Devenir charpentier indépendant : le budget prévisionnel

entreprise de charpente business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un charpentier, modifiable.

Combien faut-il dépenser pour la création d'un entreprise de charpente ?
Quels équipements doit-on prévoir ?
Peut-on devenir charpentier indépendant sans apport ?
Quelles sont les marges du secteur ?

L'article ci-dessus vous dévoile quelques réponses.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre activité de charpentier, changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour un charpentier.

entreprise de charpente business plan pdf

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des charpentiers. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Cet article a été rédigé dans une visée informative.

Quelle est la somme nécessaire pour la création d'un entreprise de charpente ?

Globalement, le montant du budget total pour la création d'un entreprise de charpente va être compris entre 10,000 et 45,000 euros.

Bien évidemment, certains éléments vont venir faire pencher la balance.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de paramètres qui vont venir modifier budget de départ d'un charpentier :
- la région dans laquelle vous allez vous implanter
- si vous embauchez (ou non)
- si vous devez acheter tout l'équipement (ou non)
- si vous achetez un véhicule utilitaire (ou non)
- vos coûts de formations

Pour calculer une estimation complète de l'ensemble du budget initial de votre projet d'entreprise, vous pouvez télécharger notre modèle financier pour un charpentier.

Peut-on devenir charpentier indépendant sans argent de côté ?

Devenir charpentier indépendant sans avoir d'argent est, en soit, possible, toutefois difficile à faire.

Par exemple, il est possible de demander le soutien des banques et investisseurs, qui viendront vous prêter ou investir la somme nécessaire pour votre projet d'entreprise.

Attention, n'allez pas voir ces institutions sans avoir collecté, avant cela, un apport financier.

Pourquoi cela ? Car avoir un apport personnel lors d'une demande de financement va prouver que vous êtes réellement impliqué dans votre projet entrepreneurial.

En théorie, cet apport doit être situé dans l'intervalle 15-20% de l'ensemble du financement pour votre entreprise de charpente.

Il y a différentes alternatives possibles pour rassembler la somme en question, comme le soutien de la famille, les clubs d'entrepreneurs ou encore le soutien des organisations gouvernementales.

Après avoir récolté un apport personnel, prenez rendez-vous avec des institutions de financement, cela vous permettra d'obtenir la somme totale pour financer votre entreprise de charpente.

Attention, il est maintenant nécessaire convaincre ces institutions que votre entreprise de charpente présente un fort potentiel de rentabilité. Pour réussir cette démarche, appuyez-vous sur notre business plan pour un charpentier.

entreprise de charpente business plan gratuit

Quelles sont les charges pour devenir charpentier indépendant ?

Quels équipements faut-il pour devenir charpentier indépendant ?

Il sera essentiel d'acheter du matériel adéquat pour réussir la création d'un entreprise de charpente.

Parmi les lignes du budget de démarrage de votre entreprise de charpente, on identifiera peut-être, des haches, des disques électriques, une table de travail, des ébauchoirs-bisaigues, des marteaux et des massettes, des ciseaux et des bédanes, des planes et des herminettes, un véhicule de transport, des gouges de charpentier ou encore des scies de charpentier.

Voilà quelques exemples. Notez cependant que le budget prévisionnel est plus complet que cela.

Pour obtenir la liste complète des équipements, ainsi que le montant associé, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour un charpentier.

Quels sont les autres investissements pour la création d'un entreprise de charpente ?

Les frais d'établissement

Votre activité de charpentier doit être adossée à une entreprise officielle. Vous n'apprenez rien : il y a des dépenses à engager pour la création et le développement d'une entreprise.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des frais de constitution de l'entreprise, la rédaction de documents stratégiques, des prestations accessoires proposées par les centres de formalités des entreprises, les honoraires de comptables, sans oublier des honoraires éventuels du commissaire aux apports.

Notons que la plupart de ces dépenses n'existe pas dans le cas d'une micro-entreprise.

La constitution d'une équipe

En cas d'embauches (un agent commercial (pour la recherche de nouveaux clients), un ouvrier polyvalent, un expert-comptable, etc.), il y aura des frais supplémentaires.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de recrutement, la gestion des premières paies, ou également de la formation interne.

Les coûts associés à la publicité

Lors du lancement de entreprise de charpente, il faut investir dans la communication.

Pour ce poste de dépenses, on retrouve :
- l'achat d'encarts publicitaires sur Facebook
- la gestion des réseaux sociaux
- la création d'un site pour votre activité de charpentier
- un budget presse
- les partenariats
- des biens à l'image de votre marque
- le budget SEO pour le site de votre activité de charpentier

Les autres dépenses

Dans le budget prévisionnel de votre activité de charpentier, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

Mais aussi, de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre entreprise de charpente : assez pour tenir 6 mois sans générer de revenu.

Enfin, si la banque finance votre entreprise de charpente, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement de l'emprunt.

L'ensemble des investissements est présenté dans le prévisionnel financier pour un charpentier. entreprise de charpente plan d

Combien d'années pour rembourser les dépenses de son entreprise de charpente ?

Pour estimer le seuil de rentabilité de votre entreprise de charpente il faut regarder 3 critères : votre budget de démarrage, le revenu que vous allez générer et le taux de marge nette que votre activité va produire.

Ces termes vous semblent difficiles à comprendre ? On vous aide à y voir plus clair. Prenons une situation dans laquelle nous supposons que l'investissement initial de votre activité de charpentier est de approximativement 15,000 euros.

Également, on fait l'hypothèse que votre activité de charpentier parvient à encaisser 48,000 euros de revenus annuels.

Quant au dernier indicateur, la marge nette atteint les 31.0% de la totalité du chiffre d'affaires.

Une multiplication classique nous donne une information précieuse : votre entreprise de charpente va produire 31.0% x 48,000 = 14,880 euros de profit annuel.

Ainsi, il faudra 15,000 / 14,880 = 1.01 année à votre entreprise de charpente pour pouvoir amortir les investissements de départ.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre entreprise de charpente représentera une aventure entrepreneuriale pérenne suite à 1 année et 1 mois de vie.

Vous pouvez vous appuyer sur cet exemple. Attention cependant, les données et chiffres concernant votre projet ne seront pas les mêmes que ceux de cet exemple. Vous souhaitez connaître les marges de votre activité de charpentier ? Téléchargez notre prévisionnel pour un charpentier.

entreprise de charpente business plan pdf