Comment faire le plan financier d'une friterie ?

plan financier friterie

Vous voulez créer votre friterie ?

Au coeur de votre projet entrepreneurial, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre baraque à frites sera un élement fondamental.

Cette démarche vous donnera la possibilité, à titre d'exemple, d'étudier la totalité des besoins financiers nécessaires à la création d'une baraque à frites et de mieux anticiper le potentiel de rentabilité.

Notez, toutefois, que faire un prévisionnel financier, soi-même, représente un projet complexe et délicat.

Ici, nous vous prodiguons des conseils pour réussir le plan financier de votre friterie.

Aussi, sachez que notre équipe a pris le temps de construire un prévisionnel financier adapté au modèle économique d'une friterie, dans lequel vous devez juste remplir les hypothèses (qui sont déjà remplies).

Il s'agit là d'un outil mais également d'une ressource sûre afin d'avoir un prévisionnel financier correct pour sa friterie, sans avoir à se soucier des calculs financiers.

Notez également que ce document présente la totalité des investissements concernant la création d'une baraque à frites, les marges du secteur, des estimations de revenu chiffrées et plein d'autres informations qui vous aideront à construire un projet rentable.

Quels tableaux doivent faire partie du prévisionnel financier d'une friterie ?

L'ensemble des tableaux présentés ci-dessous font, de toute évidence, partie du prévisionnel financier élaboré pour une friterie.

Le budget prévisionnel d'une friterie

Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie prévisionnel") est, simplement, un tableau qui permettra d'analyser la trésorerie (et ses évolutions) de votre friterie.

Dans un budget prévisionnel, on synthétise les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre baraque à frites.

Tous les "encaissements" font référence à ce qui est "encaissé" dans votre caisse lorsque vous vendez vos frites et barquettes.

Les "décaissements", eux, sont propres à ce qui est "décaissé" lorsque vous vous vous acquittez de vos charges (par exemple : l'achat de matières premières et ingrédients pour préparer des frites, le budget alloué aux emballages et consommables pour les commandes à emporter ou encore les salaires des cuisiniers, vendeurs et caissiers).

Le compte de résultat prévisionnel d'une friterie

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau qui permettra d'analyser un nombre de ratios de performance (revenu généré, résultat net, dotations aux amortissements, etc.) de sa friterie.

Le compte de résultat souligne le revenu qui sera produit sur plusieurs mois, duquel on va retirer les charges de votre friterie lors de la même durée.

Le résultat final de cette différence permet de souligner le bénéfice total ou la perte réalisé(e) par votre friterie lorsque l'exercice est terminé.

Le bilan prévisionnel d'une friterie

Le bilan prévisionnel est, lui, le tableau permettant de comprendre l'ensemble des choses que votre baraque à frites possèdera (ce qu'on appelle son “actif”) et ce qui sera dû dans le futur (c'est la colonne "actif").

Le bilan prévisionnel de votre friterie est et doit être équilibré, cela veut dire que l'actif doit représenter la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre friterie sont : votre stock de frites et autres ingrédients, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront acheter et manger des frites chez vous.

Des exemples de passif pour votre friterie sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'une friterie

Le plan de financement prévisionnel est, pour sa part, le tableau financier qui nous permet de savoir de quelles façons votre friterie finance ses besoins.

Dans un plan de financement prévisionnel, on identifie les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement prévisionnel. sont l'ensemble des éléments qui seront utiles pour créer votre friterie. Les ressources représentent la totalité des moyens qu'on va employer afin de assurer les besoins évoqués.

Sachez que si votre friterie compte plus de "ressources" que de "besoins", alors on pourra observer un surplus de liquidités.

Les éléments complémentaires du prévisionnel d'une friterie

Vous vous en doutez, il faut également mener une analyse poussée du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre friterie. Cette analyse permet de mieux anticiper combien de frites et barquettes vous devrez vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.

Analyser sa future rentabilité offre également des informations sur les futurs bénéfices que vous pouvez, en théorie, générer grâce à votre friterie.

On retrouvera aussi une analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (aussi appelés "SIG"). Ces indicateurs et ratios financiers nous permettent d'estimer le résultat futur de votre baraque à frites en le décomposant en plusieurs ratios financiers, comme la marge sur les coûts variables ou également l'EBE.

Il faudra, aussi, incorporer une analyse approfondie du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre friterie.

En fin de compte, comme cela a été fait de notre côté, n'oubliez surtout pas de concevoir plusieurs graphiques au sein du plan financier de votre friterie.

En effet, le prévisionnel de votre friterie va contenir beaucoup de données et indicateurs financiers. Ces éléments vont permettre à un potentiel investisseur ou à un établissement de crédit de bien appréhender le potentiel de votre friterie.

Toutefois, la majorité des personnes n'est pas vraiment confortable avec les données et chiffres comptables.

Le cas échéant, présenter plusieurs graphiques au sein du plan financier de votre baraque à frites va aider.

Ces derniers seront essentiels pour mettre en évidence certains résultats comptables tout en rendant le business plan de votre friterie encore de meilleure qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour une friterie
Faire une étude de marché pour une friterie
Quelle rentabilité pour une friterie ?
Quel budget pour créer votre friterie ?