Élaborer une étude de marché pour une épicerie bio

business plan épicerie bio

Vous souhaitez ouvrir une épicerie bio, mais certaines de vos questions n'ont toujours pas trouvé de réponses ?

Vous vous interrogez sur les tendances et les innovations sur le marché du bio ?

Vous voulez vous informer sur la réglementation en vigueur concernant une épicerie bio ?

Vous vous demandez qui sont les clients susceptibles d'acheter des produits bios dans votre épicerie ? Vous ignorez qui sont les épiceries bios concurrentes ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre épicerie bio est LE document qui va vous permettre de répondre à ces nombreuses interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché reste, en effet, une étape fondamentale pour réussir l'ouverture d'une épicerie bio.

Pourquoi ? Parce qu'étudier son marché cible permet de se familiariser avec le secteur, de comprendre ses futurs clients (ainsi que leurs envies), de proposer un concept en accord avec les tendances actuelles ou encore d'estimer correctement son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment bâtir une solide étude de marché pour votre épicerie bio ? Notre équipe d'experts vous livre quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté, utilisez notre business plan adapté à une épicerie bio.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'une épicerie bio ?

Une bonne étude de marché contient une multitude d'informations, de chiffres et d'études. Nous vous conseillons de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et bien structurée.

La première partie permet de présenter le marché du bio dans son ensemble. On y révèle les chiffres et les données ainsi que les dynamiques observées.

La partie suivante sert de support pour mieux comprendre l'état de la demande : qui sont les clients potentiels de votre épicerie bio ? que recherchent-ils ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

Vient ensuite l'étude de l'offre du marché, c'est-à-dire l'étude de quelques informations sur la concurrence. Cette approche donne l'opportunité de présenter les facteurs de succès (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour une épicerie bio.

La partie qui suit est consacrée à l'analyse des futurs fournisseurs et partenaires potentiels de votre épicerie bio.

Enfin, la dernière partie de l'étude de marché présente le Marketing Mix d'une épicerie bio (concept qui comprend la politique de distribution, de prix, de marketing et de produits), une matrice SWOT adaptée à ce type d'activité et, enfin, des hypothèses liées aux futurs revenus de votre épicerie bio.

Comment étudier le marché du bio ?

Pour réussir cette démarche, il est nécessaire de rassembler des données, des chiffres et des statistiques récents concernant le marché du bio. Cette démarche permet d'obtenir un rapport complet sur le secteur dans son ensemble.

Comme nos experts l'ont fait dans le business plan pour une épicerie bio, préférez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, permettant de mieux comprendre les enjeux du marché du bio.

Présentez les dernières tendances, les nouveautés, les nouvelles innovations technologiques et les changements d'habitudes de consommation sur le marché.

Voici quelques éléments à inclure dans cette partie : les épiceries fines, les épiceries hybrides, les épiceries-restaurants, la vente en ligne, les produits d'épicerie locaux et régionaux ou encore les épiceries en vrac.

Ces éléments représentent des tendances actuelles, qui doivent figurer dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Comment étudier la demande pour une épicerie bio ?

Un échantillon représentatif pour une épicerie bio

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre épicerie bio, vous devrez interroger les personnes susceptibles d'acheter des produits bio dans votre épicerie.

Bien entendu, vous ne pourrez pas sonder l'ensemble des personnes de votre marché cible. Il faudra alors constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un groupe homogène de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient potentiellement devenir des clients pour votre épicerie bio.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'une épicerie bio

Une étude de marché complète regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre épicerie bio sert de support pour comprendre les habitudes, les comportements mais aussi les opinions de l'échantillon représentatif. Ce questionnaire permet de savoir, par exemple, ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les épiceries bios concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, est destiné à recueillir des informations plus précises sur les opinions émises.

Dans l'étude de marché de votre épicerie bio, vous devrez ensuite procéder à l'analyse des données recueillies.

Les segments de marché et customer personas d'une épicerie bio

Les segments de marché de votre épicerie bio représentent des catégories homogènes de clients partageant des caractéristiques communes. Il peut s'agir des mêmes besoins, d'une origine commune ou encore des mêmes habitudes de consommation.

Les segments de marché auxquels une épicerie bio peut s'adresser sont les personnes soucieuses de leur santé, les végétariens et les végétaliens ou encore les adeptes des produits locaux et bio. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Quant aux personas, ce sont simplement des représentations d'un client idéal, qui pourrait éventuellement acheter des produits bios dans votre épicerie.

Un persona est, pour faire simple, un "portrait fictif" assorti de données démographiques, de convictions, de dépenses, d'habitudes de consommation et qui symbolise un groupe homogène.

L'établissement d'un persona pour son épicerie bio aide à mieux comprendre les besoins de sa clientèle cible et permet ainsi de mener un projet pertinent.

Vous pourrez retrouver les segments de marché possibles pour cette activité dans les pages de notre business plan élaboré pour une épicerie bio.

La valeur et la taille du marché de votre épicerie bio

Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur du marché de son épicerie bio ? Parce que ces données fournissent des informations sur le potentiel financier de votre projet d'entreprise.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre marché cible permet de connaître le nombre de clients susceptibles d'acheter des produits bios dans votre épicerie au cours de votre première année d'activité.

Cette démarche permet également de déterminer le niveau de revenus que votre épicerie bio pourrait atteindre.

Pour obtenir tous les indicateurs relatifs au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, utilisez notre modèle financier adapté à une épicerie bio.

Comment analyser "l'offre" dans l'étude de marché d'une épicerie bio ?

Comment bâtir l'étude concurrentielle d'une épicerie bio ?

Bien évidemment, il y aura de la concurrence sur le marché de la vente de produits bios.

Une analyse détaillée des épiceries bios concurrentes doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Vous devez présenter leurs principales caractéristiques, ainsi que les points forts de leur activité et ce qu'elles pourraient améliorer.

Identifiez tout particulièrement leurs points faibles (par exemple : des heures d'ouverture limitées, une faible visibilité, des tarifs peu abordables, une sélection de produits bios limitée ou encore une vitrine peu attrayante).

Téléchargez notre business plan pour une épicerie bio afin d'y trouver une analyse concurrentielle rédigée et modifiable pour ce secteur d'activité.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'une épicerie bio

En étudiant les épiceries bios concurrentes, vous prendrez conscience de leurs forces ainsi que de leurs faiblesses.

Ainsi, vous pourrez synthétiser les critères de succès d'une épicerie bio, par exemple :
- pratique des tarifs attractifs et accessibles
- s'engage dans une démarche "zéro déchet" (en redistribuant les invendus aux associations avant la date de péremption)
- propose une large gamme de produits bios
- met en place un service de livraison à domicile
- dispose d'une forte présence sur les réseaux sociaux

Pour vous aider, nous avons déjà synthétisé tous les critères de réussite et les avantages concurrentiels pour ce secteur d'activité dans le business plan pour une épicerie bio.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'une épicerie bio ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre épicerie bio a pour but d'identifier ces entreprises, mais aussi d'étudier leurs attributs notables : leur réputation, leur emplacement, leur stratégie marketing, etc.

Parmi les différents partenaires possibles pour une épicerie bio, on retrouve : les labels bios (Agriculture Biologique, Commerce Equitable, Label Rouge, etc.), les organisations environnementales ou encore les magasins et négoces en produits bios.

Comment conclure l'étude de marché d'une épicerie bio ?

Le Marketing Mix d'une épicerie bio

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est tout simplement un concept qui synthétise un ensemble de stratégies et d'initiatives à adopter pour réussir l'ouverture d'une épicerie bio sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre épicerie bio regroupe 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre épicerie bio sert de base pour caractériser l'ensemble des caractéristiques de votre projet (Quels sont les horaires d'ouverture de l'épicerie ? Quelles sont les catégories de produits vendus (aliments, cosmétiques, produits d'entretien, etc.) ? Où se situe l'épicerie bio ? etc.).

La politique de prix d'une épicerie bio est cruciale pour la réussite du lancement du projet. Elle sert de support pour fixer correctement les tarifs des produits bios de votre épicerie.

La politique de distribution de votre épicerie bio permet de déterminer les canaux de distribution adéquats pour la commercialisation de votre offre.

La politique de communication de votre épicerie bio permet d'identifier les supports, les techniques et les astuces marketing les plus adaptés pour votre activité.

La matrice SWOT d'une épicerie bio

La matrice SWOT constitue une véritable ressource stratégique. Elle est d'une aide précieuse pour synthétiser les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, telle que votre épicerie bio.

Cette matrice permet également de synthétiser les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour une épicerie bio.

Les hypothèses de revenu pour une épicerie bio

L'estimation du chiffre d'affaires constitue l'étape finale de l'étude de marché de votre épicerie bio.

Toutes les informations recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cibler votre clientèle, d'étudier leurs préférences et leurs envies, d'identifier les épiceries bios concurrentes et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

Ainsi, il est désormais plus facile de faire des prévisions quant aux futurs revenus de votre épicerie bio.

Si vous souhaitez obtenir une analyse financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une épicerie bio.

À lire également

Rédiger un business plan pour une épicerie bio
Épicerie bio : quelle rentabilité ?