5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Un modèle concret de business plan à télécharger gratuitement

modele de business plan concret

Retrouvez, dans cet article, un modèle de business plan concret à télécharger.

Ce document de 35 pages présente clairement et en détail toutes les informations que doit contenir un business plan ; des données du marché à la stratégie marketing en passant par les tendances de l’industrie, les facteurs de succès de votre entreprise, la description du projet, etc.

Compte tenu de toutes les informations qu’il doit contenir, rédiger un business plan représente un travail titanesque. Cela peut prendre des dizaines d'heures de travail.

Ce modèle concret de business plan vous aidera à gagner un temps considérable. Parce qu’il a été élaboré par des professionnels, il vous suffira de vous inspirer de ce modèle pour élaborer un business plan conforme à votre projet.

Parce que la structure du business plan est aussi importante que son contenu, ce document affiche une structure rigoureuse et cohérente.

En réalité, ce modèle de business plan concret est structuré en 5 parties.

La première présente l’opportunité de marché, c’est-à-dire la présentation du contexte et sa justification.

Les parties suivantes portent respectivement sur le projet, le marché, la stratégie sur 3 ans et enfin les conclusions du prévisionnel financier.

Afin que la lecture du document reste fluide, chaque partie est divisée en sous-parties.

Grâce à nos modèles de business plan, vous pouvez réaliser plus facilement votre plan d'affaires. 

Entièrement rédigés par des experts, nos modèles sont totalement modifiables. Cet exemple gratuit de business plan concret est au format PDF, et donc non modifiable.

Cependant, il convient de préciser que tous les modèles que nous proposons à la vente sont entièrement modifiables.

TÉLÉCHARGER UN MODÈLE DE BUSINESS PLAN CONCRET

Un modèle de business plan concret pour vous accompagner dans votre projet

Dans la cadre de la mise en place de votre projet d’entreprise, rédiger un business plan est certainement une des étapes les plus importantes.

En effet, ce document, qui présente intégralement votre futur projet d'entreprise, servira à convaincre les potentiels investisseurs et bailleurs de fonds. À noter qu'il comporte aussi un volet financier du projet, qui permettra au lecteur de mieux estimer le potentiel de rentabilité de votre projet.

Les éléments obligatoires d’un business plan

Le terme business plan peut englober différentes réalités et notions.

Même après des recherches poussées sur internet, vous pourriez avoir du mal à représenter ce qu’est un business plan, encore moins les éléments qu’il doit contenir. 

Cependant, avec ce modèle de business plan concret, vous y verrez plus clair.

Lorsque vous consulterez ce document, vous découvrirez tous les éléments qu’un bon business plan doit contenir.

De plus, vous comprendrez mieux à quoi font référence certaines notions comme la matrice SWOT ou encore le Business Model Canvas.

Ces termes sont méconnus de 99 % des entrepreneurs qui se lancent dans l’élaboration d’un business plan. Et pourtant, il est important de savoir ce qu’ils signifient et à quoi ils font référence si vous voulez réussir votre business plan.

Comment décrire son projet dans un business plan ?

Avant de répondre à cette question, rappelons que le business plan servira de support aux investisseurs, en cas de demande de financement. 

Cependant, le but ultime de ce document est de mettre son projet en valeur.

Même en ayant une parfaite maitrise de leur secteur d’activité et de leur projet, les entrepreneurs qui se lancent dans la rédaction d’un business plan manquent souvent d’inspiration.

Après quelques lignes, ils ne savent plus quels mots et arguments utiliser pour démontrer la pertinence de leur projet.

Et pourtant, il y’a tellement d’éléments à mettre en avant dans un business plan pour susciter l’intérêt des investisseurs : proposition de valeur, stratégie marketing, création d’un avantage concurrentiel, tout doit être soigneusement présenté dans votre business plan.

Si vous manquez d’inspiration, comme la plupart des entrepreneurs, vous pouvez vous inspirer de ce modèle de business plan concret pour décrire votre projet.

exemple de business plan concret

Quelle structure adopter pour réussir concrètement un business plan ?

En ce qui concerne la structure du document, vous pouvez vous inspirer du modèle concret de business plan que nous vous proposons ici.

Les personnes qui l’ont élaboré passent l’essentiel de leur temps à concevoir des business plans. Expertes dans le domaine, elles ont choisi une structure qui permet de cadrer parfaitement chaque élément du business plan dans une catégorie bien précise.

Cependant, la structure du business plan dépendra aussi du type de projet que vous vous apprêtez à lancer. En effet, on ne présente pas une salle de sport de la même manière que l’on présente un projet immobilier de marchand de biens, par exemple.

Si vous voulez une structure propre à votre projet, vous pouvez consulter notre liste de modèles de business plans

Élaborer un business plan facilement et rapidement

Pour augmenter vos chances de réussir votre plan d'affaires du premier coup, vous pouvez utiliser notre modèle concret de business plan, en guide d'inspiration.

Il a été conçu par des professionnels, de manière à ce que vous puissiez réutiliser le maximum d’éléments.

Si vous utilisez un de nos modèles modifiables (restaurant, salle de sport, e-commerce, assurances etc.), vous ne partez pas d’une feuille blanche.

Tous les arguments et éléments essentiels, et surtout propres à votre activité, y sont déjà présents.

Grâce à nos modèles, vous bénéficiez de nombreuses heures de travail de recherche, de rédaction et de mise en forme du document par des experts. 

Le bilan prévisionnel : un élément essentiel du business plan

Pour vous aider à construire facilement la partie financière de votre projet, nous avons élaboré des modèles de prévisionnels financiers, qui ne sont rien que moins que la partie financière du business plan.

Soigneusement conçus, ils contiennent tous les tableaux que votre potentiel investisseur demande à consulter avant de se décider.

Vous y retrouverez également les ratios financiers et graphiques pour analyser clairement les finances de votre projet.

Parce que nous savons que nos clients ne sont pas tous des experts en finances, nous avons mis un accent sur la simplicité des tableaux. Ainsi, la compréhension n’en sera que plus aisée.

Chaque étape de l’élaboration de ces tableaux est d’ailleurs guidée.

TÉLÉCHARGER UN MODÈLE DE BUSINESS PLAN CONCRET