5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les données et statistiques du marché des fermes pédagogiques

Marché des fermes pédagogiques en chiffres

Une circulaire interministérielle publiée le 5 avril 2001 avait défini les fermes pédagogiques comme des structures présentant des animaux et/ou des cultures, et accueillant régulièrement des enfants dans un cadre scolaire ou extrascolaire, mais également d'autres publics.

Suite à une année 2020 particulièrement difficile, les fermes pédagogiques retrouvent progressivement leurs visiteurs.

Voici les principaux chiffres du marché ! Vous en retrouverez également dans notre business plan pour une ferme pédagogique. Dans ce fichier, les chiffres sont mis à jour tous les 6 mois. 

1 400 fermes pédagogiques en France

En France, les fermes pédagogiques rencontrent un réel succès auprès des visiteurs qu'elles accueillent. Malgré la crise sanitaire, les fermes commencent peu à peu à retrouver leurs visiteurs. Dans ce genre d'établissement, les animaux sont élevés, les plantes sont cultivées et les visiteurs sont reçus dans un but pédagogique. Aujourd'hui, on dénombre plus de 1 400 fermes pédagogiques sur l'ensemble du territoire français.

Source : Techno-Science.net

65 000 euros, c’est le chiffre moyen d’une ferme pédagogique

Selon la superficie de la ferme pédagogique, le chiffre d'affaires de cette dernière est compris entre 10 000 et 120 000 euros. En général, les revenus sont générés par la facturation des visites, mais également par la vente de produits ou encore par la proposition de différents ateliers et conférences destinés au grand public, toujours dans une optique éducative.

Source : Modèles de Business Plans

6 euros, c’est le tarif moyen pour l’accès à une ferme pédagogique pour ½ journée

En France, la grande majorité des fermes pédagogiques sont ouvertes et accessibles tout au long de l'année, que ce soit durant toute la journée ou la demi-journée. En termes de tarification, les visites et les activités proposées dans une ferme pédagogique sont généralement à des prix très raisonnables.

En moyenne, le prix de l'accès à la ferme se situe entre 4,5 et 8 euros pour une demi-journée et entre 9 et 13,50 euros pour une journée entière. Il existe également des compléments tels que des animations thématiques, des consommations et des collations, ou encore des petits souvenirs.

Source : Educazen

chiffres sur les fermes en france

380 000 exploitants agricoles en France

La France compte aujourd'hui près de 380 000 agriculteurs sur l'ensemble de son territoire. Ces derniers sont majoritairement des hommes âgés de plus de 50 ans et sont souvent accompagnés de leur conjoint qui travaille également à la ferme.

Le nombre de ces exploitations recule d'année en année. Auparavant, il y a 40 ans, le secteur agricole représentait 7% des emplois français, contre à peine plus de 1,5% aujourd'hui. En dépit de cette diminution, les travailleurs saisonniers sont encore nombreux. Ils sont 700 à 800 000 à travailler au moins une fois par an à la ferme et ce pour les vendanges, les cueillettes et les récoltes des fraises, des pommes, des asperges, etc.

Source : RTL

2 530 euros, c’est le salaire moyen d’un agriculteur

Le revenu des agriculteurs varie considérablement d'une année à une autre. Il dépend de nombreux facteurs tels que les changements de prix, le marché des matières premières, les aléas climatiques, la propagation des maladies, le montant des aides européennes, etc.

En moyenne, un agriculteur perçoit un salaire d'environ 30 360 euros par an, ce qui correspond à un revenu de 2 530 euros par mois, une somme qui comprend les subventions et les aides.

Un exploitant agricole travaille en moyenne 55 heures par semaine, avec des horaires décalés, les matins, les nuits ainsi que les week-ends. Dans cette profession, les vacances et les activités physiques restent rares et le taux d'accidents du travail reste important.

Sources : Regions Job et RTL

10 000, c’est la moyenne des visiteurs par an

Chaque année, les fermes pédagogiques accueillent en moyenne 10 000 visiteurs qui viennent à la découverte du monde agricole. Elles accueillent un minimum de 60 personnes par an et un maximum de 200 000 personnes par an.

Les élèves du primaire représentent les principaux visiteurs des fermes pédagogiques, toutes catégories confondues. Ils sont suivis par les crèches et les établissements spécialisés pour adultes, puis viennent les familles et les enfants.

Toutefois, on peut également trouver des publics encore plus diversifiés tels que les touristes étrangers, les délégations internationales, les étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur.

Source : Bergerie Nationale

À lire également

- Comment faire un business plan pour une ferme pédagogique ?