5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Business Plan] Fabriquer des masques de protection (FFP1, FFP2, etc)

comment fabriquer des masques COVID

Plusieurs fois durant la pandémie mondiale du coronavirus, le besoin urgent en masques s'est fait sentir. En premier lieu, la France a eu recours à l'importation de masques, notamment permise par des mesures d'assouplissement prises par le gouvernement. Puis, des centres de production et de fabrication se sont créés un peu partout dans les villes de France.

Selon de nombreux experts, le port du masque et la distanciation adoptés en raison de la pandémie  ont facilité la protection contre le virus mais également envers des maladies comme la grippe saisonnière. Ainsi, après le passage de la pandémie, le masque est amené à devenir part intégrale du quotidien des français.

Avant de se lancer sur le marché des masques de protection, il faut se préparer stratégiquement. C'est ici qu'intervient le business plan. Le plan de démarrage, tout comme le futur développement de votre centre de fabrication de masques, doit se décider au moment de la rédaction de ce document. Ainsi, en rédigeant votre business plan, vous augmenterez vos chances de réussite. Notons enfin qu'un business plan vous servira de support en cas de demande de financement. C'est LE document qui pourrait convaincre un banquier de vous faire confiance.

Dans votre business plan, expliquez à quoi ressemblera votre procédure de fabrication de masques

Quel type de clients privilégier ? Cela dépend du type de masques que vous souhaitez produire. Les masques chirurgicaux se destinent avant tout aux professionnels de santé. Ainsi, si vous en fabriquez, vous pourrez approvisionner les hôpitaux, cabinets médicaux, cliniques et autres laboratoires. Si vous prévoyez de produire des masques de protection respiratoire FFP alors vous pourrez cibler bien évidemment les professionnels de santé (médecin, masseur kinésithérapeute, chirurgien-dentiste, etc.), mais aussi les professionnels du BTP et certaines autres professions nécessitant le port de ce type de masque. Si vous souhaitez toucher un panel de clients plus large alors, choisissez de produire des masques de protection alternatifs. Ces modèles se destinent au grand public, mais peuvent également être utilisés par les professionnels en contact avec le public (forces de l’ordre, personnels aériens, etc.).

Quelles sont les normes à respecter ? Sachez que les masques à usage médical doivent être conformes à la norme française et européenne NF EN 14683. Les masques de protection de type FFP doivent, quant à eux, être conformes à la norme NF EN 149. Renseignez-vous également sur le degré de filtration attendu pour chaque catégorie (FFP1, FFP2, FFP3). Les masques qui ne se destinent pas à un usage médical doivent, pour leur part, répondre aux normes établies par l’Association Française de Normalisation (AFNOR), qui impose un degré de filtration d’au moins 70 %.

Quelle capacité opérationnelle ? Si vous investissez dans une seule machine de fabrication de masques chirurgicaux ou de masques de protection professionnelle, vous pourrez produire jusqu’à environ 12 000 masques par heure. Vous pourrez ensuite rajouter d'autres unités de production, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Les récents épisodes nous ont montré qu'il pouvait y avoir de forts pics de demandes. Ainsi, n'hésitez pas à investir dans des machines performantes, qui répondront efficacement à vos besoins opérationnels.

Quels sont les points sur lesquels vous devrez vous concentrer ? Assurez-vous que votre usine de fabrication de masques puisse répondre aux exigences sanitaires (salles blanches, équipements agrées, etc.). Le processus de fabrication doit, par ailleurs, être conforme aux arrêtés ministériels encadrant le secteur (étiquetage, composition des masques, sécurité générale des produits, etc.). Vous devez également disposer des agréments nécessaires avant de pouvoir commencer la vente (attestation de conformité des produits, marquage des masques avec le niveau de filtration et norme CE, qualité du produit final approuvée, etc.). Pensez  à vous entourer de professionnels qualifiés. Vous aurez beau utiliser des machines et industrialiser la production, vous aurez toujours besoin d’une équipe rigoureuse pour contrôler la production. Aussi, il faudra soigner la qualité de vos produits. Solidité, filtration, système anti-projection, matériaux de qualité : analysez les niveaux de performance des masques et soumettez les prototypes aux organismes de test. S’ils sont validés, vous pouvez lancer une production à grande échelle.

Comment développer son activité, une fois que la pandémie est terminée ? Vous pourrez toujours continuer à proposer des masques à la vente, en vous spécialisant dans un produit en particulier par exemple. En effet, même si la pandémie est terminée, il y aura toujours des secteurs qui auront besoin, au quotidien, de masques de protection. Misez néanmoins sur des produits qui s’adressent aux professionnels et qui soient performants. Pensez également à développer votre offre en proposant, par exemple, d’autres équipements de protection médicale. Proposez, par exemple, des blouses d’isolation, des gants stériles, des charlottes, des surchaussures ou encore des lunettes de protection. L’idée est de se positionner, après la crise, sur un segment de niche où vous pourrez continuer à faire marcher votre usine tout en boostant votre chiffre d’affaires.

business plan fabriquer des masques
fabrication masques étude de marché

Présentez un solide plan d'action pour votre entrée sur le marché des masques de protection

Comment allez vous prendre des parts de marché à votre concurrence ? Votre offre doit comprendre des forces que les concurrents n'ont pas : ce sont vos avantages compétitifs. Votre étude de marché vous aura notamment permis de mieux connaître votre concurrence - détaillez-en les conclusions dans le business plan de votre projet de fabrication de masques. C'est ici qu'intervient l'analyse SWOT de votre usine de fabrication : un outil pour étudier l'environnement concurrentiel. Identifiez les faiblesses de la concurrence. Est-ce que les concurrents peuvent répondre aux pics de demande pour des masques ? Fabriquent-ils autre chose que du FFP2 ? Sont-ils irréprochables en terme d'hygiène et de sécurité ? À partir de ces potentielles faiblesses, remarquez des opportunités de marché et profitez en pour créer un avantage concurrentiel. Attention cependant, assurez vous que ces avantages concurrentiels vous permettent vraiment de capturer des parts de marché. Par exemple, il serait surement inutile pour un centre de fabrication de masques FFP2 de proposer des masques de toute les couleurs, avec des motifs fantaisistes (cela ne répond pas vraiment aux exigences du marché).

Comment votre unité de production de masques va-t-elle atteindre son seuil de rentabilité ? Pour que votre projet de fabrication de masques soit rentable, il faudra se concentrer sur deux facteurs. Premièrement, l'augmentation du chiffre d'affaires. Ensuite, une bonne gestion des différents postes de dépenses s'impose. Pour maximiser ses revenus, il faut dresser une solide stratégie marketing (que vous exposerez dans votre business plan). Les partenariats avec d'autres entreprises constituent un bon moyen pour accroître la visibilité de son unité de production de masques. Sur le long terme, vous pouvez développer une nouvelle gamme de masques, avec un prix d'achat plus élevé, pour faire grossir votre panier moyen (et donc, par dérivation, votre revenu). Investissez du temps et de l'argent pour être visible en ligne. Inspirez-vous des producteurs de masques internationaux et reproduisez leurs "best practices". Prouvez, dans votre business plan, que vous ne vous ferez pas dépasser par des concurrents qui auraient compris cela mieux que vous. Également, la rentabilité de votre centre de production de masques passera par une gestion efficace des charges de votre compte de résultat. Attention, cependant. Réussir les premières étapes de lancement de son projet de production de masques de protection requiert un certain niveau d'investissements. Par exemple, un budget conséquent pour du matériel innovant et performant (d'un point de vue opérationnel) pourra vous aider à accroître votre clientèle sur le long terme. Cependant, il faut rester attentif quant à ces charges courantes qui, elles, viennent entacher le résultat d'exploitation de votre centre de production de masques. Par exemple, un poste de dépenses important sera alloué au stock défectueux. Comment le limiter ? Également, soyez prudent avec votre plan d'embauches : le personnel coûte cher en France. Pour le marketing, testez différents canaux (partenariats, influenceurs, réseaux sociaux, affiches, Google Ads etc) et investissez dans celui qui s'avèrera être le plus rentable. Nous pouvons aussi évoquer les taxes diverses : avez-vous choisir le bon régime pour votre centre de fabrication ? Vous l'avez compris, le business plan de votre centre de production de masques doit aussi refléter vos capacités en gestion financière.

Planifiez les risques éventuels et leur gestion dans le business plan de votre unité de production de masques. N'ayez pas peur d'évoquer, aussi, ce qui pourrait mal se passer. Toutes les activités comportent des risques : à vous de les anticiper. Il y a bien évidemment le risque de prendre du retard, d'un point de vue opérationnel. Comment réduire la probabilité que cela arrive ? Il y a également le risque de ne pas recevoir de financements. Expliquez alors comment vous allez vous y prendre pour lancer votre unité de production de masques sans financement extérieur. Également, comme pour tout projet de production et de vente de biens, il y aura le risque d'un défaut de trésorerie (si vos clients vous paient trop tard par exemple). Analysez correctement votre balance de trésorerie prévisionnelle dans le business plan financier de votre unité de production de masques. Enfin, il y a le risque de prendre du retard, par rapport au plan d'actions que vous aurez déroulé dans le business plan de votre usine de fabrication de masques. Expliquez que vous vous avez volontairement prévu des délais un peu plus longs dans le prévisionnel financier et dans le business plan de votre centre de production de masques, afin de ne pas être pris(e) par surprise. 

Réussir les premières étapes de lancement de son projet de production de masques de protection requiert un certain niveau d'investissements. Par exemple, un budget conséquent pour du matériel innovant et performant (d'un point de vue opérationnel) pourra vous aider à accroître votre clientèle sur le long terme.

Fabrication de Masques Business Plan modele
Fabrication de Masques Business Plan modele

Fabrication de Masques Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Impressionnez votre banquier avec de solides projections financières pour votre projet de fabrication de masques 

Quel est votre chiffre d'affaires prévisionnel pour votre unité de production de masques ? C'est une question difficile mais dont la réponse est essentielle. Il faudra faire des estimations réalistes quant au chiffre d'affaires que vous allez générer dans votre business plan de votre centre de production de masques. Vous devez d'abord estimer le panier moyen par client, qui est dérivé du prix de vente de vos masques et de la quantité moyenne vendue par commandes. Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de clients avec qui vous allez conclure des transactions. Au départ de votre activité, ce nombre sera certainement un peu faible. N'oubliez pas de faire augmenter ce chiffre de mois en mois. Un chiffre d'affaires prévisionnel de centre de productions de masques qui augmenterait de 50-80%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent. Libre à vous de paramétrer une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires. Trouvez le juste milieu entre une croissance stable et une croissance trop agressive. 

Quel chiffre d'affaires doit générer votre unité de production de masques de protection pour être rentable ? Se lancer sans connaître le potentiel de rentabilité de son projet de fabrication de masques n'est pas concevable. Concrètement, vous êtes rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. Votre analyse financière vous donnera de précieuses informations sur le potentiel de rentabilité de votre centre de fabrication de masques. Une analyse financière rondement menée vous indiquera où se situe votre seuil de rentabilité en terme de revenus, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Dans notre modèle de prévisionnel financier pour de la production de masques de protection, vous pourrez répondre à cette question facilement en testant différentes hypothèses.

Comment être certain(e) que son analyse financière est complète ? Votre analyse doit comprendre un certain nombre d'indicateurs financiers. Les voici : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, vous pouvez ajouter des graphiques et des ratios financiers pour compléter votre analyse financière.

fabrication masques covid 19 comment faire

Un outil pour vous permettre de faire facilement le business plan pour de la fabrication de masques

Comment mettre votre projet de production de masques en valeur ? Utilisez notre modèle de business plan pour de la fabrication de masques : un document de plus 35 pages élaboré par des professionnels du business plan. Rédiger un business plan prend du temps mais rien ne vous oblige de partir de zéro: profitez des heures de travail de notre équipe. Ne passez pas à côté de l'opportunité d'obtenir un financement en remettant un business plan brouillon et déstructuré à votre banque : utilisez notre modèle.

Le business plan est déjà structuré et chaque partie importante est déjà là dans ce modèle de business plan. Des tendances de l'industrie aux données de marché les plus récentes en passant par l'étude de concurrence pour un centre de production de masques, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien la stratégie marketing d'une unité de fabrication de masques. Il ne vous reste plus qu'à compléter pour obtenir un business plan complet et rigoureux.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier nos modèles de business plan à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan déjà rédigé : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. Rédigez votre business plan facilement, rapidement et correctement. En cas de question, nous sommes là pour vous assister.