5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les dernières tendances pour le marché des espaces de coworking

coworking tendances

Quelles sont les grandes tendances sur le marché du coworking ? Comment les espaces de coworking vont-ils évoluer dans le futur ? Va-t-on assister à la fin des open spaces ? Comment est-ce que le télétravail a influencé cette industrie ? Quels équipements réclame la génération Z ? Quels services supplémentaires peuvent offrir les espaces de coworking ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour cette industrie dans notre business plan pour un espace de coworking

Une typologie de clients différente

À la suite de la pandémie, les travailleurs ont commencé à retourner petit à petit dans leurs bureaux habituels.

Cependant, ce retour au bureau a parfois causé quelques difficultés. En effet, aujourd'hui, une grande partie des travailleurs privilégient un mode de travail hybride, c’est-à-dire, parfois au bureau et quelquefois en télétravail.

Par conséquent, la demande pour les espaces de coworking a significativement augmenté.

Néanmoins, les espaces de coworking doivent s’adapter rapidement à cette nouvelle clientèle. En effet, si auparavant, leurs principaux clients étaient composés de freelances, d’indépendants, et de start-up, etc., ce sont désormais les employés d’entreprises qui viennent grossir leurs rangs.

Les besoins de ces nouveaux clients diffèrent légèrement des travailleurs qui occupent habituellement les espaces de coworking. Par exemple, les entreprises ont fréquemment besoin de salles de réunion, une chose que les freelances et indépendants utilisent moins fréquemment.

Par ailleurs, pour des raisons de confidentialité, les employés d’entreprises demandent souvent des espaces de travail fermés ou des bureaux privés.

Les entreprises "classiques" privilégient également les espaces de coworking pour des raisons stratégiques. En effet, le bail 369, comme son nom l’indique, nécessite un engagement sur le long terme de l’entreprise qui va louper l'espace. Or, avec les effets des crises successives, accentués par un contexte économique particulièrement délicat, la trésorerie des entreprises s'est fragilisée.

Ainsi, les entreprises préfèrent maintenant se tourner vers des espaces de travail flexibles plutôt que de contracter un bail sur le long-terme.

 L’essor des coworking spécialisés

À cause de la concurrence, de plus en plus d'espaces de coworking cherchent à mettre en avant des critères de différenciation.

Ainsi, depuis 2021, beaucoup essaient de se distinguer par des services et de se positionner sur des marchés de niche.

Par exemple, on observe que les femmes sont relativement peu nombreuses dans les espaces de coworking. Ainsi, des coworking créés par les femmes et pour les femmes ont commencé à apparaître dans le monde entier et semblent très bien se porter, à l’instar de Womanly, The Wing, Bonnie&Smile, etc.

Il y a aussi des coworking qui misent sur d’autres causes et visent d’autres cibles, comme les personnes âgées, les personnes handicapées, les professionnels d’un domaine spécifique etc.

innovations marché coworking

Un abonnement international 

Les franchises internationales se développent rapidement ces dernières années. Elles proposent des abonnements qui permettent à leurs adhérents d'accéder facilement à des espaces de travail dans plusieurs villes voire dans différents pays.

Pour les « digital nomades » et ceux qui voyagent souvent en raison de leur emploi, ce type de service constitue un énorme avantage. Pour les espaces de coworking qui n’ont pas la possibilité de mettre en place un réseau de franchise, la stratégie gagnante consiste à nouer des partenariats avec d'autres espaces. Par exemple, un Coworking à Lyon peut s’allier avec un autre à Paris.

La technologie au service des espaces de coworking

Aujourd’hui, la génération Y et la génération Z arrivent en masse sur le marché du travail.

Ces deux générations sont très à l'aise avec la technologie et elles ont l'habitude des serrures connectées, des réservations en ligne, des QR codes pour scanner les cartes d’abonnement, etc. Par conséquent, les espaces de travail partagés ont dû s'adapter rapidement aux nouvelles technologies, car ce qui était considéré comme le « standard » il y a 5 ans est devenu, aujourd’hui, obsolète.

Coworking Business Plan modele
Coworking Business Plan modele

Coworking Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Des services supplémentaires dans les espaces de coworking

Une tendance très en vogue en ce moment dans le milieu du coworking : fournir de nombreux services supplémentaires.

Par exemple, en 2021, certains espaces de coworking offrent des services de babysitting, des services de comptabilité et administratif pour les startups, l'accueil d'animaux dans les bureaux, des appuis et conseils en vue de l’obtention de prêts bancaires, etc.

En plus des services susmentionnés, les espaces de coworking se déclinent petit à petit en espaces de vie hybrides.En effet, en plus de proposer un espace de travail confortable, les coworking misent beaucoup sur les activités qui améliorent le bien-être et l’épanouissement de leurs adhérents.

La fin des open-spaces ? 

Les bureaux proposés par les espaces de coworking modernes sont réputés pour leurs espaces de travail ouverts et collaboratifs. Cependant, cela est entrain de changer.

Aujourd’hui, une part importante de travailleurs penche plutôt pour des espaces de travail cloisonnés, qui garantissent notamment une collaboration sans risque de transmission virale.

Une telle réorganisation permet le respect strict des mesures de distanciation sociales. Ainsi, les coworking misent davantage sur des bureaux séparés par du plexiglas. Par ailleurs, les opens spaces seront désormais séparés en plusieurs box de plus petites tailles. En outre, certains espaces de coworking ont commencé à aménager des espaces de travail à l’extérieur en plein air.               

À lire également

- Rédiger un business plan pour un coworking 
- Faire une étude de marché pour un coworking
- Le guide pour ouvrir un coworking