5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment faire une étude de marché en français ? (exemple gratuit)

étude de marché en français

Une étude de marché permet de collecter et d’analyser des données sur un marché donné. Elle permet d’évaluer la faisabilité d’un projet d’entreprise, notamment sur le plan commercial. En réalité, l'étude de marché permet de s’assurer que les produits et services proposés correspondront aux besoins des consommateurs. Pour cela, il s’agit d’une étape incontournable avant la création d’une entreprise.

Étude de marché et business plan sont deux documents essentiels pour la réussite d’un projet d’entreprise. Ils présentent tous les contours du projet aux partenaires et financiers potentiels. C’est sur la base de ces documents écrits que le porteur de projet pourra évaluer la faisabilité et la rentabilité dudit projet. Autrement dit, il pourra déterminer des hypothèses de chiffres d’affaires, et se faire également une première idée sur les modes de distribution et la stratégie commerciale à adopter.

Généralement, l’étude de marché est réalisée avant la création de l’entreprise. Mais elle peut aussi être réalisée une fois l’entreprise créée. Dans ce cas, les données collectées seront utilisées pour améliorer les produits et services existants, selon les habitudes de consommation du marché. On vous en dit plus dans la suite de l'article.

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE D'ÉTUDE DE MARCHÉ EN FRANÇAIS

Quelles sont les conclusions d'une étude de marché en français ? 

Observations générales

L’étude de marché aide le créateur d’entreprise à définir clairement les besoins et attentes des consommateurs. Elle permet aussi de faire une analyse interne et externe de l’entreprise, vis-à-vis de la concurrence. Au terme de cette analyse, vous pourrez donc mieux vous positionner sur le marché.

Mix Marketing

Souvent appelé plan de lancement, le mix-marketing fait référence à la stratégie de démarrage d'une entreprise.

Ce document regroupe l’ensemble des initiatives et décisions marketing prises pour que le démarrage du projet soit un succès. Ces décisions concernent 4 domaines phares, appelés les 4P du marketing : prix, product, promotion and place.

La matrice SWOT

La matrice SWOT se présente sous forme de tableau. Il s’agit d’un outil d’analyse stratégique, qui met en avant les forces et les faiblesses de votre projet vis-à-vis de la concurrence. La SWOT permet aussi d’identifier les menaces et les opportunités qui existent sur le marché concurrentiel.

Les hypothèses de chiffres d'affaires

L’étude de marché permet aussi de dresser des hypothèses de chiffre d’affaires, qui se rapprochent le plus possible de la réalité.

Il existe plusieurs méthodes pour estimer le chiffre d’affaires prévisionnel d’une entreprise. Nos modèles d’étude de marché présentent en détail chacune d’entre elles.

analyse des concurrents modèle

Un exemple d'étude de la concurrence

Quel est le contenu de nos modèles d’études de marché en français ?

Notre plateforme propose des modèles d’étude de marché, en français faciles à comprendre et à utiliser.

Conçus par des professionnels, ces documents sont composés d’un template à compléter (avec les données de votre entreprise) et un exemple d’étude de marché déjà rédigé.

A travers nos modèles d'étude de marché en français, nous aidons les entrepreneurs à réaliser des études de marchés corrects et fiables.

À quoi sert le template d'étude de marché en français ? Le template est un document préétabli, qui doit simplement être complété avec les données spécifiques de votre projet. Parfaitement rédigé et mis en forme, il vous fera gagner du temps.

Pourquoi fournissons-nous un exemple d’étude de marché en français ? Pour qu'il vous service d'inspiration, pour remplir le template.

Plus haut, vous retrouverez un exemple gratuit de modèle d'étude de marché en français. Il correspond au modèle pour une bijouterie.

Cet exemple vous aidera à comprendre ce que contiennent les modèles d'étude de marché en français que nous proposons à la vente.