5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Un compte de résultat prévisionnel vierge à télécharger 

compte de résultat vierge

Le compte de résultat prévisionnel fait partie des trois états financiers majeurs. On le retrouve généralement aux côtés du bilan prévisionnel et du budget prévisionnel. D’autres éléments indispensables à l’analyse des finances de sa future entreprise sont également disponibles dans nos prévisionnels financiers : plan de financement, analyse de seuil de rentabilité, détail des soldes intermédiaires de gestion, détail de calcul du besoin en fond de roulement, ratios financiers et graphiques.

Comment remplir un compte de résultat prévisionnel vierge ? Il existe plusieurs méthodes permettant de présenter un compte de résultat prévisionnel. Néanmoins, il faut respecter certaines règles. L’ordre des résultats ne change pas, même si les présentations diffèrent selon le niveau de détail. Par exemple, le résultat net se trouve toujours à la dernière ligne, comme vous pouvez le voir dans cet exemple vierge de compte de résultat prévisionnel (au-dessus).

Quelle est l'utilité d'un compte de résultat prévisionnel ?Le compte de résultat prévisionnel est un élément essentiel au bon fonctionnement de son entreprise. Il permet de savoir si l’entreprise a généré un bénéfice sur une période donnée. Grâce à cet outil, vous pourrez, par exemple, analyser chaque poste de dépenses en fonction de votre chiffre d'affaires. Également le compte de résultat prévisionnel est l’un des éléments qu’un banquier prendra en compte pour déterminer le taux d’intérêt de votre emprunt.

Peut-on facilement remplir un compte de résultat prévisionnel vierge? Ce tableau financier peut intimider une personne qui n’a aucune connaissance en finance. Toutefois, il suffit d’une petite heure d’analyse pour le cerner. Ainsi, nous avons conçu cette page pour vous expliquer le compte de résultat prévisionnel étape par étape. 

TÉLÉCHARGER UN COMPTE DE RÉSULTAT PRÉVISIONNEL VIERGE

Comment lire les premiers éléments de cet exemple vierge de compte de résultat ? 

Comment calculer le chiffre d'affaires dans un compte de résultat prévisionnel ? C'est l'ensemble des ventes que vous allez réaliser pendant les années sur lesquelles s'étend votre prévisionnel financier. Il peut s'agir de vente de produits (transformés ou non) ou vente de services.

Que regroupent les charges d'exploitation ? Les charges d'exploitation sont l'ensemble des charges associées au fonctionnement de l'entreprise. Elles comprennent les frais variables que vous dépenserez selon votre chiffre d'affaires ainsi que toutes les charges externes comme les salaires bruts, les cotisations sociales, et les dotations aux amortissements. Nous allons vous les expliquer dans les prochains paragraphes.

Comment interpréter les frais variables ? Ils constituent l’ensemble des frais qui varient selon votre chiffre d’affaires. Il peut s’agir du coût d’achat de marchandises, de matières premières, des frais de production ou encore des frais de livraison et des frais de paiement (par exemple, si vous gérez un site e-commerce, des entreprises de paiement en ligne comme Paypal ou Stripe peuvent prendre une commission sur chaque transaction).

Que mettre dans les charges externes d'un compte de résultat vierge ? Elles comprennent les charges liées à l’achat de fournitures administratives, l’équipement, le matériel, le bien immobilier, ainsi que les coûts liés aux travaux et les aménagements, les honoraires versés, les frais bancaires, l’eau, l’électricité et le téléphone, les frais de déplacements, le budget marketing etc.

Que représentent les salaires bruts ? Les salaires bruts présentés dans le résultat prévisionnel comprennent les salaires nets, additionnés aux charges sociales salariales. Faites attention à ne pas confondre le salaire brut avec le salaire net, qui sera présenté, lui, dans le budget prévisionnel.

Comment calculer les cotisations sociales patronales ? C’est une charge qui vient s'additionner au salaire brut. La charge totale que représente un employé est la somme de son salaire brut et de ces cotisations.

Comment comprendre les dotations aux amortissements ? De manière générale, dans un prévisionnel financier, tout investissement supérieur à 500 € doit faire l'objet d'un amortissement comptable. Cette notion n’est pas facile à comprendre pour les personnes qui n’y connaissent rien en comptabilité et finance. Pour faire court, un investissement ne doit pas être considéré comme les autres charges. Effectivement, tout élément dont l’entreprise va se servir sur le long terme constitue un investissement. Par exemple, le règlement d'une facture d’électricité est une dépense ponctuelle. Cependant, l’achat d’une voiture pour votre société est un investissement sur le long terme, car vous allez l’utiliser plusieurs années, afin de générer une activité économique. Avec les années, cette voiture va perdre de la valeur et vous allez, un jour, devoir la remplacer. Cette perte de valeur doit apparaître dans le compte de résultat : il s’agit des dotations aux amortissements.

Quelle est la formule du résultat d'exploitation ? C'est la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation.  C'est l'un des indicateurs financiers qu'on retrouve dans un business plan.

Dans un compte de résultat prévisionnel, on fait références aux “produits”et de “charges”. Dans un budget prévisionnel, on fait référence aux “encaissements” et "décaissements". Dans un bilan prévisionnel, on fait référence aux “actif” et “passif”.

remplir un compte de résultat vierge
télécharger un compte de résultat vierge

Interpréter le résultat financier et le résultat exceptionnel de cet exemple vierge de compte de résultat prévisionnel

Qu'est-ce que le résultat financier dans ce compte de résultat ? On appelle résultat financier, la différence entre les produits financiers et les charges financières.

Que mettre dans les produits financiers du compte de résultat vierge ? Les produits financiers ne concernent généralement pas les jeunes entreprises. Il s’agit par exemple de dividendes sur des actions que possède l'entreprise. De manière générale, un compte de résultat prévisionnel n’affiche pas de produits financiers (on génère rarement des produits financiers lors des trois premières années d'activité). Les entreprises de grandes envergures sont souvent les plus concernées.

Comment calculer les charges financières d'un compte de résultat vierge ? Les charges financières sont les intérêts que vous payez sur un potentiel emprunt bancaire. Il faut souligner que les charges financières ne concernent pas le remboursement du capital (celui-ci doit apparaître dans le budget prévisionnel et le bilan prévisionnel).

Le résultat exceptionnel (produits - charges exceptionnelles). De manière générale, quand on fait un business plan, on ne parle pas de produits ni de charges exceptionnelles. Cela est dû à leur définition. En effet, il s’agit de produits et de charges imprévus (un litige judiciaire, un accident, des clients insolvables…). Ces charges sont alors imprévisibles et ne vont pas apparaître dans un prévisionnel financier. On les retrouve cependant dans un compte de résultat "classique", qui fait état des produits et des charges qui concernent le passé de l'entreprise.

À quoi correspondent le résultat courant et le résultat net ? 

Comment interpréter le résultat courant d'un compte de résultat ? C’est le total des trois résultats dont nous avons parlé précédemment : le résultat opérationnel, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Généralement, le résultat courant se rapproche du résultat opérationnel car il n’y a ni produits, ni charges exceptionnelles. Tandis que les charges financières peuvent sembler moins importantes par rapport aux montants générés par les opérations.

Comment calculer les taxes et les impôts à inclure dans le compte de résultat vierge ? Il s'agit de l’ensemble des taxes et des impôts à régler tout au long de votre exercice, à savoir : la contribution foncière des entreprises, la contribution sociale de solidarité et la taxe d’apprentissage pour la formation professionnelle. Attention, la TVA n’est pas comprise dans ce montant; ni les cotisations sociales. Par ailleurs, la TVA n’apparaît jamais dans un compte de résultat prévisionnel.

Le résultat net. Il se trouve à la dernière ligne de votre compte de résultat prévisionnel. Il s’agit de la différence entre le résultat courant et des taxes et impôts. Il est aussi possible de déduire la contribution des salariés, mais elle n’apparaît dans un business financier que très rarement.

Utilisez nos modèles financiers pour obtenir un compte de résultat prévisionnel correct

Nous proposons différents modèles de business plan financier, adaptés chacun à un secteur spécifique. Nos modèles sont variés : restaurant, application mobile, e-commerce, opticien-lunetier, coach sportif etc. Retrouvez un modèle propre à votre secteur d’activité. Par exemple, si vous avez un coffee shop, votre modèle de business plan comprendra une liste des dépenses qu’un coffee shop pourra réaliser.

Vous n’aurez pas besoin de faire des calculs, ni de modifier des formules. Il suffit juste de de compléter les cellules. Vous n’aurez pas besoin d’établir un compte de résultat à partir de rien. Les modèles de prévisionnel financier que nous vous fournissons intègrent déjà (entre autre) un compte de résultat prévisionnel pré-établi et mis en forme. Il faut juste saisir les hypothèses ... et les calculs vont se faire automatiquement.

Un onglet pour s’assurer que votre prévisionnel soit correct. Tous nos clients n'ont pas le bagage nécessaire pour comprendre, en détail, chaque tableau financier. C’est pourquoi nous avons conçu un onglet qui propose des explications, simples et faciles à interpréter, permettant de savoir si vos hypothèses sont correctes. Par exemple, c’est grâce à cet onglet que vous allez voir si la somme que vous désirez emprunter à votre banque ou à votre investisseur est insuffisante ou trop importante.

Tous les autres tableaux sont inclus dans nos business financiers. En plus du compte de résultat prévisionnel, vous y trouverez un bilan prévisionnel, un budget prévisionnel, un plan de financement, le détail des soldes intermédiaires de gestion, le détail du calcul du besoin en fonds de roulement et une analyse du seuil de rentabilité.

Des graphiques et des ratios financiers à intégrer à votre business plan. Pas besoin de faire des graphiques ni des calculs, ils se font automatiquement une fois que vous modifiez vos hypothèses. 

Notre équipe reste à votre disposition pour vous guider. Nous sommes conscients que même après nos explications sur cette page et ceux fournis dans nos modèles de prévisionnels financiers, il se peut que vous ayez encore des questions. Vous pouvez poser vos questions via le chat sur la plateforme, nous serons heureux de vous répondre dans les meilleurs délais.