Créer une entreprise de rénovation : le guide complet

Le guide complet pour créer une entreprise de rénovation

Une entreprise de rénovation est une compagnie de bâtiment dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de rénovation d'une maison, d'un appartement ou encore de locaux. Le secteur de l'immobilier étant actuellement en plein essor, de plus en plus d'artisans souhaitent créer leur propre entreprise de rénovation.

Faut-il un diplôme pour créer une entreprise de rénovation ?
Quelle est la réglementation relative à cette activité ?
Quel est le revenu moyen d'une entreprise de rénovation ?
Comment financer votre projet de création d'une entreprise de rénovation ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de l'article.

Faut-il un diplôme pour créer une entreprise de rénovation ?

Effectivement, il est nécessaire de détenir un diplôme pour créer une entreprise de construction et de rénovation. Toutefois, si votre activité ne touche pas au bâti, nul besoin d'un diplôme.

Dans le cas où vous comptez intervenir au niveau du bâti, vous devez remplir l'une des conditions suivantes :
- être titulaire d'un diplôme (CAP, BEP, Bac Pro, BP ou BTS)
- détenir un titre équivalent homologué délivré pour l'un des métiers de l'artisanat
- disposer d'une expérience minimale de 3 ans dans le métier

En plus de ces exigences, en tant qu'entrepreneur en bâtiment et en rénovation, vous devez posséder certaines qualités :
- un bon sens de l'organisation et de la planification
- une aisance relationnelle
- la patience et la flexibilité
- des compétences en négociation
- des connaissances en matière de gestion
- la rigueur et la détermination
- des compétences en matière de réseautage

Quelles assurances pour couvrir une entreprise de rénovation ?

Le secteur du bâtiment est soumis à de nombreux risques. C'est pourquoi il est indispensable de souscrire plusieurs assurances, dont certaines sont obligatoires et d'autres facultatives.

La responsabilité civile décennale (garantie décennale)

Cette garantie est obligatoire. Elle couvre, pendant une période de 10 ans, les défauts de construction qui mettent en péril la solidité de l'ouvrage. Elle doit être souscrite en amont du chantier et intervient dès la réception de l'ouvrage fini par le propriétaire ou l'acquéreur.

La garantie de bon fonctionnement

Une entreprise de rénovation doit réparer tout défaut affectant le bon fonctionnement des équipements installés, pendant deux ans après leur réalisation. Ainsi, une garantie de bon fonctionnement vous permet de limiter les dépenses générées dans le cadre d'une intervention après travaux.

L'assurance perte d'exploitation

Elle vous protège en cas de survenance d'un sinistre sur le chantier (incendie, dégât des eaux, etc.). En cas d'arrêt d'activité, elle couvre les dépenses telles que les salaires, le paiement des fournisseurs, etc.

L'assurance construction avec responsabilité civile avant ou après travaux

Elle vous permet de prévenir les éventuels dommages causés par un tiers pendant ou après la réalisation des travaux de rénovation.

Quelle est la réglementation pour une entreprise de rénovation ?

Le secteur du bâtiment est soumis à une réglementation stricte en France. Il est donc important de respecter cette dernière afin de mener à bien votre activité.

Si les interventions proposées par votre entreprise de rénovation impliquent la structure du bâtiment, vous devez obligatoirement faire une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux préalable. Cette réglementation est régie par le Code d'Urbanisme.

Par ailleurs, il est impératif de se conformer aux règles de construction définies par le Code de la Construction et de l'Habitation (CCH).

Le respect de celles-ci vous permet de garantir la qualité des bâtiments, notamment en termes de sécurité, d'accessibilité aux personnes handicapées, de performances thermiques et acoustiques, mais aussi en matière d'hygiène.

Bien entendu, pour s'assurer du réel respect de toutes ces obligations, vous serez soumis à des dispositifs de vérification. Parmi les contrôles les plus courants, on peut citer :
- les vérifications contractuelles
- les audits dans le cadre des démarches qualité
- les contrôles réglementaires, réalisés par des organismes désignés par l'administration
- les contrôles régaliens effectués par l'administration

Faut-il faire un business plan pour créer une entreprise de rénovation ?

Oui, il est important de réaliser un business plan pour créer une entreprise de rénovation. C'est un document qui vous permet de mieux structurer votre projet et ses contours.

Tout d'abord, le business plan vous permet de mieux connaître le marché et le secteur sur lequel vous allez vous installer. Il s'agit notamment de déterminer les prestations les plus sollicitées, les dernières tendances dans le secteur de la rénovation, etc.

Le business plan vous permet également de définir une feuille de route et une stratégie de développement pour votre entreprise de rénovation.

Grâce au business plan, vous pouvez définir la liste des investissements à prévoir et donc le budget de départ. Ce document vous permet également de faire des prévisions de chiffre d'affaires, de dépenses et de rentabilité. De cette manière, vous pourrez mettre en place une stratégie marketing adaptée à vos objectifs.

Enfin, le business plan de votre entreprise de rénovation vous facilite l'obtention de financements. En effet, il va vous servir de support lors de la présentation de votre projet à de potentiels partenaires financiers.

Faut-il rédiger une étude de marché pour créer une entreprise de rénovation ?

La rédaction d'une étude de marché pour votre entreprise de rénovation est essentielle. En effet, c'est une étape de collecte d'informations qui vous permet de tester la viabilité de votre projet.

Tout d'abord, l'étude de marché de votre entreprise de rénovation vous permet de vérifier l'existence de votre clientèle cible. Elle vous permet également d'identifier leurs attentes et leurs besoins. Ainsi, vous serez en mesure de proposer une offre plus satisfaisante.

Ce document vous permet également d'identifier vos principaux concurrents. Il vous permet d'analyser leurs offres, leurs points forts et leurs points faibles. De cette manière, vous serez en mesure de mieux vous différencier de la concurrence.

Pour finir, l'étude de marché vous permet de mieux comprendre le marché de la rénovation dans sa globalité ainsi que ses dynamiques. Elle vous permet également de rester à l'affût des dernières tendances du secteur.

Quel est le budget à investir pour le démarrage d'une activité de rénovation ?

Pour créer une entreprise de rénovation, il n'est pas nécessaire d'investir un budget conséquent. En effet, il suffit de prévoir un budget de départ compris entre 10 000 et 50 000 euros.

Toutefois, ce budget peut varier sensiblement d'une entreprise de rénovation à l'autre. Cette variation s'explique par divers facteurs. Par exemple, si vous décidez de disposer de bureaux, votre budget de départ sera plus élevé. En effet, la location ou l'achat de locaux peut s'avérer assez onéreux.

Néanmoins, il est également possible de démarrer votre activité avec moins de 10 000 euros. C'est notamment possible dans le cas où vous disposez déjà de l'équipement nécessaire.

Enfin, le nombre d'employés que vous comptez recruter sera également un facteur déterminant pour votre budget. Plus vous aurez d'employés, plus l'investissement sera important. Toutefois, la grande majorité des entreprises de rénovation sont des entreprises individuelles.

Bien sûr, notre prévisionnel financier pour une entreprise de rénovation vous permettra de calculer votre budget de départ.

Quelle est la liste des dépenses pour le démarrage d'une activité de rénovation ?

L'ouverture d'une entreprise de rénovation implique de nombreux investissements, vous les retrouverez dans le prévisionnel financier pour une entreprise de rénovation.

Achat de matériels et d'équipements

Pour réussir la création d'une entreprise de rénovation, il est important d'investir dans du bon matériel.

Voici quelques exemples d'équipements nécessaires pour une entreprise de rénovation :
- des véhicules utilitaires
- un logiciel de gestion
- des équipements de sécurité (des gants anti-coupures, des lunettes de protection, des casques de chantier, etc.)
- des garde-corps de chantier
- un filet anti-chute
- un extincteur mobile
- une scie égoïne polyvalente
- des jeux de clés plates
- un mètre ruban au métrage recto verso
- une perceuse
- une scie circulaire
- une ponceuse
- un chauffage de chantier

Frais de création de l'entreprise

Il est indispensable d'engager certaines dépenses pour que votre entreprise de rénovation ait une existence légale. Dans cette catégorie de dépenses figurent :
- les frais de rédaction des statuts
- les honoraires d'un expert-comptable
- le coût des démarches à effectuer auprès de votre CFE
- les frais liés à l'élaboration d'une étude de marché

Charges de personnel

L’embauche de personnel implique certains investissements, dont :
- les frais de publication d'annonces de recrutement
- les premiers salaires
- les cotisations patronales
- les honoraires d'un cabinet de recrutement

Budget consacré au marketing et à la communication

Pour réussir le lancement de votre entreprise de rénovation, vous devez investir dans la communication.

Voici quelques exemples d'investissement qui peuvent figurer dans votre budget :
- conception d'un site vitrine pour votre entreprise de rénovation
- création de contenu sur les réseaux sociaux
- lancement de campagnes de publicité en ligne comme Google Ads
- impression de supports marketing à l'image de votre entreprise de rénovation

Autres dépenses

Dans cette catégorie, on peut parler de l'entretien et de la maintenance de vos équipements. Vous devez également prévoir les besoins en fonds de roulement qui vous permettront de couvrir les dépenses de 6 mois d'activité.

Pour finir, il faut prendre en compte les mensualités de remboursement si vous avez contracté un emprunt bancaire.

Quel est l'emplacement idéal pour une entreprise de rénovation ?

Il faut savoir que l'emplacement de votre entreprise de rénovation constitue la clé de sa réussite. Pour cette raison, il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix de votre emplacement.

Pour choisir l'emplacement de votre entreprise de rénovation, vous devez prêter attention au quartier. Il faut que celui-ci soit en adéquation avec votre stratégie.

Si vos clients cibles sont plutôt des entreprises, il peut être intéressant de s'installer dans des quartiers d'affaires. En revanche, si vous souhaitez travailler avec des particuliers, optez pour une zone où l'activité immobilière est importante.

Par ailleurs, renseignez-vous sur les futures évolutions de la région. Évitez également de vous installer dans une zone à forte concurrence.

Enfin, l'emplacement de votre entreprise de rénovation doit être desservi par les transports en commun. La présence d'un parking à proximité peut également constituer un atout.

Comment choisir le local pour une entreprise de rénovation ?

Pour choisir un local pour votre entreprise de rénovation, vous devez tenir compte de nombreux critères.

Tout d'abord, vous devez prendre en considération votre budget. En effet, un local situé en périphérie, par exemple, coûte moins cher qu'un local situé en plein centre-ville. À noter que la location d'un local revient moins cher que son achat. Toutefois, portez une attention particulière aux clauses du bail.

Par ailleurs, il est nécessaire d'accorder une grande attention à la superficie du local. Celle-ci doit être suffisamment grande pour accueillir vos bureaux, des espaces de stockage d'équipements, un éventuel espace cuisine ou une cantine, etc.

Ainsi, la taille du local de votre entreprise de rénovation doit être en adéquation avec vos objectifs et votre vision.

Pour finir, le local de votre entreprise de rénovation doit offrir une bonne visibilité et être facilement accessible. Vos bureaux doivent donc être attrayants et à votre image. Ils doivent également être situés à proximité d'un parking et des transports en commun.

Vaut-il mieux créer une entreprise de rénovation en indépendant ou avec une franchise ?

Pour ouvrir une entreprise de rénovation, vous avez le choix entre vous lancer en indépendant ou rejoindre un réseau de franchise. Il vous appartient de faire le choix qui correspond le mieux à votre vision de l'entrepreneuriat et à vos moyens.

L'ouverture d'une entreprise de rénovation en franchise vous offre plusieurs avantages. En effet, elle vous permet de bénéficier de la notoriété de votre franchiseur pour développer rapidement votre clientèle. Elle vous permet également d'adopter un concept déjà développé et testé sur le marché.

Par ailleurs, l'adhésion à une franchise vous permet de bénéficier d'une formation et d'un accompagnement tout au long de votre activité. Vous serez alors moins stressé dans la gestion de votre entreprise et les risques d'erreurs seront réduits.

Il vous sera également plus facile d'obtenir le financement nécessaire à l'ouverture de votre entreprise de rénovation.

D'autre part, l'ouverture d'une entreprise de rénovation indépendante constitue un gage de liberté et d'autonomie.

En effet, elle vous permet de définir vos propres règles de gestion. Par exemple, vous pourrez fixer librement vos prix et donc vos marges bénéficiaires. Il faut également noter que l'ouverture d'une entreprise de rénovation indépendante vous permet de bénéficier de l'intégralité de vos revenus.

Enfin, en l'absence d'accord contractuel avec une entité mère, les risques de conflits d'intérêts sont inexistants. De plus, il vous sera plus facile de revendre votre entreprise en tant qu'indépendant.

Quel est le revenu moyen d'une entreprise de rénovation ?

D'après les projets sur lesquels nous avons travaillé, la fourchette haute du chiffre d'affaires d'une entreprise de rénovation se situe entre 150 000 et 250 000 euros. Ce montant concerne généralement les entreprises comptant entre 5 et 10 employés.

La fourchette basse se situe davantage autour de 35 000 euros. C'est le revenu annuel moyen généré par une entreprise de rénovation individuelle.

Bien entendu, d'autres éléments peuvent avoir une influence significative sur le revenu généré par une entreprise de rénovation, notamment :
- la zone d'activité de l'entreprise de rénovation
- le type de services proposés (maçonnerie, peinture, carrelage, gros œuvre, etc.)
- la densité de la concurrence dans la région
- le nombre d'employés de l'entreprise
- la capacité de l'entreprise à optimiser sa production

Évaluez vos futurs revenus grâce au prévisionnel financier pour une entreprise de rénovation.

Quelle stratégie marketing pour une entreprise de rénovation ?

Pour promouvoir votre entreprise de rénovation et augmenter votre chiffre d'affaires, il est essentiel de mettre en place une véritable stratégie marketing.

Pour commencer, vous devez créer un site vitrine pour votre entreprise de rénovation. Celui-ci vous permettra de présenter vos services ainsi que vos précédentes réalisations. Vous pouvez également aller plus loin en développant un outil intégré à votre site web permettant de réaliser un devis gratuit en ligne.

Par ailleurs, il peut être intéressant de vous associer à d'autres artisans. Non seulement vous profitez du bouche-à-oreille pour vous faire connaître, mais vous établissez également une collaboration à long terme.

Pour gagner en productivité, vous pouvez également automatiser toutes les tâches chronophages en utilisant des logiciels et des outils informatiques adéquats.

Pour finir, il est important de travailler votre présence sur le web et les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Investissez dans des campagnes publicitaires en ligne, comme Google Ads et Facebook Ads, pour cibler un public déterminé.

Invitez également vos clients à laisser des avis sur votre compte Google Business Profile. Sachez qu'il est possible d'engager une personne pour animer vos réseaux et faire de la prospection.

Bien entendu, vous trouverez une stratégie marketing détaillée dans notre business plan pour une entreprise de rénovation.

Quelles sont les dépenses et charges pour une entreprise de rénovation ?

La gestion d'une entreprise de rénovation implique certaines charges et dépenses courantes. Parmi les plus importantes, on peut citer :
- l'achat de matériaux nécessaires à la réalisation des travaux
- le renouvellement du stock d'outils et d'équipements
- les coûts de déplacement des équipes et du matériel sur les chantiers
- les divers frais administratifs (comptable, avocat, frais bancaires, etc.)
- les salaires des employés (ouvriers, assistants, etc.)
- les dépenses liées à la communication et à la prospection
- les primes d'assurance
- les divers impôts et taxes
- les mensualités de remboursement d'un éventuel emprunt

Obtenez une liste complète des dépenses et des charges de votre entreprise en téléchargeant le prévisionnel financier d’une entreprise de rénovation.

Le démarrage d'une entreprise de rénovation : est-ce une idée rentable ?

Entre les investissements locatifs, les personnes qui souhaitent acquérir une résidence principale et celles qui désirent acheter une résidence secondaire, le marché de l'immobilier connaît un véritable essor. Cela représente une belle opportunité pour les entreprises de rénovation.

La rentabilité de votre entreprise de rénovation dépend de plusieurs facteurs : le budget de démarrage, le chiffre d'affaires généré par votre activité et le taux de marge nette.

Pour simplifier les calculs financiers, on suppose que votre budget de démarrage est de 20 000 euros, que votre chiffre d'affaires est de 68 000 euros et que votre marge nette est de 30 %.

Dans cette hypothèse, votre entreprise de rénovation enregistre un bénéfice annuel de 30 % x 68 000 = 20 400 euros. Ainsi, il faudra à votre entreprise de rénovation 20 000 / 20 400 = 0,98 an, soit presque 1 an pour devenir rentable.

Pour tester différentes hypothèses, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une entreprise de rénovation.

Comment financer une entreprise de rénovation ?

L'ouverture d'une entreprise de rénovation implique un certain investissement.

En général, les entrepreneurs ont recours à des prêts bancaires. Cette technique permet de financer l'ouverture de votre entreprise de rénovation.

Toutefois, il est important de savoir que d'autres moyens de financement sont possibles. Lorsqu'il s'agit de lancer une entreprise de rénovation, vous pouvez avoir recours à :
- les apports personnels
- les subventions régionales
- les aides des collectivités locales
- les aides de Pôle Emploi pour la création d'entreprise
- les subventions de l'État telles que NACRE
- les apports des associés
- les investisseurs privés
- le financement participatif
- les prêts d'honneur

Pour convaincre ces institutions, vous pouvez vous appuyer sur les ressources du business plan pour une entreprise de rénovation.

À lire également

Démarrer une entreprise de rénovation : budget, équipements et rentabilité
Comment construire le business plan d'une entreprise de rénovation ?
Quels sont les revenus et profits d'une entreprise de rénovation ?
Rédiger une étude de marché pour une entreprise de rénovation