Comment établir le plan financier d'un charpentier ?

Vous voulez devenir charpentier indépendant ?
Parmi les étapes de votre nouveau projet, le plan financier (aussi appelé prévisionnel financier) de votre activité de charpentier sera, de toute évidence, d'une importance majeure.
Un tel document donne la possibilité, par exemple, de synthétiser tous les besoins financiers propres à La création d'un entreprise de charpente mais aussi de mieux établir sa future rentabilité.
Notez, toutefois, que construire un plan financier, sans aide, demeure un projet complexe.
Dans la suite de cet article, nous avons rédigé des astuces pour réussir le plan financier de votre entreprise de charpente.
De plus, notez que notre équipe d'experts a pris le temps de construire un plan financier reflétant le fonctionnement d'un charpentier, dans lequel il suffit de simplement (et seulement) remplir les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli, en fonction du secteur).
Il s'agit d'un outil efficace afin d'obtenir un prévisionnel financier complet et correct pour son entreprise de charpente, sans obligation de procéder à des calculs compliqués.
De plus, ce plan financier regroupe l'ensemble des dépenses concernant La création d'un entreprise de charpente, les différents ratios, des estimations de revenu cohérentes mais également de nombreuses autres données qui viendront augmenter vos chances de succès.
Quels tableaux doit-on retrouver dans le plan financier d'un charpentier ?
Tous les tableaux présentés plus bas font, de toute évidence, partie de notre plan financier construit pour un charpentier.
Le budget prévisionnel d'un charpentier
Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie prévisionnel") est, pour le dire simplement, un tableau permettant d'analyser la trésorerie (et ses changements) de votre entreprise de charpente.
Pour un budget de trésorerie, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de votre activité de charpentier.
Les "encaissements" font référence à ce qui "entre" dans votre trésorerie quand vous vendez vos travaux de charpente.
Les différents "décaissements", eux, se réfèrent à ce qui est "décaissé" lorsque vous vous vous acquittez de vos différentes charges (à titre d'exemple : l'acquisition du stock d'outils et d'équipements de construction, la sous-traitance du nettoyage en fin de chantier (si vous ne vous en chargez pas vous-même) ou encore la maintenance du matériel nécessaire à la réalisation des travaux).
Le compte de résultat prévisionnel d'un charpentier
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'anticiper les ratios de performance (revenu généré, résultat opérationnel, amortissements, pour ne citer qu'eux) de son entreprise de charpente.
Le compte de résultat met en exergue le revenu qui sera produit au cours d'une période future donnée, duquel on enlève l'ensemble des charges de votre entreprise de charpente lors de la même période.
Le résultat de cette soustraction permet de mettre en évidence le bénéfice total ou bien la perte obtenu(e) par votre activité de charpentier une fois l'exercice terminé.
Le bilan prévisionnel d'un charpentier
Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau permettant d'appréhender l'ensemble des éléments que votre activité de charpentier va posséder (ce qu'on appelle son “actif”) mais également tout ce qui sera dû (ce qu'on appelle son "passif").
Le bilan de votre entreprise de charpente est toujours équilibré, cela veut dire que son actif doit représenter la même valeur que son passif.
Quelques exemples d'actif pour votre entreprise de charpente sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront faire appel à vos services de charpentier.
Des exemples de passif pour votre entreprise de charpente sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement prévisionnel d'un charpentier
Le plan de financement est, quant à lui, le tableau financier qui permet de comprendre comment votre entreprise de charpente va assurer le financement de ses besoins.
Dans le contexte d'un plan de financement, on va analyser les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement prévisionnel. représentent les éléments qui vous aideront à devenir charpentier indépendant. Les ressources représentent la totalité des moyens qu'on va mettre en oeuvre pour couvrir les besoins évoqués.
Important à savoir : si votre activité de charpentier a davantage de "ressources" que de "besoins", alors on observera un excédent (de trésorerie).
Les éléments annexes du prévisionnel d'un charpentier
Cela va sans dire, il faut également faire une étude du seuil de rentabilité de votre entreprise de charpente. Cette étude nous permet de mieux appréhender combien de travaux de charpente vous devez vendre pour encaisser des bénéfices.
Cette étape du plan financier délivre également des informations sur les gains futurs que vous pouvez, en théorie, générer grâce à votre entreprise de charpente.
On retrouve également une analyse des SIG. Ces ratios financiers nous permettent de comprendre le résultat futur de votre activité de charpentier en le schématisant en plusieurs indicateurs importants, à l'instar de la marge ou également la capacité d'autofinancement.
Il convient de, aussi, incorporer un détail du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre entreprise de charpente.
Pour finir, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez, en aucun cas, d'incorporer différents graphiques au sein du prévisionnel financier de votre entreprise de charpente.
En effet, le plan financier de votre entreprise de charpente contiendra une somme importante d'indicateurs financiers et comptables. Ils vont permettre à un futur investisseur ou à une institution financière de mieux cerner le potentiel de votre entreprise de charpente.
Toutefois, une partie importante de vos interlocuteurs ne sera pas vraiment à l'aise avec la compréhension des données et chiffres comptables.
Si c'est le cas, insérer quelques graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre activité de charpentier peut faciliter la compréhension.
Ceux-là seront là pour mettre en lumière certains indicateurs financiers tout en rendant le business plan de votre entreprise de charpente encore plus qualitatif.
À lire également
Rédiger un business plan pour un charpentier
Faire une étude de marché pour un charpentier
Quelle rentabilité pour un charpentier ?
Quel budget pour devenir charpentier indépendant ?