Comment établir le plan financier d'un commerce de gros ?

Vous voulez démarrer votre commerce de gros ?
Dans la réussite de votre projet, le prévisionnel financier (aussi appelé plan financier) de votre activité de grossiste sera, sans surprise, d'une grande importance.
Un tel document offre la possibilité, par exemple, de synthétiser tous les besoins financiers pour le démarrage d'une activité de grossiste mais aussi de mieux anticiper son potentiel de rentabilité.
Sachez, toutefois que bâtir un prévisionnel financier, soi-même, restera un projet compliqué.
Dans cet article, nous vous prodiguons des conseils afin de construire et réussir le plan financier de votre commerce de gros.
Pour aller plus loin, notez que notre équipe de professionnels a pris le temps de construire un plan financier compatible avec le fonctionnement d'un commerce de gros, dans lequel il faut juste modifier les hypothèses (qui sont déjà pré-remplies).
Il s'agit là d'un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir un plan financier complet et aux normes pour son commerce de gros, sans avoir à se soucier des calculs comptables.
Notez également que ce document synthétise la liste des investissements pour le démarrage d'une activité de grossiste, les taux de marge, des estimations de chiffre d'affaires cohérentes mais aussi plein d'autres informations utiles.
Quels tableaux doivent être inclus dans le prévisionnel financier d'un commerce de gros ?
La totalité des tableaux qu'on présente dans cette partie font, de toute évidence, partie du prévisionnel financier construit pour un commerce de gros.
Le budget prévisionnel d'un commerce de gros
Le budget prévisionnel (ou "plan de trésorerie") est, simplement, un tableau qui permet d'anticiper l'évolution de la trésorerie de votre commerce de gros.
Dans le cadre d'un budget prévisionnel, on synthétise les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité de grossiste.
Tous les "encaissements" se rapportent aux entrées dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos produits vendus en gros.
Ce qu'on appelle les "décaissements", eux, sont liés à l'argent "décaissé" lorsque vous procédez au paiement de vos charges (ex : la rotation de stock des produits que vous commercialisez, le carburant et la maintenance d'éventuels véhicules utilitaires ou encore les salaires de votre personnel (éventuellement des vendeurs, des gestionnaires de stock et du personnel de caisse)).
Le compte de résultat prévisionnel d'un commerce de gros
Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permet d'appréhender les indicateurs et ratios de performance (chiffre d'affaires, résultat net, amortissements, pour ne citer qu'eux) de son commerce de gros.
Le compte de résultat prévisionnel permet de mettre en évidence le revenu qui sera généré au cours d'une période donnée, duquel il retire la totalité des charges de votre commerce de gros pendant le même exercice.
Le résultat de cette soustraction va dévoiler le bénéfice total ou bien la perte subie par votre activité de grossiste lorsque l'exercice est terminé.
Le bilan prévisionnel d'un commerce de gros
Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau financier permettant d'appréhender l'ensemble des éléments que votre activité de grossiste possèdera (son “actif”) ainsi que ce qui sera dû (ce qu'on appelle son "passif").
Le bilan de votre commerce de gros doit, bien sûr, être équilibré, l'actif doit avoir la même valeur que son passif.
Des exemples d'actif pour votre commerce de gros sont : votre stock de produits vendus en gros, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront acheter des produits vendus en gros dans votre commerce.
Des exemples de passif pour votre commerce de gros sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement prévisionnel pour un commerce de gros
Le plan de financement est, lui, un tableau financier qui nous permettra de comprendre de quelles façons votre commerce de gros va financer ses besoins.
Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on se réfère aux besoins et ressources. Les besoins représentent l'ensemble des éléments qui sont utiles pour démarrer votre commerce de gros. Les ressources représentent tout ce qu'on va mettre en oeuvre pour couvrir ces mêmes besoins.
Bon à savoir : si votre activité de grossiste présente plus de ressources que de besoins, alors on obtiendra un excédent dans la trésorerie.
Les éléments complémentaires du prévisionnel financier d'un commerce de gros
Bien entendu, vous devez aussi faire une analyse approfondie du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre commerce de gros. Une telle démarche nous aide à mieux anticiper combien de produits vendus en gros il faut vendre pour avoir des finances positives.
Une telle démarche donne également des données sur les profits futurs auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre commerce de gros.
On aura aussi une étude détaillée des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou appelés "SIG"). Ces indicateurs et ratios financiers sont utiles en vue d'analyser le résultat de votre activité de grossiste en le détaillant en différents ratios financiers, à l'instar de la marge sur les coûts variables ou également l'EBE.
Il faudra, également, joindre un détail du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre commerce de gros.
Pour conclure, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez, en aucun cas, d'inclure plusieurs graphiques à l'intérieur du plan financier de votre commerce de gros.
En effet, votre plan financier de votre commerce de gros va inclure un lot important d'indicateurs financiers. Ceux-là permettront à un investisseur ou à une institution financière de mieux estimer le potentiel de rentabilité de votre projet.
Cependant, une grande partie des interlocuteurs n'est pas vraiment confortable avec la compréhension des variables et éléments financiers.
Si c'est le cas, incorporer plusieurs graphiques dans le prévisionnel financier de votre activité de grossiste va aider.
Ces derniers seront utiles pour mettre en exergue certains ratios financiers tout en rendant le business plan de votre commerce de gros de meilleure qualité.
À lire également
Rédiger un business plan pour un commerce de gros
Faire une étude de marché pour un commerce de gros
Quelle rentabilité pour un commerce de gros ?
Quel budget pour démarrer votre commerce de gros ?