5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Le Business Model Canvas d'une laverie automatique expliqué

activités clés laverie automatique

Vous êtes un créateur d'entreprise et vous voulez remplir un Business Model Canvas pour votre projet de laverie automatique ? Vous n'avez jamais rempli de Business Model Canvas auparavant ? Vous confondez les termes "Business Plan" et "Business Model Canvas" ? Vous ne voulez pas perdre de temps sur cet exercice ? Vous aimeriez voir un exemple complété ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.

Dans cet article, vous pourrez effectivement retrouver un exemple complété d'un Business Model Canvas pour une laverie automatique. Nous fournissons également des explications sur toutes les cases du Business Model Canvas. Nous vous expliquons à quoi elles correspondent. Puis nous vous donnons d'autres exemples, qui correspondent à la réalité d'une laverie automatique. Bonne lecture ! 

Pourquoi fait-on un Business Model Canvas pour une laverie automatique ?

Commençons par clarifier les possibles confusions entre les termes suivants : "Business Model Canvas", "Business Plan" et "Business Model". Un business plan est un document qui décrit la stratégie financière et commerciale qu'a choisi une entreprise pour se développer. C'est un document qui sert de support pour présenter un projet lors d'une recherche de soutiens financiers. Le business model est la manière dont votre entreprise génère du revenu. Le Business Model Canvas, quant à lui, est un outil de formalisation d’un projet de création d’entreprise. Le Business Model Canvas permet de formaliser le modèle économique d’un projet entrepreneurial, comme votre (future) laverie automatique. C'est celui que nous allons présenter dans cet article.

Le Business Model Canvas de votre laverie automatique contient 9 parties. Ces 9 catégories du BMC vont venir aborder 9 différents angles stratégiques. Grâce à cette matrice, nous pouvons notamment identifier les différents segments de marché, présenter la solution proposée par votre laverie automatique pour répondre à un besoin, présenter votre stratégie de distribution, lister les caractéristiques de la relation client, définir votre stratégie de pricing, lister les différents postes de votre modèle économique, identifier les activités inhérentes au cycle d’exploitation, identifier les partenaires qui vont graviter autour de l’entreprise, et formaliser les coûts inhérents au fonctionnement de votre laverie automatique. On vous en dit plus dans la suite de l'article. 

proposition de valeur laverie automatique
activités clés laverie automatique

La Proposition de Valeur d'une laverie automatique

Une proposition de valeur est propre à une entreprise. C’est la promesse qu'elle délivre à un client ou à un segment de marché. En d'autres termes, c'est la raison pour laquelle un client devrait acheter un produit ou un service auprès de cette entreprise particulière. Des exemples de proposition de valeur sont : "un marchand de bonbons vegan", "un coffee shop qui ne vend que du café issu du commerce équitable", ou encore "une application mobile qui permet de mieux économiser son argent".

La proposition de valeur est la raison d’être et la justification de votre activité. Elle permet de résumer efficacement et succinctement les avantages qu’apporte votre laverie automatique à votre clientèle. Cela permet de rapidement saisir les enjeux de ce que vous cherchez à construire. Une proposition de valeur réussie a généralement un message fort et clair, qui communique la valeur fournie au consommateur de façon percutante. Généralement, nous détaillons nos propositions de valeur en 3 points dans nos modèles de business plan.

La proposition de valeur d'une laverie automatique n'est pas toujours la même. Dans le cas où votre laverie est effectivement entièrement automatisée, vous avez la possibilité de formuler une proposition de valeur autour de la facilité d'utilisation et des horaires d'ouverture, par exemple. Une proposition de valeur dépend aussi du marché auquel elle s'adresse. Si vous visez des étudiants, alors une bonne proposition de valeur pourrait être formulée autour du bas coût d'utilisation de vos machines à laver. Vous l'avez compris : afin de rédiger une proposition de valeur pertinente, il faut que cette dernière fasse référence à ce que votre clientèle cible peut potentiellement désirer. Pour une laverie, les éléments qui peuvent vous distinguer de la concurrence sont votre emplacement, le prix des lavages, les horaires d'ouverture ou encore la possibilité de bénéficier du WiFi gratuitement dans la laverie. Ainsi, vous pourriez rédiger une proposition de valeur en rapport avec ces éléments.

Quels sont les segments de marché d'une laverie automatique ?

Les segments de marché sont au coeur de la génération de revenu de votre entreprise. Avec votre laverie automatique, vous visez probablement une audience particulière. Si on regarde cette audience, elle ne constitue en aucun cas un groupe homogène : on y retrouve différents profils. Ces groupes sont vos segments de marché.

Segmenter son marché permet d'identifier et de constituer des groupes d'individus aux caractéristiques semblables. C'est lors de l'étude de marché que vous allez pouvoir identifier différents segments. L'homogénéité d'un groupe de consommateurs se définit par le croisement de plusieurs critères (âge, catégorie de revenu, profession, lieu d'habitation etc). Chaque groupe d'individus possèdera un socle de modes, tendances et habitudes de consommation qui lui seront propres. Également, chaque message marketing n'a pas le même effet, en fonction des différents groupes.

Les sondages et questionnaires en ligne restent de bons outils pour segmenter efficacement son marché. Vous pouvez aussi consulter les études qui ont été produites par des organismes comme l'INSEE. Par le biais d'une enquête de terrain, vous pouvez rapidement identifier les profils qui viendront laver leur linge dans votre laverie. Vous allez également découvrir combien ils sont prêts à payer pour un lavage, combien de fois ils aimeraient se rendre dans votre laverie ou encore combien de laveries se situent déjà dans votre zone de chalandise. 

Par le biais d'une enquête de terrain, vous pouvez rapidement identifier les profils qui viendront laver leur linge dans votre laverie. Vous allez également découvrir combien ils sont prêts à payer pour un lavage, combien de fois ils aimeraient se rendre dans votre laverie ou encore combien de laveries se situent déjà dans votre zone de chalandise.

Laverie Automatique Business Plan modele
Laverie Automatique Business Plan modele

Laverie Automatique Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Afin de communiquer avec vos clients, vous allez utiliser différents canaux. Il y a en effet les affiches, les articles, les brochures, les conférences, les dépliants, les forums, les interviews, les ateliers, les événements participatifs, les groupes de discussion, les appels téléphoniques, les articles de blog, les communiqués de presse etc.

Dans le cadre d'une laverie automatique, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle. Tout d'abord, vous ne les rencontrerez pas forcément. En effet, aujourd'hui, de plus en plus de laveries automatiques, grâce notamment aux progrès de la domotique, fonctionnent sans personnel. Vous pouvez cependant utiliser le téléphone et installer un service de clientèle. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin de les informer sur les changements concernant votre laverie automatique (mais il faudra, dans ce cas, mettre en place un système de collecte d'adresses emails). Vous devrez également concevoir un site internet, pour afficher les horaires d'ouverture, les tarifs et l'emplacement de votre laverie. Enfin, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux afin de garder un contact avec la clientèle de votre laverie automatique.

La stratégie de distribution d'une laverie automatique

La distribution, c'est la ou les technique(s) utilisé(es) pour distribuer votre offre. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous avez compris ? Ces exemples vous aideront à y voir plus clair. Dans le cas d'une boulangerie, on distribue les produits directement dans la boutique. Parfois, un service de livraison est également assuré. Pour une plateforme e-commerce, les produits sont délivrés par des entreprises spécialisées dans la livraison de colis. Pour une clinique médicale, le service est délivré directement sur place.

Pour une laverie automatique, le schéma de la distribution est relativement évident. Vos clients se rendent directement dans votre laverie pour y laver leur linge. La prestation de services est donc délivrée sur place.

exemple business model canvas laverie automatique

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour une laverie automatique

Les activités clés d'une laverie automatique

Les activités clés sont celles qui sont les plus importantes dans l'exécution de la proposition de valeur d'une entreprise. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, vous avez besoin de partenaires pour réaliser ces activités. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, un boulanger, pour fabriquer et vendre son pain (activités clés), doit utiliser de l’équipement (ressource clé) que va lui vendre un fournisseur (partenaire clé).

Dans le cadre d'une laverie automatique, on retrouve plusieurs activités clés
. Il y a bien entendu la mise à disposition de machines à laver, mais aussi parfois la vente de produits de lavage ou encore la possibilité de profiter d'un coin restauration.

Quelles sont les ressources clés ?

Les ressources clés sont les éléments dont votre laverie automatique doit tirer profit pour générer du revenu. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Par exemple, un ordinateur est une ressource clé pour un auto-entrepreneur. Une marque est, elle, une ressource intellectuelle pour une entreprise.

Quelles ressources clés que l'on retrouve chez les laveries automatiques ? Tout d'abord, il y a tout l'équipement qui constitue votre laverie, et notamment les machines à laver. On pense également au local dans lequel votre laverie est aménagée. Enfin, on peut évoquer une marque, si votre laverie automatique fait partie d'un réseau de franchises.

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont ceux qui vont vous aider à accomplir votre mission. Cela peut être des fournisseurs, qui assurent un approvisionnement en ressources clés. Dans certains cas, les partenaires sont ceux qui assurent les manques en ressources financières (comme les banques et les investisseurs). Ce sont parfois des partenaires stratégiques, comme des sous-traitants ou des chargés d'affaires. Enfin, ce sont aussi, parfois, les activités externalisées, comme le développement d'un site web ou la comptabilité.

Une laverie automatique peut faire appel à plusieurs partenaires clés. On pense notamment aux fabricants de machines à laver, qui vont fournir l'équipement nécessaire pour faire tourner votre laverie. Mais également aux équipes de réparation, qui vont assurer la maintenance de ces machines. Il y a aussi les collectivités locales, qui pourront vous aider à obtenir les autorisations nécessaires pour démarrer votre projet de laverie automatique.

Startup Prévisionnel Financier modele
Startup Prévisionnel Financier modele

Startup Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La structure de coûts

C'est l'une des cases que l'on remplit en dernier. Elle correspond à toutes les dépenses importantes de l’entreprise. Avec les revenus, ces coûts sont la deuxième face de votre modèle économique. Il faut noter qu'il existe deux types de coûts : les coûts fixes d'un côté, les coûts variables de l'autre. Les coûts fixes restent toujours les mêmes, quel que soit le volume de production. On y retrouve, par exemple, le loyer, les assurances et les salaires. Les coûts variables sont ceux qui sont affectés lorsqu’une entreprise produit davantage. Dans le cas d'une boutique en ligne, par exemple, le packaging des produits est un coût variable. Dans le Business Model Canvas d'une laverie automatique, vous devez identifier ceux qui auront la plus grande influence sur votre activité.

Pour fonctionner, une laverie doit supporter différents types de coûts. Du côté des coûts fixes, il y a l'achat et la maintenance des machines à laver, des primes d'assurances, des frais bancaires, des éventuelles charges locatives etc. Quant aux coûts variables, il n'y en a pas, sauf si vous vendez des produits d'entretien (plus vous en vendez, plus vous devez en acheter en amont). N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas est un outil de synthèse. C'est pour cela qu'on listera pas toutes les dépenses, dans le détail. On choisira de les catégoriser. Notez celles qui auront le plus grand impact sur la rentabilité de votre laverie automatique.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing pour une laverie automatique

Nous finissons avec la case la plus importante du Business Model Canvas d'une laverie automatique. On y regroupe tout ce qui va contribuer au chiffre d'affaires de votre entreprise. Selon le type d'entreprise, il existe différentes sources de revenu : Il y a bien sûr la vente de biens et de services. Mais il y a aussi la vente d'abonnements, de forfaits, des prêts, de la location, des revenus issus de la publicité, de la vente de licences, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont au coeur du business model d'une entreprise.

Le modèle de pricing fait référence à la tarification que vous allez appliquer pour votre laverie automatique. Bien entendu, nous ne présenterons pas tous les prix et toutes les prestations possibles. Nous le rappelons, le Business Model Canvas sert à schématiser. Ici, le lecteur du Business Model Canvas de votre laverie automatique doit comprendre rapidement comment vous fixez vos prix pour vos lavages.

Pour une laverie automatique, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez simples à trouver. Dans les sources de revenu, on retrouve l'utilisation des machines. Également, il peut y avoir de la vente de produits ou encore de la vente de nourriture via des distributeurs automatiques. Certaines laveries automatiques génèrent aussi de l'argent en proposant un service de livraison du linge. Votre politique de pricing dépendra en partie de l'étude de marché de mais également du business plan de votre laverie automatique. En effet, premièrement, votre tarification doit être adaptée au budget de votre marché (obtenu grâce à l'étude de marché). Deuxièmement, elle doit être assez élevée pour que votre laverie puisse atteindre son seuil de rentabilité (montant obtenu grâce au business plan, et plus particulièrement grâce au prévisionnel financier de votre laverie automatique).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas de votre laverie automatique. Vous pouvez bien entendu utiliser l'exemple qui mis à votre disposition dans cet article. Vous pouvez également vous inspirer des exemples que nous avons donnés. Quoiqu'il en soit, prenez le temps de bien réfléchir à chaque catégorie du canevas. Ainsi, vous aurez une vision claire et synthétique du business model de votre laverie.