Les chiffres sur la vente de maroquinerie en ligne
Nos experts ont réalisé un business plan pour une boutique e-commerce de maroquinerie, modifiable.
L’industrie du luxe français a toujours été un secteur florissant. La maroquinerie y tient une place incontournable et malgré quelques turbulences, les chiffres restent prometteurs. Rien qu’en 2020, le CA dépassait les 3,3 milliards d’euros.
Notre équipe étudie régulièrement ce marché. Profitez de son travail en téléchargeant le business plan pour une boutique de maroquinerie en ligne.
3,3 milliards de chiffre d’affaires
En 2020, on comptait près de 2 018 entreprises dans le secteur du commerce de maroquinerie en ligne. Les chiffres de ventes avoisinaient les 3,3 milliards d’euros. En 2022, le secteur du luxe a littéralement explosé avec un chiffre d’affaires global de 1 400 milliards d’euros.
Selon le cabinet de conseil Bain and Company, le marché mondial des produits de luxe a enregistré une hausse de près de 13 % entre 2020 et 2022. Cette croissance a été profitable à l’ensemble des acteurs du marché qui ont dépassé leur niveau de 2019. Outre les boutiques de maroquinerie en ligne, les joailliers et le secteur de la mode ont également enregistré de bons chiffres de vente.
Les millenials représenteront 45 % des acheteurs d’ici 2025
Les millenials représenteront 45 % des acheteurs d’ici 2025
Les nouveaux consommateurs du luxe sont surtout les millenials. Selon l’étude annuelle de Bain & Company publiée en 2022, ils représentent plus de 45 % des acheteurs d’ici 2025. Exigeants, soucieux de l’engagement sociétal, mais aussi de la qualité des produits, ils représentent une clientèle cible de choix pour les marques de maroquinerie de luxe.
À l’horizon 2030, les perspectives du marché restent encore positives. Toujours selon l’étude, le marché du luxe devrait représenter un chiffre d’affaires de 580 milliards d’euros. Et bien évidemment, les boutiques de maroquinerie de luxe en ligne devraient y contribuer énormément.
Sources : Beautywords, Bain
Des exportations d’une valeur de 10,9 milliards d’euros en 2022
La maroquinerie de luxe contribue grandement à l’essor de l’industrie française. Les fabricants français de sacs à main de luxe ont enregistré une hausse de leur activité de 25 % en 2021. Quant au chiffre d’affaires cumulé en sortie d’usine, il approche les 4,2 milliards d’euros d’après la Fédération française de la maroquinerie.
Les exportations enregistraient par ailleurs une hausse de 27 % en 2021 et s’établissaient à près de 10 milliards d’euros. Les chiffres progressaient ensuite à 10,9 milliards d’euros sur les onze premiers mois de 2022. À la fin du mois d'août 2022, le secteur affichait toujours une belle dynamique et enregistrait une progression de 15 %.
Source : Les Échos
La maroquinerie française en hausse de 38%
Sur le premier semestre 2021, la maroquinerie française a augmenté son chiffre d’affaires de 38 % par rapport à 2020 sur la même période. La filière cuir en général représentait à l’époque 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires et comptait près de 12 800 entreprises. Si le segment des chaussures a été plutôt stable, celui de la maroquinerie affichait une belle hausse.
Notons qu’en 2021, les deux principaux clients de la filière cuir française étaient la Chine et les États-Unis. Les exportations de sacs à main de luxe et de chaussures ont notamment été les plus porteuses. La maroquinerie représente ainsi plus de 91 % des importations vers la Chine depuis la France.
Sources : Luxus Plus, Le Figaro
Un taux de croissance annuel de 5 à 7 %
En 2022, le secteur du luxe enregistrait une croissance à deux chiffres. Selon une étude de Bain & Company, le chiffre d’affaires cumulé était de près de 1 400 milliards d’euros. La maroquinerie est en bonne place et parmi les enseignes qui ont vu leurs chiffres décoller, on citera LVMH (+23 %) et Hermès (+38 %). Pour les experts, cette dynamique devrait se poursuivre jusqu’en 2030, et ce, avec une croissance annuelle de 5 à 7 %.
On estime par ailleurs le nombre de consommateurs du luxe à près de 400 millions. Il devrait atteindre les 500 millions d’ici 2030. Si les millenials restent des clients clés, la génération Z et Alpha deviendront également des clients cibles pour les boutiques de maroquinerie de luxe.
Source : ESG Luxe
Profitez des nombreux autres chiffres mis à jour régulièrement (chaque semestre) dans le business plan pour une boutique de maroquinerie en ligne.
Une croissance annuelle de 12 % pour le marché de la seconde main de luxe
Le marché de la seconde main de luxe, incluant la maroquinerie de luxe, connaît une belle dynamique depuis ces dernières années. Selon les experts, le marché enregistre une croissance annuelle de 12 % et représente actuellement un marché de près de 25 milliards d’euros à l’échelle mondiale.
Le marché de la seconde main devrait d’ailleurs doubler d’ici 5 ans et sa part dans le marché du luxe devrait osciller entre 7 et 9 %. Le segment est surtout porté par les particuliers qui alimentent les différents sites de revente en ligne. 44 % des clients du luxe envisagent notamment la revente de leurs sacs en ligne. Vestiaire Collective, qui compte parmi les sites du genre, a notamment réussi à lever 178 millions d’euros en 2021.
Source : In to the Minds
Les grandes marques accaparent 33 % des parts de marché
Lorsqu’on parle de maroquinerie, on pense immédiatement aux grandes marques comme Hermès, Chanel ou encore Kering. Ces marques représentent actuellement près de 33 % des parts de marché. Une étude menée par Kantar et Altiant affirment que 65 % des consommateurs du luxe affirment augmenter leurs dépenses en 2023.
Cela concerne un panel de personnes composées d’hommes et de femmes âgés de 18 à 60 ans. Notons que les sondés comptent parmi les 5 % qui ont un revenu annuel élevé en France, mais aussi dans d’autres pays du monde. L’étude a également démontré que 29 % des sondés se laissent aller à l’achat pour la découverte. 18 % avancent le besoin d’attention tandis que 15 % clament la rareté de l’objet.
Source : 24 Matins
La maroquinerie représente 47 % du chiffre d’affaires de LVMH
La maroquinerie représente 47 % du chiffre d’affaires de LVMH
Avec Hermès et Kering, LVMH représente plus de 16,92 % du CAC40. À eux trois, ils cumulent des chiffres d’affaires de près de 627 milliards de dollars. C’est surtout la branche mode et maroquinerie qui contribue au succès financier de LVMH.
Elle représente près de 47 % de son chiffre d’affaires et rien qu’en 2020, elle a réalisé 24 % de ses ventes en Europe et plus de 41 % en Asie. Son réseau de distribution sélective en représente, quant à lui, 23 %.
Source : Zone Bourse
À lire également
Faire le plan financier pour une boutique e-commerce de maroquinerie
Construire un business plan pour une boutique e-commerce de maroquinerie
Mener une étude de marché pour une boutique e-commerce de maroquinerie