Dark kitchen : la stratégie sur les réseaux sociaux

Le pack complet pour une dark kitchen

L'utilisation des réseaux sociaux est très importante pour le succès des dark kitchen. Cependant, nombre de propriétaires et gérants de restaurants fantômes ont du mal à performer sur les réseaux sociaux.

Pour réussir sur ces plateformes, il est nécessaire de développer une stratégie marketing efficace et adaptée, en tenant compte de plusieurs facteurs.

Dans cet article, nous avons présenté les stratégies marketing à utiliser pour votre dark kitchen sur Facebook, Instagram, YouTube ainsi que Tiktok.

Vous découvrirez les informations clés à connaître sur chaque réseau social ainsi que les astuces et techniques pour réussir le marketing de son restaurant fantôme.

Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet pour une dark kitchen.

Quelle stratégie marketing sur Facebook pour une dark kitchen ?

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde avec près de 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Par jour, la plateforme recense près de 2 milliards d'utilisateurs actifs. En ce qui concerne la France, Facebook comptabilise 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Il est fort à parier que votre audience soit représentée dans ce grand nombre d'utilisateurs de Facebook.

Facebook propose de nombreuses fonctionnalités aux entreprises. Pour en profiter pleinement, vous devez créer et configurer une page professionnelle pour votre restaurant virtuel. Assurez-vous de renseigner toutes les informations pour que le profil du restaurant soit au complet. Il s'agit entre autres de :
- la section “À propos”
- vos coordonnées
- le lien vers votre site internet
- des informations sur les plateformes de livraisons avec lesquelles vous collaborez, etc.

Ensuite, il est important de soigner la photo de profil de votre cloud kitchen ainsi que la photo de couverture.

En matière de contenus, vous pouvez publier des images, des vidéos, des gifs et du contenu texte. Voici quelques idées de publications Facebook pour une dark kitchen :
- annoncer un changement de menus
- publier une vidéo de préparation de vos plats
- partager une anecdote sur votre activité
- organiser des jeux-concours
- diffuser les retours positifs des anciens clients
- faire des sondages

Vous devez publier régulièrement pour être visible. Toutefois, il faut s'assurer de diffuser des contenus de qualité. Vous devez travailler vos publications afin qu’elles suscitent des réactions (likes, commentaires, et partages) de la communauté. Il faut noter que les partages vous aident à gagner plus en visibilité. En réalité, chaque fois que vos publications sont partagées, votre audience s'élargit. En effet, les “partages” permettent à la communauté de vos abonnés de découvrir votre entreprise.

Il est également possible de créer un groupe Facebook autour de cloud kitchen. Il peut s'agir d'un groupe privé ou d'un groupe public. Les groupes Facebook peuvent être utilisés pour bâtir une communauté active d'ambassadeurs autour de votre marque. C'est également un canal pour échanger et interagir plus aisément avec la communauté.

Par ailleurs, il faut préciser que Facebook permet de suivre plusieurs indicateurs de performance liés à la page de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez suivre l'évolution de votre nombre d'abonnés. Il en est de même pour le nombre de personnes qui ont vu vos publications. Vous pouvez effectuer des comparaisons afin de dégager les types de contenus qui ont plus de performance.

Aussi, vous pouvez lancer des campagnes ciblées grâce à la régie publicitaire Facebook Ads. À travers la publicité Facebook, vous pouvez cibler directement des milliers de personnes en fonction de l'âge, du lieu de résidence, des centres d'intérêt et bien d’autres paramètres.

Quelle stratégie marketing sur Instagram pour une dark kitchen ?

Bien que le réseau social Instagram a été racheté par la maison Facebook depuis quelques années, il s'agit d'une plateforme entière. En utilisant Instagram, vous pouvez créer une communauté forte et engagée autour de votre restaurant fantôme.

C'est un réseau social basé essentiellement sur le visuel. Il faut noter que Instagram réunit tout de même plus de 2 millions d'utilisateurs actifs par mois. Selon Digimind, Instagram totalisait plus de 22 millions d'utilisateurs mensuels en France en 2021. Selon les statistiques de 2021 publiées par le blog du modérateur, 81 % des utilisateurs déclarent utiliser Instagram pour découvrir de nouveaux produits et services. C'est donc un canal, qui, utiliser efficacement peut booster considérablement vos ventes.

Pour réussir votre présence sur Instagram comme sur tous les autres réseaux sociaux d'ailleurs, vous devez mettre en place une stratégie bien ficelée. Il ne s'agit donc pas de créer simplement un compte et d’y publier des photos et des vidéos. Vous devez fixer des objectifs clairs et précis à atteindre dans un délai bien défini.

Pour nourrir votre feed Instagram, voici quelques idées de contenus pour votre restaurant fantôme :
- vidéo de préparation de vos plats
- présentation des membres de votre équipe
- vidéos des coulisses de votre restaurant
- photos/vidéos de présentation de nouveaux packagings
- vidéo de présentation de vos nouvelles recettes

Pour vous démarquer, vous devez faire preuve d'originalité et de créativité. N'hésitez pas à utiliser les filtres à votre disposition pour donner plus de vie à vos photos. Aussi, il faut rappeler que l'interaction est un facteur déterminant du succès de votre restaurant fantôme sur Instagram. Pour ce fait, vous pouvez poser des questions pour susciter plus de commentaires.

Vous pouvez également organiser des jeux afin d'amener votre communauté à partager vos posts ou taguer d'autres utilisateurs en commentaires. Aussi, il est important de répondre aux commentaires des internautes.

Par ailleurs, les stories Instragram sont une mine d'or que vous devez exploiter. En réalité, 1/3 des stories les plus regardées sur Instagram sont publiées par les marques. En matière de contenus pour alimenter vos stories, voici quelques idées :
- témoignage de clients satisfaits
- annonce d’offres de réduction
- présentation de l’ambiance au sein de la dark kitchen
- sondage pour lancements de nouveaux plats
- anecdote et astuces en lien avec vos recettes

Il est également possible de collaborer avec des influenceurs pour booster votre visibilité sur Instagram. Vous pouvez organiser des "Instagram take over" par exemple. Il s'agit d'une technique marketing qui consiste à confier la gestion du compte de l'entreprise à un influenceur pour une durée donnée.

Aussi, il faut noter que Instagram vous permet de faire des publicités ciblées pour atteindre divers objectifs. La plateforme a mis en place un certain nombre de critères permettant d'effectuer des ciblages ultra-précis.

Pour finir, il est primordial de faire un bon usage des hashtags sur Instagram. Vous devez accompagner chaque publication d'une liste de hashtags pertinents et cohérents pour votre restaurant virtuel. Assurez-vous également de décliner fidèlement votre image de marque dans vos supports graphiques. Cela permet d'harmoniser votre feed Instagram et donne une image professionnelle de votre dark kitchen.

Quelle stratégie marketing sur YouTube pour une dark kitchen ?

YouTube est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde juste après Facebook. En France, YouTube s'impose comme la première plateforme vidéo. Chaque mois, YouTube enregistre 46 millions de visiteurs uniques provenant de la France. Sans doute, il s'agit d'une plateforme qui peut vous permettre de gagner en visibilité et en chiffre d'affaires si vous déployez les bonnes stratégies.

Il faut noter que beaucoup de restaurants sont réticents à l'utilisation de YouTube dans leur stratégie. Cela représente une opportunité pour votre dark kitchen. En effet, la concurrence sera moins rude. Aussi, les contenus peuvent être partagés très facilement par votre communauté.

Pour réussir votre marketing sur YouTube, vous devez créer des contenus qui ont de la valeur pour votre audience. Voici quelques idées de contenus que vous pouvez exploiter sur YouTube.

Podcast

Vous pouvez publier une série de podcasts dans lesquelles vos cuisiniers parlent d'astuces et techniques de préparation.

Tutos

Vous pouvez réaliser des vidéos à caractères éducatifs pour aider votre communauté à apprendre de nouvelles choses.

Interviews

Il s'agit de diffuser des vidéos informatives réalisées avec des experts, des leaders d'opinions ou des influenceurs dans votre domaine.

Live vidéo

Il peut s'agir d'un rendez-vous hebdomadaire au cours duquel vos cuisiniers seront filmés en live pendant qu'ils sont en train de préparer une recette. Il faut préciser que les lives sont des moments privilégiés pour les internautes. Cela leur permet de participer à une expérience unique et de publier des commentaires en temps réel.

Assurez-vous que les thématiques abordées dans vos vidéos soient pertinentes pour votre restaurant fantôme et pour votre audience. Depuis quelques mois, YouTube permet également de créer et diffuser des vidéos courtes en stories. N'hésitez pas exploiter cette fonctionnalité pour vous rapprocher davantage de votre communauté.

Quelle stratégie marketing sur TikTok pour une dark kitchen ?

Tiktok est un réseau social très récent comparativement aux précédents. Cependant, il faut préciser que cette plateforme connaît une croissance fulgurante. En France, ce réseau social comptait plus de 14 millions d'utilisateurs actifs par mois en 2020 contrairement à 4,4 millions en 2019. En juillet 2021, Tiktok a franchi la barre des 3 milliards de téléchargements, devenant la première application mobile à réaliser cette prouesse en dehors de l'écosystème Facebook.

En réalité, l'algorithme de Tiktok permet de suggérer des contenus adaptés à chaque utilisateur en fonction de ses goûts et préférences. Autrement, si vous repérez les centres d'intérêt de votre audience, vous pouvez créer du contenu adapté pour gagner en notoriété et en visibilité sur la plateforme. Même si la création de contenu vidéo demande un peu de temps, il faut rappeler que chaque vidéo Tiktok a une grande potentialité de devenir virale.

La créativité est la clé pour vous démarquer sur cette plateforme. Pour vous aider, voici quelques concepts de contenus qu'il est possible de diffuser sur TikTok :
- vidéo de sélection des ingrédients
- interviews avec des chefs en cuisines
- retours positifs de vos anciens clients
- des vidéos de préparation de vos plats

Assurez-vous de produire des contenus de qualité aussi bien au niveau des visuels qu'au niveau des sons.

À lire également

Ouvrir une dark kitchen : avantages et inconvénients
Guide pour réaliser le budget prévisionnel d' une dark kitchen
Rentabilité d'une dark kitchen : 20 choses à savoir
Astuces pour améliorer les marges bénéficiaires d'une dark kitchen