Dark Kitchen : 9 astuces pour améliorer ses marges bénéficiaires

Astuces pour dark kitchen

Comment augmenter les marges bénéficiaires de mon activité ? C'est sans doute l'une des principales questions qui taraudent l'esprit des propriétaires de dark kitchens. Si vous vous posez cette question, alors vous êtes à la bonne adresse.

Nous avons rédigé cet article pour aider les gérants et ceux qui veulent créer des restaurants virtuels. Il s'agit de 9 astuces pratiques pour augmenter les marges bénéficiaires et les profits d'une dark kitchen.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante et active sur ce secteur. La synthèse de ses heures de collecte de donnés, de recherche et d’analyse se trouve dans les documents du pack complet pour une dark kitchen.

Optimiser le gaspillage de sa dark kitchen

Il existe des techniques astucieuses pour optimiser le gaspillage alimentaire de votre restaurant virtuel. Par exemple, vous pouvez utiliser les restes pour composer des recettes anti-gaspillage pour le personnel. Il est également possible d'offrir les aliments non consommés aux banques alimentaires locales. Il faut savoir que ces dons sont déductibles d’impôts. C'est donc une astuce efficace pour exploiter l'excédent de vos stocks d'aliments tout en économisant sur vos impôts.

En outre, il est important de bien suivre les stocks de vos ingrédients. Ainsi, vous savez exactement lequel commander pour limiter le gaspillage alimentaire de votre dark kitchen. Il peut être nécessaire de vous procurer un outil adapté pour suivre l'inventaire de vos ingrédients en temps réel. Il existe également des intelligences artificielles qui vous aideront à mieux contrôler les proportions pour chaque recette. Ainsi, les risques de gaspillage sont plus réduits.

Obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs de sa ghost kitchen

En négociant les meilleurs tarifs auprès de vos fournisseurs, vous pouvez améliorer considérablement vos marges bénéficiaires. Pour s'assurer que vous réalisez de bonnes affaires, il est conseillé de vous renseigner sur les tarifs de plusieurs fournisseurs. Vous pouvez nouer des partenariats avec 3 ou 4 fournisseurs afin de vous informer régulièrement sur les prix à travers leurs catalogues.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de faire preuve de transparence et d'honnêteté dans vos discussions avec vos fournisseurs. Ainsi, il vous sera plus facile de bénéficier des meilleurs tarifs. Aussi, il est important d'être courtois et de communiquer de façon claire et professionnelle avec vos fournisseurs.

Par ailleurs, vous devez vous identifier et discuter avec un responsable qui occupe une position stratégique dans l'entreprise afin d'obtenir des tarifs avantageux.
Aussi, il est possible demander une réduction sur l'acompte et de négocier les délais de paiement qui vous avantagent.

Pour finir, il faut noter que les fournisseurs qui font face à une concurrence très rude seront plus enclins à vous proposer des prix compétitifs. Il en est de même pour les nouveaux fournisseurs qui s'installent sur le marché. Toutefois, vous devez veiller à la qualité des ingrédients et des matières premières que vous achetez.

Optimiser la gestion d'une dark kitchen

Anticiper les pics de demande pour mieux gérer le stock de sa dark kitchen

De façon générale, il y a des moments où la demande sera assez importante. De même, il y a des périodes creuses. Il est important d'identifier ces périodes pour améliorer la gestion de votre stock. Comme présenté au début, en limitant le gaspillage alimentaire, vous bénéficiez d'une amélioration de vos marges bénéficiaires.

Par exemple, la variation des saisons et les périodes de fêtes peuvent avoir un impact sur la demande de votre restaurant virtuel. Il convient de déterminer les facteurs qui font fluctuer la demande de votre activité afin d'affiner la gestion de stock.

Re-travailler les recettes de son restaurant virtuel

Il est important d'évaluer régulièrement le coût de vos recettes ainsi que la marge bénéficiaire de chaque produit. En réalité, certaines recettes peuvent n’offrir que de maigres bénéfices et un coût de production élevé. Il peut donc être nécessaire de réajuster afin de dégager une marge plus importante.

Par ailleurs, il peut être intéressant de privilégier la vente des articles dont la marge brute est plus avantageuse. Il faut noter qu'il y a des recettes qui vous offrent plus de profits même avec un coût matière élevé.

Investir dans de la qualité pour l’ouverture de sa dark kitchen

Il est préférable d'acheter des équipements et fournitures de qualité au démarrage. Cela vous évite les frais de réparation récurrents à terme.

Souhaitez-vous prendre un fourneau ? Investissez dans un fourneau professionnel digne de ce nom. Il en est de même pour le frigo, les hottes ainsi que tous les autres équipements dont vous avez besoin.

Aussi, il vaut mieux investir pour assurer une communication sans faute au démarrage. Le design de vos supports de communication, la présentation de votre menu ainsi que l’expérience utilisateur de votre site internet sont des aspects qu'il ne faut pas négliger au démarrage. Travaillez avec des professionnels soucieux du détail afin de vous démarquer. Il faut rappeler que les erreurs en termes de communication et marketing au démarrage peuvent peser lourd à vos finances.

Identifier le seuil de rentabilité de son restaurant fantôme

Pour savoir si votre activité est rentable, il est primordial de déterminer le seuil de rentabilité. Il peut s'agir du chiffre d'affaires ou du nombre de commandes minimum qui vous permet de réaliser du profit. En d'autres termes, le seuil de rentabilité représente le revenu minimal qui vous permet de couvrir toutes les dépenses liées au fonctionnement de votre restaurant virtuel.

Le fait de déterminer le seuil de rentabilité vous permet de prendre les décisions stratégiques importantes pour ne pas réaliser de perte. En réalité, cela vous permet de définir des objectifs clairs et précis à atteindre. Ainsi, il est plus facile de mobiliser vos équipes pour travailler dans ce sens. Pour connaître précisément cet indicateur pour votre restaurant virtuel, utilisez le prévisionnel financier adapté aux dark kitchens.

Plan marketing pour cuisine fantôme

Se familiariser avec les postes de dépenses de sa dark kitchen

Au début, vous pouvez avoir du mal à maîtriser les dépenses nécessaires pour le bon fonctionnement de votre activité. Cependant, bien connaître les postes de dépenses de votre établissement vous sera très bénéfique lors des prises de décisions. Par exemple, il vous sera plus facile de savoir quel poste budgétaire nécessite un ajustement afin de maintenir la rentabilité de votre dark kitchen.

En règle générale, l'investissement en ingrédients et matières premières doit être inférieur ou égal à 35% du chiffre d'affaires d'une dark kitchen. De même, il est recommandé d'allouer un budget compris entre 5% et 8% du chiffre d'affaires pour le volet communication et marketing de votre restaurant fantôme.

Comme vous vous en doutez, l'optimisation de vos ressources financières passe par la détermination et le suivi du ratio dépense de chaque aspect de votre restaurant virtuel. Pour cela, utilisez le prévisionnel financier adapté restaurants virtuels.

Analyser les bons indicateurs pour le marketing de sa ghost kitchen

La meilleure manière de mesurer l'impact de vos efforts marketing sur votre activité consiste à définir et à surveiller les bons indicateurs de performance. Il s'agit des référentiels qui vous aident à savoir si la stratégie déployée vous offre un meilleur retour sur investissement.

Par exemple, comment déterminer si vos campagnes Facebook Ads sont efficaces ? La réponse est de suivre les indicateurs de performance adaptés à chaque objectif publicitaire Facebook choisi. De l'analyse de vos indicateurs de performance, vous serez en mesure de savoir s'il faut diminuer ou augmenter le budget Facebook Ads.

Pour chaque action marketing, il est nécessaire de définir l'indicateur de performance adapté. Par exemple, vous n’allez pas suivre les mêmes référentiels de Facebook Ads pour évaluer la performance de vos publicités Google Ads. En réalité, l'analyse des bons indicateurs de performance vous épargne de continuer à investir dans des campagnes marketing non fructueuses. Parallèlement, vous serez mieux à même de concentrer vos efforts sur la stratégie qui vous permet de dégager plus de profits.

S’appuyer sur un outil de pilotage financier pour sa dark kitchen

De nombreux propriétaires de dark kitchen ignorent l'importance d'utiliser un outil de pilotage financier pour leur restaurant virtuel. Comment s'assurer que votre établissement est en bonne marche ? Il est capital d'utiliser des tableaux de bord pour surveiller l'évolution de votre dark kitchen. Par exemple, ces outils vous permettent de connaître l'évolution de votre portefeuille client sur la durée. Il en est de même pour la variation du revenu ainsi que les dépenses du restaurant.

En surveillant de près ces facteurs, vous êtes en mesure de prendre des décisions qui avantagent votre dark kitchen en termes de profit et de rentabilité. Par ailleurs, il est possible de présenter un outil de pilotage à un banquier en vue d'obtenir un financement. En réalité, une analyse de l'outil de pilotage permettra à ce dernier de comprendre la situation de votre cuisine fantôme.

À lire également

Ouvrir une dark kitchen : chiffre d'affaires et rentabilité
Dark kitchen : la stratégie sur les réseaux sociaux
Les 14 avantages et inconvénients d'une dark kitchen