire connaître auprès d’un large public.

Mettez en avant vos spécialités à travers les photos et vidéos de vos réalisations sur ces plateformes et entretenez une bonne communication avec votre communauté sur ces réseaux.

L'aspect marketing et communication pour votre établissement de beauté ne se fait pas seulement en ligne. On peut considérer également les supports physiques.

Vous pouvez par exemple faire produire des supports publicitaires pour donner de la visibilité pour votre bar à sourcils.

Finalement, vous pouvez développer des partenariats avec des entreprises et des institutions qui vous aideront à vos efforts publicitaires.

Il existe un certain nombre d'initiatives tout comme des canaux marketing à développer. Vous les découvrirez dans le business plan pour un bar à sourcils.

bar à sourcils business plan gratuit

La partie financière du business plan d'un bar à sourcils

Un business plan réussi comprend une analyse financière comprenant un nombre important d'indicateurs.

Il faut, par exemple, étudier le futur chiffre d'affaires de votre bar à sourcils.

Bien entendu, il est essentiel que ces prévisions soient cohérentes. Notre prévisionnel financier adapté à un bar à sourcils inclut un système avec plusieurs vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. À l'intérieur de ce prévisionnel, le prix de ses prestations est notamment modifiable, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Aussi, il faudra construire un budget prévisionnel pour votre bar à sourcils. Ce budget va intégrer les investissements de départ mais également les chiffres associés.

L'étude du seuil de rentabilité est aussi une dimension significative du business plan de votre établissement de beauté. Cette étude nous permet de mieux anticiper le chiffre d'affaires qu'il faudra avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse donne également des indications quant aux profits auxquels vous pouvez prétendre avec votre bar à sourcils.

Il faut aussi identifier les différentes charges de votre bar à sourcils.

À titre d'exemple, on retrouve les dépenses liées au local de votre bar à sourcils (loyer, eau, électricité, etc.), la rémunération du personnel de votre bar à sourcils, l'aménagement et l'entretien du mobilier de l'établissement ou encore le coût des déplacements (si vous proposez des soins à domicile).

Enfin, la qualité de la stratégie financière de votre entreprise peut également être étudiée grâce au rapport des SIG, au détail du BFR ainsi que des ratios financiers.

Bien entendu, tous ces points font partie de notre prévisionnel financier adapté à un bar à sourcils.

bar à sourcils business plan pdf