5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Comment faire un budget prévisionnel en français ? (exemple gratuit)

budget prévisionnel en français

Àquoi sert un budget prévisionnel en français ? Ce document va vous aider à voir si votre projet est viable sur le long terme sur le plan financier. Il vous permettra de savoir précisément quelle sera son évolution, en termes financiers, sur une période de 3 ans. Pour le dire autrement, c'est un outil qui vous servira à analyser votre budget. Vous pourrez notamment identifier les entrées et les sorties d’argent nécessaires à l’évolution de votre projet.

Que faut-il savoir pour remplir un budget prévisionnel en français ? Si vous ne connaissez pas le milieu financier, le risque de faire des erreurs est important. Élaborer un budget prévisionnel nécessite de connaître certaines règles comptables. En général, il est essentiel de maîtriser certaines spécificités comme la TVA, les taux d’imposition, les cotisations sociales et les délais de paiement. Nos modèles financiers, eux, ont été élaborés pour que vous puissiez les remplir rapidement et simplement. Grâce à eux, vous n’aurez pas besoin de connaissances particulières en comptabilité. Ce sera un gain de temps précieux.

Comment remplir un budget prévisionnel français ? Dans cet article, vous aurez, à votre disposition, des conseils et des astuces. Nous vous expliquons comment construire vos hypothèses concernant les entrées et les sorties d’argent. Vous saurez ainsi comment calculer, mensuellement, les différents mouvements de trésorerie. Ainsi, toutes les informations vous permettant d’analyser votre projet et d’estimer sa rentabilité seront à votre portée.

À quoi ressemble un budget prévisionnel en français ?

Comment se construit un budget prévisionnel en français ? Le budget prévisionnel va reprendre, dans un tableau, l’ensemble des encaissements (les entrées d’argent) et des décaissements (les sorties d’argent). Il va permettre de simuler l’évolution de la trésorerie de votre projet dans le temps. En analysant les résultats de votre balance de trésorerie (l’argent que vous aurez en banque) vous pourrez juger si votre projet est viable, ou non, et faire des ajustements si nécessaire.

Que représentent les flux de trésoreries dans un budget prévisionnel en français ? Les flux de trésorerie sont les mouvements d'argent de votre entreprise. Cela correspond à vos dépenses (décaissements : salaires, loyers, taxes et impôts) auxquelles on soustrait vos entrées d’argent (encaissements : chiffre d'affaires, prêt d’argent …). Cette opération permet de savoir si vos flux de trésorerie sont positifs ou négatifs, et par conséquent s’il vous reste des liquidités (si le flux est positif) ou non (s’il est négatif).

Comment calculer un flux de trésorerie ? Comme nous l'avons expliqué, le flux de trésorerie correspond à la différence entre les entrées d’argent (encaissements) et les sorties d’argent (décaissements). Si cette différence est positive, cela veut dire que votre entreprise engrange de l'argent. Si elle est négative, alors votre société perd de l'argent.

Est-ce grave d'avoir un flux de trésorerie négatif ? Non. Pendant les premières semaines, voire les premiers mois, il arrive souvent que le flux de trésorerie soit négatif. Les dépenses liées à la mise en route de votre entreprise (achat de matière première, du matériel … ) sont importantes. A l’inverse, il va vous falloir un peu de temps pour acquérir de la clientèle. Pendant cette période, les rentrées d’argent ne seront peut être pas aussi importante que les dépenses. Dans ce cas, le flux de votre trésorerie sera négatif. L’important est de rétablir l’équilibre le plus rapidement possible, afin d’éviter d’entretenir et d’accentuer la perte d’argent.

Qu’est ce que la balance de trésorerie dans un budget prévisionnel en français ? La balance de trésorerie représente les liquidités disponibles ("l'argent dans la caisse", pour le dire vulgairement). Si la balance est négative après avoir rempli votre prévisionnel, alors il va falloir trouver des solutions pour l’équilibrer. Vous pourrez faire une demande de prêt ou de subvention, ou bien choisir d'alléger vos dépenses.

budget de trésorerie en français
budget de prévision en français

Comment faire un budget prévisionnel en français ? 

Sur combien d'années doit-on établir un budget prévisionnel en français ? La durée d’estimation du budget prévisionnel classique varie entre 3 et 5 ans. En général, 3 ans suffisent pour obtenir un document de qualité. Il est, parfois, très difficile d’établir des estimations sur une période de 3 ans ; élaborer un document sur 5 ans donnerait alors des résultats peu fiables.

Pensez à noter l’ensemble des charges fixes et variables. Pour que l’analyse de votre projet soit sûr, vous devrez y faire apparaître le montant des impôts et celui des différentes taxes (TVA, CFE, CVAE par exemple) qui seront à votre charge. Ces taxes vont dépendre de votre statut juridique. De même, il faudra y noter les aides financières ou les exonérations d’impôt auxquelles vous pourriez avoir droit. L’ensemble des entrées d’argent et des dépenses doit y être notifié.

N'oubliez aucun mouvement de trésorerie. Le budget prévisionnel de trésorerie doit prendre en compte chacune des sorties d’argent. Vous devrez notifier le montant, l'objet, la date d’échéance et la date de paiement. Cela vous permettra d’avoir une vision claire de la santé de votre entreprise.

Classez les informations dans votre budget prévisionnel. Lorsque vous remplirez votre budget prévisionnel en français, regroupez vos informations (charges fixes : loyer, salaires …, charges variables : achat matières premières, électricité …) pour avoir une vision rapide des montants. Il est également préférable d’y mettre des termes clairs et compréhensibles pour vous. Enfin, pensez à bien séparer les dépenses de votre futur entreprise avec les entrées d’argent.

Attention à ne pas avoir une balance de trésorerie négative. Le solde de trésorerie correspond à l’argent que votre entreprise aura en banque. Si cette somme est négative, cela signifie que vous n’avez plus de liquidité. Or, une entreprise en bonne santé doit toujours avoir un solde de trésorerie positif.

Comment choisir les hypothèses pour remplir un budget prévisionnel vierge ? 

Testez vos hypothèses et anticipez vos prévisions budgétaires. Dans nos modèles financiers, vous avez la possibilité de modifier rapidement les hypothèses de votre budget prévisionnel. En fonction de celles-ci, le solde de trésorerie va varier. Attention néanmoins de garder des hypothèses réalistes pour ne pas fausser votre analyse.

Choisissez des hypothèses claires et précises. Choisir les hypothèses d'un budget prévisionnel est compliqué. Vous n’avez que peu d'informations pour le faire. Il vous faudra tout de même être réaliste. Ces hypothèses doivent être calculées le plus précisément possible.

Restez réaliste et anticipez les aléas que vous pourriez rencontrer. Pour obtenir un budget prévisionnel pertinent, vous devez vous baser sur des chiffres logiques et crédibles. Vous pouvez obtenir des devis ou vous renseigner sur le chiffre d'affaires de vos concurrents par exemple. En sur-estimant vos dépenses et en sous-estimant vos recettes, vous créerez une marge d’erreur :cela permettra de faire face à des imprévus plus facilement.

exemple budget prévisionnel français

Un exemple de budget prévisionnel en français