Comment établir le plan financier d'un restaurant qui ne fait que de la livraison ?

plan financier dark kitchen

Vous voulez créer votre dark kitchen ?

Parmi les étapes de votre projet entrepreneurial, le plan financier (aussi appelé prévisionnel financier) de votre restaurant virtuel sera, sans surprise, d'une grande importance.

Un tel document permet, par exemple, de synthétiser l'ensemble des besoins financiers nécessaires à la création d'une dark kitchen et de mieux appréhender le potentiel de rentabilité.

Cependant, bâtir un plan financier, à partir d'une feuille blanche, est un projet complexe.

Plus bas, nous donnons des conseils et astuces afin de réussir le plan financier de votre dark kitchen.

Aussi, sachez que notre équipe de professionnels a pris le temps de construire un plan financier compatible avec le modèle économique d'un restaurant qui ne fait que de la livraison, dans lequel il faut simplement (et seulement) remplir les différentes hypothèses.

Ce fichier constitue un outil mais également d'une ressource sûre afin d'obtenir un plan financier solide pour sa dark kitchen, sans avoir à résoudre de calculs comptables.

De plus, notez que ce plan financier contient la totalité des dépenses concernant la création d'une dark kitchen, les marges de rentabilité, des estimations de revenu chiffrées et plein d'autres informations qui vous aideront.

Sachez enfin que ce plan financier est compris dans le pack complet pour un restaurant qui ne fait que de la livraison, aux côtés de l'executive summary, de l'étude de marché et du business plan.

Quels tableaux constituent le plan financier d'un restaurant qui ne fait que de la livraison ?

La totalité des tableaux financiers qu'on explicite ici font, bien évidemment, partie de notre plan financier établi pour un restaurant qui ne fait que de la livraison.

Le budget prévisionnel d'un restaurant qui ne fait que de la livraison

Le budget prévisionnel (ou "budget de trésorerie") est, en réalité, le tableau permettant d'estimer la trésorerie de votre dark kitchen.

Au sein d'un plan de trésorerie, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de votre restaurant virtuel.

Tous les "encaissements" sont relatifs à ce qui "entre" dans votre caisse quand vous vendez vos plats et formules.

Les "décaissements" se rapportent aux sommes qui "sortent" lorsque vous vous vous acquittez de vos futures charges (à titre d'exemple : l'achat du stock d'ingrédients et de nourriture, le coût de renouvellement des ustensiles de cuisine ou encore l'entretien des machines et équipements de cuisine).

Le compte de résultat prévisionnel d'un restaurant qui ne fait que de la livraison

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau permettant d'estimer les indicateurs de performance (produits opérationnels, frais variables, dotations aux amortissements, etc.) de sa dark kitchen.

Le compte de résultat permet de mettre en évidence le revenu qui sera généré sur une période donnée, duquel il soustrait toutes les charges de votre dark kitchen au cours de la même durée.

Le résultat de cette soustraction permet de souligner le bénéfice ou bien la perte généré(e) par votre dark kitchen lorsque l'exercice est clôturé.

Le bilan prévisionnel d'un restaurant qui ne fait que de la livraison

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, le tableau qui permet d'analyser l'ensemble des choses que votre restaurant virtuel va posséder dans le futur (c'est la colonne “actif”) et les potentielles futures dettes (nous appelons cela le passif).

Le bilan de votre dark kitchen est toujours équilibré, l'ensemble de son actif doit représenter la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre dark kitchen sont : votre stock d'ingrédients, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront commander des plats chez vous.

Des exemples de passif pour votre dark kitchen sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'un restaurant qui ne fait que de la livraison

Le plan de financement est, quant à lui, le tableau financier qui vous permettra de savoir de quelle manière votre dark kitchen sera capable de financer ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on analyse les "besoins" et "ressources". Les besoins sont les éléments matériels, immatériels et financiers qui sont utiles pour créer votre dark kitchen. Les ressources sont tous les moyens que l'on va mettre en oeuvre afin de assurer ces mêmes besoins.

À savoir : si votre restaurant virtuel présente plus de ressources que de besoins, alors on pourra observer un surplus de liquidités.

Les autres éléments du prévisionnel d'un restaurant qui ne fait que de la livraison

Sans nul doute, vous devrez également bâtir une analyse poussée du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre dark kitchen. Cette démarche permet de connaître combien de plats et formules il faudra vendre pour que le projet soit rentable.

Étudier son potentiel de rentabilité délivre aussi des données sur les futurs profits auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre dark kitchen.

Le prévisionnel financier comprend aussi l'analyse des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). Ces indicateurs financiers vont permettre d'estimer le résultat futur de votre restaurant virtuel en le décomposant en différents indicateurs importants, à l'instar de la marge globale ou également l'Excédent Brut d'Exploitation.

Il convient de, également, intégrer une analyse du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre dark kitchen.

Enfin, comme cela a été fait de notre côté, n'oubliez surtout pas d'ajouter des graphiques à l'intérieur du plan financier de votre dark kitchen.

En effet, votre plan financier de votre dark kitchen contiendra une somme importante de ratios comptables et financiers. Ces derniers permettront à un futur investisseur ou à un établissement bancaire de mieux cerner la viabilité de votre dark kitchen.

Cependant, la majorité des personnes n'est pas réellement à l'aise avec les variables et ratios financiers.

Le cas échéant, inclure plusieurs graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre restaurant virtuel va aider à la compréhension.

Ces derniers vont aider à mettre en évidence certains ratios comptables tout en rendant le business plan de votre dark kitchen plus agréable à le lecture.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant qui ne fait que de la livraison
Faire une étude de marché pour un restaurant qui ne fait que de la livraison
Le guide complet pour créer une dark kitchen
Quelle rentabilité pour un restaurant qui ne fait que de la livraison ?
Quel budget pour créer votre dark kitchen ?
Quel statut juridique pour une dark kitchen ?