5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Faire le budget prévisionnel d'une SCI

Faire le budget prévisionnel d'une SCI

Connaître le potentiel de rentabilité de ses investissements immobiliers est essentiel avant de créer sa SCI.

Faire un budget prévisionnel pour votre SCI est non seulement essentiel pour vous (afin d’éviter de faire des investissements hasardeux), mais également pour vos investisseurs, qui vous accorderont, ou non, des financements pour démarrer vos projets immobiliers.

On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Qu’est-ce que le budget prévisionnel pour une SCI ?

Le budget prévisionnel est la section dédiée à vos prévisions financières dans le business plan de votre SCI.

De façon générale, le budget prévisionnel financier se présente sous forme d'un document Excel qui comporte plusieurs tableaux et indicateurs financiers.

Entre autres, on y retrouve le compte de résultat prévisionnel ou le plan de financement prévisionnel de votre projet d'investissement immobilier.

Où trouver un modèle de budget prévisionnel pour une SCI ?

Notre équipe d’experts a conçu un modèle de budget prévisionnel pour une SCI.

Dans ce fichier, les hypothèses sont pré-remplies. À vous de les modifier pour que ce budget prévisionnel de SCI soit totalement adapté à votre projet.

Le fichier vous indique les montants à remplir. Des vérifications automatiques vous permettent de repérer vos erreurs et de les corriger.

Le modèle contient tous les tableaux financiers qui permettront de présenter votre projet de SCI à un investisseur ou banquier.

Enfin, notez que notre équipe d’experts est toujours disponible pour répondre à vos questions.

Lorsque vous aurez complété les hypothèses du budget prévisionnel de votre SCI, notre équipe pourra relire et corriger gratuitement votre fichier.

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez nous contacter, nous vous répondrons sous 24h.

Quels sont les tableaux du budget prévisionnel d’une SCI ?

Voici une présentation des tableaux et indicateurs financiers qui figurent dans le budget prévisionnel financier de votre SCI.

Le compte de résultat de votre SCI

Le compte de résultat vous permet de juger de la rentabilité des projets immobiliers de votre SCI d'un point de vue opérationnel.

C'est un tableau financier qui vous permet d'évaluer les performances financières possibles pour votre projet d'investissement locatif.

Par exemple, le compte de résultat de votre SCI vous permet d'avoir une idée de vos revenus locatifs, des marges bénéficiaires, de vos charges ou encore le résultat net de votre société immobilière.

Le budget de trésorerie de votre SCI

Le budget de trésorerie permet de suivre les encaissements et les décaissements sur une période donnée.

Notez que les encaissements représentent les sommes d’argent qui “rentrent” dans votre caisse et les décaissements représentent les dépenses de votre SCI.

L'analyse du budget de trésorerie vous permet d'avoir la balance de la trésorerie de votre SCI. La balance de la trésorerie est un indicateur financier qui permet de connaître le solde de la caisse de votre SCI à la fin d'une activité.

Le bilan prévisionnel de votre SCI

Le bilan prévisionnel est un tableau financier qui permet d'avoir une vue du patrimoine de votre SCI à moment T donné (dans le futur).

Il faut noter que le bilan prévisionnel doit toujours être équilibré. Autrement dit, le total des lignes de l'actif doit être égal au total des lignes du passif dans le budget prévisionnel de votre SCI.

L'actif regroupe les ressources de votre SCI et le passif présente les éléments qui ont permis de financer l'actif.

Le plan de financement de votre SCI

Le plan de financement est un tableau qui permet de présenter les besoins financiers nécessaires pour le démarrage de votre SCI et les ressources mobilisées pour le financement de ces besoins.

En d’autres termes, le plan de financement permet d'établir l'équilibre entre les besoins de votre SCI et vos ressources de façon cohérente.

Les Soldes Intermédiaires de Gestion de votre SCI

Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) permettent de décomposer le résultat de votre SCI (compte de résultat abordé précédemment) en plusieurs autres indicateurs importants.

On peut donc dire que les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) permettent de faire une analyse plus complète et d'obtenir plus de détails sur l'activité de votre SCI ainsi que comment elle génère du profit.

Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre SCI

Le Besoin en Fonds de Roulement représente le montant nécessaire à votre SCI pour couvrir les besoins financiers qui résultent du décalage entre les encaissements et les décaissements.

Le BFR est une notion qui semble un peu difficile à cerner.

Pour faire simple, nous allons prendre l'exemple d'une entreprise qui commercialise des produits pour illustrer le BFR.

Lorsque l’entreprise achète auprès des fournisseurs, elle dispose d'un délai de 15 jours après la livraison pour régler la facture. Les clients de l’entreprise, quant à eux, ne vont généralement pas régler leurs factures automatiquement après les achats (habituellement, ils vont régler au bout de 45 jours après la livraison).

Par conséquent, même si vous vendez vos produits, ce n'est pas toujours évident d'encaisser de l’argent auprès de vos clients pour régler vos fournisseurs dans les délais.

Le décalage crée donc un besoin financier : c'est le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Le seuil de rentabilité de votre SCI

Le seuil de rentabilité représente le chiffre d'affaires minimum qui permet à votre SCI de faire face à toutes les charges.

Pour générer du bénéfice, les revenus de votre SCI doivent se situer alors au-dessus du seuil de rentabilité.

Il s’agit d’un indicateur financier qui permet d'évaluer le potentiel de rentabilité de votre projet d'investissement locatif.

Les graphiques et ratios financiers de votre SCI

Les graphiques financiers permettent d'apprécier rapidement les résultats financiers de votre SCI.

Ils aident à comprendre instantanément les indicateurs financiers importants en faisant une lecture visuelle.

En ce qui concerne les ratios, ils sont utilisés par les investisseurs et les analystes pour apprécier la santé de votre SCI sur le plan financier.

Les ratios de votre SCI sont également utilisés pour comparer les performances financières de deux (ou plusieurs) projets d'investissement immobilier.

De même, les ratios peuvent être utilisés pour comparer la situation financière de votre SCI par rapport à l’industrie.

Il faut noter que les ratios et graphiques financiers se mettent à jour de façon automatique lorsque vous ajustez les hypothèses du budget prévisionnel de votre SCI.

À lire également

Le business plan d'une SCI
Le guide complet pour investir dans l'immobilier locatif