Ouvrir une épicerie bio : le budget prévisionnel

budget prévisionnel épicerie bio

Combien coûte l'ouverture d'une épicerie bio ?
Quelles fournitures doit-on acheter ?
Peut-on ouvrir une épicerie bio sans argent en poche ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre commerce de produits biologiques, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une épicerie bio.

Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des épiceries bio. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités, et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.

Combien faut-il dépenser pour ouvrir une épicerie bio ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le montant du budget total pour l'ouverture d'une épicerie bio va être compris entre 20,000 et 75,000 euros.

Sans aucun doute, ça ne sera pas toujours le cas : certains éléments peuvent venir complètement modifier le budget prévisionnel de votre commerce de produits biologiques.

Notre équipe a rassemblé une liste non exhaustive de facteurs qui vont venir influencer budget de départ de ce type de projet :
- la taille de votre épicerie bio
- le coût des travaux d'aménagement et de mise en conformité
- le budget prévu pour la création du site internet de votre épicerie bio
- la taille du premier stock de produits d'origine biologique proposés à la vente
- si vous décidez également de concevoir un canal e-commerce pour y vendre vos produits

Si vous voulez obtenir une estimation précise et complète du détail du budget prévisionnel de votre projet d'entreprise, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une épicerie bio.

Comment faire pour ouvrir une épicerie bio sans argent ?

Ouvrir une épicerie bio sans avoir d'argent est, en théorie, quelque chose d'envisageable, mais difficile à faire.

Par exemple, il est possible de solliciter le soutien des institutions financières, qui viendront vous prêter l'argent nécessaire pour vous lancer.

Cependant, n'allez pas voir ces institutions sans avoir rassemblé, au préalable, une somme d'argent qui vous servira d'apport.

Pourquoi ? Car bénéficier d'un apport de capital au cours de la constitution d'un dossier de financement permet, notamment, de montrer que vous êtes bel et bien motivé pour votre projet.

Quel montant ? En général, cet apport devrait au moins atteindre 10% de l'ensemble du budget prévisionnel de votre épicerie bio.

Il y a quelques alternatives envisageables afin de réunir un apport, comme les fonds des membres de la famille, les clubs d'entrepreneurs sans oublier le financement des collectivités régionales.

Après avoir rassemblé assez d'argent, obtenez des rendez-vous avec des institutions bancaires, cela vous permettra d'obtenir tous les financements nécessaires au lancement de votre épicerie bio.

Attention, vous devrez les convaincre que votre épicerie bio est un projet sérieux et mûrement réfléchi. Pour cela, vous pouvez compléter notre business plan pour une épicerie bio.

Quelle est la liste complète des dépenses pour l'ouverture d'une épicerie bio ?

Quels sont les équipements essentiels pour une épicerie bio ?

Il faut réfléchir attentivement afin d'acheter les bonnes fournitures pour réussir l'ouverture d'une épicerie bio.

Parmi les lignes du budget de démarrage de votre épicerie bio, on pourra retrouver éventuellement, un espace d'accueil, de conseil et d'encaissement, un module de rayonnage à étagères et des gondoles murales, des corbeilles, sacs en kraft, paniers et cagettes, des meubles présentoirs pour les produits alimentaires proposés à vos clients, des étagères linéaires en bois avec compartiments de stockage, une chambre froide positive avec éventuellement un rideau à lanières, un système de vidéo-surveillance et un portique d'entrée dans le magasin, un espace aménagé pour le click-and-collect, des vitrines verticales réfrigérées à froid négatives ou encore des colonnes distributeurs vracs ou des trémies à gravité.

La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.

Pour une vue complète et chiffrée de votre budget, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une épicerie bio.

Quid des autres coûts pour ouvrir une épicerie bio ?

Les charges de création

Votre épicerie bio , dans son existence, est bel et bien une entreprise. Or, la création d'une entreprise implique des frais.

Dans le budget de votre épicerie bio on retrouvera par exemple : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, les charges liées à la comptabilité, l'élaboration d'une étude de marché, des procédures obligatoires auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE) mais aussi des honoraires éventuels du commissaire aux apports.

Notez que, dans le cas d'une auto-entreprise, beaucoup de ces frais n'ont pas lieu d'être.

Les personnes qui travaillent dans votre commerce de produits biologiques

Si vous embauchez du monde (une personne qui va trouver de nouveaux produits, un vendeur, une femme de ménage, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : la gestion des premières paies, des paiements faits aux agences de recrutement, sans oublier la prise en charge de la formation de ces personnes.

Les frais de marketing

Pour faire connaître votre commerce de produits biologiques auprès de sa clientèle, il faudra investir.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre épicerie bio :
- la mise en place de partenariats
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux
- des frais de média
- du matériel de communication
- un site vitrine pour votre épicerie bio
- Facebook Ads (pour promouvoir vos produits d'origine biologique)
- le référencement du site de votre épicerie bio

Des dépenses à ne pas oublier

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses.

Également, de la trésorerie à mettre de côté pour votre épicerie bio : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre épicerie bio.

L'ensemble des charges (avec montants) est accessible en téléchargeant le modèle financier adapté à une épicerie bio.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser une épicerie bio ?

Pour connaître la rentabilité de votre commerce de produits biologiques il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : le montant des investissements initiaux, le revenu de votre activité et enfin la marge bénéficiaire nette.

Prenons un exemple dans lequel nous disons que l'ensemble des dépenses de votre épicerie bio atteint approximativement 27,000 euros.

Aussi, nous supposons que votre épicerie bio a du succès et parvient à encaisser 192,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Terminons notre exemple, la marge nette est à la hauteur de 13.0%.

Un calcul rapide nous indique que votre commerce de produits biologiques produit 13.0% x 192,000 = 24,960 euros, en tant que profit net.

Quant au dernier calcul, il faudra 27,000 / 24,960 = 1.08 année à votre épicerie bio afin d'amortir l'argent investi dans le budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre épicerie bio sera, objectivement, une entreprise viable à la suite de 1 an et 1 mois d'existence.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention cependant, les données et chiffres financiers concernant votre projet vont différer. Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre commerce de produits biologiques ? Téléchargez notre modèle financier pour une épicerie bio.

À lire également

Rédiger un business plan pour une épicerie bio
Faire une étude de marché pour une épicerie bio
La rentabilité financière d'une épicerie bio