Créer un label de musique : le guide complet (17 points)
Un label de musique est un élément déterminant pour un artiste. En effet, lorsqu’un celui-ci signe avec un label, cela donne une impulsion à sa carrière. Il est donc vrai de dire qu’un label de musique a un réel pouvoir quant au succès d’un artiste.
Actuellement, le secteur de la musique, notamment du label, est encore en plein développement. Il peut alors être intéressant de vouloir créer le sien.
Toutefois, créer un label de musique peut susciter de nombreuses questions.
Qu’est-ce qu’un label de musique ?
Quelles sont les différentes activités d’un label de musique ?
Faut-il un diplôme pour créer un label de musique ?
Quelle est la réglementation pour créer un label de musique ?
Quel est le budget pour la création d'un label de musique ?
Quels sont les facteurs de succès d’un label de musique ?
Quelles sont les dépenses et charges pour un label de musique ?
La création d'un label de musique : est-ce une idée rentable ?
Dans ce guide complet sur comment créer un label de musique, nous allons répondre à toutes ces interrogations afin de vous aider dans vos investigations.
Enfin, nous tenons à vous faire savoir que nos experts surveillent, constamment, le marché et recueillent des informations, les analysent et les synthétisent. Afin de bénéficier de ces avantages, téléchargez le pack complet pour créer un label de musique (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Qu’est-ce qu’un label de musique ?
Aussi connu sous le nom de label discographique, un label de musique est une société commerciale qui est étroitement liée à la commercialisation de morceaux de musique et de vidéoclips.
Dans ce sens, un label de musique gère plusieurs artistes de manière à assurer la promotion de leurs titres par le biais d’un contrat appelé contrat d’artiste. En général, ce dernier engage l’artiste pendant plusieurs années.
Ce contrat d’artiste donne le droit au label de musique d’exploiter l’œuvre de l’artiste en question. On a souvent tendance à confondre le label de musique avec la maison de disque. Toutefois, ces deux éléments se complètent. Si le label de musique désigne le nom de l’entreprise, la maison de disques quant à elle, représente l’activité elle-même. Pour simplifier, un label de musique est une marque, soit le nom d’une société.
Lorsque l’on parle de label de musique, on peut le catégoriser en deux : le label de musique major et le label de musique indépendant.
Le label de musique major est le regroupement de plusieurs labels internationaux se reposant sur trois grands labels : Universal Music, Sony Music et Warner music.
Un label de musique indépendant, en revanche, ne dépend pas des majors de l’industrie du disque, ni sur le plan financier, ni sur le plan artistique.
Quelles sont les différentes activités d’un label de musique ?
Un label de musique peut réaliser plusieurs activités dont le but est de créer, d’éditer, de produire et de commercialiser les œuvres musicales des artistes. En d’autres termes, un label de musique a pour principale mission de vendre de la musique.
Dans ce sens, le premier rôle d’un label de musique est de découvrir de nouveaux talents. Pour cela, le label doit repérer les artistes à fort potentiel pour pouvoir, par la suite, contribuer à leur épanouissement. Pour ce faire, les labels de musiques peuvent écouter des maquettes ou assister à des concerts.
Une fois avoir repéré un artiste, le label de musique se charge de l’accompagner dans ses réalisations. Pour cette mission, le label de musique se doit d’offrir à l’artiste tous les moyens nécessaires pour assurer l’enregistrement de ses œuvres.
Ensuite, lorsque les créations de l’artiste sont faites, le label de musique se charge de les promouvoir. Le rôle du label dans cette étape est de convaincre les tourneurs, les journalistes ainsi que les blogueurs du talent de l’artiste.
L’activité de promotion a pour but de dénicher des interviews pour l’artiste, mais aussi de faire en sorte de diffuser ses titres en radio, à la télévision et sur internet.
Qu’est-ce qu’un label indépendant ?
Le label indépendant est une maison de disques qui travaille à l'extérieur des grandes entreprises multinationales.
Comme son nom l'indique, un label indépendant ne se lie donc à aucune autre industrie et n’est intégré à une aucune compagnie plus importante. Dans ce sens, un label indépendant vise principalement à faire découvrir le plus d’artistes émergeants possibles (les majors, eux, sont plus sélectifs).
Il est important de noter que les labels indépendants donnent aux artistes la possibilité de produire leur musique plus librement. Dans ce sens, un label indépendant met souvent en devant de scène certaines musiques qui sont ignorées par les médias.
De plus, les labels indépendants luttent principalement contre la standardisation musicale en faisant découvrir de nouveaux talents et de nouveaux styles prometteurs. C’est dans ce sens que le label indépendant est devenu et reste, aujourd’hui, la passerelle préférée entre pratiques amateurs, artistes émergents et professionnalisation.
Pourquoi les labels indépendants rencontrent-ils du succès ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les labels indépendants visent principalement à faire émerger les nouveaux artistes et produire leur musique librement. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’artistes recherchent aujourd’hui des labels indépendants. Effectivement les labels majors sont plus sélectifs et doivent répondre à des normes. Il est donc plus difficile de proposer des créations originales avec un major.
En outre, un label indépendant a toujours une identité spécifique. Par conséquent, en fonction du style musical de l’artiste, il pourra choisir tel ou tel label spécialisé dans le domaine. L’artiste pourra, ainsi, s’assurer que le label indépendant saura exactement comment valoriser ses œuvres.
Enfin, un label de musique indépendant est également beaucoup moins cher qu’un label major.
Faut-il un diplôme pour créer un label de musique ?
Non, il ne faut pas de diplôme pour créer un label de musique.
Bien que ce métier ne requiert aucun diplôme, il est toujours recommandé de suivre certaines formations pour parfaire vos connaissances en la matière. Vous pouvez, par exemple, après votre Bac, suivre des formations dans le domaine de l'audiovisuel. Un BTS avec une option en Gestion de Production peut, notamment, être intéressant. Certaines formations peuvent même vous faire obtenir des licences professionnelles.
Outre cela, il est nécessaire d’avoir des compétences administratives pour pouvoir bien gérer les finances de votre label de musique. En tant que gérant de votre propre label, vous devez aussi être assez créatif. En parallèle à cela, la fibre entrepreneuriale est utile pour pouvoir bien gérer votre entreprise et vos équipes.
Quelles assurances pour couvrir un label de musique ?
Il est recommandé de souscrire à diverses assurances pour couvrir un label de musique.
Pour couvrir votre label de musique, vous devez souscrire à l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Cette assurance vous couvre notamment contre tous les dommages causés à un tiers.
Pensez également à adhérer à l’Assurance Local Professionnel. Cette dernière protège non seulement votre local, mais également les biens qui s’y trouvent. Comme vous serez amené à utiliser plusieurs matériels audiovisuels et autres, vous aurez à les garantir contre les sinistres.
Enfin, si vous décidez d’utiliser un véhicule de fonction pour votre label, vous devez souscrire à une Assurance Automobile Professionnelle.
Quelle est la réglementation pour un label de musique ?
Il est nécessaire de se conformer à la réglementation en vigueur pour assurer la réussite d’un label de musique.
Tout d'abord, il faut savoir qu’un label de musique représente une marque. Dans ce sens, vous devez choisir et protéger votre marque. Pour ce faire, vous devez choisir une marque distinctive qui pourra permettre aux autres d’identifier facilement votre entreprise. De plus, celle-ci doit être disponible, c’est-à-dire que vous n’avez pas le droit de choisir une marque déjà existante.
En outre, si vous souhaitez dupliquer des œuvres sur des CDs, des vinyles ou des supports digitaux, il faut demander une autorisation de duplication à la SDRM (elle est liée à la SACEM). Pour faire cette demande, vous aurez à payer des droits.
Depuis 2008, le métier de producteur phonographique est régi par la CCNEP (Convention Collective Nationale de l'Edition Phonographique). Par conséquent, en tant que producteur phonographique, vous devez verser aux artistes-interprètes des redevances qu’on appelle royalties. Cette somme est payée en contrepartie de l’autorisation de reproduire leurs prestations.
Faut-il faire un business plan pour créer un label de musique ?
Oui, il est nécessaire de faire un business plan pour créer un label de musique.
Un plan d’affaires va vous permettre de connaître le marché dans lequel vous souhaitez vous installer. Quel pourcentage des artistes choisissent aujourd’hui les labels indépendants ? Quelle est le pourcentage des labels indépendants face aux labels majors ? Dans quelle zone géographique les nouveaux artistes sont-ils le plus à la recherche de label indépendant ?
En outre, ce document vous permettra de synthétiser tous les facteurs de réussite d'un label de musique. Quelles sont les actions à adopter pour promouvoir votre label de musique ? Par quels moyens votre label de musique pourrait-il mieux fonctionner ? Comment allez-vous trouver les artistes ? Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour les attirer vers votre label de musique ? Comment les fidéliser ?
De plus, le business plan vous servira de support pour convaincre des partenaires financiers d’adhérer à votre projet (banques, investisseurs, etc.).
Faut-il rédiger une étude de marché pour créer un label de musique ?
Oui, il faut rédiger une étude de marché pour créer un label de musique.
Il est important de rédiger une étude de marché pour créer un label de musique. En effet, cette phase vous permet d’analyser les demandes sur le marché et de définir votre cible ainsi que votre concept. Quelle catégorie d’artistes recherche un label de musique indépendant ? Quel est leur budget ? Dans quelle zone géographique se concentre cette catégorie d'artistes ? Quelle identité pourriez-vous adopter pour vous adapter au style de cette catégorie d’artistes ?
De plus, rédiger une étude de marché vous permet également d’analyser les offres existantes en prenant connaissance de vos concurrents, de leurs forces et leurs faiblesses. Que proposent les autres labels de musique de votre région ? Pourquoi les artistes se ruent-ils vers ces autres labels ? Quels pourraient être les points d’amélioration de ces labels de musique ?
Enfin, une étude de marché vous permet aussi d’étudier les tendances futures du marché de la musique. En appréhendant celles-ci, vous pourrez envisager des actions à entreprendre pour assurer la pérennité de votre label de musique.
Quel est le budget pour la création d'un label de musique ?
Pour créer un label de musique, il est généralement recommandé de prévoir un budget entre 6 000 euros et 76 000 euros. Bien évidemment, ce montant peut varier d’un label de musique à un autre.
Plusieurs paramètres peuvent venir modifier l’investissement initial, parmi ceux-ci on retrouve généralement :
- le local du studio d’enregistrement (la location ou l’achat)
- la qualité des matériels de musique utilisés (micros, enceintes, etc.)
- la manière de prospecter pour trouver les artistes (avec une équipe, seul, etc.)
- l’entretien de votre studio, par exemple si externaliser le nettoyage pour votre studio
- la création de la marque de votre label de musique
- le budget marketing lié au lancement de votre projet
Il s’agit ici d’une liste non exhaustive qui peut varier en fonction de votre label de musique.
Grâce à notre prévisionnel financier pour la création d’un label de musique, vous pourrez déterminer le montant à investir dans votre projet.
Quelle est la liste des dépenses pour la création d'un label de musique ?
Lors de la création d’un label de musique, vous devez anticiper diverses dépenses. La liste exhaustive des dépenses de départ se trouve dans notre prévisionnel financier pour la création d’un label de musique.
Les matériels et équipements du label de musique
Pour créer votre label de musique et assurer son bon fonctionnement, vous devez investir dans de bons équipements. Pour ce faire, prévoyez des ordinateurs de bureau, des serveurs internes ainsi que des téléphones mobiles et une vitrine numérique.
Si vous comptez mettre en place un studio d’enregistrement, vous devrez aussi ajouter à la liste tous les matériels audiovisuels et musicaux nécessaires à la réalisation des œuvres des artistes. Enfin, n’oubliez pas les petites fournitures pour l’administration comme la papeterie, les fournitures de classement de document et les tampons encreurs.
Les frais de création de l’entreprise et du personnel
Votre label de musique est une société à part entière. Par conséquent, vous aurez à payer des frais et des redevances pour la mise en place de votre entreprise. On peut notamment parler des frais de constitution de l'entreprise, des honoraires du comptable, des sommes destinées à un expert pour la rédaction d'un business plan, de la CFE, et des primes d'assurances.
En parallèle à cela, si vous comptez embaucher du personnel dès la création de votre label, vous devrez prévoir une certaine somme pour le recrutement. Pensez à allouer un budget pour la publication des offres d'emploi et pour le partenariat avec un cabinet de recrutement. N’oubliez pas également d’anticiper un montant pour les éventuelles formations dont votre équipe pourrait avoir besoin.
Les frais annexes du label de musique
Pour vous faire connaître, vous devez aussi mettre en place une bonne stratégie marketing dès le départ. Ainsi, il est important d’allouer un budget spécifique pour la mise en place de partenariats, la création d’accessoires à l'image de votre label, la création de votre site internet, la publication des articles dans la presse musicale et les différentes campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et internet.
Prévoyez un fonds de roulement pour votre label. Cette enveloppe est une somme qui va vous permettre de continuer correctement votre activité de label de musique pendant au moins six mois, sans générer de chiffres d’affaires.
Quels sont les facteurs de succès d’un label de musique ?
On retrouve plusieurs facteurs liés au succès d’un label de musique.
Tout d’abord, privilégiez un bon emplacement pour votre label de musique. Être positionné au bon endroit avec une bonne visibilité pour les artistes est impératif pour attirer le maximum de clients.
Le local est le second facteur de succès. Avoir un local professionnel adapté garantira la qualité de vos services. Or, c’est cette qualité de services que les artistes recherchent auprès des labels de musique.
Le nom, le slogan et le logo vont jouer un rôle dans le succès de votre label de musique. Ces trois éléments sont les premiers contacts que vous effectuerez avec vos clients potentiels. Accordez donc une attention particulière au type de logo, aux couleurs et à la typographie que vous allez utiliser. Ne négligez pas non plus votre slogan. Effectivement c’est ce qui va donner une identité à votre label de musique. Il faut que votre logo parle à votre clientèle cible.
Enfin, le concept que vous allez adopter dans votre label de musique est aussi déterminant. Qu’allez-vous proposer pour vous différencier des autres labels ?Vous pourrez, par exemple, proposer une aide à la composition musicale.
Quel est le revenu moyen d'un label de musique ?
Pour une année d’activité, un label de musique peut encaisser en moyenne entre 74 000 et 203 000 euros. Toutefois, notez que ce chiffre d’affaires peut changer d’un label de musique à un autre.
Sachez que le nombre de musiques et d’albums que vous pouvez signer en une année est déterminant. Plus vous signez d’albums et de musiques, plus votre revenu augmentera. De même, plus vous vendez des œuvres musicales, plus votre chiffre d’affaires augmentera.
Si vous décidez de vous rattacher à un groupe, vous gagnerez moins que si vous étiez indépendant. Les types de contrat que vous réalisez auront aussi une influence directe sur votre revenu. Si vous faites des contrats développés (organiser des concerts, des festivals, etc.), vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires.
Enfin, votre revenu dépendra aussi du taux de royalties tirées de la maison de disques.
Pour définir le chiffre d'affaires de votre activité, utilisez le prévisionnel financier pour un label de musique.
Quelle stratégie marketing pour un label de musique ?
Pour augmenter votre chiffre d'affaires et faire connaître votre label de musique, vous devez adopter la bonne stratégie marketing. Notez que notre business plan pour un label de musique contient une stratégie marketing détaillée.
Parmi les différentes méthode de communication à mettre en place, pour améliorer votre revenu, on retrouve souvent :
- la programmation de spectacles et des concerts avec des artistes
- la collaboration avec d’autres artistes et labels de musique
- l’affiliation avec des magazines spécialisés dans la musique
- la création de campagne publicitaires sur des plateformes de streaming par exemple sur Deezer ou encore Spotify
- la commercialisation de produits dérivés à l’image de votre label de musique
- l’instauration d’une newsletter pour promouvoir les créations de vos artistes
- la participation à des événements locaux. Par exemple vous pouvez organisez des concerts lors des foires
Il s’agit ici d’une liste non exhaustive qui peut être complétée.
Quelles sont les dépenses et charges pour un label de musique ?
Contrairement aux dépenses de démarrage, les charges courantes de votre label de musique doivent être réglées à différentes échéances. Parmi les dépenses courantes d’un label de musique, on peut citer :
- le loyer du local (si vous n’êtes pas propriétaire)
- l’eau et l'électricité consommées dans votre studio
- le salaire de votre équipe (si vous avez embauché)
- les frais de nettoyage de votre local (si vous externalisez)
- les frais de marketing, de promotion et de distribution des titres musicaux
- la commission pour le label majeur (si vous êtes sous-label)
- les assurances, les taxes et les impôts
- le remboursement du prêt (si vous en avez contracté un pour démarrer)
L’ensemble des charges et dépenses courantes est disponible dans le prévisionnel financier pour un label de musique.
La création d'un label de musique : est-ce une idée rentable ?
Oui, la création d’un label de musique est une idée rentable.
La rentabilité de votre label de musique se base sur trois indicateurs financiers bien distincts, à savoir : les coûts de départ, le revenu de votre activité et le taux de marge nette.
En général, le taux de marge nette d’un label musical se situe entre 16 % et 52 %.
Prenons un exemple concret pour illustrer tout ça.
Admettons que le budget de départ pour la création de votre label de musique s’élève à 45 000 euros.
Prenons également l’hypothèse que votre label de musique arrive à générer un revenu annuel de 150 000 euros par an et que sa marge nette est de 30 % du chiffre d'affaires.
En nous basant sur ces chiffres, on peut en déduire que votre label de musique fait un profit annuel de 30 % x 150 000 = 45 000 euros.
Il faudra à votre label de musique : 45,000 / 45 000 = 1 année pour être en mesure d’amortir les fonds investis.
Plus explicitement, dans cet exemple, votre label de musique sera rentable au bout d’un an d”activité.
Grâce au prévisionnel financier conçu pour créer un label de musique, vous pourrez estimer vos futurs profits.
Comment financer la création d’un label de musique ?
Pour financer la création de votre label de musique vous pouvez recourir à différentes sources de financement.
Tout d’abord, vous pouvez obtenir l’aide de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique). Cet organisme propose plus de 50 aides financières variées pour promouvoir et soutenir la création dans le domaine musical. En revanche, pour obtenir ce type d’aide, vous devez vous affilier à la SACEM et en devenir membre.
En tant que label de musique, vous pouvez aussi bénéficier des aides dédiées aux producteurs. Parmi ces aides, nous pouvons citer les aides de la part de la Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF) et celles de la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP). Toutes ces subventions ont pour principal objectif de promouvoir la production musicale.
Pour financer votre projet, vous pouvez également faire appel à des institutions financières et contracter des prêts.
N’omettez pas Le love money et le crowdfunding qui sont également des moyens de financement intéressants. Le love money est une méthode de financement impliquant vos amis et vos proches. Le crowdfunding, quant à lui, est un investissement venant des particuliers.
Cependant, il faudra convaincre toutes ces institutions du potentiel de rentabilité de votre projet, pour cela utilisez le business plan rédigé pour créer un label de musique.
À lire également
Faire le plan financier pour un label de musique
Construire un business plan pour un label de musique
Mener une étude de marché pour un label de musique