5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les formations possibles pour le créateur d'entreprise

Qui n'a jamais rêver de monter sa propre entreprise ? Créer son entreprise est le rêve de bien des personnes souhaitant vivre autre chose que le salariat, sa routine et ses contraintes. Avec une bonne idée, une étude de marché rigoureuse et un plan d'affaires parfaitement rôdé, il est tout à fait possible de se lancer dans cette nouvelle aventure. Une formation peut également être un atout précieux pour acquérir les compétences nécessaires.

Création ou reprise d’entreprise : des formations adaptées à chaque parcours

Aucune formation ni diplôme n'est obligatoire pour créer son entreprise. Cependant, ce sont des outils utiles afin de s'initier ou se perfectionner en gestion ou en comptabilité.

Qu’importe votre niveau d'études, il est possible de se former à la création d’entreprise via une formation professionnelle. Ces formations plus ou moins courtes, vous apportent les compétences-clés pour modéliser un projet de création d'entreprise.

Une première expérience de salarié peut permettre de financer partiellement ou totalement cette formation via votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou encore avec l’aide de Pôle Emploi.

Cliquez sur le lien suivant, si vous souhaitez effectuer une formation pour créer ou reprendre une entreprise éligible au CPF

Le business plan, cœur de la création d'entreprise

Contrairement à la formation, le business plan (ou « plan d'affaires ») est incontournable pour créer ou reprendre une entreprise, et doit être peaufiné jusqu'au moindre détail.

Rédigé après avoir étudié le marché, le modèle économique (ou « business model ») et la forme juridique de l'entreprise, ce document synthétise les points clés du projet et matérialise ce dernier de façon réaliste.

Il permet de détailler l'environnement de l'activité de l'entreprise, l'identification et les besoins de la clientèle ciblée, la stratégie générale, l'équipe composant l'entreprise et en particulier sa gestion, la méthode de financement du projet d'entreprise, le plan d'évolution prévisionnel ainsi que le retour sur investissement espéré pendant les premières années d'existence.

C'est avant tout un support de communication externe pour démarcher des partenaires (financement ou distribution par exemple), pouvant être adapté à chaque interlocuteur afin de le convaincre au mieux.

Les différentes formations possibles pour le créateur d'entreprise, qu'elles soient courtes ou plus poussées, offrent un cadre de qualité afin d'acquérir les connaissances nécessaires à la bonne gestion de son projet, ainsi que la réalisation d'un business plan impeccable.