Comment faire le plan financier pour un magasin de cuisine ?

plan financier magasin de cuisine

Vous voulez vous lancer ? Vous voulez ouvrir votre magasin de cuisine ?

Dans la réussite de votre projet d'entreprise, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre activité de cuisiniste se révélera être un élément clé.

Cette démarche offre la possibilité, parmi d'autres choses, de passer en revue tous les besoins financiers concernant le démarrage d'une activité de cuisiniste et de mieux calculer la rentabilité future.

Cependant, il faut savoir que construire un plan financier à partir d'une feuille blanche, restera un projet long et fastidieux.

Plus bas, nous avons listé des conseils et recommandations afin de construire et réussir le plan financier de votre magasin de cuisine.

Également, notez que notre équipe d'experts a passé du temps pour concevoir un prévisionnel financier adapté au fonctionnement d'un magasin de cuisine, dans lequel il suffit de simplement modifier quelques hypothèses.

Ce fichier constitue un outil efficace afin d'avoir un plan financier correct pour son magasin de cuisine, sans obligation de procéder à des calculs financiers et comptables.

De plus, notez que ce fichier regroupe l'ensemble des dépenses concernant le démarrage d'une activité de cuisiniste, tous les ratios, des estimations de revenu réalistes ainsi que de nombreuses autres données qui vous aideront à construire un projet rentable.

Sachez enfin que ce plan financier est compris dans le pack complet pour un magasin de cuisine, aux côtés du business plan, de l'étude de marché et de l'executive summary.

Quels tableaux font partie du plan financier d'une activité de cuisiniste ?

Tous les tableaux et indicateurs que nous allons présenter plus bas font, bien sûr, partie de notre prévisionnel financier adapté à un magasin de cuisine.

Le budget prévisionnel d'un magasin de cuisine

Le budget prévisionnel est, dans sa définition la plus simple, le tableau qui permettra d'anticiper la trésorerie (et ses évolutions) de votre magasin de cuisine.

Pour un budget de trésorerie prévisionnel, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité de cuisiniste.

Les différents "encaissements" sont liés aux sommes "encaissées" dans votre trésorerie quand vous vendez vos cuisines et autres produits.

Les "décaissements", eux, se rapportent à l'argent "décaissé" quand vous payez vos différentes charges (ex : la rotation de stock des meubles de cuisine, le coût de la main-d'oeuvre pour les déchargements et les installations (si vous proposez des services clés en main) ou encore les salaires des vendeurs, des livreurs et du reste du personnel que vous embauchez).

Le compte de résultat prévisionnel d'un magasin de cuisine

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui permettra d'analyser la performance (revenu généré, charges externes, produits financiers, pour ne citer qu'eux) de son magasin de cuisine.

Le compte de résultat synthétise le chiffre d'affaires qui sera produit dans le futur, duquel on soustrait l'ensemble des charges de votre magasin de cuisine pendant la même période.

Le résultat de cette différence permet de mettre en évidence le bénéfice économique ou bien la perte produit(e) par votre activité de cuisiniste à la fin de la période.

Le bilan prévisionnel d'un magasin de cuisine

Le bilan prévisionnel est le tableau financier qui permet d'étudier ce que votre activité de cuisiniste possèdera dans le futur (c'est son “actif”) sans oublier tout ce qui sera dû (nous appelons cela le passif).

Le bilan prévisionnel de votre magasin de cuisine doit, vous le savez peut-être déjà, être équilibré, cela veut dire que son actif doit être égal à le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre magasin de cuisine sont : votre stock de cuisines, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront commander des cuisines et d'autres produits auprès de vous.

Des exemples de passif pour votre magasin de cuisine sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'un magasin de cuisine

Le plan de financement est le tableau financier permettant de comprendre avec quels moyens votre magasin de cuisine va venir financer ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on synthétise les "besoins" et "ressources". Les besoins sont les différents éléments qui sont utiles pour ouvrir votre magasin de cuisine. Les ressources sont tous les moyens que l'on va utiliser afin de couvrir ces mêmes besoins.

Bon à savoir : si votre activité de cuisiniste a davantage de "ressources" que de "besoins", alors on observera un excédent de trésorerie.

Les éléments complémentaires du prévisionnel financier d'un magasin de cuisine

Sans nul doute, il faut aussi faire une analyse approfondie du seuil de rentabilité de votre magasin de cuisine. Une telle analyse aide à prévoir combien de cuisines et autres produits il faut vendre pour encaisser des profits.

Cette étude permet d'avoir également différentes informations sur les bénéfices auxquels vous pouvez prétendre avec votre magasin de cuisine.

Le plan financier doit contenir également une analyse des SIG. Ces indicateurs financiers sont utiles pour de comprendre le futur résultat de votre activité de cuisiniste en le décomposant en différents indicateurs majeurs, tout comme la marge ou également la valeur ajoutée.

Vous devez, également, intégrer un détail du calcul du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre magasin de cuisine.

En fin de compte, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez pas d'intégrer plusieurs graphiques à l'intérieur du plan financier de votre magasin de cuisine.

En effet, le plan financier de votre magasin de cuisine regroupera un nombre important de données et indicateurs comptables et financiers. Ces derniers vont permettre à un potentiel investisseur ou à un potentiel créancier de bien cerner la viabilité de votre projet.

Cependant, la majorité des personnes n'est pas vraiment confortable avec la compréhension des variables et ratios financiers.

Dans ce cas, incorporer des graphiques dans le prévisionnel financier de votre activité de cuisiniste peut aider à la compréhension.

Ceux-là seront essentiels pour mettre en exergue certains résultats financiers tout en rendant le business plan de votre magasin de cuisine de meilleure qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour un magasin de cuisine
Faire une étude de marché pour un magasin de cuisine
Le guide complet pour ouvrir un magasin de cuisine
Quelle rentabilité pour un magasin de cuisine ?
Quel budget pour ouvrir votre magasin de cuisine ?