5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Générer plus de revenus avec son activité de décorateur d’intérieur

L'activité de décorateur d'intérieur

En constante évolution, le secteur de la décoration d'intérieur séduit de plus en plus d'entrepreneurs.

Si, au début de l'activité, il est facile de faire augmenter son chiffre d'affaires, celui-ci peut rapidement stagner. De ce fait, il est primordial de mettre en place une véritable stratégie et ce, dès le lancement de votre activité de décorateur d’intérieur.

Dans cet article, nous vous présentons les astuces les plus efficaces pour accroître vos revenus de décorateur d’intérieur. Vous pouvez également vous appuyer sur les ressources du pack complet pour le décorateur d’intérieur.

Vendre des objets de décoration en ligne pour booster les revenus

Avec l'émergence du e-commerce, les décorateurs d'intérieur ne se limitent plus aux prestations de conseil, mais vendent également des objets de décoration, souvent via une boutique en ligne.

L'ouverture d'une boutique e-commerce vous permet de vous libérer des barrières géographiques. En effet, votre activité de décorateur d'intérieur et votre marque deviennent visibles à l'échelle nationale. De cette manière, vous pourrez attirer de nouveaux clients à la fois pour la vente d'objets, mais aussi pour les prestations de conseil en décoration d'intérieur.

Outre l'ajout d'un canal de vente, un site e-commerce représente également un important outil de communication. Il vous permet d'interagir avec vos clients actuels et potentiels, en tout lieu et à tout moment.

De plus, le web vous permet de rassembler et de fidéliser vos clients avec plus de facilité. En utilisant les réseaux sociaux ainsi que la base de données de vos clients, vous disposez de nouveaux moyens de les fidéliser, notamment grâce aux newsletters, aux systèmes de remises, etc.

Vous pourriez également vendre des objets de décoration via une boutique physique. Cependant, ce canal de vente possède de nombreux inconvénients : location d’un local, travaux dans le magasin, horaires de fermeture du magasin, vacances etc.). Une boutique e-commerce s’affranchit de ces contraintes.

Vendre des objets de décoration en ligne

Un système de rendez-vous en ligne pour augmenter les revenus de votre activité de décorateur d’intérieur

Pour un décorateur d'intérieur, la gestion du planning peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête.

Néanmoins, il existe des solutions pour éviter de passer trop de temps à la gestion des rendez-vous et la mise à jour du calendrier. Il s'agit notamment de la mise en place d'un système de prise de rendez-vous en ligne. Ce dernier est un moyen simple et efficace pour gagner du temps, des clients et de l'argent.

Tout d'abord, ce système offre à vos clients une visibilité sur votre disponibilité. De la sorte, ils ne sont plus obligés d'appeler et donc de perdre du temps. Étant accessible 24 heures sur 24, ce système leur permet de réserver, à tout moment, un créneau libre qui leur convient, afin de vous rencontrer par la suite.

Il vous permet également de consacrer moins de temps à la gestion de votre planning et plus de temps à votre travail de décorateur d’intérieur.

Par ailleurs, grâce à ces systèmes, les clients reçoivent des notifications, par SMS ou par e-mail, et des confirmations de rendez-vous qui réduisent considérablement le risque d'oubli. Par exemple, si le client ne peut pas venir, le rendez-vous peut facilement être annulé.

En ce qui vous concerne, la gestion des annulations de rendez-vous ne requiert aucune intervention, puisque le créneau est automatiquement libéré.

Enfin, en cas de forte demande, ces solutions offrent également la possibilité de créer des listes d'attente. Ainsi, vos clients peuvent être avertis dès qu'un créneau se libère.

Utiliser Google Ads pour accroître le chiffre d’affaires d’un décorateur d’intérieur

Google constitue le moteur de recherche le plus populaire auprès des internautes.

Google Ads, autrefois appelé Google Adwords, est un service de publicité en ligne proposé par Google, qui permet aux entreprises d'atteindre davantage de clients.

Il s'agit d'une régie publicitaire qui permet d'acheter des espaces publicitaires, afin d'être plus visible dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps. La mise en place de ce service se fait par le biais de “campagnes”. Contrairement au référencement naturel (SEO), il s'agit ici de référencement payant (SEA).

Le principal avantage du référencement payant est qu'il vous permet d'apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google et ce, de manière quasi instantanée.

Il suffit effectivement de payer pour bénéficier rapidement d'une grande visibilité sur le web. Plus concrètement, vous placez des enchères sur certains mots-clés, que vous pouvez choisir vous-même, ou que Google choisit pour vous.

Par exemple, si un client localisé dans votre région tape “décorateur d’intérieur” sur Google, il pourra voir votre site professionnel s’afficher en haut des résultats.

Connaître son marché pour mieux répondre à ses besoins en décoration d’intérieur

Afin de satisfaire les besoins de vos futurs clients, vous devez définir clairement qui sont ces derniers.

Bien que vous ayez déjà une idée, vous devez encore répondre à de nombreuses questions.

Avez-vous défini des personas et des segments de marché ?
Quel est l'âge et le revenu moyen de ces personnes ? Quels sont leurs goûts et leurs besoins ?
Quels types de biens immobiliers achètent-ils ?
Quel est leur budget pour un tel service ? Veulent-ils vous confier la décoration de studios ou de maisons à plusieurs chambres ?
Quels magasins de décoration d'intérieur fréquentent-ils ?
Ont-ils déjà fait appel aux services d'un décorateur d'intérieur ? Sont-ils familiers avec cette profession ?
Connaissez-vous suffisamment vos concurrents pour pouvoir leur proposer une meilleure offre ?

La bonne connaissance de votre marché est primordiale pour trois principales raisons.

Tout d'abord, elle vous permet de conserver et de fidéliser votre clientèle, qui est constamment sollicitée par la concurrence.

Ensuite, elle vous permet d'élargir votre public cible. En effet, cela nécessite la compréhension de vos points forts, de votre valeur ajoutée et de vos potentiels clients.

Enfin, elle vous permet d'adapter votre offre de décoration d’intérieur à la réalité et d'anticiper l'évolution de votre secteur. Comme les consommateurs changent continuellement, vous risquez de vous perdre si vous ne changez pas vous aussi.

Afin de connaître votre marché, vous devez réaliser une étude de marché pour votre activité de décorateur d'intérieur.

Optimisez le profil Google My Business de votre activité de décorateur d’intérieur

Pour un décorateur d'intérieur, la création d'un profil Google My Business est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de faire connaître son activité en ligne.

En effet, ce service vous permet de répertorier l'emplacement de votre entreprise sur Google Maps et dans les résultats de recherche locale.

Par ailleurs, il vous permet de fournir des informations importantes, telles que vos horaires de travail, vos coordonnées, un lien vers votre site web, vos tarifs, etc.

Vous pouvez également télécharger des photos de vos réalisations en tant que décorateur d'intérieur. De plus, Google a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de publier un lien vers des articles ou des événements à venir.

Pour finir, un profil Google My Business vous permet de recueillir les avis de vos clients. C'est un excellent moyen pour vous de déterminer les changements nécessaires et de répondre aux éventuels avis négatifs.

À lire également

Devenir décorateur d'intérieur : le guide complet
Le business plan d'un décorateur d'intérieur
Réussir l'étude de marché d'un décorateur d'intérieur