5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le plan marketing pour un restaurant virtuel rentable

Ouvrir une dark kitchen

Pour développer une dark kitchen, il est plus que nécessaire d'investir en marketing. Cependant, il faudrait investir dans une stratégie marketing efficace. De nombreux entrepreneurs et propriétaires de restaurants fantômes réalisent des pertes en investissant dans des stratégies moins efficaces ou non adaptées aux restaurants virtuels.

Si vous recherchez des astuces et techniques pour améliorer la stratégie marketing de votre dark kitchen, alors cet article est fait pour vous. Nous y avons présenté 10 astuces pour une stratégie marketing efficace pour un restaurant fantôme.

Optimiser le site web de sa dark kitchen

L'optimisation du site web d'une dark kitchen est primordial. Il s'agit généralement de l'interface qui permet au client de faire une première impression de votre établissement. De ce fait, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté.

Voici quelques astuces et paramètres à prendre en compte :
- opter pour un design soigné et cohérent avec votre marque
- travailler l'expérience utilisateur de votre site internet (si possible, collaborez avec un spécialiste du domaine)
- présenter votre restaurant fantôme et son concept en faisant preuve de storytelling
- humaniser votre site en présentant l'équipe de votre restaurant virtuel
- opter pour la simplicité afin de faciliter la navigation et d’améliorer l'expérience de vos visiteurs
- mettre régulièrement à jour votre menu et les stocks
- communiquer sur vos succès
- offrir des réductions pour garder la clientèle (suppression des frais de livraison, codes promos, offres spéciales)

Conquérir les réseaux sociaux avec sa dark kitchen

Il est important pour une dark kitchen d'avoir une présence active sur les réseaux sociaux. Toutefois, il est préférable de prioriser une présence de qualité que de viser la quantité de plateformes sur lesquelles vous êtes actif.

Si vous avez des ressources limitées, il vaut mieux choisir le(s) réseau(x) social(aux) le plus adapté à votre restaurant virtuel.

Pour ce faire, vous devez d'abord identifier votre public cible et connaître ces habitudes de navigation. Ainsi, il est plus facile de choisir. Par exemple, TikTok réunit une large audience composée en majorité des plus jeunes. Facebook quant à lui est très populaire et réunit une audience très variée.

Les profils des utilisateurs de Facebook sont très divers, il est donc possible que votre audience s'y trouve. Passez également en revue les autres plateformes comme Instagram, Twitter et Pinterest afin de décider lesquels prioriser pour votre communication.

Sur les réseaux sociaux, soyez original et créatif pour vous démarquer. Publiez des photos et des vidéos de qualité. Vous pouvez aussi organiser des jeux-concours pour animer votre communauté. Il est également possible de lancer des challenges originaux pour vous faire connaître.

Par ailleurs, vous devez interagir avec les internautes et travailler à fédérer une communauté d'ambassadeurs. Par exemple, vous pouvez inviter les membres actifs de votre communauté comme guests pour des séances lives sur Instagram ou Facebook. Il est aussi nécessaire de vous approprier les codes de communications de chaque plateforme.

Travailler et améliorer le menu virtuel de sa dark kitchen

Vous ne devez pas négliger le menu de votre restaurant virtuel. Il est préférable d'avoir un menu simple, compact et bien soigné. En réalité, vous pouvez perdre de nombreux clients si votre menu est difficile à parcourir. C'est pour cela que vous devez opter pour un menu au design épuré. Aussi, il faut bien travailler la description de vos plats : une description courte, précise et facile à comprendre.

Par ailleurs, il est conseillé d’organiser vos menus en créant des catégories et sous-catégories. Il est important d’utiliser des images qui vont mettre l'eau à la bouche des visiteurs afin de booster les commandes.

Toutefois, les photographies ne doivent pas être en total déphasage avec vos plats réels. Dans le cas échéant, les clients seront frustrés de recevoir un plat qui n'est pas conforme à la photographie du menu. Cela peut nuire à la réputation de votre restaurant en ligne.

Pour finir, il faut mettre régulièrement à jour vos menus. Il est possible de demander et d'intégrer les avis et les suggestions de vos clients. De cette façon, ils se sentiront considérés et écoutés, ce qui représente un atout majeur pour votre dark kitchen.

Connaître les bons indicateurs pour le marketing de sa ghost kitchen

Il est sans doute nécessaire d'investir en marketing pour développer votre activité. Cependant, il vaut mieux privilégier les investissements qui vous rapportent un meilleur retour sur investissement. Pour cela, vous devez surveiller les indicateurs spécifiques à chaque stratégie marketing déployée. Si vous travaillez avec des influenceurs pour booster vos ventes, vous devez surveiller le pourcentage de nouveaux clients par exemple.

Il en est de même pour les réseaux sociaux et vos campagnes de publicité. En surveillant les bons indicateurs, vous repérez facilement les stratégies les plus efficaces et les plus adaptées à votre restaurant. Ainsi, vous pourrez y concentrer vos ressources tout en économisant de l'argent sur les stratégies marketing moins performantes pour votre activité.

Utiliser Google Ads pour donner de la visibilité à son restaurant virtuel

Google Ads est la régie publicitaire de Google. Elle permet de cibler les internautes avec précision à travers des campagnes payantes. Il faut rappeler que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et détient plus de 91 % de part de marché en France. Autrement dit, vous pouvez cibler et toucher des millions d'internautes au quotidien en mettant en œuvre des campagnes Google Ads pour votre cloud kitchen.

Dans la pratique, Google vous donne la possibilité d'enchérir sur des mots clés relatifs à votre dark kitchen. Ainsi, votre restaurant sera mis en avant lorsque les internautes feront des recherches sur ces mots clés. Par ailleurs, il convient de préciser que vos annonces Google Ads s'affichent également dans la section "Shopping" du moteur de recherche et sur Google Maps. Google dispose par ailleurs d'un grand réseau de sites partenaires sur lesquels vos annonces peuvent être diffusées.

Pour finir, il faut noter qu'avec Google Ads, vous avez la possibilité de lancer des campagnes de reciblage. Le reciblage permet de personnaliser vos annonces publicitaires adressées à une audience qui a précédemment visité votre site. C’est une stratégie efficace pour booster la conversion sur votre site en ligne.

Fidéliser les clients de sa dark kitchen

Réussir à fidéliser votre clientèle est un véritable atout pour votre dark kitchen. En effet, la fidélisation coûte moins d'investissement que l'acquisition de nouveaux clients. Aussi, elle vous permet de personnaliser l'expérience client et d'augmenter le panier moyen de vos clients fidèles. En réalité, il est plus facile de proposer des produits plus adaptés lorsque vous connaissez les goûts et les habitudes de consommation de vos clients.

Pour encourager les clients à commander davantage chez vous, vous pouvez leur proposer des réductions sur les commandes ultérieures. Le sondage est aussi un bon moyen pour valoriser vos clients et bien cerner leurs attentes. Il faut aussi améliorer le service client de votre dark kitchen. Par exemple, la courtoisie et la spontanéité dans les réponses sont deux facteurs qu'il ne faut pas négliger.

Il est également possible de proposer des abonnements ou des programmes de fidélité à votre clientèle. Vous pouvez offrir une récompense aux clients lorsqu'ils atteignent un certain nombre de commandes par exemple.

Développer une marque forte pour sa dark kitchen

L'identité de marque de votre restaurant virtuel ne se limite pas à un logo et un nom d'entreprise. Toutes les interactions avec les clients et partenaires sont des occasions pour renforcer votre image de marque.

D'abord, tous vos supports visuels (logo, flyers, posters, emballages, etc.) doivent être cohérents pour favoriser l'identification de votre marque. Aussi, vous devez travailler votre culture d'entreprise. Vos employés doivent connaître et partager les valeurs de votre établissement. En conséquence, il sera plus aisé d'influencer positivement la perception des clients et fournisseurs vis-à-vis de votre marque à travers vos interactions.

Par ailleurs, votre communication doit favoriser l'identification de votre marque à travers la tonalité, le style de communication, les couleurs, le style de design graphique, etc.

Il faut noter qu'une image de marque bien affirmée et bien soignée peut attirer de potentiels investisseurs et partenaires financiers pour votre activité. Ainsi, en cas de difficultés financières, il vous sera plus aisé de trouver du soutien.

Identifier une stratégie gagnante dans le business plan de sa dark kitchen

Dans l'élaboration du business plan de votre restaurant virtuel, vous devez définir une stratégie adaptée à votre activité. Pour réussir cette étape, l'idéal est de vous baser sur les résultats de l'étude de marché de votre dark kitchen.

En effet, grâce aux informations collectées sur le marché, sur les concurrents ainsi que sur les clients, il est plus facile de mettre en place une stratégie originale pour votre dark kitchen.

Voici quelques questions qui vous aideront à affiner votre stratégie :
- qui sont les clients de votre dark kitchen ?
- quels sont vos atouts et avantages concurrentiels ?
- quels sont les produits et services proposés par la concurrence ?
- quels sont les canaux de communications utilisés par vos concurrents ?
- quelles sont les attentes de la clientèle ?

Travailler sur le packaging des plats de son restaurant fantôme

Les emballages jouent un rôle capital dans l’adoption d’une dark kitchen par la clientèle. Pour maximiser vos chances, il faut privilégier des emballages ergonomiques et de bonne qualité. Il faut rappeler que le design de votre emballage doit être cohérent avec votre identité de marque. En réalité, les dark kitchen ont très peu de contact avec les clients. L'emballage représente donc un véritable support publicitaire dont il faut prendre soin.

Sans aucun doute, la qualité des contenants est capitale. Optez pour des contenants qui peuvent contenir la fraîcheur des aliments ou la chaleur dans le cas des plats cuisinés. Aussi, il est préférable de choisir des emballages qui permettent de conserver la saveur de vos repas.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des emballages écologiques en fonction du positionnement commercial de la dark kitchen. Il existe des emballages alimentaires en carton recyclé ou papier kraft que vous pouvez acheter sur le marché.

En résumé, vos emballages doivent permettre de livrer vos plats en toute sécurité au client tout en renforçant votre image de marque.

S’appuyer sur Facebook Ads pour booster les commandes de sa dark kitchen

La publicité Facebook est une belle alternative pour booster les ventes de votre cloud kitchen. D'abord, il faut préciser que Facebook est le réseau social le plus utilisé en France. À travers sa régie publicitaire, Facebook Ads, les entreprises ont la possibilité d'exposer des messages publicitaires à des segments de marché bien ciblés.

Facebook Ads est très utile même pour les entreprises naissantes. En réalité, vous êtes libre de fixer le budget que vous allez consacrer à vos campagnes. Aussi, la plateforme met à votre disposition des outils pour mesurer l'efficacité de vos campagnes publicitaires. Les formats de contenus disponibles pour la publicité Facebook sont variés. Vous pouvez utiliser des images, des vidéos ainsi que des carrousels (d’images ou vidéos).

À l'aide de la fonctionnalité Facebook Pixel installée sur votre site internet, vous pouvez lancer des campagnes de remarketing pour booster la conversion.

À lire également

Les avantages et inconvénients d'ouvrir une dark kitchen
Le budget prévisionnel pour ouvrir une dark kitchen
Le meilleur business model pour une dark kitchen
Comment ouvrir une dark kitchen rentable ?
Les astuces pour améliorer les marges bénéficiaires d'une dark kitchen
Le cadre réglementaire d'une dark kitchen
Rédiger une étude de marché pour sa dark kitchen