5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Décorateur d’intérieur : astuces et conseils sur les réseaux sociaux

Décorateur d’intérieur : astuces et conseils sur les réseaux sociaux

Nous vivons aujourd'hui dans un monde connecté. En effet, tous les types de clients sont désormais présents sur les réseaux sociaux, y compris ceux d'un architecte d'intérieur.

Grâce à ces réseaux, de nombreux architectes d'intérieur sont parvenus à attirer de nouveaux clients. Néanmoins, il ne suffit pas simplement de poster une fois par semaine sur Facebook ou Instagram. Il vous faut une véritable stratégie, précise, détaillée et pensée sur le long terme.

Quelles sont les principales astuces pour se démarquer sur les réseaux sociaux ? Dans cet article, nous vous expliquons les méthodes pour tirer le meilleur parti de ces outils.

Retrouvez également toutes les ressources pour monter une activité rentable dans le pack complet pour un décorateur d’intérieur.

Quelle stratégie marketing sur Facebook pour un décorateur d’intérieur ?

Facebook compte plus de 1,8 milliard d'utilisateurs par jour. Il y a donc de fortes chances que les clients potentiels d'un décorateur d'intérieur se trouvent sur cette plateforme. De ce fait, ce réseau représente une opportunité importante pour votre activité.

Pour commencer, il faut créer une page distincte pour votre activité en vue d'établir une forte et professionnelle présence en ligne. Vous devez également travailler votre photo de profil et de couverture. Celles-ci doivent refléter vos prestations et votre style en tant que décorateur d'intérieur.

Ensuite, vous devez remplir soigneusement la section "À propos". Cette section vous permet d'indiquer les activités de votre entreprise. Ainsi, vous devez fournir des informations détaillées, notamment une brève description de vos prestations, une éventuelle grille tarifaire, vos coordonnées et votre site web.

Pour finir, vous devez régulièrement animer votre page, avec des images, des vidéos et du contenu de qualité. Cela ne doit pas être fait de manière mécanique, mais de manière intelligente. Les publications Facebook les plus réussies sont celles qui incitent les internautes à commenter, partager et aimer. Cela représente un marketing gratuit pour votre activité de décorateur d'intérieur.

Quant au type de contenu, en tant que décorateur d'intérieur, vous devez proposer des vidéos d'appartements et de maisons que vous avez décorés, des témoignages de clients satisfaits, des tutoriels de décoration, etc.

Par ailleurs, vous pouvez créer un groupe sur Facebook. Cela vous permet de créer une relation de confiance avec vos clients, d'inviter d'autres personnes et de discuter de l'achat, de la décoration et de la rénovation de biens immobiliers.

Vous ne devez pas vous limiter à Facebook, mais aussi exploiter Facebook Ads en créant des campagnes publicitaires. Vous avez la possibilité de déterminer le budget et la durée de ces dernières.

Quant à vos publicités, elles ne seront présentées qu'aux personnes intéressées par votre contenu et donc à de potentiels clients. Par exemple, vos annonces cibleront les personnes qui s'abonnent aux pages de décoration.

Enfin, les statistiques disponibles vous permettent de comprendre l'impact de vos annonces. Ainsi, vous serez en mesure d'améliorer les points nécessaires et de comprendre ceux qui fonctionnent le mieux sur votre cible. Par exemple, vous pourrez constater que vos services de décoration d'intérieur intéressent une tranche d'âge bien précise.

Quelle stratégie marketing sur Instagram pour un décorateur d’intérieur ?

Parmi les utilisateurs actifs d'Instagram, 83% utilisent le réseau pour découvrir de nouveaux produits et services. En effet, plus de 200 millions d'utilisateurs consultent quotidiennement au moins un profil professionnel. En outre, 90 % d'entre eux sont abonnés à au moins une marque sur Instagram.

De nombreuses entreprises parviennent à augmenter leurs revenus et à créer des communautés engagées en partageant du bon contenu sur Instagram. Cependant, se lancer sur cette plateforme n'est pas une mince affaire. En effet, vous devez mettre en place une véritable stratégie éditoriale.

Afin de séduire les potentiels clients, vous devez concevoir une charte graphique harmonieuse pour votre feed (profil). Pour cela, vous devez créer une palette de couleurs inspirée de votre logo et utiliser le même filtre pour toutes vos publications.

Pour ce qui est du contenu, vous pouvez publier vos réalisations professionnelles, des liens vers votre éventuelle boutique e-commerce, des vidéos FAQ dans lesquelles vous répondez aux questions des internautes et des vidéos de témoignages de vos clients. Pensez également à établir une liste de hashtags cohérents avec votre domaine pour les ajouter à vos publications.

Outre les publications sur votre feed, vous devez également penser aux stories. Il faut savoir que les personnes qui consultent vos stories ne sont pas forcément les mêmes que celles qui consultent vos publications.

Ainsi, pour les stories, vous pouvez publier un avant/après d'un appartement que vous avez rénové, des inspirations déco, des interviews de vos clients, des tutoriels sur la décoration, etc.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'interaction est un élément clé. En effet, plus les gens aiment ou commentent vos publications, plus vous serez vu. Par conséquent, évitez d'être un autre décorateur d'intérieur monotone et mécanique, d'autant plus qu'il existe déjà de nombreux comptes de décoration sur Instagram. Au lieu de cela, faites vivre votre compte en incluant votre communauté.

Autre point important, les influenceurs représentent des leviers de visibilité et de notoriété importants. À titre d'exemple, vous pouvez contacter des influenceurs de votre domaine et les inviter à visiter un appartement que vous avez décoré.

Pour finir, tout comme Facebook ( propriétaire d'Instagram depuis quelques années), Instagram propose des outils publicitaires pour vous aider à atteindre vos objectifs. D'ailleurs, vous pouvez configurer vos publicités Instagram directement à partir de Facebook Ads. Cet outil vous fournit des critères de ciblage ultra-précis et très efficaces.

Quelle stratégie marketing sur YouTube pour un décorateur d’intérieur ?

YouTube est un canal de diffusion très répandu. Alors que certaines entreprises pensent que leur public ne se trouve pas sur cette plateforme, les chiffres prouvent le contraire. En effet, 33 % de l'activité en ligne est consacrée au visionnage de vidéos.

En outre, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde, avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs. Il est donc évident que les clients d'un décorateur d'intérieur sont également présents sur cette plateforme.

Étant un outil intimidant pour les décorateurs d'intérieur, peu de professionnels exploitent YouTube. Ainsi, il y a peu de concurrence, ce qui constitue une opportunité à saisir. De plus, le marketing sur YouTube vous permet de bénéficier de la puissance de l'aspect réseau de la plateforme. En effet, les contenus peuvent être facilement partagés.

En ce qui concerne les utilisateurs, ils ne sont pas sensibles aux publicités, mais plutôt à des valeurs plus immatérielles. De plus, le format vidéo est particulièrement adapté pour construire un storytelling et éveiller la sensibilité des spectateurs. Ainsi, vous pouvez développer une chaîne liée au domaine de la décoration.

Quant au contenu, vous devez faire preuve de beaucoup de créativité. Pour cela, inspirez-vous, par exemple, de ce qui se fait déjà dans d'autres pays. Vous devez également vous montrer pertinent et publier des sujets intéressants pour que votre public puisse vous trouver.

En tant que décorateur d'intérieur, vous pouvez faire des lives pour répondre aux questions de potentiels clients et des podcasts sur des sujets liés à la décoration d'intérieur. Vous pouvez également publier des tutoriels de décoration, des interviews de spécialistes et des avant/après d'appartements et de maisons que vous avez décorés.

Quelle stratégie marketing sur TikTok pour un décorateur d’intérieur ?

Au cours des dernières années, TikTok est devenu très populaire et a rapidement occupé une place prépondérante parmi les réseaux sociaux. Cette plateforme est exclusivement destinée à la création et au partage de vidéos.

Bien que la création de vidéos prend du temps, cela peut représenter une importante opportunité. En effet, peu de décorateurs d'intérieur se lancent sur TikTok, la concurrence est donc assez faible.

Le principal avantage de TikTok est qu'il a été conçu pour toucher un large public en dehors de vos abonnés. En effet, l'algorithme de TikTok évalue le comportement des utilisateurs afin de leur proposer un contenu adapté à leurs goûts. Ainsi, en tant que décorateur d'intérieur, vous devez découvrir les sujets qui intéressent vos potentiels clients.

Afin de vous démarquer sur cette plateforme, vous devez vous concentrer sur la qualité visuelle et sonore de vos vidéos. Vous devez également créer du contenu intéressant, comme des visites de biens, des avant/après, des conseils ou des commentaires sur un design, ou toute autre vidéo illustrant votre style de décoration.

Un contenu et des vidéos de qualité vous permettent de capter un public, que vous pourrez ensuite informer sur vos services, vos tarifs et votre disponibilité.

Outre l'utilisation des hashtags, TikTok possède son propre mode de fonctionnement, notamment en matière des tendances qui deviennent virales. À titre d'exemple, si vous intégrez la chanson virale du moment dans votre contenu, vous attirerez l'attention sur celui-ci.

Quelle stratégie marketing sur Pinterest pour un décorateur d’intérieur ?

Lorsqu'il s'agit de décoration d'intérieur, Pinterest est la première source d'inspiration qui vient à l'esprit. C'est la plateforme idéale pour cibler efficacement votre public et le convertir en clients. En effet, s'il est utilisé à son plein potentiel, un moteur de recherche visuel comme Pinterest vous permet d'établir une marque et d'attirer de vrais clients.

Les personnes qui cherchent des idées de rénovation sur Pinterest représentent des clients potentiels pour votre activité. Bien que tous vos abonnés ne fassent pas nécessairement appel à vos services, cela ne fait pas d'eux des prospects non qualifiés.

Leurs intérêts étant toujours les mêmes que les vôtres, ils ont probablement juste besoin de petits coups de pouce pour vous contacter. Ainsi, vous devez les diriger vers votre site web et vos réseaux sociaux pour maintenir votre intérêt.

Par ailleurs, Pinterest est un excellent outil pour organiser votre travail. Qu'il s'agisse d'épingles d'inspiration ou de votre travail, vous pouvez utiliser les tableaux Pinterest pour rassembler vos idées. En plus d'être de simples moodboards, ces tableaux vous permettent également de partager des idées avec vos clients.

Enfin, Pinterest constitue un puissant outil de branding pour les décorateurs d'intérieur. Grâce à une image de marque cohérente à travers vos épingles, les utilisateurs seront en mesure de reconnaître votre travail et votre touche parmi d'autres professionnels. Ainsi, Pinterest vous permet de créer une véritable image de marque.

À lire également

Devenir décorateur d'intérieur : le guide complet
Comment réussir le business plan d'un décorateur d'intérieur ?
Réussir l'étude de marché d'un décorateur d'intérieur