Les étapes pour créer sa marque de lingerie

marque de lingerie business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour une marque de lingerie, modifiable.


Vous désirez créer votre propre marque de lingerie ? L'univers de la lingerie vous passionne et vous souhaitez vous lancer afin de réaliser votre rêve ? Ce guide des différentes étapes à suivre pour créer sa marque de lingerie est fait pour vous.

Vous y découvrirez le cheminement à suivre pour réussir la création de votre entreprise.

marque de lingerie business plan pdf

Réaliser une étude de marché avant de créer votre marque de lingerie

La réalisation d’une étude de marché vous aide à collecter des données pertinentes sur votre clientèle. Elle vous permet de déterminer les catégories de consommateurs qui sont appropriées et éligibles à vos lingeries. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas créer des textiles pour une clientèle qui n’existe pas.

De plus, cette étape fournit de précieuses informations sur les tendances et les réalités actuelles du marché de la lingerie. En conséquence, vous êtes à même de saisir les éventuelles opportunités disponibles dans votre zone de chalandise.

En outre, la réalisation d’une étude de marché vous aide à analyser la concurrence. C’est une phase au cours de laquelle vous identifierez les forces et les faiblesses de vos concurrents directs et indirects (les autres marques de lingerie, les magasins de vêtements, etc.). Ainsi, vous pourrez mettre en place des avantages concurrentiels pour distinguer votre marque de lingerie.

Élaborer un business plan pour votre marque de lingerie

La rédaction du business plan de votre marque de lingerie permet de bien démarrer votre projet. Il s’agit d’un document stratégique qui vous aide à bien structurer votre idée et à vérifier la faisabilité financière de votre projet.

La rédaction d’un plan d’affaires vous conduit à établir la liste des investissements à réaliser pour lancer votre marque de lingerie. Il en est de même pour l’élaboration de votre prévisionnel financier. Par conséquent, vous avez une estimation du chiffre d’affaires potentiel que vous pouvez réaliser ainsi que du temps nécessaire pour atteindre la rentabilité.

Par ailleurs, il faut noter que la rédaction du business plan vous permet également de :
- réfléchir à la stratégie commerciale de votre marque de lingerie
- proposer un plan marketing efficace pour faire connaître votre marque de lingerie
- déterminer le modèle économique de votre entreprise de textile
- établir la feuille de route à suivre pour développer votre marque

Enfin, sachez que ce document représente le support principal que vous utiliserez pour convaincre vos partenaires financiers. En effet, il prouvera la viabilité de votre projet de marque de lingerie.

marque de lingerie business plan gratuit

Définir le concept de votre marque de lingerie

Il est essentiel de définir clairement les valeurs de votre marque de lingerie. Qu’est-ce qui vous distingue des autres marques de lingeries ? Quelle est votre plus-value ? Qu'apportez-vous de nouveau ? Pourquoi les clients devraient-ils abandonner leur ancienne marque favorite et adopter vos lingeries ? Quelle innovation apportez-vous à la lingerie ?

Voilà quelques questions que vous devez vous poser à pour définir le concept de votre marque de lingerie.

Pour réussir cette étape, vous devez vous baser sur les résultats de votre étude de marché.

Choisir un nom commercial original et disponible pour votre marque de lingerie

Le choix du nom aura un impact considérable sur l’identité de votre marque de lingerie. C’est pour cela que vous devez choisir un nom commercial unique et pertinent.

Il est préférable d'opter pour un nom simple, court et facilement mémorable. Aussi, il est souhaitable d’avoir un nom qui est en rapport avec votre offre de produits et vos valeurs. Notez que le nom de votre marque doit être facile à prononcer.

Par ailleurs, il est important de mentionner que la loi impose certaines restrictions quant au choix du nom de marque. Par exemple, les noms à caractère raciste ou qui sont contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs sont strictement interdits.

Pour finir, vous devez procéder à une vérification afin de vous assurer que le nom choisi n’existe pas encore. Cela vous permettra d’éviter une contestation lors de l’étude de votre dossier par les juridictions lors du dépôt de marque. La vérification vous aide aussi à ne pas copier le nom d’une autre marque existante.

marque de lingerie plan d

Créer votre identité de marque de lingerie

Travailler votre identité de marque de lingerie est un élément à ne pas négliger lors de la création de votre entreprise. Celle-ci se compose principalement de trois éléments : votre identité visuelle, votre voix et vos valeurs.

Votre identité visuelle représente tous les éléments visuels qui permettent d’identifier et de reconnaître votre marque de lingerie. Elle comprend notamment les couleurs, votre logo ou encore la typographie de votre marque de lingerie. N'hésitez pas à confier la conception de votre identité visuelle à un professionnel.

En ce qui concerne la voix de votre marque, elle fait référence au slogan, à la tonalité de vos messages et au langage que vous utilisez pour adresser votre clientèle. Ce sont des aspects stratégiques très subtils qui vous aideront à faire la différence sur le marché de la lingerie.

Enfin, notez que vos valeurs représentent l’essence de votre marque. Elles se reflètent dans chacune de vos campagnes marketing.

Choisir la forme juridique de votre marque de lingerie

Le choix du statut juridique de votre marque est une autre étape cruciale du processus de création d’une marque réussie. Il convient de choisir un statut juridique approprié selon vos ambitions.

Il existe plusieurs formes juridiques parmi lesquelles vous pouvez opter. Par exemple, vous pouvez créer une Entreprise Individuelle. Sachez que ce statut juridique ne fait aucune distinction juridique entre la marque et son propriétaire. Vous serez considéré comme le seul patron de l’entreprise. Vous endossez donc toutes les responsabilités encourues par l’entreprise.

À l’instar de ce statut juridique, vous pouvez choisir d’ouvrir une société afin de limiter vos responsabilités. L’ouverture d’une société vous permet aussi de lancer votre marque avec d’autres associés.

marque de lingerie business plan pdf

S’inscrire dans les registres de l’État et déposer votre marque de lingerie

Vous devez donner une existence légale à votre marque. Après le choix de la forme juridique, vous devez donc remplir les formalités administratives nécessaires auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Également, il est important de procéder au dépôt de votre marque afin de protéger votre enseigne. Le dépôt de marque se fait sur le site internet de l’INPI. À la suite de l’enregistrement de votre dossier, l’INPI vous fournira le certificat d’enregistrement de votre marque de lingerie.

Trouver un financement pour votre marque de lingerie

L’étape du financement pour votre marque de lingerie peut s’avérer complexe. Cela dépend essentiellement de votre budget initial. Il peut être difficile de financer en totalité le budget de départ nécessaire pour créer votre marque. Vous devez alors chercher des sources de financement externes.

Dans ce cas,vous pouvez vous appuyer sur votre business plan. Présentant les prévisions de coûts et de revenus de votre activité, il aura toute l’attention de vos potentiels partenaires financiers.

Afin de trouver un financement pour créer votre marque de lingerie, vous pouvez recourir aux banques. Elles apprécient d’investir dans les entreprises à travers des prêts de capital, des crédits de caisse ou des investissements ordinaires. Vous pouvez également vous tourner vers le financement participatif (crowdfunding).

N’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier de divers dispositifs étatiques d’aides à la création d’entreprise. Il peut s’agir de l’Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise (ACRE) ou le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise (NACRE).

marque de lingerie business plan pdf