5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Voici un modèle gratuit d'Executive Summary

modèle gratuit Executive Summary

Quel est le rôle de l'executive summary ? C'est un document important, qui sert de court d'introduction à votre business plan. Dans notre langue, on l’appelle le "résumé éxécutif", mais on évite cette appellation car elle est dénuée de sens.

En quoi consiste un executive summary ? Pour simplifier, on va dire que ce sont des notes, brèves, destinées à une lecture rapide, à destination des dirigeants ("executive" en anglais). Cela tombe sous le sens, car les dirigeants n’ont généralement pas de temps à perdre dans la lecture de longs documents interminables.

Où trouver un modèle d'executive summary ? Dans cet article ! Vous retrouvez un exemple d'executive summary, rédigé en français. Cela vous permettra de mieux vous familiariser avec ce document professionnel et comprendre également comment réussir sa rédaction.

Quelle est l'utilité d'un Executive Summary ?

Pourquoi fait-on un executive summary ? Pour faire un résumé de son business plan, en quelque sorte. En effet, de format relativement court, l'executive summary expose les points les plus importants de votre business plan tels que les opportunités de marché qui vous intéressent, les solutions que vous allez apporter, les membres de l’équipe dirigeante et également la demande de financement figurant dans le business plan. C'est notamment le cas dans notre modèle d'executive summary. 

Comment réussir son executive summary ? L’executive summary doit susciter de l’intérêt. C’est le premier document que votre banquier ou votre investisseur aura entre les mains. Il est donc primordial de capter son attention dès les premières lignes. Le but est qu’il comprenne clairement que votre projet entrepreneurial présente un potentiel intéressant. Si c'est le cas, le lecteur voudra en savoir plus sur votre projet, ce qui le poussera à lire votre business plan.

Est-ce qu'un executive summary peut remplacer un business plan ? Non, l’executive summary complète votre business plan, sans le remplacer. Même si on y retrouve (partiellement) les mêmes informations, ils ne sont pas interchangeables. 

modèle à télécharger executive summary
executive summary modèle pdf

Pourquoi notre modèle gratuit d’executive summary est un bon exemple ?

Notre modèle gratuit d’executive summary contient des données et des chiffres. C’est plus facile de convaincre le lecteur que votre projet présente un énorme potentiel avec des chiffres qui feront autorité. Avoir, sous les yeux, des chiffres précis et des données claires qui prouvent des faits et des tendances sera préférable à des textes à rallonge. Vous verrez un exemple illustré dans notre modèle d'executive summary.

Notre modèle gratuit d’executive summary va droit au but. En seulement deux pages, le lecteur parvient à bien assimiler tous les éléments propres au projet tels que l’équipe dirigeante, la taille du marché, les concurrents, les plans de développement, la proposition de la valeur et les besoins en investissement. Tous ces points sont exposés brièvement et permettent de capter l’attention du lecteur afin qu’il enchaîne avec la lecture du business plan.

Une preuve de votre sérieux et de votre professionnalisme. Notre modèle gratuit d’executive summary expose tous les contours de votre projet avec des mots précis et des phrases pertinentes. Le document se lit facilement et montre que l'entrepreneur qui l'a rédigé maitrise parfaitement son sujet.

Les trois erreurs qu’il faut absolument éviter lors de la rédaction de votre executive summary

Écrire des textes trop longs. L’executive summary ne doit pas remplacer le business plan. Décrivez seulement les éléments importants de votre projet, sans rentrer dans les détails. Suscitez l’intérêt du lecteur afin de le pousser à découvrir les analyses détaillées qui se trouvent, elles, dans le business plan.

Inclure des termes trop techniques. La lecture de votre executive summary doit être agréable. Or, une utilisation excessive de termes techniques pourrait ennuyer le lecteur, surtout si ce dernier n’est pas un spécialiste de votre industrie. Restez simple et optez pour des phrases compréhensibles pour tout le monde.

Oublier d’indiquer la raison d'être de votre business plan. Généralement, le business plan est utilisé lors d’une demande de financement. Il sera remis à votre banquier ou à votre investisseur, afin de lui présenter le potentiel de votre projet et de le convaincre de le soutenir financièrement. Précisez, dans l'executive summary, le montant dont vous avez besoin et comment vous allez l’utiliser. 

TÉLÉCHARGER UN MODÈLE GRATUIT D'EXECUTIVE SUMMARY