Comment faire le plan financier d'un consultant juridique ?

plan financier activité de consultant juridique

Vous voulez démarrer votre activité de consultant juridique ?

Au coeur de votre projet d'entreprise, le plan financier (aussi appelé prévisionnel financier) de votre activité de conseiller juridique sera un élement fondamental.

Un tel document donne l'occasion, parmi d'autres choses, de synthétiser tous les besoins financiers nécessaires à le démarrage d'une activité de conseiller juridique mais aussi de mieux analyser le potentiel de rentabilité.

Cependant, il faut savoir que construire un prévisionnel financier, à partir de rien, reste un exercice long et fastidieux.

Ici, nous avons listé des conseils et astuces afin de construire et réussir le plan financier de votre activité de consultant juridique.

Pour aller plus loin, sachez que notre équipe d'experts a passé du temps pour concevoir un plan financier compatible avec le modèle économique d'un consultant juridique, dans lequel vous devrez simplement (et seulement) changer les hypothèses (qui sont déjà remplies).

Il s'agit là d'un un outil mais aussi d'une aide significative afin d'avoir un prévisionnel financier complet pour son activité de consultant juridique, sans avoir à faire de calculs financiers et comptables.

Notez aussi que ce modèle financier présente la liste des investissements concernant le démarrage d'une activité de conseiller juridique, les marges du secteur, des estimations de revenu réalistes ainsi que de nombreuses autres données qui vous permettront de maintenir une trésorerie positive sur le long-terme.

Quels tableaux font partie du prévisionnel financier d'un consultant juridique ?

La totalité des tableaux et indicateurs présentés ici font, bien sûr, partie de notre plan financier pour un consultant juridique.

Le budget prévisionnel d'un consultant juridique

Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie") est, tout simplement, le tableau financier qui permettra d'analyser l'évolution de la trésorerie de votre activité de consultant juridique.

Dans le cadre d'un budget prévisionnel, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité de conseiller juridique.

Les différents "encaissements" se rapportent à l'argent "encaissé" dans votre trésorerie lorsque vous vendez vos prestations juridiques.

Les différents "décaissements", eux, sont relatifs aux sommes qui "sortent" lorsque vous payez pour vos futures charges (à titre d'exemple : les charges du personnel (si vous en avez, comme une secrétaire par exemple), les frais formations (si vous continuez de vous former, sur le plan juridique) ou encore le loyer de votre bureau (si vous n'êtes pas propriétaire de celui-ci)).

Le compte de résultat prévisionnel d'un consultant juridique

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui permet d'anticiper le détail de la performance (produits opérationnels, charges variables, dotations aux amortissements, etc.) de son activité de consultant juridique.

Le compte de résultat présente le chiffre d'affaires qui sera produit au cours d'une période donnée, duquel il retire la totalité des charges de votre activité de consultant juridique lors de la même période.

Le résultat de cette différence permet de souligner le profit ou la perte subie par votre activité de conseiller juridique à la fin de la période.

Le bilan prévisionnel d'un consultant juridique

Le bilan prévisionnel est, quant à lui, le tableau permettant d'analyser tout ce que votre activité de conseiller juridique va posséder dans le futur (c'est la colonne “actif”) sans oublier tout ce qu'elle devra (son "passif").

Le bilan de votre activité de consultant juridique est "équilibré" : l'actif doit être égal à son passif.

Des exemples d'actif pour votre activité de consultant juridique sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront solliciter vos conseils juridiques.

Des exemples de passif pour votre activité de consultant juridique sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'un consultant juridique

Le plan de financement est, quant à lui, un tableau financier qui nous permettra de savoir de quelle manière votre activité de consultant juridique sera en mesure de financer ses besoins.

Dans le contexte d'un plan de financement, on analyse les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement prévisionnel. représentent les différents éléments qui sont utiles pour démarrer votre activité de consultant juridique. Les ressources représentent tous les moyens que l'on va mettre en oeuvre pour couvrir ces besoins.

À savoir : si votre activité de conseiller juridique compte plus de ressources que de besoins, alors il y aura une balance de trésorerie positive.

Les autres éléments du prévisionnel d'un consultant juridique

Comme vous pouvez vous en doutez, il faut aussi construire une analyse poussée du seuil de rentabilité de votre activité de consultant juridique. Cette analyse aide à bien anticiper combien de prestations juridiques il faut vendre pour générer un bénéfice.

Cette étape du plan financier permet d'avoir également quelques données utiles sur les bénéfices que vous pouvez espérer avec votre activité de consultant juridique.

On retrouve également l'analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion. Ces ratios financiers sont utiles afin d'estimer le résultat futur de votre activité de conseiller juridique en le schématisant en plusieurs ratios financiers, à l'instar de la marge sur les coûts variables ou l'Excédent Brut d'Exploitation.

Vous devrez, aussi, intégrer une analyse du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre activité de consultant juridique.

Enfin, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez surtout pas d'ajouter des graphiques dans le plan financier de votre activité de consultant juridique.

En effet, votre prévisionnel de votre activité de consultant juridique va contenir un lot important d'informations et de ratios financiers. Ceux-là permettront à un investisseur privé ou à un organisme prêteur de mieux comprendre la viabilité de votre activité de consultant juridique.

Toutefois, beaucoup de vos interlocuteurs ne seront pas vraiment à l'aise avec la lecture des données et ratios financiers.

Si c'est le cas, incorporer quelques graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre activité de conseiller juridique va faciliter la compréhension.

Ces derniers vont aider à souligner certains résultats financiers tout en rendant le business plan de votre activité de consultant juridique plus agréable à lire.

À lire également

Rédiger un business plan pour un consultant juridique
Faire une étude de marché pour un consultant juridique
Le guide complet pour démarrer une activité de conseiller juridique
Quelle rentabilité pour un consultant juridique ?
Quel budget pour démarrer votre activité de consultant juridique ?