Ouvrir une agence de gestion locative : le budget pour démarrer

budget prévisionnel agence de gestion locative

Quel est le budget nécessaire pour l'ouverture d'une agence de gestion locative ?
Quel matériel et quels équipements faut-il prévoir ?
Peut-on ouvrir une agence de gestion locative sans apport ?
Est-ce une entreprise rentable ?

Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre activité de gestion locative, procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier conçu pour une agence de gestion locative.

Sachez également que notre équipe d'experts mène une veille constante sur le marché de la gestion locative. Le résultat de son travail se trouve dans le pack complet pour une agence de gestion locative.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des agences de gestion locative. Les chiffres mentionnés ci-dessous peuvent différer de ceux de votre activité, notamment en considérant les spécificités qui lui sont propres. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.

Quel est le total des investissements pour l'ouverture d'une agence de gestion locative ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le montant du budget total pour l'ouverture d'une agence de gestion locative va être compris entre 5,000 et 90,000 euros.

Évidemment, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget pour ouvrir une agence de gestion locative.

Notre équipe a rassemblé certains exemples de facteurs qui peuvent venir modifier budget de départ d'une agence de gestion locative :
- si vous démarrez en ligne ou si vous vous installez directement dans un local
- le budget alloué à votre site web
- le nombre de gestionnaires que vous souhaitez recruter
- le budget alloué aux premières phases de prospection
- le budget alloué aux formations des nouveaux employés

Si vous voulez calculer une estimation précise et complète de l'ensemble du budget prévisionnel de votre projet d'entreprise, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier conçu pour une agence de gestion locative.

Peut-on ouvrir une agence de gestion locative sans avoir d'argent ?

l'ouverture d'une agence de gestion locative sans argent est, en soit, possible, toutefois assez difficile à réaliser.

Vous pouvez, en effet, solliciter le soutien des organismes de financement, qui viendront investir ou vous prêter le montant dont vous avez besoin pour vous lancer.

Cependant, n'allez pas voir ces institutions sans avoir constitué, au préalable, un apport personnel.

En effet, avoir un apport de capital lors de la constitution d'un dossier de financement permet, notamment, de démontrer que vous êtes bel et bien motivé pour votre projet entrepreneurial.

En général, le montant de l'apport doit se situer entre 10% et 20% de la somme totale qui servira à financer votre agence de gestion locative.

Il existe quelques options envisageables afin de réunir la somme en question, comme l'argent des proches, les cercles de créateur d'entreprise et le soutien des institutions publiques.

Lorsque vous aurez récolté la somme nécessaire, obtenez des rendez-vous avec des organismes prêteurs, si vous voulez obtenir la somme nécessaire au démarrage de votre agence de gestion locative.

Ce n'est pas tout, il faut maintenant les convaincre que votre agence de gestion locative génèrera bientôt des profits (et pourra donc rembourser cet argent). Dans cet objectif, vous pouvez télécharger notre business plan pour une agence de gestion locative.

Que retrouve-t-on dans le budget prévisionnel pour ouvrir une agence de gestion locative ?

Quel est le détail des équipements nécessaires pour l'ouverture d'une agence de gestion locative ?

Il est fondamental d'investir dans du matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'une agence de gestion locative.

Parmi les charges de départ de votre agence de gestion locative, on pourra identifier par exemple, un véhicule de fonction, un GPS, un téléphone numérique, un logiciel de gestion de locations immobilières, un bureau adapté et bien aménagé pour recevoir vos clients (des chaises confortables par exemple), un outil de traitement des emails, des casques téléphoniques, des meubles de rangement pour la documentation, du matériel de classement pour les contrats clients et fournisseurs ou encore une imprimante professionnelle.

La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.

Pour la liste complète et détaillée, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier conçu pour une agence de gestion locative.

Quels sont les autres investissements pour une agence de gestion locative ?

L'établissement de l'entreprise

Votre activité de gestion locative est, cela va sans dire, une entreprise. Or, il s'avère que créer une entreprise nécessite de faire quelques investissements.

Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : des frais de rédaction des statuts, les frais de comptabilité, des procédures obligatoires auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE) la rédaction d'un business plan, ou bien des frais de déplacement.

Il est important de noter que, toutefois, la création d'une auto-entreprise comporte très peu de frais.

Les charges de personnel

En cas de recrutements (un comptable, un chargé de la prospection, un développeur web (pour le site de l'entreprise), etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais d'annonces, les salaires pour les premiers mois, ou bien les coûts associés à la formation des employés.

La communication pour l'ouverture d'une agence de gestion locative

Afin de faire connaître votre activité de gestion locative à votre clientèle, il faudra faire quelques dépenses.

Pour ce poste de dépenses, on retrouve :
- le contenu publié sur Facebook et Instagram
- du matériel de communication
- des événéments
- la création d'un site professionnel
- le paiement de micro-influenceurs (qui ont une audience potentiellement intéressée par vos prestations de gestion locative)
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche
- le référencement du site de votre agence de gestion locative

Des dépenses à ne pas oublier

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses.

Aussi, de quoi financer le fonds de roulement : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.

Finalement, comptabilisez bien vos mensualités de remboursement, si vous avez décroché un emprunt bancaire pour votre agence de gestion locative.

L'ensemble des investissements se trouve dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour une agence de gestion locative.

Comment estimer la rentabilité de son agence de gestion locative ?

Pour savoir si votre activité de gestion locative est rentable, il faut se pencher sur 3 indicateurs financiers : votre budget de départ, le chiffre d'affaires que vous allez générer et le taux de marge nette de votre projet.

Par exemple, nous supposons que l'investissement total de votre activité de gestion locative totalise approximativement 5,000 euros.

Maintenant, on dit que votre agence de gestion locative parvient à encaisser pas moins de 350,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Quant au troisième indicateur, la marge (nette) est à la hauteur de 20% de l'argent encaissé.

Notre premier calcul nous donne une indication : votre agence de gestion locative génère 20% x 350,000 = 70,000 euros, en tant que profit net.

Ainsi, il faudra 5,000 / 70,000 = 0.07 année à votre agence de gestion locative pour "récupérer" les investissements de départ.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre agence de gestion locative représente une entreprise pérenne à la suite de 1 mois de vie.

Attention, les données et chiffres financiers de votre projet vont différer. Vous avez besoin d'estimer les profits de votre activité de gestion locative ? Mettez la main sur notre prévisionnel financier pour une agence de gestion locative.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence de gestion locative
Faire une étude de marché pour une agence de gestion locative
La rentabilité financière d'une agence de gestion locative
Réussir le plan financier d'une agence de gestion locative