5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet + Modèle] Faire un Business Plan avec Excel

exemple business plan financier excel

La partie financière d'un business plan est probablement la plus importante. C'est celle-ci qui permet d'estimer la future rentabilité d'un projet d'entreprise mais également d'autres indicateurs, comme les marges brutes ou le chiffre d'affaires prévisionnel.

Excel est le logiciel privilégié par les entrepreneurs et comptables pour construire la partie financière d'un business plan. Le logiciel de calcul permet de créer tous les tableaux financiers nécessaires à une analyse financière pour une demande de financement. 

Cependant, construire un business plan Excel peut sembler être un exercice difficile.
En effet, qui a envie de jouer avec des notions comme les "amortissements comptable" ou le "besoin en fonds de roulement" ? Également, cela implique de connaître toutes les règles de comptabilité. Bonne nouvelle : rien ne vous oblige de construire un business plan avec Excel à partir de zéro.

À quoi doit ressembler un bon business plan Excel ? Quels sont les points à ne pas manquer ? Quelle est la différence entre un bilan prévisionnel et un plan de financement ? Comment calculer un chiffre d'affaires prévisionnel ? Existe-t-il des méthodes pour être sûr(e) de ne pas se tromper ? Même si on n'y connait rien en finances ?  Doit-on forcément partir de zéro ? Peut-on utiliser un modèle ? On répond à toutes ces questions dans la suite de l'article ! 

réussir prévisionnel financier excel

Voici à quoi ressemble un bon business plan financier fait avec Excel

Un chiffre d'affaires qui croît de façon ambitieuse, mais réaliste. Lorsque vous gérez une entreprise, vous générez des revenus, qui constituent votre chiffre d'affaires. Mais quel sera votre chiffre d'affaires prévisionnel ? Pour le calculer, il  faudra commencer par déterminer un revenu moyen par transaction. Ce revenu moyen dépend du type d'entreprise que vous mettez en place. Par exemple, pour un business plan de restaurant, il est aux alentours de la moyenne des plats présentés sur les menus. Pour un vendeur de bijoux, il se compte en plusieurs centaines d'euros. Pour un promoteur immobilier, il est question de plusieurs milliers d'euros. Après avoir déterminé un panier moyen, on dresse des estimations quant au nombre de clients que vous pensez avoir chaque mois. Soyez modeste dans vos estimations de démarrage. Cependant, dans votre business plan Excel, ce nombre doit croître progressivement (et à un rythme réaliste) pour les mois et années qui suivent. Les taux de croissance "acceptables" dépendent aussi beaucoup de l'industrie dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, lors des premières années, un restaurant enregistre généralement une croissance annuelle comprise entre 10% et 30%. Pour une startup, qui est une forme d'entreprise caractérisée par sa croissance "agressive", nous sommes plutôt aux alentours de 80-120% (pour les premières années, toujours). Pour une boutique en ligne, le chiffre d'affaires prévisionnel croit plutôt à une vitesse comprise entre 30 et 60%. Quoiqu'il en soit, faites croitre votre revenu dans votre business plan Excel. Nous vous demanderons cependant de rester "réaliste" et d'établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier, face à une banque ou un investisseur.

Certains éléments du prévisionnel financier requièrent une attention particulière. Votre banquier cherchera des "signaux d'alerte" dans le business plan Excel de votre projet. Par exemple, votre chiffre d'affaires ne peut pas quadrupler d'année en année (sauf si vous êtes une startup qui vient de trouver un vaccin contre le cancer). Aussi, n'envisagez pas de présenter un bilan mal équilibré et ne faites pas d'erreurs dans la comptabilisation de vos amortissements. Enfin, ne présentez pas vos tableaux n'importe comment. Inspirez vous des templates que vous pourrez trouver.

Pour être complet, votre business plan Excel doit contenir un certain nombre de tableaux. Ne vous arrêtez pas au budget de trésorerie. Le lecteur de votre business plan voudra pouvoir consulter les tableaux suivants : un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, vous pouvez ajouter des graphiques et des ratios financiers pour compléter votre analyse financière. Enfin, on conseille d'établir son business plan Excel sur 3 ans plutôt que 5 ans.

Les taux de croissance "acceptables" pour un chiffre d'affaires prévisionnel dépendent beaucoup de l'industrie dans laquelle vous vous trouvez.

business plan financier excel

Les points de vigilance d'un business plan Excel

N'oubliez aucun investissement de départ dans votre budget de trésorerie. Pour lancer un projet d'entreprise, il faut faire les investissements suivants : l'achat d'un local, le rachat d'un fonds de commerce, un budget pour les travaux, l'achat d'un véhicule, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'achat d'un premier stock de produits, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Inscrivez ces dépenses dans votre business plan Excel pour être au clair quant à votre budget de démarrage.

Les charges à inclure dans un compte de résultat d'un business plan Excel. Les dépenses récurrentes sont celles qui viendront peser sur votre rentabilité. La liste de vos charges courantes contient probablement l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone, des frais bancaires, un budget fournitures, des assurances, des honoraires pour un accompagnement juridique et comptable, un loyer, un budget marketing et communication, des frais de déplacement, un budget pour les événements de team-building, des honoraires pour des freelances et consultants, les salaires et cotisations sociales de votre équipe. L'analyse financière de votre projet d'entreprise devra aussi comprendre le paiement des différentes taxes. 

Ne faites pas l'erreur de penser que vous n'avez pas besoin d'investir en marketing. Vous avez paramétré un chiffre d'affaires qui augmente d'année en année ? Il faudra le justifier. C'est par le biais de vos dépenses marketing que vous allez faire croître le chiffre d'affaires de votre entreprise. Vous vous demandez à quoi peut bien correspondre ce budget marketing ? Afin d'augmenter son chiffre d'affaires, un chef d'entreprise va investir dans la communication sur Instagram ou Facebook, imprimer du matériel publicitaire ou embaucher un stagiaire commercial. 

Startup Prévisionnel Financier modele
Startup Prévisionnel Financier modele

Startup Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un fichier qui vous permettra de réussir le business plan de votre projet avec Excel

Vous n'avez pas l'âme d'un financier ? Utilisez nos modèles de prévisionnel financier adaptés à chaque industrie. Ces business plans Excel ont été élaborés pour ceux qui n'ont jamais appris la finance mais qui veulent cependant réussir leur prévisionnel financier. Ce sont des documents qui ont été travaillés et re-travaillés pour vous permettre de construire votre analyse financière facilement, rapidement et correctement. Vous n’avez qu’à remplir des cases : aucune formule comptable, aucun calcul. Avant de les commercialiser, nous avons fait tester ces business plans Excel auprès de plusieurs entrepreneurs, afin de nous assurer que leur utilisation ne soit pas trop complexe. Vous pouvez donc facilement les prendre en main et vous pouvez même faire varier les hypothèses et voir comment cela influence vos indicateurs financiers, comme la rentabilité ou le besoin en fonds de roulement !

Nous n'avons oublié aucun tableau. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Cerise sur le gâteau : des graphiques et des ratios financiers, que vous pourrez inclure dans votre business plan. Une fois ce prévisionnel complété, vous pourrez présenter une analyse financière sérieuse et détaillée de votre entreprise.

Un moyen simple de vérifier si vos prévisions financières sont justes, solides et pertinentes. Dans nos modèles Excel, nous avons inclus une partie qui vous indiquera si vos différents budgets sont réalistes. Si certaines de vos prévisions sont irréalistes, cette partie du business plan Excel, qui se met à jour à chaque fois que vous modifiez les paramètres, vous indique comment corriger le tir.