Réaliser une étude de marché pour une franchise

business plan franchise

Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez créer une franchise et certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous vous interrogez sur les dernières tendances concernant le marché de la franchise ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation en vigueur qui concerne une franchise ?

Vous vous demandez quelles franchises sont les plus rentables ? Vous ne savez pas comment établir une stratégie marketing performante pour votre franchise ?

Une solide étude de marché pour votre projet de franchise vous sera d'une grande aide afin de pouvoir répondre à toutes ces questions.

L'établissement d'une étude de marché demeure, en effet, une démarche clé, permettant de mieux réussir la création d'une franchise.

Pourquoi ? Car mener une étude sur son marché cible donne l'opportunité de mieux connaître l'industrie en général, de cerner les différents profils de sa clientèle (sans oublier leurs envies), d'élaborer une offre qui fonctionne et, finalement, d'estimer correctement les futurs revenus de sa franchise.

Comment établir une solide étude de marché pour votre franchise ? Notre équipe d'analystes vous révèle quelques astuces et conseils dans cet article.

Également, pour vous assurer de réussir cet exercice, appuyez-vous sur notre business plan élaboré pour une franchise.

Quelle est la structure pour l'étude de marché d'une franchise ?

Une étude de marché synthétise un lot important d'informations, de données et d'analyses. Il est essentiel de bien les structurer afin d'avoir une étude de marché propre et bien présentée.

Découvrez la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et correctement structurée.

L'introduction permettra de présenter le marché de la franchise et ses ordres de grandeur. On y retrouve des données de marché mais également les innovations et tendances.

La partie qui suit sert de support pour saisir les caractéristiques de la demande : qui peuvent bien être les potentiels clients de votre franchise ? quels sont leurs modes de consommation ? quelles sont les fréquences d'achat ? etc.

La troisième partie traite l'offre, c'est-à-dire l'analyse des franchises concurrentes. Un tel exercice sert de base pour lister les facteurs (ou variables) d'échec et de réussite, ainsi que les avantages compétitifs possibles pour une franchise.

Vient ensuite l'analyse des possibles partenaires et fournisseurs pour votre franchise.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché va contenir le Mix Marketing pour une franchise (un concept qui regroupe la politique de commercialisation, de distribution, de prix et de produit), une matrice SWOT détaillée mais aussi des hypothèses concernant l'estimation d'un chiffre d'affaires pour la première année d'activité de votre franchise.

Comment étudier le marché de la franchise ?

Là, vous devrez présenter les chiffres actualisés qui caractérisent le marché de la franchise. Cette démarche va permettre d'avoir un rapport rigoureux sur le secteur d'un point de vue global.

Comme nos experts l'ont fait dans le business plan adapté à une franchise, privilégiez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, permettant de bien comprendre les enjeux du marché de la franchise.

Synthétisez les tendances, les choses nouvelles, les innovations technologiques et les habitudes sur le secteur.

Par exemple, le marketing digital, le SEO, le télétravail, le freelancing, ou encore l'analyse de données.

Ces points constituent des tendances, actuelles, qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour une franchise ?

L'échantillon représentatif pour votre franchise

Au moment d'établir l'étude de marché de votre franchise, il faut questionner ceux qui peuvent, potentiellement, s'affilier à votre réseau de franchise.

Bien entendu, vous ne pourrez pas sonder l'ensemble des profils du marché considéré. Il faut alors constituer un échantillon dit "représentatif".

Un échantillon, c'est un ensemble homogène de personnes et d'individus, représentant tous ceux qui sont susceptibles d'être des franchisés à votre enseigne.

Des questionnaires pour l'étude de marché d'une franchise

Une étude de marché digne de ce nom contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre franchise est un support pour mesurer les habitudes, les comportements mais aussi les principes et préférences des personnes de l'échantillon représentatif. Ce type de questionnaire donne l'occasion, par exemple, de savoir ce que ces personnes n'aiment pas chez les franchises concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est utile pour réunir des informations plus spécifiques sur les préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre franchise, vous devrez, par la suite, faire l'étude des données collectées.

Les segments de marché et "personas" d'une franchise

Les segments de marché de votre franchise sont, pour simplifier, des ensembles homogènes d'individus (ou d'entreprises) partageant des points communs. Cela peut être, par exemple, les mêmes secteurs d'activité, un trait de caractère commun, ou des projets similaires.

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser une franchise sont 'les propriétaires de salons de coiffure', 'les propriétaires d'écoles privées' ou bien 'les propriétaires d'un garage automobile'. Ce ne sont que des exemples.

Concernant les customer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, s'affilier à votre réseau de franchise.

Un persona est, en termes simples, une "personne imaginée" à qui on prête des critères démographiques, des projets d'entreprise, un budget, des habitudes de consommation et qui représente d'un "segment" de marché.

Construire un persona pour sa franchise aide à mieux comprendre les préférences de sa clientèle cible et donc débuter une entreprise à succès.

Vous retrouverez les segments de marché propres à cette activité à l'intérieur de notre business plan construit pour une franchise.

La taille et la valeur du marché de votre franchise

Pourquoi étudier la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces éléments donnent des renseignements quant au potentiel commercial de votre nouveau projet.

L'estimation de la taille puis la valeur de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, s'affilier à votre réseau de franchise après votre lancement.

Cette étude permet en même temps de savoir quel revenu (approximatif) votre franchise peut atteindre.

Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés aux revenus de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour une franchise.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'une franchise ?

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'une franchise ?

Vous rencontrerez, sans aucun doute, de la concurrence sur le marché de la franchise.

On doit retrouver une étude des franchises concurrentes dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez repérer leurs attributs notables, sans oublier les forces de leur activité et leurs éventuels points faibles.

Listez spécialement leurs lacunes (par exemple : des redevances de franchise trop élevées, une marque peu connue, une expertise marketing qui laisse à désirer, des franchisés installés dans des zones peu stratégiques ou encore pas d'accompagnement stratégique).

Téléchargez notre business plan pour une franchise afin d'y retrouver une analyse de la concurrence entièrement rédigée et modifiable et adaptée à une franchise.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels d'une franchise

En analysant les franchises concurrentes, vous identifierez leurs atouts tout comme leurs points faibles.

Alors, vous pourrez identifier les facteurs de réussite pour une franchise, par exemple :
- applique des redevances de franchise raisonnables et abordables
- établit une bonne stratégie marketing sur les réseaux sociaux
- fournit au franchisé un accompagnement à tous les niveaux
- collabore avec une grande agence de marketing (pour faire connaître son entreprise à travers tout le pays)
- investit dans une stratégie de développement ayant déjà fait ses preuves

Pour vous, notre équipe a déjà synthétisé l'ensemble des facteurs de succès ainsi que les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans le business plan pour une franchise.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'une franchise ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre franchise sert de support pour identifier ces acteurs, mais aussi présenter leurs attributs notables : leurs sources de revenu, leur marché cible, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

Pour les partenaires potentiels pour une franchise, on retrouve les agences de marketing, les experts financiers ou encore les cabinets d'experts-comptables (pour la tenue de la comptabilité).

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'une franchise ?

Les 4P du Marketing pour une franchise

Le Marketing Mix, également appelé les "4P" du marketing, est un concept qui agrège des décisions ainsi que plusieurs étapes potentielles pour réussir la création d'une franchise sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre franchise regroupe quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre franchise donne l'occasion de spécifier toutes les caractéristiques de votre projet (De quel type de franchise s'agit-il (de service, de distribution, de production ou encore industrielle) ? Quels services ou produits fournit-elle à ses clients ? Quel est le secteur d'activité de la franchise ? Etc.).

La politique de prix pour une franchise joue un rôle significatif pour la réussite de l'activité. Cette politique permettra de choisir intelligemment les montants des commissions de sa franchise.

La politique de distribution pour votre franchise nous est utile pour choisir les canaux de distribution les plus efficaces pour commercialiser vos commissions.

La politique de communication de votre franchise sert de base pour choisir les supports, techniques et astuces marketing les plus efficaces.

La SWOT d'une franchise

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) demeure une ressource stratégique. Elle nous sert pour bien comprendre les forces comme les faiblesses d'un projet, dans ce cas-là votre franchise.

Également, elle nous est utile pour présenter les opportunités et les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour une franchise.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour une franchise

L'estimation du chiffre d'affaires est l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre franchise.

L'ensemble des informations recueillies au cours de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux identifier des personnes susceptibles de s'affilier à votre réseau de franchise, d'étudier les préférences et les envies, de repérer les franchises concurrentes et de réfléchir au marché dans sa globalité.

Ainsi, il est maintenant plus facile de faire des prévisions de chiffre d'affaires pour votre franchise.

Si vous souhaitez avoir une analyse financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une franchise.

À lire également

Rédiger un business plan pour une franchise