Devenir agent général d'assurances : le guide complet

pack complet agent général assurances

Le secteur des assurances rapporte, chaque année, plus de 200 milliards d’euros à l’économie française. Entreprises et particuliers y ont recours en faisant appel à l’expertise de ce qu’on appelle un agent général d’assurances. Ce dernier est une sorte d’intermédiaire entre une compagnie d’assurances et le client.

Quelle est la définition d’un agent général d’assurances ?
Est-ce la même chose qu’un courtier en assurances ?
Quelles sont ses activités ?
Pourquoi devenir agent général d’assurances ?
Faut-il un diplôme ?
Quelles sont les étapes pour devenir agent général d’assurances ?
Est-ce que le marché des assurances est en croissance ?
Quelle est la rémunération d’un agent général d’assurances ?
Faut-il obligatoirement une agence ?
Comment trouver ses premiers clients ?

Nous allons voir tout cela dans la suite de l’article.

Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement le marché des agents généraux d'assurances. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour un agent général d'assurances.

Qu’est-ce qu’un agent général d’assurances ?

Un agent général d’assurances est un professionnel indépendant. Il peut exercer seul ou au sein d’un cabinet qu’il a lui-même créé. C’est un intermédiaire qui travaille pour le compte d’une compagnie d’assurances, qui l’a mandaté pour cette tâche.

Concrètement, l’agent général d’assurances a pour principale fonction de vendre des produits et services d’assurances. Il gère également le portefeuille de ses clients, donne des conseils pertinents à ceux-ci et les informe sur les éventuels changements, par rapport aux polices d’assurance par exemple.

Quelle est la différence entre un agent général d’assurances et un courtier en assurances ?

Un courtier d’assurances est un commerçant indépendant

Bien qu’il vende les différents produits et services des compagnies d’assurances, il agit indépendamment de celles-ci.

C’est un intermédiaire qui a pour rôle d’aider ses clients à choisir parmi les produits d’assurances proposés. Comme il travaille de manière autonome, il ne subit aucune pression potentielle venant des compagnies d’assurances, en termes d’objectifs.

Un agent général d’assurances est aussi un intermédiaire

Cependant, contrairement au courtier, il est mandataire exclusif de la compagnie ou des compagnies d’assurances avec lesquelles il travaille. Il vend des contrats auprès de ses clients et en contrepartie reçoit des commissions de la part de la compagnie.

Il est lié au réseau interne de cette dernière et son champ d’activité se limite aux seuls services que celle-ci propose.

Quelles sont les tâches d’un agent général d’assurances ?

Voici les tâches et missions qu'assure généralement un agent général d'assurances :
- un agent général d’assurances analyse le cas de son client ainsi que les risques auxquels il pourrait faire face
- il fournit un diagnostic des besoins de celui-ci, après avoir discuté avec lui. Ensuite, il lui propose les produits d’assurances adéquats en fonction de ses besoins spécifiques
- il accompagne son client dans toutes les procédures à réaliser, entre autres la signature du contrat
- il assiste également son client dans le cas de sinistre, et ce, dès l’ouverture jusqu’à l’indemnisation
- il informe son client des éventuelles nouvelles polices d’assurance et fait la promotion de celles-ci

Quels sont les avantages du métier d’agent général d’assurances ?

Un agent général d’assurances est souvent très bien rémunéré. Tout va dépendre des commissions qu’il va toucher sur ses ventes, bien entendu.

Cependant, avec de l’expérience et un peu d’astuce, ces montants peuvent être conséquents. Son chiffre d’affaires va aussi dépendre de son carnet d’adresses. Plus il gagne en expériences, plus il aura des clients et plus son chiffre d’affaires sera élevé.

Également, comme il travaille de manière indépendante, il fixe généralement lui-même ses horaires de travail. Ce qui lui permet d’être flexible dans son emploi du temps journalier.

Pour connaître le futur revenu de votre activité, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un agent général d'assurances.

Quelles formations et quels diplômes pour devenir agent général d’assurances ?

Pour percer dans ce métier, il est préférable d’obtenir un des diplômes suivants :

Après 2 ans à l’université :
- un BTS Assurances
- un DUT en Carrières Juridiques
- un BTS NDRC en Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Après 3 ans à l’université :
- une licence professionnelle Assurance Banque Finance
- une licence professionnelle CSGA
- un DUT en carrières juridiques

Après 5 ans :
- obtenir un Master MBFA (Monnaie Banque Finance Assurance)

Même après avoir obtenu ces diplômes, vous devez encore suivre une formation d’environ 600 heures auprès de la compagnie d’assurances avec laquelle vous allez travailler, afin de décrocher votre capacité professionnelle.

Quelles assurances sont nécessaires pour un agent général d'assurances ?

La profession d'agent général d'assurances est soumise à une réglementation stricte en France. Il est donc nécessaire de souscrire certaines assurances afin de pouvoir exercer votre activité.

Tout d'abord, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Celle-ci vous couvre en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels causés à un tiers (personne physique ou morale) dans le cadre de votre activité. Elle couvre également les risques de mise en cause en cas de défaut d'information ou de conseil.

Si vous exercez votre activité dans votre propre cabinet, vous devez souscrire une assurance multirisque professionnelle. Cette dernière couvre vos locaux et biens professionnels suite à un sinistre. Elle vous couvre également en cas de perte d'exploitation.

Enfin, une assurance automobile professionnelle doit également être souscrite pour votre véhicule de fonction. Elle couvre tous les dommages corporels et matériels qui peuvent être causés par un accident lors de vos déplacements professionnels.

Doit-on rédiger un business plan pour devenir agent général d'assurances ?

Oui, il est important de rédiger un business plan pour devenir agent général d’assurances.

En effet, un business plan vous aidera, tout d’abord, à déterminer si votre projet d’agence générale d’assurances est réellement rentable.

Il vous permet, notamment, de savoir si les produits des compagnies d’assurance avec lesquelles vous allez travailler pourraient vraiment intéresser des clients.

En outre, lorsque vous rédigez un business plan, cela rassure les potentiels partenaires financiers et commerciaux. En effet, un business plan souligne la crédibilité de votre projet et pourra donc vous aider à obtenir facilement des partenariats ainsi que des financements.

Avec un bon business plan, vous pouvez également fixer un objectif de chiffre d’affaires pour votre activité d’agent général d’assurances.

Combien comptez-vous faire de bénéfice en commercialisant tel produit de telle compagnie d’assurance ? Vous pourrez garder un œil sur votre business plan et l’actualiser si vous remarquez, par exemple, qu’un produit d’assurance ne se vend pas comme prévu.

Enfin, grâce au business plan pour votre agence générale d'assurances, vous pouvez aussi déterminer la stratégie commerciale adéquate : le type de clients que vous visez (plutôt des particuliers ou des professionnels ?), le moyen de communication à adopter pour les atteindre (réseaux sociaux, réseaux professionnels, campagne publicitaire ou autre), le type de produits d’assurance à proposer, etc.

Faut-il établir une étude de marché pour devenir agent général d'assurances ?

Faire une étude de marché est important si vous désirez devenir agent général d’assurance.

En établissant une étude de marché, vous analysez l’offre (les caractéristiques des agents généraux concurrents) ainsi que la demande (les clients potentiels) qui sont présentes dans votre région d’implantation.

Une étude de marché est aussi ce qui vous permet de bien choisir le lieu d’implantation de vos locaux.

En parallèle à cela, réaliser une étude marché vous permet aussi de définir exactement le profil de vos futurs clients. Par la suite, vous pourrez définir les moyens de communication que vous allez utiliser pour les atteindre. Mieux vous communiquez avec vos potentiels clients, plus vous êtes susceptible de générer des leads et donc de vendre des contrats d’assurance.

Aussi, faire une étude de marché pour votre agence générale d'assurances vous permet d’évaluer vos objectifs de parts de marché et estimer le futur chiffre d’affaires de votre agence générale d’assurance.

Finalement, face à un potentiel partenaire financier, une étude de marché constitue une preuve que vous prenez votre projet au sérieux.

Quelles démarches pour créer un cabinet d’agent général d’assurances ?

Vous devez immatriculer d’abord votre activité au Centre de Formalité des Entreprises (CFE).

En sus, vous devez rédiger et enregistrer les statuts, puis publier un avis de constitution dans un Journal d’annonces légales.

Enfin, votre enregistrement au registre des intermédiaires en assurances est obligatoire. Pour ce faire, munissez-vous d’un extrait d’immatriculation, de votre pièce d’identité, et de votre certificat de capacité professionnelle.

Quelle est la dynamique du marché des assurances ?

Ces chiffres sont révélateurs de l’évolution du marché des assurances en France.

Selon Atlas Magazine et la Fédération Française de l’Assurance, ce marché a enregistré plus de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, en France, avec 695 compagnies qui opèrent dans le pays

Selon agea.fr, 3,1 milliards d’euros par an constituent la part des agents généraux d’assurances. On en compte plus de 12 000 en France.

Toujours selon agea.fr, les agents généraux d’assurances sont en tête de liste des distributeurs de produits d’assurances en France

Nous analysons le marché des assurances (avec une mise à jour tous les semestres) dans notre business plan pour un agent général d'assurances.

Comment se rémunère un agent général d’assurances ?

Un agent général d’assurances est rémunéré grâce aux commissions qu’il reçoit de la part des compagnies avec lesquelles il travaille.

Plus il vend et gère des contrats, plus son chiffre d’affaires est important. Cela est donc variable et dépend de certains paramètres comme ses expériences, la manière dont il fidélise ses clients, etc.

Quelles sont les dépenses d’un agent général d’assurances ?

Il y a plusieurs types de dépenses qu’un agent général d’assurances doit avoir :
- avant le démarrage de son cabinet : toutes les dépenses relatives à la mise en place du local, entre autres l’achat de mobiliers de bureau, de matériels informatiques, etc.
- les frais de la création du cabinet ainsi que tous les honoraires relatifs aux expertises auxquelles l’agent a eu recours
- les frais d’assurances professionnelles
- les dépenses fixes comme le loyer, les frais d’internet, les frais de déplacement
- il y a également celles qui sont relatives aux diverses actions marketing (publicité, site internet, etc.) que l’agent a à faire pour se promouvoir

Vous retrouverez ces dépenses dans le prévisionnel financier pour un agent général d'assurances.

Peut-on devenir agent général d’assurances sans ouvrir d’agence ?

Oui, on peut devenir un agent général d’assurances sans ouvrir d’agence. Cette tendance a même gagné en popularité ces dernières années. En France, on compte environ 1 745 agents de ce type. On les nomme aussi agents nomades.

Bénéficiant des mêmes principes de commissionnement que ceux qui exercent en agence, cette catégorie d’agents est souvent enregistrée en EURL, avec leur nom propre. Leur grand avantage est leur liberté et la possibilité pour eux de travailler depuis leur domicile. Naturellement, leurs dépenses fixes sont aussi réduites.

Comment trouver des clients quand on est agent général d’assurances ?

Un agent général d’assurances est bien plus qu’un simple intermédiaire. C’est avant tout un excellent commercial qui sait convaincre et vendre. Voici comment vous pouvez trouver des clients :
- développez la relation de confiance que vous avez avec des clients déjà existants. Ce sont eux qui attirent les nouveaux clients ; le bouche-à-oreille fonctionne
- prospectez au niveau local, surtout avec les investisseurs et les apporteurs d’affaires
- participez à divers événements relatifs à ce secteur  pour élargir votre carnet d'adresses : forums, conférences, ateliers, etc.
- mettez en place des actions marketing et commerciales. Ciblez les prospects potentiels pour les atteindre grâce aux différents canaux de publicité à disposition
- exploitez Internet pour vous faire connaître. Créez un site web et référencez vos contenus sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
- établissez une bonne relation avec les compagnies d’assurances, participez aux diverses opérations commerciales qu’elles mettent en place 

Comment augmenter son chiffre d’affaires et développer son activité d’agent général d’assurances ?

L’agent général d’assurances peut augmenter son chiffre d’affaires en élargissant la gamme de produits qu’il propose.

Il peut aussi cibler des clients avec des profils spécifiques, à qui il proposera évidemment les formules les plus adéquates.

En outre, il a la possibilité de mettre en place des stratégies de communication efficaces, pour convertir ses prospects en clients.

Il doit ensuite développer le fonctionnement interne de son agence en recrutant de nouveaux collaborateurs et en déléguant les tâches secondaires.

Pour finir, notez que l'achat d’un portefeuille clients est aussi une excellente solution pour propulser son chiffre d’affaires.

Nous proposons une stratégie marketing pour ce métier dans notre business plan pour un agent général d'assurances.

À lire également

Réussir le business plan d'un agent général d'assurances
Le budget prévisionnel pour ouvrir une agence générale d'assurances
L'étude de marché d'une agence générale d'assurances