5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Quelle est la longueur d'un bon business plan ? 

combien de pages business plan

La rédaction d’un business plan obéit à des normes et standards bien définis. En terme de contenu,  le document doit inclure toutes les données importantes sur votre projet (prévisions de chiffre d’affaires, stratégie marketing, plan d'actions sur 3 ans, analyse SWOT, Business Model Canvas, bilan prévisionnel, etc.).

Pour ce qui est de la forme, un business plan doit faire preuve de cohérence. Entre autres, un bon business plan ne doit être ni trop long ni trop court.

Dans la pratique, il n’y a pas de nombre de pages prédéfini. Certains projets qui nécessitent beaucoup de détails auront un business plan assez long. À l’inverse, pour les projets faciles à comprendre, le business plan se limitera à l’essentiel. Le document ne comptera alors que quelques pages.

Toutefois, il faut respecter une règle importante lorsque vous rédigez votre business plan : aller à l’essentiel, pour convaincre le lecteur, que le projet présenté est viable.

Quel est le nombre de pages idéal pour un business plan ? On vous dit tout.

Pourquoi il ne faut pas faire un business plan trop court

Le rôle du business plan est de présenter votre projet de manière à ce que le lecteur puisse le comprendre sans difficulté.

Dans le cadre de la recherche de financement, lors du lancement d'un nouveau projet, vous devez présenter ce document aux potentiels investisseurs.

Malheureusement, ces derniers ne sont pas toujours tenus de signer un accord de confidentialité avant de prendre connaissance du document. C'est notamment pour cela que les entrepreneurs proposent un business plan vague, qui ne contient que très peu d’informations.

Cependant, un business plan trop court peut manquer de pertinence. À la lecture du document, le banquier ou investisseur manquera d'informations importantes pour juger du potentiel de rentabilité du projet. Ce n'est pas souhaitable.

Les dangers d’un business plan trop court sont nombreux : absence de détails sur le projet, manque de pertinence et un document globalement difficile à comprendre.

longueur business plan
longueur idéale business plan

Pourquoi il ne faut pas faire un business plan trop long

Le business plan est à l’investisseur ce que le CV est au recruteur.

Précis et surtout pertinent, il doit permettre d’en savoir plus sur le projet et aussi de déterminer sa plus-value.

S’il est vrai qu’un bon business plan ne doit pas être trop court, il faut également éviter l'écueil inverse.

Si vous concevez un plan d’affaires trop long, il y’a de fortes chances que l’investisseur ne le lise pas jusqu’à la fin. Dans ce cas, il fera certainement l’impasse sur certains éléments importants du projet.

Vous devez garder à l’esprit que les investisseurs disposent bien souvent de trop peu de temps pour lire et apprécier votre business plan. Par conséquent, il ne faudrait pas qu’ils se lassent au bout de quelques minutes de lecture.

Autrement dit, toutes les informations contenues dans le document doivent être utiles, pertinentes et apporter une vraie valeur ajoutée au projet.

Par exemple, pour un projet de création d’une salle de sport, il n’est pas nécessaire de préciser comment fonctionne une salle de sport. La plupart des gens le savent déjà. 

La taille idéale d'un business plan : une trentaine de pages

La longueur du business plan est déterminante pour la bonne compréhension du document.

Il est tout à fait possible de présenter clairement sa stratégie et résumer efficacement des objectifs en quelques pages.

Cependant, un business plan de projet complexe doit être plus détaillé. L’investisseur a besoin de comprendre parfaitement les tenants et les aboutissants d'un projet entrepreneurial avant de prendre une décision.

Cependant, quel que soit le degré de technicité de votre projet, le business plan ne doit pas dépasser la quarantaine de pages. 

Tous nos modèles de business plan font environ 35 pages et sont conçus avec Powerpoint, un logiciel qui permet une présentation plus synthétique, plus visuelle et plus esthétiques.

Conclusion

Le nombre de pages d’un business plan varie en fonction du type de projet.

Un projet facile à comprendre qui ne nécessite pas beaucoup de détails aura un business plan court. Par exemple, un business plan pour un restaurant ne contiendra que quelques pages. En effet, tout le monde peut très bien matérialiser ce qu’est un restaurant.

Cependant, un business plan sur le développement une application mobile sera généralement plus long. Il faudra entrer dans les détails afin que le lecteur puisse comprendre facilement l’intérêt du projet.

Quoiqu'il en soit, vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur le nombre de pages du document, car ce n’est pas le point le plus essentiel.

Il faut avant tout s’assurer que le contenu de votre business plan reste pertinent.

template business plan