5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Voici le Business Model Canvas pour un décorateur d'intérieur

activités clés décorateur d'intérieur

Vous êtes entrain de construire un Business Model Canvas pour votre activité de décorateur d'intérieur ? Vous n'êtes pas familier avec ce genre d'exercices ? Vous avez du mal à comprendre la notion de Business Model Canvas ? Vous ne voyez pas à quoi se réfère la "proposition de valeur" ? Vous ne savez pas ce qu'il faut mettre dans les "ressources" clés d'un décorateur d'intérieur ? Vous n'êtes pas seul.

Dans cet article, nous vous fournissons un exemple entièrement rédigé d'un Business Model Canvas pour un décorateur d'intérieur. Vous aurez aussi des explications sur chacune des cases du canevas. Nous vous expliquons à quoi elles correspondent, puis nous vous donnons d'autres exemples, qui correspondent à la réalité d'un décorateur d'intérieur. Bonne lecture ! 

Quelle est l'utilité d'un Business Model Canvas pour un décorateur d'intérieur ?

Avant toute chose, nous devons clarifier les différences entre les trois expressions "Business Plan", "Business Model" et "Business Model Canvas". Un business plan est une présentation standardisée, qui explique comme un projet entrepreneurial va être développé. C'est un document qui a une visée argumentaire : il doit démontrer (généralement à un potentiel investisseur) le potentiel de rentabilité d'un projet d'entreprise. Le business model, autrement appelé "modèle économique", c'est, pour le dire rapidement, la façon dont vous allez générer du revenu avec votre entreprise. Quant au Business Model Canvas, il s'agit d'un outil. Il permet de présenter, de façon schématique, le modèle économique de votre entreprise de décoration d'intérieur. C'est à lui que nous nous intéressons dans cet article.

Le Business Model Canvas d'un décorateur d'intérieur est séparé en 9 parties. Ces 9 parties abordent chacune un angle de votre modèle économique. Cet outil permet en effet d'identifier les segments de marché visés, de formaliser la solution qu'apporte votre activité de décorateur d'intérieur à ces segments de marché, de lister vos différents canaux de distribution, de définir les différents canaux utilisés pour votre relation client, de définir votre stratégie de pricing, de présenter votre modèle économique, d'identifier les activités inhérentes au cycle d’exploitation, de lister les différents partenaires clés qui rentrent en jeu, et de présenter les différents coûts que doit supporter votre entreprise de décoration d'intérieur. On vous présente tout cela dans l'article qui suit.

proposition de valeur décorateur d'intérieur
activités clés décorateur d'intérieur

La Proposition de Valeur d'un décorateur d'intérieur

Une proposition de valeur est caractéristique d'une entreprise. C'est la promesse que formule une entreprise à un certain segment de marché. Ainsi, elle permet de résumer pourquoi un consommateur devrait acheter un produit ou utiliser un service en particulier. Voici quelques exemples de proposition de valeur : "un restaurant entièrement végétarien, avec des formules à moins de dix euros", "une agence de communication 100% en ligne et moins chère que la concurrence", ou encore "une clinique médicale qui utilise une technologie révolutionnaire pour la pousse des cheveux".

Une proposition de valeur décrit la façon dont votre activité de décorateur d'intérieur produit de la valeur pour son marché. Elle permet de résumer rapidement les avantages qu’apporte vos prestations à votre marché. Afin de construire une proposition de valeur convaincante, les entreprises conduisent souvent des études de marché. Cela leur permet notamment d'identifier les messages qui ont le plus d'impact auprès de leur marché cible. Une proposition de valeur réussie a généralement un message fort et clair, qui communique la valeur fourni au consommateur de façon percutante. Nous utilisons souvent des formulations en 3 points dans nos modèles de business plan. Ce type de structure permet au lecteur d'analyser rapidement la proposition de valeur et de saisir les caractéristiques du produit (ou du service).

La proposition de valeur d'un décorateur d'intérieur dépendra surtout du marché auquel elle s'adresse. Si vous visez des ménages à faible pouvoir d'achat, alors une bonne proposition de valeur pourrait être "l'aménagement de votre nouvel espace de vie, pour juste quelques centaines d'euros". Pour qu'elle soit convaincante, il faut aussi qu'elle cible des éléments importants pour le segment de marché visé. Par exemple, dans le cas d'un décorateur d'intérieur, généralement, les facteurs de succès sont (entre autres) le prix des prestations, la réussite de l'aménagement, la réactivité et la transparence dans la communication. Ainsi, vous pourriez développer une proposition de valeur en ce sens.

Quels sont les segments de marché d'un décorateur d'intérieur ?

Les segments de marché sont à la base de la réussite d'un décorateur d'intérieur. Votre activité n'est pas pour tout le monde : elle cherche à toucher une certaine audience. Cependant, il est fort probable pour qu'on rencontre différents profils parmi cette audience. Ces différents "groupes" sont appelés "segments de marché".

Une segmentation de marché, c'est lorsqu'on analyse son audience, et qu'on la divise en groupes (ou segments) aux caractéristiques similaires. C'est lors de l'étude de marché, avant de démarrer votre activité de décorateur d'intérieur, que vous allez pouvoir identifier différents segments. En effet, différents groupes d'individus vont présenter des caractéristiques semblables. À chaque groupe, son mode et ses habitudes de consommation. C'est pour cela que vos messages marketing devront être différents, selon les groupes.

Pour segmenter sa clientèle le plus simple est de mener des sondages et questionnaires en ligne. Vous pouvez aussi consulter les études qui ont été produites par des organismes comme l'INSEE. Avec une enquête de terrain, vous allez découvrir les différents profils qui pourraient avoir besoin de vos services, en tant que décorateur d'intérieur. Vous allez également découvrir quel budget chaque segment alloue à la décoration de son bien immobilier, quelles sont leurs attentes vis à vis d'un décorateur d'intérieur ou encore si certains segments pourraient être plus rentables que d'autres. À chaque décorateur d'intérieur, ses segments de marché. Par exemple, si vous vous spécialisez dans l'aménagement de bureaux, on retrouvera des entreprises. Alors que pour des particuliers, les segments de marché visés peuvent être des primo-accédants ou des propriétaires de demeures remarquables.

Décorateur d'intérieur Business Plan modele
Décorateur d'intérieur Business Plan modele

Décorateur d'intérieur Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Pour ce faire, vous allez utiliser différents canaux. Parmi ces derniers on peut citer, le téléphone, les rencontres en face à face, les emails, les sms, les visioconférences, les ateliers etc

Vos relations clients servent un seul objectif : les satisfaire. Tout d'abord vous devrez personnaliser les échanges. Cela est notamment permis en récoltant des informations sur ces derniers. Plusieurs alternatives s'offrent alors à vous : collecte d'emails, remplissage de questionnaires ou recherches sur Facebook ou Linkedin. Puis vous devez vous assurer de leur proposer de la valeur. Pour que vos messages client ne soient pas perçus comme parasites, il faut sortir du lot. 

Dans le cadre d'une activité de décorateur d'intérieur, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle. Tout d'abord, vous les rencontrerez forcément, puisque vous allez aménager leur bien immobilier. Vous pouvez aussi utiliser le téléphone, pour planifier vos rendez-vous. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin de leur envoyer votre portfolio ou pour les tenir au courant de l'avancée de votre travail. Des visioconférences sont également à considérer, si vous souhaitez leur montrer certaines réalisations ou certains croquis représentant vos idées.

La stratégie de distribution d'un décorateur d'intérieur

La distribution, c'est la manière par laquelle vous allez distribuer ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous ne voyez toujours pas ? Voici quelques exemples. Pour une animalerie, la distribution des produits (les animaux) se fait en boutique. Si vous vendez des produits en ligne, vous allez probablement les distribuer via une entreprise spécialisée dans le transport de colis. Pour un food truck, le service est délivré sur place, au camion ; mais il y a également de la vente à emporter ou, potentiellement, du clic-and-collect.

Pour un décorateur d'intérieur, la problématique de la distribution est facile à comprendre. Il s'agit d'un service, que vous délivrez directement chez la personne, puisque vous aménagez son intérieur.

exemple business model canvas décorateur d'intérieur

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour un décorateur d'intérieur

Les activités clés

Les activités clés sont celles qu'un décorateur d'intérieur entreprend pour mettre en place sa proposition de valeur. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, vous avez besoin de partenaires pour réaliser ces activités. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, un boulanger, pour fabriquer et vendre son pain (activités clés), doit utiliser de l’équipement (ressource clé) que va lui vendre un fournisseur (partenaire clé).

Dans le cadre d'une activité de décorateur d'intérieur, on retrouve plusieurs activités clés. Il y a la réalisation de croquis, mais aussi l'achat de meubles et objets de décoration ou encore des activités de conseil quant à l'aménagement d'un intérieur.

Quelles sont les ressources clés d'un décorateur d'intérieur ?

Les ressources clés sont les initiatives que vous, décorateur d'intérieur, devez mettre en œuvre pour générer du revenu. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Un exemple pour y voir plus clair : un point de vente peut être une ressource clé pour un glacier. Également, parmi les ressources intellectuelles, on retrouve notamment les brevets, les technologies, les partenariats, les données etc

Quelles peuvent être les ressources clés de votre activité de décorateur d'intérieur ? Il y aura votre portfolio, regroupant vos réalisations passés, qui pourra vous aider à convaincre vos futurs clients. On pense également à des logiciels de modélisation en 3D, qui peuvent vous aider à réaliser des propositions pour vos nouveaux clients. Enfin, on peut évoquer le matériel informatique que vous allez utiliser pour mener à bien vos prestations de conseil. 

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont ceux qui vont vous aider à accomplir votre mission. Parfois, ce sont ceux qui compensent vos ressources en interne. Dans certains cas, ce sont ceux qui vont venir vous apporter un soutien financier. Cela peut être ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre. Enfin, ce sont également les acteurs qui arrivent en support, comme des développeurs ou des comptables.

Pour un décorateur d'intérieur, on retrouve plusieurs partenaires clés. On pense notamment aux agences immobilières, qui vont vous mettre en contact avec des nouveaux propriétaires, qui auraient besoin d'aménager leur nouveau bien immobilier. Mais également aux architectes et promoteurs immobiliers, qui peuvent aussi jouer le rôle d'apporteurs d'affaires. Enfin, on peut également citer les boutiques de décoration, qui vous aideront à trouver les pièces adéquats pour des intérieurs réussis.

Décorateur d'intérieur Prévisionnel Financier modele
Décorateur d'intérieur Prévisionnel Financier modele

Décorateur d'intérieur Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La structure de coûts d'un décorateur d'intérieur

C'est l'une des cases que l'on remplit en dernier. Cette case permet d'identifier les principales dépenses qu'une entreprise doit honorer pour fonctionner. Les coûts obligatoires à la création et au développement de l’entreprise sont à la base du modèle économique. Il faut noter qu'il existe deux types de coûts : les coûts fixes d'un côté, les coûts variables de l'autre. Les coûts fixes ne sont pas liés au volume de production. On y retrouve, par exemple, le loyer, les assurances et les salaires. Les coûts variables, eux, varient en fonction du volume de production. Par exemple, dans le cas d'une animalerie, l'achat d'animaux (qui seront revendus), constitue un coût variable. Dans le Business Model Canvas d'un décorateur d'intérieur, vous devez identifier ceux qui auront la plus grande influence sur votre activité.

On retrouve plusieurs types de coûts dans le cadre d'une activité de décorateur d'intérieur. Du côté des coûts fixes, on retrouve tous ceux qui permettent à une entreprise de fonctionner : marketing, cotisations sociales, assurances, forfaits de téléphone etc. Quant aux coûts variables, il n'en y a pas vraiment, puisque vous proposez un service. Si vous achetez et revendez des objets de décoration, alors l'achat de ces produits constitue un coût variable (plus vous en vendez, plus vous en avez acheté, mécaniquement). N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas sert à schématiser. Ainsi, il ne faut pas lister toutes vos dépenses. On choisira de les regrouper par catégorie. Notez celles qui auront le plus grand impact sur la rentabilité de votre activité.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing

Pour finir, une catégorie qui a son importance dans le Business Model Canvas d'un décorateur d'intérieur. Nous faisons ici référence aux éléments qui vont permettre à l'entreprise de générer du chiffre d'affaires. Selon le type d'entreprise, il existe différentes sources de revenu : la vente de biens, d'abonnements, de forfaits, des prêts, de la location, des revenus issus de la publicité, de la vente de licence, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont au coeur du business model d'une entreprise.

Le modèle de pricing fait référence à la tarification que vous allez appliquer pour vendre vos prestations de décorateur d'intérieur. Bien entendu, nous ne présenterons pas tous les prix et toutes les prestations possibles. Nous le rappelons, le Business Model Canvas sert à schématiser. Dans cette catégorie, le lecteur du Business Model Canvas doit comprendre comment vous allez tarifer vos différentes prestations.

Dans le cas d'un décorateur d'intérieur, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez intuitifs. Dans les sources de revenu, on retrouve la vente de missions de conseils. Également, il peut y avoir l'achat et la revente d'objets de décoration. Certains décorateurs d'intérieur génèrent aussi du chiffre d'affaires grâce à du contenu publié en ligne : ateliers, cours, conférences. Votre modèle de pricing dépendra en partie de l'étude de marché de votre activité de décorateur mais également du business plan pour de la décoration d'intérieur. En effet, tout d'abord, elle doit être assez basse pour que votre marché puisse payer vos prestations. Deuxièmement, elle doit vous permettre de générer des profits (montant obtenu grâce au business plan, et plus particulièrement grâce au prévisionnel financier de votre activité de décorateur).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas pour un décorateur d'intérieur. Vous pouvez utiliser l'exemple imagé de cet article. Vous pouvez aussi utiliser nos exemples. Concentrez-vous pour remplir correctement chaque case du canevas. Ainsi, vous aurez une vision claire et synthétique du modèle économique de votre entreprise de décoration. Vous pourrez également présenter le Business Model Canvas de votre activité de décorateur d'intérieur à un potentiel investisseur.