Élaborer une étude de marché pour un centre de cryothérapie

business plan centre de cryothérapie

Vous vous apprêtez à ouvrir un centre de cryothérapie et vous êtes un peu confus ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances concernant le marché de la cryothérapie ?

Vous voulez vous informer à propos de la réglementation en vigueur propre à un centre de cryothérapie ?

Vous vous demandez également qui sont les clients qui peuvent venir dans votre établissement pour des séances de cryothérapie ? Vous ne savez pas qui sont les centres de cryothérapie concurrents ?

Une solide étude de marché pour votre centre de cryothérapie vous permettra de répondre à ces nombreuses interrogations.

L'établissement d'une étude de marché est, en effet, une étape fondamentale, favorisant l'ouverture d'un centre de cryothérapie.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché donne l'opportunité de se familiariser avec l'industrie en général, de cibler ses segments de marché (sans oublier leurs besoins), de proposer une offre avec un bon potentiel de rentabilité mais aussi d'estimer correctement son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment établir une bonne étude de marché pour votre centre de cryothérapie ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques conseils dans les lignes qui suivent.

De plus, pour assurer la réussite de cette démarche, consultez notre business plan pour un centre de cryothérapie.

Quel plan pour l'étude de marché d'un centre de cryothérapie ?

Il est essentiel de savoir que ce type de document contient une pléthore d'informations, de variables et d'analyses. Nous conseillons de bien toutes les structurer afin de vous assurer d'avoir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

La partie numéro un va donner la possibilité de présenter le marché de la cryothérapie avec une vue d'ensemble. On y retrouve des données et chiffres ainsi que les changements récents.

La partie suivante va permettre de comprendre la demande : quel est le profil des futurs clients de votre centre de cryothérapie ? quelles sont leurs préférences ? quelles sont les fréquences d'achat ? etc.

La partie qui suit va dévoiler l'étude de l'offre du marché à travers des informations sur la concurrence. Cette initiative nous est utile pour présenter les critères de succès (mais aussi d'échec), tout comme les avantages compétitifs potentiels pour un centre de cryothérapie.

La partie qui suit va présenter l'étude des partenaires et fournisseurs pour votre centre de cryothérapie.

Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché va dévoiler les "4P du Marketing" pour un centre de cryothérapie (un concept qui rassemble la politique de produit, de commercialisation, de prix et de distribution), la SWOT propre à ce type de projet et, enfin, des hypothèses concernant l'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel de votre centre de cryothérapie.

Comment analyser le marché de la cryothérapie ?

Dans cette partie, vous devrez regrouper les chiffres récents qui caractérisent le marché de la cryothérapie. Cette démarche va permettre d'avoir une analyse détaillée sur le secteur dans son ensemble.

De la même façon que nos experts ont choisi de le faire dans le business plan conçu pour un centre de cryothérapie, préférez les chiffres récents et les tendances actualisées, donnant des informations utiles quant au marché de la cryothérapie.

Présentez les dernières tendances, les éléments nouveaux, les innovations technologiques et les nouveaux modes de consommation sur le secteur.

Par exemple la cryothérapie du visage, la cryothérapie locale, le massage minceur, ou encore la cryothérapie partielle.

Ces points sont des tendances, du moment, qu'il faudra retrouver dans votre étude de marché.

Comment analyser la demande pour un centre de cryothérapie ?

L'échantillon représentatif pour votre centre de cryothérapie

Lorsque vous ferez l'étude de marché de votre centre de cryothérapie, il faudra interroger ceux qui, potentiellement, pourront venir dans votre établissement pour des séances de cryothérapie.

Cependant, on ne pourra pas soumettre des questionnaires à l'ensemble des individus du marché considéré. C'est à ce moment-là qu'on va constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

On fait ici référence à un groupe homogène d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients pour votre centre de cryothérapie.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'un centre de cryothérapie

Une étude de marché digne de ce nom va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre centre de cryothérapie est un support pertinent pour comprendre les habitudes de consommation mais aussi les préférences de l'échantillon représentatif. Ce type de questionnaire permet, par exemple, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les centres de cryothérapie concurrents.

Le questionnaire qualitatif va, après, recueillir des informations un peu plus détaillées concernant les opinions données.

Dans l'étude de marché de votre centre de cryothérapie, il faudra, ensuite, mener une étude quant aux informations collectées.

Les segments de marché et customer personas d'un centre de cryothérapie

Les "segments de marché" de votre centre de cryothérapie sont, pour simplifier, des groupes de potentiels clients qui se ressemblent. Cela peut être, par exemple, les mêmes occupations, une origine commune, ou le même budget mensuel.

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un centre de cryothérapie sont 'les adeptes de la cryothérapie', 'les personnes âgées souffrant de douleurs musculaires' ou bien 'les athlètes professionnels'. Effectivement, ce ne sont que des exemples.

Concernant les personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, par exemple, venir dans votre établissement pour des séances de cryothérapie.

Un customer persona est, en termes simples, un "personnage fictif" à qui on donne une identité, des avis, une situation financière, des modes de consommation et qui est le symbole d'un segment de marché.

Établir un persona pour son centre de cryothérapie permet de mieux se représenter les besoins de sa clientèle cible et ainsi construire un projet rentable.

Vous retrouverez les différents segments de marché qui correspondent à cette activité dans les pages de notre business plan construit pour un centre de cryothérapie.

La valeur et la taille du marché de votre centre de cryothérapie

Pourquoi faut-il étudier la taille et la valeur de son marché ? Car ces données vous donnent une idée du potentiel économique de votre projet.

La connaissance de la valeur et la taille de votre marché cible permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement venir dans votre établissement pour des séances de cryothérapie au cours des premiers mois.

Ce calcul permet aussi de savoir quel chiffre d'affaires votre centre de cryothérapie peut encaisser.

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour un centre de cryothérapie.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un centre de cryothérapie ?

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'un centre de cryothérapie ?

La cryothérapie est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Il sera donc évident que vous allez rencontrer des concurrents sur le marché.

On doit retrouver une analyse détaillée des centres de cryothérapie concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devrez étudier les attributs principaux, ainsi que les avantages de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Détaillez en particulier leurs lacunes (par exemple : un emplacement difficile d'accès et peu visible, l'impossibilité d'être reçu sans rendez-vous, un personnel peu aimable, une capacité d'accueil limitée (pas assez de machines et de salles de cryothérapie) ou encore une tarification trop élevée).

Téléchargez notre business plan pour un centre de cryothérapie afin d'y retrouver une analyse de la concurrence complètement rédigée pour un centre de cryothérapie.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un centre de cryothérapie

En étudiant les centres de cryothérapie concurrents, vous synthétiserez leurs forces mais aussi leurs points d'amélioration.

Alors, vous pourrez synthétiser les facteurs de succès pour un centre de cryothérapie, par exemple :
- emploie un personnel qualifié et expérimenté
- collabore avec d'autres entreprises (associations sportives, clubs de sport, centres de formation, etc.)
- se trouve dans un emplacement visible et dépourvu de concurrence
- affiche de nombreux avis favorables sur les sites de référencement
- dispose d'une grande surface pour les machines et donc d'une importante capacité d'accueil

Pour vous aider, nous avons déjà synthétisé l'ensemble des critères de réussite ainsi que les avantages concurrentiels concernant cette activité dans le business plan pour un centre de cryothérapie.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un centre de cryothérapie ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre centre de cryothérapie sert de support pour identifier ces entreprises, mais également analyser leurs attributs observables : le nombre d'employés, leur périmètre d'action, leur stratégie de distribution, etc.

Ici, les partenaires possibles pour un centre de cryothérapie sont les clubs sportifs (pour la récupération des sportifs), les agences marketing ou encore les instituts de beauté.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un centre de cryothérapie ?

Le Marketing Mix pour un centre de cryothérapie

Le Marketing Mix, aussi nommé "les 4P du marketing", est tout simplement un concept qui synthétise des astuces ainsi que plusieurs démarches à entreprendre pour réussir l'ouverture d'un centre de cryothérapie sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre centre de cryothérapie comprend 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre centre de cryothérapie va aider à déterminer tous les attributs de votre projet (Quels sont les soins de cryothérapie proposés (gestion de la douleur et de la cicatrisation, récupération après l'effort, prise en charge des troubles du sommeil, etc.) ? Quels sont les horaires d'ouverture du centre de cryothérapie ? Où se trouve le centre de cryothérapie ? Etc.).

La politique de prix pour un centre de cryothérapie est essentielle pour la bonne réussite du projet. Cette politique va permettre de sélectionner correctement les tarifs des séances de son centre de cryothérapie.

La politique de distribution pour votre centre de cryothérapie permettra de sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces afin de commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre centre de cryothérapie permettra de sélectionner les supports, initiatives et astuces marketing les plus adaptés.

La SWOT d'un centre de cryothérapie

L'analyse SWOT est bel et bien un outil considérable. Elle permet de lister les forces et faiblesses d'un projet, dans le cas présent de votre centre de cryothérapie.

Aussi, cette analyse va nous être utile pour déterminer les opportunités et les menaces présentes sur le marché.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un centre de cryothérapie.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un centre de cryothérapie

L'estimation du chiffre d'affaires est le point final de l'étude de marché pour votre centre de cryothérapie.

Toutes les informations collectées lors de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cibler vos futurs clients, d'étudier les préférences, d'identifier les centres de cryothérapie concurrents et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

Une fois ces éléments réunis, il devient plus aisé de construire des projections de chiffre d'affaires pour votre centre de cryothérapie.

Si vous voulez avoir une étude financière complète de votre projet, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour un centre de cryothérapie.

À lire également

Rédiger un business plan pour un centre de cryothérapie
Le guide complet pour l'ouverture d'un centre de cryothérapie
Centre de cryothérapie : quelle rentabilité ?
Ouvrir un centre de cryothérapie : le budget prévisionnel