Devenir éducateur canin : équipements, dépenses et rentabilité

Quel est le budget nécessaire pour le lancement d'une activité d'éducateur canin ?
Quels équipements doit-on prévoir ?
Peut-on devenir éducateur canin sans apport personnel ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?
Nos experts vous répondent dans cet article.
Notez enfin que notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour devenir éducateur canin (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des éducateurs canins. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Ce contenu vous est délivré afin de vous informer, et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d'expert et surtout propre à votre projet entrepreneurial.
Combien faut-il dépenser pour devenir éducateur canin ?
Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que la somme nécessaire pour devenir éducateur canin va être située entre 5,000 et 17,000 euros.
Évidemment, à chaque activité d'éducateur canin, son propre budget prévisionnel.
Voici certains exemples de critères qui pourront faire changer le budget initial d'un éducateur canin :
- la superficie du terrain acquis pour l'exercice de votre activité
- la marque et la taille du véhicule à utiliser pour vos déplacements professionnels
- la complétude de l'équipement servant à l'éducation des chiens
- l'embauche d'assistants éducateurs
- le coût de votre communication au sein des réseaux sociaux (Facebook et Instagram Ads)
Si vous voulez calculer une estimation précise et complète du budget initial de votre projet d'entreprise, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour un éducateur canin.
Peut-on devenir éducateur canin sans argent ?
Le lancement d'une activité d'éducateur canin sans argent de côté est, théoriquement, envisageable, toutefois difficile à faire.
Par exemple, il est possible de faire appel aux institutions financières, qui viendront investir ou vous prêter la somme dont vous avez besoin pour votre projet d'entreprise.
Cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir rassemblé, au préalable, un apport.
En effet, avoir un apport personnel au cours d'une demande de financement va, entre autres, prouver que vous êtes vraiment impliqué dans ce projet.
On s'accorde pour dire que cet apport devrait être proche des 20% du financement total de votre activité d'éducateur canin.
Il existe quelques options possibles pour rassembler un apport, comme les fonds de la famille, les prêts à taux zéro ou également le financement des collectivités régionales.
Après avoir rassemblé la somme nécessaire, présentez-vous à des organismes de financement, si vous voulez obtenir la somme nécessaire au démarrage de votre activité d'éducateur canin.
Attention, vous devrez démontrer à ces personnes que votre activité d'éducateur canin présente un fort potentiel de rentabilité. Pour réussir cette démarche, téléchargez notre business plan pour un éducateur canin.
Quelles sont les charges pour le lancement d'une activité d'éducateur canin ?
Comment s'équiper pour devenir éducateur canin ?
Il faut dresser une liste afin d'acquérir les bonnes fournitures pour réussir le lancement d'une activité d'éducateur canin.
Dans les lignes du budget prévisionnel de votre activité d'éducateur canin, on apercevra peut-être, des sacoches à friandises, un clicker, du matériel de soin (brosse), du matériel d'obstacle, un harnais de dressage, des jeux de stratégie, des jouets, des boudins à mordre, un sifflet ou encore des colliers éducatifs.
Ce ne sont que des exemples de dépenses et la liste ne s'arrête pas là.
Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour un éducateur canin.
Quel est reste du budget prévisionnel pour un éducateur canin ?
Les frais de création d'entreprise
Votre activité d'éducateur canin est, premièrement, une entreprise. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.
Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, des frais de CFE, les comptables, l'élaboration d'une étude de marché, ou bien les frais annexes.
Notons que la plupart de ces dépenses n'existe pas dans le cas d'une micro-entreprise.
Les frais de personnel
Dans le cas où vous voulez embaucher (un éducateur assistant, un responsable de planning, un développeur web, etc.), vous devez augmenter votre budget de départ.
Dans le budget de votre activité d'éducateur canin on retrouvera par exemple : des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, les salaires et cotisations, ainsi que les dépenses liées à la formation.
Le budget marketing
Lors du lancement de activité d'éducateur canin, il faut investir dans la communication.
Voici certaines dépenses marketing qui peuvent faire partie du budget prévisionnel de votre activité d'éducateur canin :
- l'impression de supports de communication
- un article dans la presse spécialisée
- la création de contenu engageant
- la création d'un site professionnel
- Facebook Ads (pour promouvoir vos cours et ateliers de dressage)
- les honoraires d'une agence de marketing
- la mise en place de campagnes SEO
Des dépenses à ne pas oublier
Dans le budget prévisionnel de votre activité d'éducateur canin, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.
Également, conservez un peu de trésorerie : de quoi tenir entre 6 et 9 mois sans revenus.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre activité d'éducateur canin.
L'ensemble des dépenses, avec les chiffres, vous est accessible via le prévisionnel financier, créé par notre équipe et adapté à un éducateur canin.
Combien de temps faut-il pour rembourser l'investissement de mon activité d'éducateur canin ?
Pour connaître la rentabilité de votre activité d'éducateur canin il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : le montant des investissements initiaux, le montant généré par votre activité d'éducateur canin puis le taux de marge nette qui ressort de votre activité.
Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons un exemple : on fait l'hypothèse que le montant du budget prévisionnel de votre activité d'éducateur canin atteint 12,500 euros.
Pour le deuxième indicateur, nous supposons que votre activité d'éducateur canin génère environ 28,000 euros de revenus chaque année.
Quant au dernier indicateur, la marge nette se maintient à 35% du revenu total.
Une formule classique nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre activité d'éducateur canin produit 35% x 28,000 = 9,800 euros de profit net, par an.
Donc, il faudra 12,500 / 9,800 = 1.28 année à votre activité d'éducateur canin pour amortir l'argent investi dans le budget prévisionnel.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité d'éducateur canin devient un projet entrepreneurial pérenne à la suite de 1 année et 4 mois d'existence.
Vous pouvez vous appuyer sur cet exemple. Attention cependant, les chiffres et indicateurs de votre projet vont présenter des différences. Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre activité d'éducateur canin ? Profitez de notre modèle financier pour un éducateur canin.
À lire également
Rédiger un business plan pour un éducateur canin
Faire une étude de marché pour un éducateur canin
La rentabilité financière d'un éducateur canin
Faut-il un diplôme pour devenir éducateur canin ?