Comment rédiger le business plan d'un magasin d'électroménager ?
Nos experts ont réalisé un business plan pour un magasin d'électroménager, modifiable.
La période de confinement a rehaussé la valeur des appareils électroménagers aux yeux des Français. Ces derniers sont, en effet, devenus plus soucieux de leur intérieur, après avoir passé des jours enfermés chez eux.
L'ouverture d'un magasin d'électroménager n'a cessé d'attirer les entrepreneurs au cours des dernières décennies.
Si ce type d'investissement vous intéresse, nous vous recommandons d'élaborer un solide business plan avant de démarrer votre projet.
Ce document donne l'occasion d'établir la stratégie de croissance de votre magasin d'électroménager en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget pour démarrer, au business model, aux charges courantes, aux tendances du secteur mais également aux futurs bénéfices de votre boutique d'électroménager.
Par ailleurs, le business plan de votre magasin d'électroménager constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une institution financière.
Quels sont les différents éléments du business plan d'un magasin d'électroménager ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Comment établir le budget de départ de votre magasin d'électroménager ?
Quels sont les indicateurs financiers à calculer dans ce document ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'un magasin d'électroménager ?
Notre équipe vous répond aujourd'hui.
De plus, afin de maximiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan adapté au modèle économique d'un magasin d'électroménager.
L'élaboration du business plan d’un magasin d'électroménager
Pourquoi rédiger un business plan pour un magasin d'électroménager ?
La rédaction d'un business plan pour son magasin d'électroménager permet de :
- analyser les données concernant le marché de l'électroménager
- regrouper les changements en rapport avec le secteur de l'électroménager
- étudier les facteurs de réussite d'un magasin d'électroménager
- identifier le profil de vos clients tout comme leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur pour votre magasin d'électroménager
- analyser les magasins d'électroménager concurrents tout comme leur stratégie
- mettre en exergue des avantages compétitifs pour votre magasin d'électroménager
- expliquer, par un Business Model Canvas, le business model de votre projet
- construire une stratégie en détail (en plusieurs étapes)
- faire une analyse des risques qui peuvent menacer votre nouvelle entreprise
- prouver à une institution bancaire que cette nouvelle entreprise présente un fort potentiel de rentabilité
Nos experts ont veillé à dresser un bon business plan pour un magasin d'électroménager, qui répond bien à ces objectifs. Il est là pour vous aider.
Quelle est la structure pour le business plan d'un magasin d'électroménager ?
Un business plan regroupe une multitude d'éléments, de tableaux et d'études.
Cependant, il est essentiel de bien les structurer afin d'avoir un document propre.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un magasin d'électroménager, qui est divisé en différentes parties qui vont s'enchaîner naturellement.
La première partie se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont présenter des données et chiffres concernant le marché de l'électroménager. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par notre équipe.
Cette partie permet aussi de présenter les avancées qui ont émergé sur le secteur de l'électroménager (par exemple les électroménagers inter-connectés, les électroménagers économes, ou encore l'e-commerce d'électroménager).
Pour finir, on liste les facteurs qui permettent à un magasin d'électroménager de générer des profits.
La partie suivante fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité d'introduire les contours de votre magasin d'électroménager (Quels sont les différents appareils électroménagers vendus ? Où se situe le magasin d'électroménager ? Le magasin propose-t-il de la réparation d'appareils électroménagers ? Etc.).
Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre magasin d'électroménager. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce projet).
Vient ensuite la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les différents profils de clients pour votre magasin d'électroménager.
On y présente également les différents concurrents au sein d'une analyse concurrentielle. Cette partie comprend notamment une matrice SWOT, qui est un outil privilégié pour repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en introduisant les opportunités et menaces qui peuvent interférer.
La partie que nous appelons “Stratégie” va, ensuite, nous donner l'opportunité d'établir une stratégie marketing comprenant toutes les étapes qui permettront à votre magasin d'électroménager d'atteindre son seuil de rentabilité.
On y évoque, entre autres, un plan commercial et marketing qui donnera lieu à une croissance des revenus.
Enfin, notre business plan se termine par une partie intitulée “Finances”, qui est là pour exposer l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre magasin d'électroménager.
Comment bien rédiger l'Executive Summary d'un magasin d'électroménager ?
Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre boutique d'électroménager, il faut respecter certains éléments.
Tout d'abord, l'Executive Summary doit être relativement court. Ne dépassez pas deux pages (voire une seule). Dans les faits, il vient comme une introduction du business plan de votre magasin d'électroménager.
Également, il se doit d'être didactique et ainsi faire la démonstration que votre boutique d'électroménager constitue un projet solide.
Évitez les formules hasardeuses et soulignez bien les atouts de ce projet d'entreprise (par exemple : consacre un budget pour établir des partenariats publicitaires avec des magazines de presse, réalise des petites vidéos à la fois publicitaires et servant de guide d'utilisation en les partageant sur les réseaux sociaux, dispose d'un site e-commerce avec un service de livraison ou de click-and-collect ou encore vend des pièces détachées pour des appareils électroménagers).
Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un magasin d'électroménager, décrite plus haut dans l'article.
Comment rédiger l'étude de marché d'un magasin d'électroménager ?
Une bonne étude de marché pour votre magasin d'électroménager donne la possibilité de comprendre les divers éléments qui encerclent votre projet d'entreprise, comme les indicateurs de marché, les changements dans les habitudes de consommation ainsi que le nombre de concurrents.
Chaque projet entrepreneurial devrait, en réalité, commencer par une étude de marché.
Comment la réussir ? Nous conseillons de lister et catégoriser un nombre de données.
Ci-après, les éléments qu'on retrouve dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan rédigé pour un magasin d'électroménager :
- des chiffres et données de cette année sur le marché de l'électroménager
- les nouvelles avancées du secteur de l'électroménager
- les segments de marché de votre boutique d'électroménager
- l'étude des magasins d'électroménager concurrents
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT complétée pour un magasin d'électroménager
Les points essentiels d'un business plan pour un magasin d'électroménager
Comment définir le business model d'un magasin d'électroménager ?
Le modèle économique, ou business model, d’un magasin d’électroménager est la vente d’appareils et outils électriques destinés à assurer des besoins domestiques.
En général, l’activité est exercée dans un local avec des rayons où sont exposés les gros et petits électroménagers, selon leur utilité.
Un commerce électroménager peut à la fois être en ligne. Ainsi le client peut bénéficier d’un service de livraison ou de click-and-collect pour faciliter l’achat.
Le plus souvent, à l'intérieur d'un business plan, on modélise le business model de son projet commercial à l'aide d'un Business Model Canvas.
Cet outil donne l'opportunité de rapidement appréhender les points majeurs de votre futur projet, notamment la stratégie de distribution, le modèle de pricing, les moyens de communication, etc.
Notre business plan pour un magasin d'électroménager comprend, bien entendu, un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à cette activité.
Comment présenter les segments de clientèle d'un magasin d'électroménager ?
La segmentation de marché c'est simplement séparer un ensemble de clients en segments qui se ressemblent.
Dans votre situation, il faut répartir les individus susceptibles d'acheter vos appareils électroménagers.
Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, une telle initiative vous permettra de communiquer de façon plus pertinente (en divisant les différentes offres et différents messages de votre magasin d'électroménager selon les segments par exemple).
Des exemples de segments de marché pour votre magasin d'électroménager sont les ménages, les jeunes couples ou encore les jeunes adultes qui viennent de quitter le domicile familial.
À l'intérieur de notre business plan conçu pour un magasin d'électroménager, vous trouverez une étude des segments de marché complète, modifiable et adaptée à ce secteur.
Comment rédiger l'étude concurrentielle d'un magasin d'électroménager ?
Vous ne serez pas seul sur le marché de l'électroménager.
Comme le secteur est fort en concurrence, il vous faudra faire face à des magasins électroménagers concurrents.
Votre business plan doit présenter une analyse poussée de ces concurrents. Il faut présenter les caractéristiques majeures, sans oublier leurs forces et également leurs lacunes.
Repérez spécifiquement les différentes faiblesses (par exemple : une sélection très limitée d'appareils électroménagers, un emplacement peu fréquenté et peu visible, des vendeurs peu accueillants et mal renseignés, l'absence de service de livraison à domicile ou encore l'inexistence d'une boutique d'électroménager en ligne).
Pourquoi ? Car ces éléments entraînent probablement un manque de satisfaction chez les clients de ces magasins d'électroménager. Profitez de ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre boutique d'électroménager.
Un avantage compétitif est tout ce qui permettra à votre magasin d'électroménager de battre la concurrence.
Ci-après, quelques exemples d'avantages compétitifs possibles pour un magasin d'électroménager :
- propose des variétés d'appareils électroménagers pour tous les budgets
- s'assure de vendre des appareils à prix compétitifs
- étudie soigneusement la concurrence pour proposer les appareils les plus vendus
- investit dans la création et la gestion d'un site internet (où sont exposés les appareils électroménagers et mis à jour régulièrement)
- met en place un service après vente orienté sur la satisfaction client, dont une garantie de longue durée
- développe une clientèle composée de particuliers et de professionnels tels que les hôtels et les restaurants
- etc.
Téléchargez notre business plan pour un magasin d'électroménager pour obtenir une analyse de la concurrence rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complétée pour ce type d'activité.
Comment bâtir la matrice SWOT d'un magasin d'électroménager ?
La SWOT de votre projet est un outil qui est d'une aide précieuse pour étudier les forces et faiblesses d'un projet, tout comme votre magasin d'électroménager.
Aussi, cet outil nous sert pour bien comprendre les opportunités tout comme les menaces potentielles.
Une SWOT bien construite pour votre magasin d'électroménager doit être synthétique et cohérente. Elle représente un exercice difficile pour les entrepreneurs débutants qui rédigent parfois des SWOT confuses, qui manquent de conviction et sont rarement lisibles.
Or, à l'instar du Business Model Canvas, elle a la vertu d'être une ressource synthétique faisant voir beaucoup de facteurs sur votre boutique d'électroménager rapidement.
Afin d'obtenir une SWOT rédigée et modifiable, consultez notre business plan pour un magasin d'électroménager.
Comment élaborer la stratégie marketing d'un magasin d'électroménager ?
À l'intérieur de votre business plan de votre magasin d'électroménager, vous devrez présenter un plan durable pour garantir le développement à long terme de votre projet.
La stratégie marketing et commerciale rassemble l'ensemble des initiatives que vous mettrez en place pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles d'acheter vos appareils électroménagers.
À l'ère actuelle, il est primordial de mettre en place un site e-commerce pour votre magasin d'électroménager. Celui-ci aidera votre clientèle à faire leur achat sans passer par les portes de votre magasin.
Ce site devra également regrouper des informations et données concernant votre boutique d'électroménager, en plus des appareils que vous vendez.
Il conviendra aussi d'investir sur le référencement naturel de votre site (ce qu'on appelle le SEO) et, spécifiquement, sur un certain nombre de mots-clés pour que votre magasin d'électroménager soit en hauteur dans les différents résultats des moteurs de recherche.
Afin de vous assurer de vous positionner en numéro un des résultats sur le moteur Google, vous pouvez également investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes" Google Ads.
Votre magasin d'électroménager doit aussi se faire une place sur tous les réseaux sociaux, notamment Instagram, Tik Tok et Facebook.
La suite Facebook Ads propose d'ailleurs des campagnes pour afficher votre magasin d'électroménager et toute son offre à des clients potentiels. Cela représente une démarche efficace pour obtenir de nouveaux clients.
L'ensemble des actions de publicité de votre boutique d'électroménager ne se fait pas seulement sur internet. On peut considérer également les supports physiques.
Vous pouvez par exemple investir dans des panneaux publicitaires, affiches, flyers et cartes pour votre magasin d'électroménager.
Finalement, il vous est possible de mettre en place des partenariats divers avec d'autres entreprises qui viendront vous aider à développer votre présence.
Il existe un nombre significatif de techniques et de décisions marketing à envisager. Vous les découvrirez dans le business plan adapté à un magasin d'électroménager.
Les ratios financiers du business plan pour un magasin d'électroménager
Un business plan digne de ce nom va comporter une analyse financière détaillée.
Il faut, entre autres, établir des prévisions de chiffre d'affaires encaissé par votre magasin d'électroménager.
Il sera nécessaire que de telles estimations soient cohérentes. Notre prévisionnel financier adapté à un magasin d'électroménager contient un système de vérifications pour vous corriger. Dans ce prévisionnel, le prix de ses appareils électroménagers est, entre autres, pré-rempli mais modifiable, afin de tester plusieurs cas de figure.
Par ailleurs, il faudra mettre en place un budget propre à votre magasin d'électroménager. Ce tableau va comprendre l'ensemble des frais de démarrage et également le chiffrage.
L'analyse des lignes de rentabilité est également une partie majeure du business plan de votre boutique d'électroménager. Cela aide à prévoir le niveau de revenu qu'il faut faire pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette étude délivre aussi des données quant aux gains futurs que vous pouvez espérer grâce à votre magasin d'électroménager.
Il faudra aussi analyser les charges courantes de votre magasin d'électroménager.
À titre d'exemple, on retrouve les dépenses liées au local de votre magasin d'électroménager (loyer, factures d'eau, etc.), l'achat et le renouvellement du stock d'appareils électroménagers, l'acquisition et l'entretien du mobilier du magasin ou encore les coûts de création et de maintenance d'une boutique d'électroménager en ligne.
Finalement, la performance de la stratégie financière de votre projet d'entreprise peut aussi être étudiée grâce au tableau des SIG, à l'étude du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.
Ces tableaux, indicateurs et ratios financiers font partie intégrante de notre modèle financier pour un magasin d'électroménager.