5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Devenir coach sportif : le guide complet

Devenir coach sportif

Les clubs de sport connaissent actuellement une croissance importante. Il y a de plus en plus de membres. Or, une grande partie de ces personnes ont besoin d’un accompagnement. C’est là qu’interviennent les coachs sportifs.

Savez-vous qu’un coach sportif peut générer un chiffre d’affaires pouvant dépasser les 100 000 € ?

Toutefois il peut s’avérer difficile de savoir par où commencer.

Quel diplôme faut-il détenir pour devenir coach sportif ?
Quelles sont les démarches pour lancer son activité ?
Faut-il faire un business plan pour démarrer son projet de coach sportif ?
Quel budget est nécessaire pour démarrer ?

Nous avons rédigé ce guide complet, pour vous accompagner dans votre projet et optimiser vos chances de réussite en tant que coach sportif.

Pour réussir votre projet, vous pouvez également vous appuyer sur nos ressources :
- le business plan pour un coach sportif
- le prévisionnel financier pour un coach sportif

Qu'est-ce qu'un coach sportif ?

Le coach sportif est un professionnel doté d'une expertise dans un ou plusieurs sports.

Grâce à ses aptitudes, il peut enseigner les techniques de base de ces sports.

Ce professionnel peut se spécialiser dans les sports d'équipe ou individuels. Il enseigne aussi bien à des enfants et des adolescents qu'à des adultes.

Un coach sportif peut exercer partout. Il peut être lié à une salle de sport ou se déplacer directement au domicile du client. Dans le cas d’accompagnements à des enfants ou adolescents, il exerce essentiellement au sein d'organismes communautaires et de centres de loisirs.

Lorsque le sport enseigné requiert un certain équipement, le coach sportif doit également maîtriser l'utilisation et l'entretien de ce dernier.

Quelles sont les tâches d'un coach sportif ?

L'activité de coach sportif implique de nombreuses tâches et responsabilités :
- programmer et encadrer les séances d'entraînement
- expliquer les bases, les normes de sécurité et les termes techniques du sport
- donner des consignes claires pour améliorer les performances de ses clients
- inciter les apprenants à se dépasser
- prévoir des séances de conditionnement physique pour améliorer les performances
- adapter les techniques d'enseignement et les exercices, en fonction des élèves
- évaluer régulièrement les performances des élèves
- s'assurer du bon usage de l'équipement
- contrôler l'équipement, le réparer et en racheter si nécessaire

Quelles compétences pour devenir coach sportif ?

Afin de devenir un coach sportif, il est nécessaire de posséder un certain nombre de compétences, notamment :
- être en mesure de pratiquer le sport enseigné
- assurer plusieurs séances d'entraînement en peu de temps
- communiquer les instructions de manière claire et précise
- avoir un bon sens de l'observation pour corriger ses élèves
- savoir repérer les forces et les faiblesses des élèves
- faire preuve d'initiative et apprécier le travail d'équipe
- savoir gérer le stress

Faut-il un diplôme pour devenir coach sportif ?

Sur le plan juridique, la profession de coach sportif n'existe pas. De ce fait, il n'est techniquement pas obligatoire de posséder un diplôme universitaire.

Cependant, il y a une nuance à apporter.

L'enseignement du sport est réglementé en France. Ainsi, il est obligatoire de détenir une certification,comme la Certification de Qualification Professionnelle (CQP ALS) ou le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - BPJEPS.

En outre, il existe deux autres diplômes qualifiants, à savoir le DEUST Métiers de la Forme et le Master STAPS. Ces derniers constituent des alternatives au BPJEPS.

Ces formations sont proposées par des universités, telles que la Faculté des Sciences du Sport ou encore l'Unité de Formation et de Recherche en Activités Physiques et Sportives.

Peut-on devenir coach sportif en tant qu’auto-entrepreneur ?

Pour exercer le métier de coach sportif, le statut d'auto-entrepreneur est particulièrement adapté. En effet, ce dernier présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, les démarches administratives sont moins contraignantes, par rapport aux autres statuts juridiques. Vous pouvez créer votre auto-entreprise en ligne et gratuitement.

En ce qui concerne la comptabilité, elle est facile à gérer. Enfin, l'auto-entrepreneur bénéficie d'une exonération de TVA (sous un certain montant de chiffre d’affaires).

Néanmoins, il faut savoir que d'autres statuts permettent d'exercer le métier de coach sportif :
- l'Entreprise Individuelle
- l' Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)
- la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)
- l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)

Quelles sont les démarches et étapes pour devenir coach sportif ?

Avant de vous lancer dans votre activité de coach sportif, vous devez effectuer plusieurs démarches administratives.

Tout d'abord, comme précisé plus haut, vous devez être titulaire d'une certification (ou diplôme). Ensuite, Vous devez demander une carte professionnelle sur le portail de Télédéclaration des Éducateurs Sportifs. Cette déclaration est valable 5 ans et donne lieu à la délivrance d'une carte professionnelle.

Il est recommandé de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Vous devez également choisir votre statut juridique, comme précisé plus haut.

Pour finir, déclarez votre activité, en créant un dossier d'inscription et en remplissant le formulaire en ligne sur le site de l'URSSAF. Il suffit de créer un compte et de remplir votre déclaration à l'aide de votre pièce d'identité et de vos informations personnelles.

Dans quels endroits un coach sportif exerce-t-il ?

Le coach sportif peut généralement travailler dans des environnements et des conditions très variés.

Il peut, par exemple, exercer dans des centres de fitness, des clubs de sport, à domicile, etc.

Les séances proposées par un coach sportif se déroulent généralement dans un espace suffisamment dégagé et sécurisé, afin de réaliser les mouvements programmés.

Certains types d'entraînement, comme la musculation ou le renforcement musculaire, nécessitent des équipements spécifiques. Dans ce cas, les séances doivent se tenir dans une salle équipée ou dans un vaste espace, contenant le matériel requis.

Lorsque les conditions le permettent, il est également possible de proposer des séances en extérieur. Toutefois, dans certaines régions, les cours collectifs en plein air nécessitent une autorisation des organismes officiels (préfecture, mairie, etc.).

Faut-il faire un business plan pour devenir coach sportif ?

Il est indispensable de réaliser un business plan avant de lancer son activité de coach sportif.

Tout d'abord, le business plan vous permet de mieux connaître le marché du coaching sportif en France.

Ce document sert de feuille de route et vous aide à développer une stratégie de développement pour votre activité de coach sportif.

La partie financière du business plan d’un coach sportif présente notamment un budget de démarrage, ainsi qu'une liste des dépenses à prévoir. Il offre également des prévisions de chiffre d'affaires, de coûts et de rentabilité pour votre activité de coach sportif. Il vous permet d'améliorer votre stratégie marketing afin de trouver de nouveaux élèves à accompagner sur le plan sportif.

Enfin, votre business plan de coach sportif sert de support pour la présentation du projet à un éventuel partenaire financier. Il représente un atout nécessaire pour l'obtention d'un emprunt (dans le cas où vous souhaitez acheter de l’équipement sportif, développer un site internet professionnel, louer un local pour votre activité de coach sportif, investir du marketing au lancement etc.).

Faut-il faire une étude de marché pour devenir coach sportif ?

L'étude de marché est l'une des étapes clés pour réussir dans le métier de coach sportif.

Elle vous permet d'avoir une meilleure idée du marché du coaching sportif et des opportunités existantes.

Grâce à l'étude de marché, vous pouvez vérifier la présence d'une demande dans votre région d'implantation (est-ce qu’il y a des gens qui recherchent un accompagnement sur le plan sportif ?) et mieux comprendre les attentes de vos futurs clients (quel type de sport, quel budget par séance, séances individuelles ou groupées etc.).

Par ailleurs, ce document vous permet d'analyser les coach sportifs concurrents dans la région, afin d'identifier leurs forces et leurs faiblesses. Ainsi, vous pourrez faire face à la concurrence et mieux vous distinguer.

Enfin, l'étude de marché offre un aperçu global du marché du sport et permet de mieux comprendre ses dynamiques. Vous serez informé de toutes les dernières tendances concernant l’activité de coach sportif.

Quel budget pour démarrer une activité de coaching sportif ?

Pour devenir coach sportif, le budget varie en fonction de vos ambitions. Si vous souhaitez une estimation précise et personnalisée de votre budget, sans oublier aucune dépense, utilisez le prévisionnel financier pour un coach sportif.

Il est possible de commencer une activité de coach sportif avec un petit budget. En effet, peu de dépenses sont véritablement nécessaires. Certains coach sportifs démarrent avec seulement un ordinateur de travail et un site web.

Pour créer un site web professionnel pour votre activité de coaching sportif, vous n'avez pas besoin d'un apport important. Il est même possible de le développer vous-même, si vous possédez les compétences techniques nécessaires. À noter qu’aujourd’hui, plusieurs outils proposent la création de site web sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Vous pouvez aussi proposer vos premières séances de coaching en ligne. Cela vous permettra de ne pas avoir de frais de transport, par exemple.

Toutefois, si vous envisagez de créer une véritable agence de coaching sportif, vous aurez besoin d'un budget plus conséquent (au bas mot 20 000 euros).

Voici les éléments qu’on retrouve dans le budget prévisionnel d’une agence de coaching sportif :
- la location, ou bien l'achat d'un local
- des travaux de construction et / ou d'aménagement
- l'achat de petits mobiliers, pour équiper votre agence
- de la décoration, afin de rendre l’agence agréable
- le recrutement et les premiers salaires des employés (assistants et coachs sportifs)
- les fournitures et le matériel sportif, suivant l’activité pratiqué

Dois-je ouvrir mon agence pour devenir coach sportif ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’ouverture d'une agence pour votre activité de coaching sportif offre de nombreux avantages.

Cela vous permet notamment d'avoir un lieu d'accueil et de discussion pour vos clients.

En outre, l'agence vous assure une plus grande crédibilité auprès de vos clients. Cette solution vous permet notamment de former une équipe de professionnels autour de votre activité de coach sportif.

Cela vous donne aussi une visibilité “physique”, ce qui est recherché par certains clients.

Néanmoins, l'ouverture d'une agence implique moins de flexibilité. En effet, vous êtes tenu de vous rendre au bureau quotidiennement. De plus, la location et l'entretien des locaux nécessitent un budget conséquent.

Quelle stratégie marketing pour un coach sportif ?

Pour réussir dans votre activité, il vous faut une solide stratégie marketing, comme celle qu’on retrouve dans notre business plan pour un coach sportif.

Pour trouver des clients en tant que coach sportif, vous pouvez mettre en place les stratégies marketing suivantes :
- collaborer avec des influenceurs du monde du sport
- créer des partenariats avec des diététiciens, des salles de sport et des nutritionnistes
- développer un site web professionnel pour présenter vos offres et vos tarifs
- travailler le référencement de votre site web auprès des moteurs de recherche
- créer une communauté d’élèves sur les réseaux sociaux
- concevoir un blog consacré à des sujets liés au sport
- demander la publication d'un article promotionnel dans la presse sportive
- publier des photos des résultats de vos clients sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, etc.)
- proposer vos services sur une marketplace de coachs sportifs
- développer une formation ou un programme d'entraînement et les vendre sur votre site web professionnel
- vendre des équipements sportifs
- développer de nouveaux services, tels que le développement personnel, le suivi nutritionnel
- créer une chaîne YouTube, présentant des conseils et des séances de coaching en ligne

Quel est le revenu moyen d’un coach sportif ?

Généralement, le chiffre d'affaires d'un coach sportif, qui travaille à plein temps, est compris entre 20 000 et 100 000 euros par an.

Pour une estimation précise et personnalisée de vos futurs revenus, appuyez-vous sur le modèle financier conçu pour les coachs sportifs.

Le montant du chiffre d'affaires peut varier d'un coach sportif à un autre, en raison de plusieurs facteurs :
- le planning de travail du coach, à savoir à temps plein ou en complément de ses revenus (d’une autre activité)
- les disciplines sportives enseignées
- la présence d'un suivi et d'un soutien nutritionnel
- la possibilité d'offrir des séances et des cours en ligne
- le type de coaching, individuel ou en groupe

Quels sont les frais et dépenses d'un coach sportif ?

Il est important de noter qu’un coach sportif a peu de dépenses, ses principales charges sont les suivantes :
- l'acquisition et l’entretien d'un équipement sportif
- les frais liés aux différents déplacements
- le budget consacré au marketing et à la communication
- les taxes, cotisations et impôts divers
- les dépenses administratives classiques

Toutes les charges courantes, ainsi que leur montant moyen, se retrouvent dans le prévisionnel financier pour un coach sportif.

Devenir coach sportif : est-ce rentable?

Généralement, un coach sportif exerce seul son activité.

Le coût humain, qui constitue souvent entre 35 % et 65 % du chiffre d'affaires, est donc inexistant (sauf si vous ouvrez une agence). De ce fait, les dépenses du coach sont très limitées, ce qui permet d'avoir une activité facilement rentable.

L’analyse précise du seuil de rentabilité de votre activité peut être faite grâce au modèle financier conçu pour un coach sportif.

Pour optimiser votre rentabilité, vous devez surtout augmenter vos revenus (puisque la marge d’amélioration sur les dépenses est limitée).

Pour cela, vous devez acquérir plus de clients et gagner plus de revenus avec ceux-ci. Comme votre temps est limité, vous ne pouvez pas accompagner des centaines de clients sur le plan sportif, par semaine.

Vous devez donc améliorer votre productivité. Par exemple, vous pouvez favoriser les cours collectifs, qui permettent d’avoir plus de clients sur une même plage horaire.

De plus, vous devez fidéliser les clients que vous avez déjà acquis, en leur offrant des bilans réguliers, des tarifs préférentiels, des accompagnements sur le plan nutritionnel, etc.

Lorsque votre travail sera reconnu dans votre zone géographique, vous pourrez augmenter progressivement les tarifs de vos séances de coaching sportif et donc améliorer votre rentabilité.

Enfin, vendez des formations liées au sport ou encore formez d'autres coachs sportifs. Vous pouvez également créer votre propre ligne d'équipements sportifs et les proposer directement à vos clients et / ou via une boutique e-commerce.

Comment financer son activité de coach sportif ?

Différents moyens sont à votre disposition pour financer votre activité de coach sportif. Pour chaque acteur ou institution, il faudra prouver le potentiel de rentabilité de votre projet.

C’est le business plan de votre activité de coach sportif qui servira de support pour votre argumentation.

Les emprunts

On trouve aussi bien des prêts à court, à moyen et à long terme pour devenir coach sportif.

Il est favorable de réaliser un business plan pour l’obtention de son emprunt. Il est recommandé de consulter plusieurs banques afin de choisir la formule qui est le plus adaptée

Le découvert bancaire et les mobilisations de créances

Pour le découvert, votre banque peut vous autoriser à dépenser plus que les fonds dont vous disposez, pendant une certaine période.

En ce qui concerne la mobilisation des créances, vous pouvez encaisser les factures de vos clients avant la date d’échéance.

Le crédit-bail

Ce cas vous concerne si votre entreprise de coaching n'est pas propriétaire du bien immobilier utilisé.

Avec un crédit-bail, vous pouvez devenir propriétaire après une période de location. Cette option permet notamment de financer l’intégralité de vos besoins (local, équipement sportif, etc) sans avoir recours à votre trésorerie.

À lire également

Devenir coach sportif : quel revenu ? quels profits ?
Comment réussir le business plan d'un coach sportif ?