Peut-on devenir éducateur canin sans diplôme ?

Devenir éducateur canin sans diplôme

Vous souhaitez devenir éducateur canin ? C’est un métier qui gagne en popularité depuis quelques années.

En effet, énormément de personnes adoreraient travailler au contact des chiens. C’est agréable, peu stressant et il existe une forte demande sur le marché.

Quels sont les diplômes requis pour exercer en France ? Est-il possible de se lancer sans ? Où faut-il se former ? Comment débuter son activité ?

Nous répondons à tout cela dans cet article.

Sachez également que nous proposons deux documents pour vous aider dans le lancement de votre activité :
- le business plan de l’éducateur canin
- le prévisionnel financier de l’éducateur canin

En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?

Un éducateur canin a pour rôle de dresser des chiens et de leur apprendre à se comporter correctement selon les normes de la société actuelle.

Il est amené à éduquer des chiots, mais également des chiens adultes qui ont des troubles du comportement ou des problèmes d’hygiène.

Les leçons d’éducation sont individuelles. L’éducateur devra travailler avec un chien pendant plusieurs semaines pour parvenir à régler son problème. C’est donc un travail qui demande de la patience et de la pédagogie.

Chaque chien est différent. L’éducateur doit être capable de s’adapter au niveau et à la personnalité de chaque animal dont on lui confie les soins.

Il doit aussi avoir une connaissance des besoins et des spécificités de chaque race. Ferme et calme, un éducateur canin doit finalement savoir créer une relation de confiance avec l’animal en peu de temps.

Quelle formation ou diplôme pour devenir éducateur canin ?

En France, aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer le métier d’éducateur canin.

Vous n’êtes donc pas obligé de suivre un apprentissage longue durée pour mettre en place votre projet.

En revanche, vous devez obtenir une attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques, ou ACACED. C’est une courte formation qui peut être financée par différents organismes.

Elle est indispensable si vous souhaitez travailler dans le domaine animalier. Elle vous transmettra toutes les connaissances nécessaires sur les besoins physiologiques, comportementaux et biologiques des animaux domestiques (chats et chiens).

Pour être éligible à cette attestation, vous devez simplement avoir plus de 16 ans.

Peut-on passer son ACACED en ligne ?

Non, il n’est pas possible de suivre cette formation en distanciel.

Cependant, la formation ne dure que deux jours. En effet, le programme intensif de 14h s’organise sur deux journées consécutives.

Vous devrez, à la fin de votre apprentissage, passer un test d’évaluation pour obtenir votre attestation.

Le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin

Pour ceux qui souhaitent se former plus sérieusement au métier, il existe un diplôme d'État sur deux ans en alternance.

Vous suivrez 1 200 heures de cours en classe et exercerez 2 240 heures en centre pour apprendre toutes les ficelles du métier.

Petit point négatif : les entreprises qui accueillent des stagiaires sont assez rares. Pourquoi ? Car la plupart des éducateurs canins sont installés en auto-entrepreneur. Ils ont donc du mal à prendre en charge des étudiants en pleine formation.

Se former auprès d’un coach

Il existe des programmes de coachings personnalisés pour apprendre à devenir éducateur canin.

Plusieurs professionnels expérimentés proposent d’accompagner les débutants et de les former.

Un coaching peut être un véritable gain de temps. C’est une formation sur mesure qui va droit à l’essentiel. Le seul petit bémol reste finalement les tarifs. En effet, un enseignement sur mesure est assez coûteux. Ce n’est donc pas la meilleure solution si vous débutez et que vous êtes un peu juste au niveau de votre budget.

Néanmoins, c’est une très bonne solution pour vous perfectionner et corriger vos erreurs une fois que vous serez lancé et que vous commencerez à adopter les bons réflexes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir éducateur canin ?

Un éducateur canin doit avant tout être calme, patient et rassurant.

En effet, les chiens qui arrivent en thérapie sont souvent anxieux ou agressifs. Vous devez savoir communiquer avec ces animaux et gagner leur confiance.

En revanche, vous devez rester ferme et montrer votre autorité. En effet, un chien cherchera parfois à dominer la personne en face de lui.

N’hésitez pas à conseiller les maîtres. En effet, la grande partie du travail d’éducation se fait pendant vos leçons individuelles avec le chien, mais pour que cela soit définitif, vous devez également former le maître et le guider.

Un point très important : si vous souhaitez vous installer à votre compte, vous devez avoir la fibre entrepreneuriale. Cela suppose que vous devez être capable de gérer le marketing et le démarchage client, la communication, la facturation, etc. Pas de panique, tout cela s’apprend.

Cependant, vous êtes libre de choisir vos clients et vos horaires de travail. N’hésitez pas à échanger avec des professionnels déjà installés et n'oubliez pas d’être affectueux et de caresser les chiens autant que possible.

À lire également

Élaborer une étude de marché pour un éducateur canin
Le business plan d'un éducateur canin
Devenir éducateur canin : chiffre d'affaires, charges et bénéfices
Combien gagne un éducateur canin ? Est-ce rentable ?